F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

  Graupner MX-20

Aller en bas 
+15
Nicolas C
Bertrand CIVADE
sylvain
Laurent
Pierrex
J'm BBR
jb verrier
BenjaminB
flosti
pizanti .t
stefmog
Ppatrick
Marc PUJOL
Roland Henninot
Christophe Bourdon
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 6:09

j'ai une demi seconde à une seconde...
c'est vrai que çà peut paraitrepas mal...
mais y a un truc qui faut voir, c'est si dans le fuzz du F3K par exemple, il y a assez d'aération.
la dépression se fait elle facilement ? sur les mien je peux encore améliorer çà
ensuite, je pense qu'ils peuvent améliorer la cadence d'info, chez Graupner, surtout si il n'y a qu'une sonde avec les infos du RX à renvoyer à l'émetteur...peut être dans le futur ?
après çà peut peut être changer selon la résolution changée sur l'écran télémétrie ...?


sinon, perso, je trouve çà pratique si le planeur est au dessus de la tête et qu'on ne peut pas vraiment se rendre compte du petit taux de montée.. à ce moment là, la latence ne me dérange pas vraiment... a t on vraiment besoin, de toute façon, d'un retour immédiat..?
est ce que justement, çà n'évite pas de trop se focaliser sur le vario ? Neutral et d'analiser qu'un peu après si notre pilotage fut bon

à voir avec le temps.. pig
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 12:25

Ben justement quand t'en en dessous du planeur et qui y une pompe qui passe c'est la ou c'est le plus evident a ressentir .

C'est bien continuer le vario apres sans vous volerez plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 13:37

Salut.
un vario a obligatoirement une constante de temps.
Il ne serait pas utile d'avoir une information instantanée: si le vario dit qu'on monte à 5m/s pendant 1/100ème de seconde (dans une turbulence) et qu'on a gagné un mètre au bout d'un tour de spirale, l'info la plus utile, c'est le mètre gagné.
Les varios les plus appréciés, il me semble, sont lents.(et bien compensés)
Le vario s'il est lent ne règle pas le problème de centrage: il faut combiner ses informations avec d'autres observations. par contre, il est très intéressant de connaitre son taux de montée moyen. Quand on vole sous le vent par exemple.
Et puis ces varios sont à énergie totale, je suppose. C.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 15:15

en fait ma question porte sur la "latence" entre l'info du planeur et sa retranscription sur la radio
plutot que le temps entre les bips Smile

qu'il "lisse" sur 1 seconde les microvariation, c'est mieux en effet ( genre de moyenne mobile )
mais recevoir l'info que tu montes alors que tu es déjà sorti de la zone c'est moin bon

c'est de la curiosité uniquement, je trouve les F3K si démonstratifs que le vario doit juste confirmer les sensations
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 15:29

même une seconde, ça me parait court.
pour le coup, avec un temps d'intégration plus lent et avoir une information déphasée de la réalité me semble être gérable.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 15:35

yes ça me parait bien aussi

ça peux servir à plein d'utilisations ( genre taux de monter d'un planeur electrique etc... )

j'ai hate de voir le systeme futaba aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 15:48

franchement, c'est assez rapide tout de même... plus rapide à l'affichage qu'au bip, puisque le prog doit lire un fichier son......(carte mémoire)
quand on essaye à blanc dans une pièce fermée ,çà marche déja pas mal. tu balades çà du sol au plafond... et encore, il doit peut être y avoir des contraintes de densité de l'air dans une pièce et température qui perturbent le bins.

au lancer, dès que j'ai rétabli l'assiette et poussé mon inter de phase, l'altitude atteinte est affichée. çà me suffit

encore une fois, c'est un outil, rien de plus... pas la nouvelle béquille du siècle.
tiens, et si on demandais au parapentiste et pilotes grandeur comment ils voient l'utilité du vario alti ?
Edgar, je dois pas être fait de ton bois, si y a un truc qui me fait bien chier, c'est de pas avoir tant de repère d'altitude quand il est au dessus.. manque d'heure de vol peut être aussi...
je dis pas que c'est infaisable... c'est plus quand çà zérote l'embétant..pour moi


Nico, regarde la notice, tu peux programmer des trucs pas mal en somme !
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 19:50

Chis je parlais du ressenti pilote:)
Il ne suffit pas de regarder son planeur pour savoir si ca pompe , quand d'un coup il n'ya plus de mouvement d'air autour de toi , et des isnectes au dessus etc ...

Le soucis que je vois avec les varios c'est que comme c'est interdit en concours ,ca ne sert qu'a devenir moins attentif a son environement et a la previsions des ascendances .
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 20:38

ok Wink je suis d'accord avec ton inquiétude première... Sleep
cependant, un outil comme celui là peut mettre en relief les choses assez confuses ...
c'est le cas en vol libre
je le prends que comme outil de progrès , à un certain stade... pour se rendre compte
après juste pour controler l'altitude de lancer, parce que franchement, des bip bip çà va cinq minute, au casque ou avec min HP ... et çà peu devenir saoulant aussi pour les potes!...
pig
autre chose, il t'indique quand même à l'écran ton taux de montée en pompe, et c'est bien pour se faire une idée, même sans son
il faut admirer un peu la technologie dont on dispose, quand même ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 22:48

Salut Edgar.
quand je dit: "il faut combiner ses informations avec d'autres observations", je parle de tout ce qu'on peux observer d'autre que le vario. l'attitude du planeur, sa trajectoire, des indices au sol, l'idée qu'on se fait de la masse d'air du jour, les autres planeurs ou oiseaux..

Je vous laisse expérimenter, je suis en 41mhz.. mais, même si c'est interdit en concours, ça doit être sympa de prendre des repères chiffrés, avec le vario et avec l'alti.

En vol à voile, l'information du vario doit être combinée aux accélérations qu'on ressent dans le siège. (pour se faire une image de la pompe)
Les sensations physiques sont immédiates. (comme les informations visuelles en planeur rc)
Les indications du vario sont retardées de plusieurs secondes. les sensations physiques sont donc primordiales dans les deux cas.
je pense qu'une info retardée donc moyennée serait très utile pour un vol style "cross country". pour voler vite ou loin, il faut monter vite. Je crois qu'André y bosse. avec prise compensation et tout.
Bye. C.

Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 19:02

salut christophe,

le vario compensé, c'est mieux

tu trouves le plan de la buse là :

http://voiletech.free.fr/skyassistant/energie_totale.htm

voila celle que j'utilise

 Graupner MX-20  - Page 4 Dsc01711
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 20:34

Super! et ça fonctionne bien?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1602
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 20:48

Voila 2 ans que je vole exclusivement avec vario (skyassistant) , sauf en concours évidement.
Mon besoin s'est fait sentir en vol loisir de plaine lorsque les planeurs sont loin et haut .
Je lui mets un temps de réaction de 0,6sec pour l'XpPro (2019grs) et 1,2sec pour le Shadow électro (2450grs) afin qu'il ne réagisse pas pour quelque chose d'inexploitable.
En dessous de 150mts , je ne suis pas certain de son utilité , l'oeil réagit très rapidement.
Très bien aussi pour régler la Vz mini sur une des phases de vol et les rapprts Vz/vitesse sur les autres phases.
C'est un avantage énorme pour l'entrainement , car le cerveau intègre le bip du vairo et réagit instantanément sur les manches en fonction du visuel du planeur , même et surtout lorsque le vario est éteint (concours) .
Je ne développerai pas non plus sur les verticales terrain et les problèmes de perspective .

Au début , je ne comprenais pas l'intérèt de la sonde de compensation , mais aujourd'hui ça me tente . Enfin ,
yakafaukon.

Le seul vrai défaut que j'y trouve , c'est le bip-bip . Ca peut vite devenir énervant pour les autres , et puis c'est vrai que ce n'est pas très "sportif". C'est autre chose ...

Un bon vario ; à consommer sans modération.
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 21:39

perso, je ne mettrai pas de vario dans un f3k qui marque trop bien la bulle et vole à proximité, c'est sur les grands planeurs et pour des vols longs (1h30 cet aprem) qu'il devient intéressant . l'idée selon laquelle le vario inhibe l'observation du pilote est selon moi une légende modéliste, faut vivre avec son temps affraid

la buse fonctionne trés bien à condition de la calibrer (c'est la distance entre la prise d'air et le sommet du tube qu'il faut régler : expliqué sur le site)

l'énergie totale gomme les effets de manche, on centre mieux la bulle et en transition tu enroules du bon , le vol est plus dynamique.

tu peux demander au vario la vz à tout moment donc voler plus loin sous le vent et pas trainer trop haut dans une trp forte vz, connaitre la tension du récepteur...cd'est tout bon pour le cross.

tu peux couper le son et le remettre quand tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1602
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 22:48

Je suis d'accord avec André . Je trouve que le vario au lieu d'inhiber la perception du pilote l'affine . Il apprend à mieux sentir les pompes (avec ou sans vario).
On se rejoint sur la taille des appareils nécessitant un vario , plus le planeur vole grand plus le vario est nécessaire (au-dessus de 150mts et F3k).
Sinon pour la petite histoire , mon plus long vol à été d' 1h57' sur une montée à 200 mts , et un autre ici.
https://www.dailymotion.com/video/xj4p91_thermik-xl-p1-2_sport (centré un poil trop arrière)
Mais si le sujet intéresse , il faudrait ouvrir un sujet "VARIO".
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 23:36

Chris Bumblebee a écrit:
flosti a écrit:
Salut!

J'aurai quelques questions, pour éclaircir les quelques doutes que j'ai avant d'acheter

A Pat: En quoi le gps ne répond pas à tes attentes?

Sinon on peut donc avoir un vario électrique comme dans un vrai planeur? qui fait des bips de + en + aiguës plus on monte vite et un son continu de + en + grave plus on descend vite, c'est bien ça?

Et sinon, la question qui tue!

Le menu sortie émetteur sert bien à brancher les servos où on veut? donc on peut utiliser un 6 voies dans un planeur avec crocos et brancher 1 volet à la place de la voie des gaz, c'est bien ça?

Mais est ce que le changement de sorties intervient aussi sur la prise dsc?

Je m'explique: j'aimerai mettre un module spektrum sur cette prise pour pouvoir utiliser les rx que j'ai et les avions bnf de e flite, mais il faudrait que j'inverse les voies pour utiliser mon module futaba...

Si quelqu'un pouvait par exemple essayer avec un simu ce serait génial!
Elle me plait vraiment cette radio!!

Cordialement
Flo

pour la question qui tue, oui !
pour la suivante je me la pose aussi.
surtout pour la prise DSC
ici , sur une MX24S, le module est branché sur une prise jack additionnelle qui reprend le signal PPM plus et moins...
à voir si on peut extraire du ppm de la MX20 !

 Graupner MX-20  - Page 4 Mzktwin5


à surveiller aussi, la tension d'alim du module, exemple , 6v mini pour du FRSKY, çà n'irait pas à moins de sacré bidouillage



bon, à toute fin utile et sous réserve de vérifications electroniciennes,
un peu de niouzes pour la sortie PPM Hott
un gus propose un petit schéma pour remettre à niveau le signal PPM et le rendre utilisable pour un module externe.
vous allez peut être me dire ' pourquoi se faire chier avec de l'adaptable alors que le natif a fait ses preuves..'
ben le prix des Rx, tout simplement...
et puis je n'ai pas eu de top sur FRSKY avec leur petites antennes rikiki, et le module DIY
alors que sur hott, j'ai eu des doutes ( boulet il s'avère que le positionnement de l'antenne est promordial (bien éloignée du Rx))
hop , je glisse le lien, pour info

http://www.modelisme.com/forum/1921827-post35.html

bien protégé tout de même le systeme hott, rien d'apparent au sujet du PPM, j'ai encore ouvert le boitier tout à l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 472
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: News MAJ V1.113    Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 11:26

Saluts,

Pour info il y a la derniere MAJ (V1.113) de la MX20 Hott disponible depuis le 4/04/2012

http://www.graupner.de/fr/products/1d80881f-8353-4c86-8a6d-2ebefc64e1c1/33124.EN/product.aspx?tab=downloads

A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 12:45



Salut,

Vous etes toujours contents de vos MX-20????

une question: cette radio respecte elle les debattements maxi d'une voie?
je m'explique: tu donnes par exemple 105% comme debattement maxi vers le bas a l'aileron gauche.
c'est aussi la valeur de deplacement maxi lorsque tu sors les flaps a fond avec le manche.
si en plus tu donnes un ordre d'ailerons pour avoir du roulis a droitel, est ce que l'ailerons gauche essaye de descendre plus que la limite qu'on lui a pourtant defini avant.

ma question n'est pas anodine, car j'ai le probleme sur ma PCM9XII. et justement elle ne respecte pas cela. et j'arrive donc a faire forcer le servo inutilement...

peut on avoir facilement les 2 manches avec retour au neutre, meme pour la voie de gaz? (sur la PCM9XII, il faut ajouter une piece et un ressort qui n'est pas livré. J'ai du les recuperer sur une vieille DX6i)

a bientot


Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 13:39


Benjamin, dans ton cas pour ne pas faire forcer le servos au delà des limites, ils suffit que tu diminue la valeur des limites de courses. Il y a un menu sur les MX22 MX24 et je pense sur la PCM 9X aussi !
Ainsi tu limites la courses de tes servos à la valeur correspondant à la butée mécanique de tes servos de volets ou d'ailerons ou les deux.......

Pour le reste et concernant la MX20, je ne peux pas te répondre , car je n'en ai pas,,,, Christophe BOURDOn va surement te le dire, Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 13:44

Salut,

justement dans la PCM9XII, cela ne fonctionne pas.
tu donnes un debattement maxi, mais il n'est pas respecté ensuite si tu cumules les ordres comme par exemple FLAP + AILERON...

d'ou ma question car cette radio m'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Rapport qualité prix    Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 14:05

Sans reprendre les sujets MX20 en cours, je me permets de signaler quand même que côté mécanique, la MX20 n'arrive pas à la cheville de la MX24 qui ne m'a jamais ennuyé. Mon manche de profondeur a de nouveau cassé et au démontage, (merci les copains qui ont ouvert puis refermé) on voit qu'on n'est proche de la quincaillerie.
Bref, soyez très doux quand vous bricolez par là car beaucoup de vis sont des équivalents "parker" et le plastique dans lequel elles viennent de prendre éclate littéralement si on serre trop fort - y compris le réglage de dureté des manches (je ne touche plus à rien maintenant pour être tranquille).

Est-ce quelqu'un sait si on peut upgrader ou faire upgader la MX24 pour que s programmation soit proche de la programmation MX20 que je préfère ?

///
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 14:48

BenjaminB a écrit:


Salut,

Vous etes toujours contents de vos MX-20????

une question: cette radio respecte elle les debattements maxi d'une voie?
je m'explique: tu donnes par exemple 105% comme debattement maxi vers le bas a l'aileron gauche.
c'est aussi la valeur de deplacement maxi lorsque tu sors les flaps a fond avec le manche.
si en plus tu donnes un ordre d'ailerons pour avoir du roulis a droitel, est ce que l'ailerons gauche essaye de descendre plus que la limite qu'on lui a pourtant defini avant.

ma question n'est pas anodine, car j'ai le probleme sur ma PCM9XII. et justement elle ne respecte pas cela. et j'arrive donc a faire forcer le servo inutilement...

peut on avoir facilement les 2 manches avec retour au neutre, meme pour la voie de gaz? (sur la PCM9XII, il faut ajouter une piece et un ressort qui n'est pas livré. J'ai du les recuperer sur une vieille DX6i)

a bientot




oui mon ami, ont peut tout régler indépendament..
fin de course mécanique , neutre, consigne max au niveau des mixages af, dualrate; etc, etc ... cheers

le système de réglage du cranteur et du ressort est indépendant et ne nécessite pas de démontage... c'est super .
fini les 10 minutes pour changer de mode.
tout se passe par vis.

Par contre, Marc Werth a fait un truc sympa sur sa radio mx20, c'est le manche des gaz en butée haute et montée avec ressort pour descendre les af ou la courbure .
je vais lui envoyer un mail pour savoir comment qu'il a fait le monsieur..


Sylvain, d'après ce que j'ai compris, les anciennes séries ne seraient plus mises à jour.
les softs incluant la télémétrie des nouvelles radios sont différents structurellement
a voir pour pouvoir gréffer une smartbox ?

comment t'as fait pour péter les manches Shocked Shocked Shocked

croisons les doigts

Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 14:59



sur la PCM 9X en theorie aussi les fin de course electronique se regle, mais en pratique ca marche pas lorsqu'il y a cumul d'ordres (genre flap + ailerons).... t'as deja verifier ce point de pret?

pas mal de mettre le manche de gaz en butée haute, meme si au centre cela me suffirait deja.

merci pour les infos

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 15:43

oui, c'est un problème sensible...
il faut bien connaitre sa radio, sa logique dans les consignes finales données aux servos.
je n'ai pas verrifié ce point de pret sur ta radio vu que je ne l'ai jamais eu en main.

il y a une difference a faire entre limitation de course au niveau consigne finale, réglage de fin de course et neutre du servo (peut être assymétrique), et limitation de débattement de chaque fonction, (mixage, dualrate)

certaine intervienne avant d'autre dans la logique de la radio, ou s'additionnent....
çà peut être différent selon l'évolution et la complexité de la radio.

à ce propos, il y a un bon article dans le model mag de mai 2012 (728s) qui traite de la prog radio en général et qui met le doigt sur ce genre de détail.
on a pas vraiment le choix que te bien connaitre la "logique" de sa radio pour programmer propre ...Hélas, il y a des differences selon les marques et bien souvent, les notices sont trop limites !


Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 16:31

Si je savais comment j'avais cassé les manches !!! J'ai dû tomber sur une série ou le plastic est mauvais! La radio est rangée dans sa housse après chaque séance.
Le premier défaut est apparu en vol (butée de tension de la vis de rappel qui a fait des petits bouts de plastique partout et perte du retour au centre - pas drôle pour ramener le modèle proprement)
Le deuxième (fissure sur la partie arrondie visible quand on cabre à fond) a été vu par mes copains qui regardaient la prise en main. A ma connaissance, la radio n'est jamais tombée et personne ne s'est assis sur la housse semi rigide.

Si personne d'autre n'a le soucis, tant mieux, la radio est vraiment bien par ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Graupner MX-20  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graupner MX-20
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» GR-16 Graupner/Sj VS GR-16 Graupner
» radio graupner et application graupner
» SAV FUTABA et GRAUPNER
» MC 32 Graupner
» Graupner DES 567

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: