F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Question stratification de fuselage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GuillaumeK
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 101
Age : 42
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 22/01/2013

Question stratification de fuselage Empty
MessageSujet: Question stratification de fuselage   Question stratification de fuselage Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 6:00

Salut à tous,
Après un horrible raté, j'ai besoin de vos lumières sur la stratification hors moule.
Je viens de faire un premier test de stratification de fuselage (type fish ou wasabi) sur du poly découpé au fil chaud.
Je comptais faire un moule perdu mais au vu du raté et du temps de finition je réfléchis à d'autre technique plus efficace pour les prochaine fois.

Pour celui-ci, j'ai tenté de stratifier mes 4 couches de fibres à la suite mais arriva ce à quoi je m’attendais, la fibre à bougée dans le sac à vide et j'ai des plis de partout... La forme du fuselage fait que les tissus sont délicat à posé et à joindre. Je vais sauver ce fuselage pour pas gâcher mais cela va prendre du temps de je vais passer qlq paquet de papier de verre...

Je tente donc de réfléchir à la méthode pour le suivant, c est là que j'ai besoin de votre aide.

- Soit moule perdu mais je stratifie couche après couche sans sac à vide en laissant sécher entre les couche mais j'ai peur que la résistance soit moindre et que la fibre délamine rapidement.
- Soit stratification sur moule positif en médium gelcoaté/ciré et je réuni les 2 demi fuselages après stratification. Idem j'ai peur pour la résistance du plan de joint mais cela limitera les finition en travaillant par l'intérieur.
- Soit un idée de génie de l'un d'entre vous, le but étant de pouvoir travailler propre et résistant sans devoir passer par l'investissement dans un moule Wink

Mon deuxième souci est sur la jonction aile fuselage. Je vol souvent au Col de la Luère pour ceux qui connaisse et les atterrissage les journée de vents peuvent être assez turbulents voir carrement non conventionnels (on atterri vent dans le dos ou perpendiculaire à la pente).
Je casse souvent le fuselage au niveau de la jonction fuselage/clef d'aile. Vous avez une méthode de renforcement? J'ai lu sur le post de l'azik sur un autre forum que les gars mettaient des barres anti-pincement et des renforts carbone. C'est suffisant? qlq un peu me faire un petit schema que je sois sûr de comprendre?

Bref j'attends vos conseils avec impatience.

Bonne journée
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Question stratification de fuselage Empty
MessageSujet: Re: Question stratification de fuselage   Question stratification de fuselage Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 7:24

On pourra en discuter semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeK
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 101
Age : 42
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 22/01/2013

Question stratification de fuselage Empty
MessageSujet: Re: Question stratification de fuselage   Question stratification de fuselage Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 7:29

Oui j'ai vu que tu construisais aussi. On va s'entendre Wink
mais en attendant je suis preneur de tous conseils.
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Question stratification de fuselage Empty
MessageSujet: Re: Question stratification de fuselage   Question stratification de fuselage Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 7:35

Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeK
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 101
Age : 42
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 22/01/2013

Question stratification de fuselage Empty
MessageSujet: Re: Question stratification de fuselage   Question stratification de fuselage Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 8:15

Merci, mais je l'ai déjà lu plusieurs fois celui-ci. Pour Google, idem j'ai trouvé pas mal de chose, mais vu le niveau sur le forum ça me permettra d être sûr de pas être passé à coté de quelque chose d'important.
Je suis entrain de tester le multi-couches à 4heures d'intervalles le temps que ça durcisse un peu. On verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Question stratification de fuselage Empty
MessageSujet: Re: Question stratification de fuselage   Question stratification de fuselage Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 8:20

A 4h dintervalle jespere sa va pas se delaminer...

Pour ma part je fait comme le hight aspect.

Premiere couche a la bombe.jimpregne.je pose ma deuxiem jimpregne....

Ce qui est important cest de faire des fentes dans le tisssu pour bien epouser les forme ronde..tout comme lentoilage sur des aile bois.... tu laisse tous secher et tu vide a lacetone. Ponce et lastique
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeK
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 101
Age : 42
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 22/01/2013

Question stratification de fuselage Empty
MessageSujet: Re: Question stratification de fuselage   Question stratification de fuselage Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 8:29

Oui oui c'est l'idée.
Mais comme je veux 4 couches (3x160gr + 1x50gr pour la finition et le ponçage) la technique de pose, résine, pose, résine, pose..... ne fonctionne pas des masses... vu que les bouts de fibres se déplacent, se décollent et fond des fils... bref pas terrible. D’où ma question sur la strat par étapes.
J'ai mm essayé de mettre 3 couches à la bombe et de stratifier le tout d'un coup mais c'est un échec, la résine ne pénètre pas assez et la couche du bas n'est qu' a moitié imprégnée.
Je te dirai ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question stratification de fuselage Empty
MessageSujet: Re: Question stratification de fuselage   Question stratification de fuselage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question stratification de fuselage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stratification d'un fuselage F3K
» stratification sous vide
» stratification aile f3k
» Stratification d'aile en combien de fois ?
» Stratification sous vide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: