F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Stratification d'un fuselage F3K

Aller en bas 
+6
Norbert
patrick Z.
SIMIAND FRED
Fred fl
pizanti .t
Christophe Bourdon
10 participants
AuteurMessage
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 23:24

Hello !

Un sujet sur la fabrication d'un fuselage F3K manque un peu sur le forum ,non ?! (sauf erreur de ma part auquel cas on fera du raboutage de thread Razz)

Personne n'est sans savoir que l'opération est délicate et demande un peu d'expérience.
Le moulothon fuselage ( cheers ) pourrait aussi se faire sur le forum, bien qu'il soit plus facile de voir tout çà en live, et pouvoir en discuter à plusieurs lors d'un stage!...
Patrick a eu la bonne initiative à l'aide de son caméraman, de prendre quelques séquences sur le sujet.
J'ai donc le plaisir et la consigne de vous donner les liens vers trois vidéos récentes.
voilà donc, pour commencer,

https://www.dailymotion.com/video/xlvbxi_stratification-fuselage-1_creation
https://www.dailymotion.com/video/xlvc1q_stratification-fuselage-2_creation
https://www.dailymotion.com/video/xlvv0n_stratifacation-d-un-fuselage-1-bis_creation

(ne pas prêter attention au nom des vidéos, y a eu des modifs .. Smile )


Le but de ce sujet, est sans prétention de répondre aux intérrogations que les uns les autres pourraient avoir, de confronter les savoir-faire, et démystifier la chose, d'apporter l'image là où il y a doute... Razz
et tout silmplement partager sur le sujet Smile
on peut parler de

* matériel nécessaire (outillage)
* trucs et astuces sur le mode opératoire
* liens recueuillis sur les forums étrangers pour d'autres techniques.
* choix stratégiques de l'utilisation de tissus, renforts utilisés, etc...

vous pourrez mettre la main à l'appareil photo proposer des conseils et d'idées rendeer
rendeer

voilàaaäÄA

farao
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2031
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 0:24

c'est bien les vidéo , il y a aussi plein d'infos là
https://f3news.1fr1.net/t2124p300-le-nouveau-pzi-xx-cela-doit-etre-la-version-5
il faut faire le tri mais tout est expliqué pour faire un fus les tissus le ballon le reste .....
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl


Nombre de messages : 1644
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 7:10

merci patrick pour ces videos c'est plus realiste en video que en photos il reste plus que au bretons de faire la meme chose pour une ailes creuse sa va taffer pour beaucoup de monde cette hivers

tripoux
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 9:18

Merci Titi, il me semblait bien que tu avais laissé des traces!
çà date de 2009, ceci explique pourquoi j'arrivais pas à me souvenir drunken

avec tout çà, ya de quoi faire !

maintenant, il faut moudre le grain ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 9:29

ah, oui je vous dit un GRAND merci à vous 2 les amis, pour votre partage de savoir faire chris et patrick (pour le moment étant personne principale au courant de mon projet, vous savez de quoi je parle)
j'ouvrirais bientot un post sur mon sujet comme vous le savez,auquel votre participation nous aides fortement a réaliser ce projet

MERCI

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 9:41

Tout le forum est une mine , les infos se regroupent partout, et sans çà, on serait pas grand chose!
Titi a fait un beau boulot aussi !
Pour la vidéo, le mérite revient à Patrick et son caméraman!
cheers pig pig
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 9:48

c'est bien vrai ce que tu dit chris pour les info et le partage... merci au foforum aussi fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 9:58

drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 11:19

Christopher Bumblebee a écrit:
Tout le forum est une mine ...

Oui ... alors que toi c'est plutot prendre une mine avec du faux Rhum !
Chacun fait selon ses possibilités ! pirat

Norbert (supplicium constituitur)
Stratification d'un fuselage F3K 71956


Dernière édition par Norbert le Lun 24 Oct 2011 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 11:21

Laisse tombé, Vieux, t'es à chaud, elle est naze!
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 11:34

Bonjour.
J'ai regardé les vidéos et j'ai aussi relu le post de T Pisanti où il y a aussi la construction du moule (et du master).
C'est super pour quelqu'un qui a déjà des acquis.
Attention à ceux qui seraient tentés de se lancer en partant de zéro connaissance en plasturgie.
Loin de moi l'idée d'être décourageant mais il faut bien considérer le deuxième aspect très pédagogique de cette vidéo/post:
Faire les moules, c'est long, on est pas à l'abri de grosses galères et, à la fin, les utiliser représente encore une quantité de savoir faire.
Racheter des moules tout faits et rodés, et apprendre à les utiliser, si on est bon élève, c'est déjà beaucoup de temps gagné pour réserver un peu de son énergie pour le reste: ailes, empennages, voler, aller voter, respirer du bon air...
Et avec les exigences propres au F3k, on sait que que ça ne simplifie pas l'affaire.
Bonne semaine. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 11:59

C'est épatant de partager son savoir faire, et ce forum devient une référence. MERCI PATRICK
En visionnant je me demandais ce qui se passe sans le saucissonnage?
Au début j'ai pensé que tu allais retourner cette partie pour la poser sur l'autre, mais en fait non. Donc je me demande!
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 12:00

tu as bien fait de le souligner , bien que c'était assez logique,
quelqu'un de sensé se posera normalement , je pense, les bonnes questions sur les nécessités d'avoir ou de savoir fabriquer les moules au préalable...

pig cheers
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 12:03

ben sans le saucissonnage ca serai galere d'etre sur que les surplus de tissus pour le plan de joint soient bien mis et pas pincés.

la tout est replié a l'interieur, une fois les fils enlevés c'est tout bon et c'est le ballon qui vient bien tout plaquer.

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 12:12

Le saucissonnage est une alternative à la méthode qui consiste à repousser la couture (tissus qui dépasse d'un coté) avec une lame et une lampe.
C'est une bonne astuce sur ces moules de fuselage très fins.
Et ça évite de sortir des fuselages avec un petit bout de la couture à l'extérieur parce qu'on ne l'avait pas vu...
Revenir en haut Aller en bas
Blaise Lionel
pilote national
pilote national
Blaise Lionel


Nombre de messages : 120
Age : 58
Localisation : reims
Date d'inscription : 18/11/2010

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 21:01

Le "bordel " c'est le ballon car il se gonfle pas forcement au bon endroit au début et pour un master débouche de chaque cote !!!! C'est une véritable misère ...qui peut déplacer la fibre posée avec amour... affraid
Mais je vais essayer avec le tube en laiton et la valve pour voir si il y a homogénéité dans le gonflage !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 22:09

Salut Lionel, la méthode que j'utilise pour gonfler le ballon et qu'il aille bien partout est que je le gonfle petit à petit... je met quelques coup de pompe puis j'attend, tu entends d'ailleurs le ballon se développer dans le moule, puis encore, encore, jusqu'à sentir la bonne pression...
Et j'ai une forme de moule assez "pointue" et avec cette méthode, ça ne bouge pas mes tissus.

Donc en matériel : valve de voiture montée sur un tube alu percé à plusieurs endroits (pour répartir le gonflage) puis le ballon enfilé sur le tube...

Ça marche nickel garanti !!! (méthode Môssieur Pizenti...)

@+
Frank
Revenir en haut Aller en bas
Blaise Lionel
pilote national
pilote national
Blaise Lionel


Nombre de messages : 120
Age : 58
Localisation : reims
Date d'inscription : 18/11/2010

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 22:44

Affaire a suivre Basketball je vais deja Changer de fournisseur de ballons car ils ne sont peut être pas 100% latex !! Donc moins extensibles ...
Et ramener des préservatifs a la maison avec trois ados et 20 ans de mariages va falloir trouver des justifs lol!
J'ai stratifie ce jour et fais la liaison entre les deux moules avec une bonne roullette en Téflon ...
Avec une bonne dose de conviction j' espère le démoulage demain sans défauts de retrain Laughing
Mais ça vaut pas un bon ballon qui plaque tout !!!!
Donc affaire a suivre et photos de ma quête Du zéro défaut alien
Revenir en haut Aller en bas
Blaise Lionel
pilote national
pilote national
Blaise Lionel


Nombre de messages : 120
Age : 58
Localisation : reims
Date d'inscription : 18/11/2010

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 22:42

Bon eh bien j'ai trouve des ballons qualatex 260 a 14 € les 100 pièces
Que du bonheur poliane et saucissonage !!!! ne pas hésiter a étirer le ballon avant de le mettre en place sur la tige en laiton diam 3 et utiliser une valve VTT car le diam interne permet une soudure plus facile car le diam intérieur de celle ci est inférieure a celle d' une valve moto ou vp....
coller ou souder une rondelle se révèle efficace pour la survie du ballon et de l' oeuvre en maturation !!!.
Pression de gonflage a 600 grs maxi car mon fuso qui n'est pas un f3k, fait 45 mm de diamètre donc pression maxi avant pulvérisation du ballon Rolling Eyes
La pression interne fait dégueuler la résine par les plans de joints donc gain de poids certain
Démoulage demain et photo du montage
La rondelle en bout de la tige doit faire 5 ou 6 MM. Pour rentrer facilement dans le ballon et ne pas s'enrouler a l'envers lors de la mise en place .. affraid
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 23:14

Super... Alors les photos demain tiptop

Tu pourras faire une photo aussi de la tige, ça m'intéresse car je galère toujours à enfiler le ballon !

Frank
Revenir en haut Aller en bas
Blaise Lionel
pilote national
pilote national
Blaise Lionel


Nombre de messages : 120
Age : 58
Localisation : reims
Date d'inscription : 18/11/2010

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 18:21

Stratification d'un fuselage F3K Sdc14010

Stratification d'un fuselage F3K Sdc14013

Stratification d'un fuselage F3K Sdc14011
idem pour la contre ogive
Stratification d'un fuselage F3K Sdc14012
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 18:26

ok j'ai bien vu pour la rondelle, effectivement ça pourrait éviter que le ballon ne se colle au tube lorsqu'on l'enfile dessus...
J'essaierais la prochaine fois.

Merki...
Frank
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stratification d'un fuselage F3K Empty
MessageSujet: Re: Stratification d'un fuselage F3K   Stratification d'un fuselage F3K Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stratification d'un fuselage F3K
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question stratification de fuselage
» Résines de stratification
» stratification aile f3k
» stratification sous vide
» Stratification sandwitch - REX et amélioration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: