F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.

Aller en bas 
+33
patrick Z.
Olivier
C.Christian
Benjamin L
jb verrier
Thierry76
yann_h
csimonneaud
J'm BBR
Nicolas C
maume gilles
NicolasM
Bertrand CIVADE
edgar
sylvain58
BenjaminB
Yannick R
segiraudeau
mathieu.d.
Norbert
Christophe Bourdon
calou
Lara Micchel
basile ginel
Fabrice BOURDAIS
pizanti .t
bonhomme yannick
frank
c h r i s t o p h e
andre
Fred fl
Byg César
rudy
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 12:27

Hello Rudy,

Content de voir que le fuselage est arrivé sans casse (la poste et les transporteurs en général, je m'en méfie Suspect ).

Je savais pas que ton planeur allait être un full carbone. (maintenant que je relis le post...)

Je prévois de faire des fuselages full carbone pour cet hiver, il faut que je teste différents layup et valider en vol (et surtout au lancé study ).

A+
Olivier


Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 13:24



Bonjour Rudy,

en regardant ta methode de construction, il y a un detail que je ne comprends pas tres bien.
Au niveau de la decoupe des PVC.
tu dis:
"Je pose un coté de l'aile sur le PVC et avec un feutre j'en dessine le contour. au raz du bord d'attaque, débordant ( environ 2 cm) au bord de fuite.

on vérifie que la forme est parfaite .
Puis on racourcit l'emplanture d'environ 4 mm ( 3 pour les baleizes, 5 pour les inquiets )
Le but est de pouvoir avoir les PVC qui laissent environ 3 mm sur tout le pourtour du BA ( de l'emplanture au saumon )"
je ne comprends pas cette operation.
tu decoupes le PVC a la forme de l'aile. il fait donc 75cm de long et 170+20 a l'implanture et 47+20 au saumon (si on ne tient pas compte de l'arrondi).
qu'entends tu par racccourcir l'implanture de 4mm?
le PVC laisse 3mm sur tout le BA, ca veut dire quoi exactement?

a bientot

Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 13:59

Salut.
Stratifier l'aile sur un chantier avec le dièdre est une bonne chose. je le conseille à ceux qui ont assez de place et qui sont rodés pour la stratification.
En fait, je stratifie intrados puis extrados, donc il n'y a pas de surcharge de travail. pourtant, stratifier intrados et extrados en même temps peux donner de bons résultats au BA.
Le point critique, pour un Dlg, c'est que je ne pense pasque le mylar puisse encaisser le fort dièdre et la courbure du profil à l'extrados. donc mes mylars sont coupés à l'emplanture.
Comme l'a anticipé Olivier, il faut se méfier de ne pas se retrouver avec un bourelet de tissus qui fasse un relief entre les mylars à l'emplanture. à la mise sous vide, si les mylars peuvent se raprocher d'un chouia, on risque d'avoir un chouia de relief. ça m'est arrivé sur un intrados. donc pas idéal pour la liaison aile fuselage... d'autant qu'on n'a pas envie de poncer ce relief: les efforts passent par là.
La solution que j'envisage, c'est de poser un renfort d'emplanture (20mm de large), laisser polymeriser à 80% et ensuite stratifier avec les tissus coupés au raz du mylar à l'emplanture. ainsi, ce qui pourrais remonter entre les mylars ne serait que de la résine donc ponçable..
Bonne continuation, Rudy. C'est beau, j'aime bien les saumons. Cris.

Ben, je suppose que ses mylars font 74,6. pas besoin de diminuer les cordes de 3mm, il suffit de poser le mylar en retrait de 3mm et avoir 23mm à l'arrière du BF au lieu de 20.
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 14:06

BenjaminB a écrit:


Bonjour Rudy,

en regardant ta methode de construction, il y a un detail que je ne comprends pas tres bien.
Au niveau de la decoupe des PVC.
tu dis:
"Je pose un coté de l'aile sur le PVC et avec un feutre j'en dessine le contour. au raz du bord d'attaque, débordant ( environ 2 cm) au bord de fuite.

on vérifie que la forme est parfaite .
Puis on racourcit l'emplanture d'environ 4 mm ( 3 pour les baleizes, 5 pour les inquiets )
Le but est de pouvoir avoir les PVC qui laissent environ 3 mm sur tout le pourtour du BA ( de l'emplanture au saumon )"
je ne comprends pas cette operation.
tu decoupes le PVC a la forme de l'aile. il fait donc 75cm de long et 170+20 a l'implanture et 47+20 au saumon (si on ne tient pas compte de l'arrondi).
qu'entends tu par racccourcir l'implanture de 4mm?
le PVC laisse 3mm sur tout le BA, ca veut dire quoi exactement?

a bientot


christophe a bien compris : soit tu recoupes le BA sur toute la longueur, soit tu ne recoupes que l'emplanture et tu fais glisser ton mylar pour avoir 3 mm de moins partout sauf à l'emplanture scratch scratch scratch

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 15:06

Attention à ne pas faire dépasser trop les mylars au bord de fuite.
Le vide fait travailler le sac, mylar,..., et une déformation du profil à cet endroit est possible (si le mylar dépasse trop).
Mes mylars font 1cm maxi de plus au bord de fuite et 5mm de plus au bord d'attaque.
Je stratifie tout l'aile d'un coup, intrado et extrado.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 16:38

Bonsoir
Je stratifie toute l'aile en une fois, et mes mylars sont scotchés entre eux a l'emplanture et jamais je n'ai eu de bourrelés cela à toujours été nickel.
patrick
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 17:36

rudy a écrit:

christophe a bien compris : soit tu recoupes le BA sur toute la longueur, soit tu ne recoupes que l'emplanture et tu fais glisser ton mylar pour avoir 3 mm de moins partout sauf à l'emplanture scratch scratch scratch

rudy flower

ok bien compris, merci.
Mais du coup il y a ces fameux 3 mm sur tout le pourtour du BA, qui ne sont pas plaquées par un mylar, et sont donc en contact direct avec la sac a vide, voir pire avec les "serviettes" de drainage du vide, non???

Olivier a écrit:

Mes mylars font 1cm maxi de plus au bord de fuite et 5mm de plus au bord d'attaque.
Je stratifie tout l'aile d'un coup, intrado et extrado.
toi olivier, tes mylars depassent au bord d'attaque de 5 mm? c'es t contradictoire
Et cela ne pose pas probleme "d'interference" entre les 2 mylars au niveau du BA justement si tu stratifies les 2 en meme temps?

autre question:
la couche de FDV 49gr qui fait toute l'aile, sur une photo le morceau est largement plus grand que le mylar tout autour,
n'est ce pas un probleme au niveau du bord d'attaque pour "l'arrasage" et le respect du profil?

desolé je suis un peu penible.... mais je veux limiter au maximum des erreurs debiles Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 17:48

BenjaminB a écrit:
rudy a écrit:

christophe a bien compris : soit tu recoupes le BA sur toute la longueur, soit tu ne recoupes que l'emplanture et tu fais glisser ton mylar pour avoir 3 mm de moins partout sauf à l'emplanture scratch scratch scratch

rudy flower

ok bien compris, merci.
Mais du coup il y a ces fameux 3 mm sur tout le pourtour du BA, qui ne sont pas plaquées par un mylar, et sont donc en contact direct avec la sac a vide, voir pire avec les "serviettes" de drainage du vide, non???

Olivier a écrit:

Mes mylars font 1cm maxi de plus au bord de fuite et 5mm de plus au bord d'attaque.
Je stratifie tout l'aile d'un coup, intrado et extrado.
toi olivier, tes mylars depassent au bord d'attaque de 5 mm? c'es t contradictoire
Et cela ne pose pas probleme "d'interference" entre les 2 mylars au niveau du BA justement si tu stratifies les 2 en meme temps?

autre question:
la couche de FDV 49gr qui fait toute l'aile, sur une photo le morceau est largement plus grand que le mylar tout autour,
n'est ce pas un probleme au niveau du bord d'attaque pour "l'arrasage" et le respect du profil?

desolé je suis un peu penible.... mais je veux limiter au maximum des erreurs debiles Very Happy Very Happy

que ce soit en contact avec le sac on s'en fout Suspect , au contraire même c'est lui qui, a cet endroit là fait office de mylar.

Pour ce qui est du drainage, si tu en mets là, tu es trop c.... boulet boulet

pour la fibre trop grande tout autour, pas de soucis non plus -> tu recouperas le BDF de toute facon et le reste partira avec un petit coup de poncette sur le BA. scratch

pour le mylar dépassant au BA ....là je pense qu'olivier s'est trompé, ou alors on ne fait pas pareil. scratch

Mais encore une fois : je ne détiens pas LA technique, mais UNE technique possible parmi d'autres. lol!

Rudy flower

Pour les Ayatollah de la théorie (christopher , si tu nous écoutes lol! ) : vous y metteriez combien en dièdre sur un Quadroflap Ruderless ?

La logique voudrait plus plat que le Yéti d'origine. La sécurité voudrait comme le Yéti.
Le raisonnement intelectuellementsatisfaisant serait un compromis entre les deux ..... scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 17:56

Cool Rudy pour la suite des aventures Smile

Bon.... Benjamin.... tu vas te lancer ou quoi....??? essayes et tu verra bien, avec un peu de logique,

(même moi qui suis illogique au possible et plus artistique que matheux),

tu peux te sortir une paire d'aile...

Alllleeezzz... allleezzzzz..... (je te taquine Wink mais je me suis aussi poser 15000 questions avant la première strat).

Tu vas en faire une.... tu vas te dire, je peux faire mieux.... et de deux... 3-4-5.... et tu va devenir comme Yannick, > Le Bonhomme

avec un total de 3758 aile de Yéti a ton actif Wink

Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 18:00

cela me parait tres clair.....
pour le drainage, je posais la question parceque j'avais vu une photo ou l'aile semble entierement recouverte de papier de drainage entre le sac et les mylars..

je viens de retrouver la photo, il s'agit de l'exocet du bourdon! Very Happy

https://i.servimg.com/u/f37/16/97/39/85/20120828.jpg


j'imagine qu'il y a plusieurs solutions possible,

encore merci

Yannick, t'inquiete pas je vais la faire mon aile, j'attends le matos qui est en route.... en attendant je me renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 19:11

Hello,

J'ai peut-être pas été asser clair dans mes explications.
Voiçi comment je procède pour faire une aile (je fais l'impasse sur la préparation des noyaux, je pense que tout le monde fait a peu près pareil).

-Je fraise une encoche sur les deux demi ailes pour insérer un longeron carbone caré 1,4mm et je l'immobilise à la 3M77, intrado et extrado,
-Je pose une bande de fibre de verre ou carbone d'1cm de large,50gr, découpée à 45° sur toute la longeur du bord d'attaque,
-Je découpe les ailerons et je fais le préfacing (même procédé que le bord d'attaque de l'aile, à l'aide d'une bande de fibre de verre 50gr),
-Je colle, toujours à la 3M77, les deux demi ailes ensemble, et j'aligne le tout sur les mylars,
et ensuite je fais de la résine et le reste, vous connaissez.

Mes mylars dépassent 5mm au bord d'attaque, et 1cm au bord de fuite.
Le dépassement au bord d'attaque évite au Sopalin (ou autre), lors de la mise sous vide, de venir se coller au bord d'attaque.
Quand je retire l'aile du sac, j'ai un faux bord d'attaque (chevauchement de tissu d'intrado et d'extrado), que je ponce, et au final apparait le vrai bord d'attaque (la bande de fibre de carbone ou verre), que je ponce finement.
Mes bords d'attaque sont ainsi asser propres, voir ici, post 153 et 156;
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1388980&page=11

En fait, je ne fais rien d'autre que d'appliquer la méthode de Phil Barnes.
Si vous n'avez pas le DVD, je vous le conseille vivement. J'ai passé des heures à le visionner, et rien qu'à le regarder travailler dans son atelier, j'ai appris énormément.

Et comme dis Rudy, c'est la méthode que j'emploie, il y en a d'autres (et je suis toujours preneur de nouvelles techniques).

Olivier


Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 22:23

Le salopin de drainage qui adhère au bord d'attaque j'aime bien perso. Cela m'aide au ponçage, on le voit bien et on peut bien mesurer jusqu’où aller sans fragiliser le 50g.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 7:14

une autre solution, c'est de rajouter du polyane entre le mylar et le drainage . C'est ce qui est conseillé par Phil Barnes
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 20:51

bonjour,
questions à olivier :
" -Je pose une bande de fibre de verre ou carbone d'1cm de large,50gr, découpée à 45° sur toute la longeur du bord d'attaque," uniquement à la 3M77 ou résiné et laisser durcir ?
c'est quoi le prefacing ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 1:20



le prefacing des ailerons: on gagne en rigidité pour eviter le flutter... il y a d'autres methodes, car la tu te demande comment est faite la charniere d'aileron apres.... le type ne donne pas tous ces petits secrets!
https://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=FOneE_AZkR4

et la tu vois la bande de fibre au bord d'attaque:
https://www.youtube.com/watch?v=7gm5c-o8f7Q

le mec il met la resine au dernier moment avant de poser les mylars, mais j'imagine qu'il faut de l'habitude....
https://www.youtube.com/watch?v=mdvNdvTJ_gY&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=lLX0v2DeeTQ&feature=relmfu





Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:39

j'ai reçu la moitié de ma commande chez R et G Suspect

Il manque le carbone boulet

Je vais attendre un peu sinon faudra que j'ecrive. lol!

Bon en attendant j'ai stratifié les stabs I love you pig en teintant la résine tiptop en rouge Suspect Question

On verra ce que cela donne Question Question Question Question scratch scratch scratch scratch

surtout que c'était ma première mise sous vide dans mon nouvel atelier lol! -> trop de bruit boulet

J'ai tout évacué au bout d'une heure dans le célier, j'espère que ça n'aura pas d'effet négatif sur ma strat ( délamination ? tissus qui bougent ???) on verra demain lol!

Rudy flower

PS : au moins je saurai ou bosser et comment quand arrivera mon carbon textrem tiptop
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 20:30

Salut Rudy

J'ai fait quelques test il y a quelques années de coloration de résine et je trouve que le résultat est plus souple . Comme si le colorant affecter négativement la polymérisation . Je suis intéressé par tes remarques a ce sujet .

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 21:08

Rudy, pour le dièdre, je n'en sais rien ... Laughing Laughing je m'intéresse plus à la portance et la trainée ...
Razz
Blague à part, regarde le Polaris (?) à mon avis garde une valeur sans surprise de 6° et Inch'Allah , Zyva dès k't'as le Karbon ! drunken

Ps : Olivier, tu bosse trop bien, tu m'écoeure Suspect No pale pale
Re Ps : Pour le tissu de drainage .. laissez tomber le géotextile , c'est bien trop balaise à enlever , je préfère de loin mon tissu polyamide au rayon mur et peinture de chez casto ... elephant ( faut pas qu'on voit de grosses fibres )

bah, sinon, deux epaisseurs de papier absorbant et c'est bon ... boulet
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 10:27

maume gilles a écrit:
Salut Rudy

J'ai fait quelques test il y a quelques années de coloration de résine et je trouve que le résultat est plus souple . Comme si le colorant affecter négativement la polymérisation . Je suis intéressé par tes remarques a ce sujet .

Gilles

oui tu sembles avoir raison, le stab me parrait un peu mou Crying or Very sad

c'est moins sensible sur la dérive car elle est plus épaisse pig

en plus je suis un poil lourd.

Si je suis motivé aprés avoir stratifié les ailes Sleep je me referai un stab.

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 PICT9655
une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 PICT9656
une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 PICT9660

en plus c'est pas évident à prendre en photo avec tous ces reflets boulet

Ce week end je stratifie l' UD intrados et extrados (des ailes). Je ne pense pas avoir le temps de faire une demi aile TEXTREM scratch
on verra lol!

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 10:39

t'as mis du colorant spécial résine ?

Norbert

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl


Nombre de messages : 1645
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 12:44

Le stab a l'air d'être immense par rapport à la dérive ?

Tu te inspirer de quelques chose ?

Tu résine mais tu déballe pas ? Rudy comprendra lol!

Tripoux Fred
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 13:43

avec une référence c'est mieux pig lol! tiptop

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 PICT9661

je suis grosso merdo à la même surface et poids qu'un FW 5 pig

pour la porte de grange qui me servira de dérive, c'est voulu. cheers
pour le stab je pourrai réduire un peu, c'est vrai Suspect

mais surtout je suis au poids d'un ensemble de FW alors que je voulais un poil plus light, mais c'est pas grave lol!

pour ce qui est de déballer, je le ferai quand j'en aurai besoin -> certainement samedi dans 7 jours Mad
va falloir que tu patientes boulet


rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 22:30

Salut Rudy, elle est bien ta porte de grange orange... ça pète Wink
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 11:55

salut lol!

ma quadroFlap avance tiptop doucement confused pig

c'est la première fois que j'utilise le carbon de luxe alors...

j'ai d'abord mis les longerons comme prédéfinis

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 PICT9662

à ce moment la resistance en flexion est déjà excellente tiptop tiptop tiptop je ne suis pas certain que je gagnerai plus pig

voila le grand moment ou le Yéti 2 justifiera son nom de TOUTENKARBON lol!

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 PICT9663

c'est extrêmement simple à utiliser comme carbon, super facile à utiliser et à manipuler. tiptop

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 PICT9664
une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 PICT9666

Le résultat est sympa même si j'aurais pu mettre moins de résine , ou éponger plus (voire la photo avec poussière d'origine boulet ) study pig

Pour le poids, je suis limite mais dans les clous. scratch
ça devrait sortir à 130 grammes environ, soit un poil moins de 150 avec les 4 servos. cheers
Pour un poids cible de 280 grammes study

Ca va le faire tiptop

Rudy flower

TRIPOUUUUUXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 11:58

c'est quoi le grammage de ton textem, déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)
» Aile carbone en roof pour F3K
» recherche clé d'aile carbone pour big ceres baudismodel
» Un fuselage de yéti pour les (vraiment nul) !
» Découpe laser de gabarit pour Yéti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: