F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ?

Aller en bas 
+13
claude54
Serge P'H
Jean-Luc DELORT
duflost alain
Yacine.V
Marc PUJOL
Armbruster Nicolas
P. Rivet
Philippe Legrand
jc faure
stefmog
blancoloic
prondel
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ?   quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 20:47

jc faure a écrit:
mets la limitation en courant sur normal ou insensible
pour quelle raison JC ?

A+
Pierre

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ?   quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 22:13

parce que tu l'as reglée sur sensible et que tu as des pointes à plus de 125 A , donc le controleur coupe , de toute façon ça ne coute rien d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ?   quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 22:25

oui, mais ces pointes à 125A sont anormales Sad

Le courant max calculé plus haut ne devrait pas excéder 50 ou 60 A, là c'est plus du double !

Le risque ne serait t'il pas de griller le controlleur ?

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ?   quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 10:43

effectivement j'ai fait un rapide calcul sous ecalc et il devrait consommer autour de 50/60A , il y a quelque chose d'anormal
le moteur que tu as pris est correct une fois reducté tu as un kv de 827 ce qui est dans la norme pour du 3S
en ce qui concerne les ice ils sont assez costauds avec la 17x13 sur le pike j'avais des pointes à plus de 160A : http://www.castlespecialprojects.com/csp_phoenix_ice.html

dans ton graphique il manque une donnée importante : la tension , il se peut que ton accu s'ecroule avec un tel courant , il faudrait lever la temperature et la puissance et mettre la tension

il faudrait egalement connaitre la vitesse de rotation tu peux la programmer sur le ice , puis tu indiques la reduction et le nbr de poles au logiciel , sait on jamais une erreur d'etiquetage du moteur ..........
Revenir en haut Aller en bas
granpasc
pilote amateur
pilote amateur
granpasc


Nombre de messages : 60
Localisation : Ouessant
Date d'inscription : 11/10/2012

quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ?   quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 12:17

jc faure a écrit:
dans ton graphique il manque une donnée importante : la tension , il se peut que ton accu s'ecroule avec un tel courant , il faudrait lever la temperature et la puissance et mettre la tension
 
1: Ne pas se fier à un ESC dont tu peux douter à 50%.
2: Si il fonctionne encore où sont mesurés ces 160A?
-Si c'est l'étage de sortie de l'ESC, c'est une valeur de courant instantané difficile d'en tirer quelque chose de concret.
-Si c'est l'Etage d'entrée de l'ESC, c'est du courant continu. L'accu pouvant ne fournir que 940w tu n'es plus qu'à 5,87V au mieux mais en vrai beaucoup moins.

Rappel de la règle absolue:"La qualité d'un générateur, c'est de maintenir son voltage en délivrant un ampérage".
Autrement dit l'accu et l'ESC en tant que générateur assurent la tension et APRES fournissent du courant. En aucun cas, il peuvent donner un surplus de courant et s'arranger après avec la tension !
C'est le surplus de charge qui écroule la tension.

Pronostic:
60% Boite défectueuse
30% Un des 14(?) bobinages fondu
10% Esc HS
Et le 1% en plus pour l'incongru pas de bol, l'influence de la lune sur le chat noir qui se mord la queue...


Pierre, si tu n'as pas de Wattmetre et d'oscillo, tu es condamné à essayer ton ESC avec un autre moteur, si ça marche, avec ton moteur sans la boite, si ça marche, avec moteur plus boite avec une toute petite hélice.... sur une voie proportionnelle et dans un atelier (à proximité d'un seau d'eau).
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ?   quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 12:59

si je parle de la tension c'était simplement pour voir au niveau du graphique si la coupure était due à la tension ou au courant , mais il y a de grandes chances que les 2 interviennent en même temps , apres effectivement il faut faire des essais sans helice , puis sans le reducteur

perso avant d'installer un moteur dans un planeur je fait toujours des mesures sur banc Wink
Revenir en haut Aller en bas
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ?   quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 14:38

granpasc a écrit:


Pronostic:
60% Boite défectueuse
30% Un des 14(?) bobinages fondu
10% Esc HS
Et le 1% en plus pour l'incongru pas de bol, l'influence de la lune sur le chat noir qui se mord la queue...

Quand tu parles de boite, tu entends par là réducteur ?

Pour info, ce moteur a été utilisé sans succès sur mon Rotmilan sur lequel l'ESC avait chauffé à faire fondre la gaine autour. Il a été remplacé en SAV par Castle Creation, donc il s'agit d'un ESC neuf.

Le moteur lui est le même. Il a peut être chauffé et grillé lors de mes essais en statique sur le Rotmilan (voir mes messages plus haut dans le fil de discussion avec graphe de l'ESC montrant des températures enormes).

Pierre

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ?   quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 15:48

J'ai passé commande pour un moteur Leopard plus réducteur (Leopard 2860/2730Kv / 5:1 Reisenauer Micro Edition).

http://sloperacer.co.uk/_content/glider-motor.asp

Du coup je vais pouvoir tourner des hélices énormes: 17x11 et 18.5 x 10 Very Happy 

A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
granpasc
pilote amateur
pilote amateur
granpasc


Nombre de messages : 60
Localisation : Ouessant
Date d'inscription : 11/10/2012

quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ?   quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 16:16

Oui le réducteur, j'ai écrit boite en pensant boite de vitesse.

Si c'est le réducteur qui coince, le moteur a bien évidemment chauffé mais pas forcément grillé si l'Esc à servi de fusible Wink 
C'est pour ça qu'il faut avoir unWattmetre à 30 euros.
Sur une voie proportionnelle et un petit coup de manche t'envoie 10A pour voir, avec ta 3S ça va faire 100w, si ça tourne pas c'est que il y a un problème...
Revenir en haut Aller en bas
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ?   quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 16:37

J'y ai pas prêté attention, mais lors de mes tests au banc avec le Pike, à la mise sous tension du moteur, pendant un court instant, j'avais l'impression qu'il patinait.

Lors des essais en vol, la "boite" s'est peut être bloquée à chaque mise sous tension après 2 secondes, possible.

Surtout qu'a la dernière montée, le moteur a tourné bien plus longtemps sans raison apparente, par contre, plus de frein moteur à ce moment là, même moteur coupé. J'ai du casser la vitesse du planeur nez en l'air pour que les pales finissent par se replier et que je puisse atterrir.

j'espère que tout ces problèmes et tâtonnements seront qu'un mauvais souvenir dés que j'aurais ce nouveau moteur Smile

A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ?   quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 17:36

hello
as tu fait un essai en supprimant la protection sur la tension du lipo ?
En effet sous 80A, il est peu probable que ton lipo tienne 3,2V/element, surtout si se sont des 1900mAh.

Fais un essai en supprimant ce parametre ou en en te calant sur 2,9V/E par exemple.

A+
Laurent

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ?   quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 8:10

Salut Laurent, bien rentré ?

Bon j'ai regardé le graphe de la tension pendant les premiers vols, et la tension ne s'écroule pas du tout, donc c'est pas cela Sad

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
Contenu sponsorisé





quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ?   quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel moteur réducté pour mon E-Rotmilan ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» recherche moteur reducté pour f3f
» Moteur réducté pour F5J ou planeur
» recherche Moteur réducté pour F5J
» le CIRRUS F5J sorti de la boite
» Quel moteur pour un planeur cross country

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: