F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 motorisation musclée et fiable f3b ?

Aller en bas 
+6
P. Rivet
J'm BBR
Marc PUJOL
Norbert
stefmog
michel D
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 15:14

bonjour
j'ai un victor et un crossfire 2200-2400gr a remotoriser. Pour un angle de montée superieur à 60° il me faut 600-700w input minimum environ (j'ai essayé avec 400w reducté et cela atteint les 45° peniblement).
Evidemment le probleme est le diametre moteur/reducteur qui limite nos choix

Qui a deja fait ce genre de chose et pourrait me decrire son materiel ? dimensions, perf etc.. sachant que l'usage sera frequent (10/15 "accus"/mois) aussi votre avis sur les reducteurs, les lipos utilisés et leur FIABILITE reelle sera vivement apprécié.
Une solution qui fonctionne 10 fois puis degage une odeur caracteristique ou qui double de volume... ne me tente pas

Merci pour vos retours d'experience bonnes ou moins bonnes...
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 15:46


Salut Michel,


Il y a plusieurs possibilités: Dans du bon voir très bon matos, tu as les moteurs NEU, Kontronik, Hacker et Plettenberg.

Exemple les Kontronik: Kira 480 (reducté 5.2/1) diamètre 28.5mm.
Kira 500 (reducté 5.2/1) diamètre 36mmm.

Les Hacker : B40L et B50S ( quoi que un peu plus cher que les KontroniK.

Et les Neu que je connais moins, mais Laurent à retenu cela pour son Shooter électro, ça semble très très bien pour ton cahier des charges:

Citation :
Moteur Neu 1112/1Y (kv3500) réducteur kontronic 5.2:1
Contrôleur CC Phoenix 80A
Hélice 17:10 carbone, genre RF…
Accu 45/60C 3S 2100mAh maxi. A voir si des 1600mAh suffiraient

Avec des 2100mAh donc, on obtient
Battery : load = 41C 2.49minutes
Motor : 86.18A
Static thrust 4527gr Prop stall thrust 3165gr pour 6038tr/mn
P_in = 956W P_out = 756W rendement 79.1%


Après il faut affiner le Kv et le réducteur en fonctions du nombre de Lipos et de l'hélice et du régime moteur que tu souhaite.

Pour les contrôleurs, reste dans les grands classiques, Kontronik, CASTE Création, HACKER et JETI master ...
(et SHULZE, mais c'est bien plus cher).

A+

Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 16:41

45° sur un F3x ca semble deja pas mal.

Quel intérêt de monter plus encore sur ce genre de machine ?
Il y a des besoins spécifiques ? (F5J ??)

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 18:28

Le manque de fiabilité ne vient pas du moteur, ni du réducteur ni du variateur.

J'ai une motorisation Neu (1.1kw) sur le Genoma. Le planeur vole toutes les semaines, au moins 2 batteries par séance.
Rien à signaler.

Le problème vient des batteries. Avec de telles puissances, même des 45/90C finissent par "gonfler".
Mes deux "nanotec" ont ainsi perdu 25% de leur capacité et je ne monte plus qu'à 21m/s au lieu de 23 (j'enregistre très souvent mes vols).
Et pourtant: 80% de mes montées se font à 60% du régime des gas... Je suis donc certain (en 4s) de très peu dépasser les 45C

Je rejoins donc les autres du poste. A quoi bon monter aux arbres. Il vaut mieux protéger ses batteries. Monter à 10m/s, si cela n'impressionne plus la galerie, est très confortable. Avec 2.4kg, cela ne demande pas 600W électriques.

A mon sens, il vaut mieux économiser le poids et avoir une machine la plus légère possible quitte à balaster ensuite quand nécessaire. Cela ouvre le champ d'utilisation.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 19:23

Sur mon CERES électrique, j'utilise un GS3025-10 http://aircraft-world.com/shopexd.asp?id=3733.
On arrive à une montée proche de la verticale avec un pack LiPo 3S 2500mA la consommation est de l'ordre de 80A.
Montée à ~200m en environ une dizaine de secondes.

J'm


Dernière édition par Jean-Michel Bombar le Jeu 13 Oct 2011 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 20:02

Bonjour,

En moteur répondant à tes demandes:

NEU 1112 1Y 3500 kV réducté à 5,2:1 KPG 25 Kontronik et 16X10 RFM: 80A 950W
MEGA 16/35/1 3600 KV réducteur idem, hélice idem: 90A 1050W

Lipo 3S 1900 45C ou 2200 45C Controleur YGE 80 ou 120

Ca marche fort, j'ai fait la saison avec.

Autre solution intéressante, puissante et très light: Scorpion Rockamp HK-2221-7-3900KV réducté 5,2:1 , RFM 15X16, contrôleur YGE 80, Lipo 3S 1600 45C : 75A 800W

Le poids du moteur Scorpion et du réducteur Reisenauer: 105gr. Avec les 1600 en 3S on est super light et on ne pénalise pas le modèle.

Amicalement, Patrick.


motorisation musclée  et fiable f3b ? Rockam10


Dernière édition par P. Rivet le Jeu 13 Oct 2011 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 20:15

Salut,

à mon avis l'angle de montée seul n'indique pas grand chose, c'est le taux de montée qui compte.
Le cochon pendu ça se fait à 90° :-)))

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 13:30

Jean-Michel Bombar a écrit:
Sur mon CERES électrique, j'utilise un GS3025-10 http://aircraft-world.com/shopexd.asp?id=3733.
On arrive à une montée proche de la verticale avec un pack LiPo 3S 2500mA la consommation est de l'ordre de 80A.
Montée à ~200m en environ une dizaine de secondes.

J'm

uns solution sans reducteur semble plus simple mais le diametre moteur est de 36 + les cables...
une petite photo ?
quelle helice ?
quels accus ? ils tiennent le choc ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 13:48

michel a écrit:
Jean-Michel Bombar a écrit:
Sur mon CERES électrique, j'utilise un GS3025-10 http://aircraft-world.com/shopexd.asp?id=3733.
On arrive à une montée proche de la verticale avec un pack LiPo 3S 2500mA la consommation est de l'ordre de 80A.
Montée à ~200m en environ une dizaine de secondes.

J'm

uns solution sans reducteur semble plus simple mais le diametre moteur est de 36 + les cables...
une petite photo ?
quelle helice ?
quels accus ? ils tiennent le choc ?
merci

une petite photo
motorisation musclée  et fiable f3b ? Imag0110

quelle helice : 17 x 11
controlleur : Castle ICE 100
quels accus : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9947__ZIPPY_Flightmax_2650mAh_3S1P_40C.html
ils tiennent le choc: pour le moment rien a signaler, ils n'ont pas gonflé et prennent toujours la même charge.

J'm
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 14:40

Fabrice ESTIVALS a écrit:
Salut,

à mon avis l'angle de montée seul n'indique pas grand chose, c'est le taux de montée qui compte.
Le cochon pendu ça se fait à 90° :-)))

A+
exact on pourrait alors dire une montée à 150m en 10s max que ce soit a la verticale ou à 45° :-)
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 14:45

pour le montage de l'hyperion, chapeau, les fils passent a quelques milimettres, le moteur est refroidi ? cone ventilé ?
combien de charges decharges du zippy ?
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 14:49

Norbert a écrit:
45° sur un F3x ca semble deja pas mal.

Quel intérêt de monter plus encore sur ce genre de machine ?
Il y a des besoins spécifiques ? (F5J ??)

Norbert
j'ai tendance a penser que plus on peut monter vite moins on fatigue les lipos, dans la mesure du raisonnable bien sur c'est pas du f5b.
30 ou 40s de moteur me semble pus dommageable que 10 ou 15s. Ce sont des constatations empiriques...
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 14:51

michel a écrit:
pour le montage de l'hyperion, chapeau, les fils passent a quelques milimettres,
La fait que le moteur possède un tronc conique et que j'utilise un fuseau "électrique" aide bien au montage.

michel a écrit:
le moteur est refroidi ? cone ventilé ?
combien de charges decharges du zippy ?

Oui c'est bien un cône ventilé qui est installé, je n'ai jamais constaté de surchauffe.
Un pack fait tranquillement une dizaine de montée et il reste du jus au cas où.
Je n'ai aucune idée du nombre de charges, ça vol ainsi depuis le printemps.

J'm
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 14:56

P. Rivet a écrit:
Bonjour,

En moteur répondant à tes demandes:

NEU 1112 1Y 3500 kV réducté à 5,2:1 KPG 25 Kontronik et 16X10 RFM: 80A 950W
MEGA 16/35/1 3600 KV réducteur idem, hélice idem: 90A 1050W

Lipo 3S 1900 45C ou 2200 45C Controleur YGE 80 ou 120

Ca marche fort, j'ai fait la saison avec.

Autre solution intéressante, puissante et très light: Scorpion Rockamp HK-2221-7-3900KV réducté 5,2:1 , RFM 15X16, contrôleur YGE 80, Lipo 3S 1600 45C : 75A 800W


Le poids du moteur Scorpion et du réducteur Reisenauer: 105gr. Avec les 1600 en 3S on est super light et on ne pénalise pas le modèle.


Amicalement, Patrick.


motorisation musclée  et fiable f3b ? Rockam10

tes lipos (hyperion ? polyquest ?) subissent combien de decharges en restant indemnes ? quelle est la durée de fonctionnement du moteur par montée ou par vol ?

comment expliquer une aussi faible masse (pour le moteur Scorpion) pour une puissance absorbée equivalente au kontro 480 ?
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 23:00

Bonjour,

Le Scorpion est indentiques aux Hyperion, ce sont des moteursnd'un excelent rapport qualité/ prix.

La puissance admissible d'un moteur dépend du bobinage. On peut faire "sur consommer" un moteur pendant trés peu de temps (10 à 20 sec, ce qui est le temps d'une montée à 200 m sans aucun risque.

Concernant les lipo, j'utilise des Hyperion 45c ou des Turnigy nanotech ( tecnologie équivalente). On peut tirer sur ces lipo 40c sans problème. Ce qui tue un lipo, c'est le descendre à une tension trop basse ou de le laisser charger plein longtemps.

En évitant ces cas, mes lipo vieillissent trés bien. Ils sme font plusieurs saisons et sont toujours en excellente forme.

L'utilisation d'un réducteur permet de gagner en rendement sur les hélices ( diamétre plus important). Les Kontronik ne nécessitent pas d'entretien. Un graissage par saison suffit. Les Risenauer demandentun peu plus d'attention. Le pignon est collé à la Loctite verte (617 je crois), je n'en ai jamais eu un qui se soit décollé.


Je confirme ce que te disais Jean Michel, les Hyperion GS 3025 sont excellents.

Amicalement, Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 23:06

Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 9:15

P. Rivet a écrit:
Bonjour,

Le Scorpion est indentiques aux Hyperion, ce sont des moteursnd'un excelent rapport qualité/ prix.

La puissance admissible d'un moteur dépend du bobinage. On peut faire "sur consommer" un moteur pendant trés peu de temps (10 à 20 sec, ce qui est le temps d'une montée à 200 m sans aucun risque.

Concernant les lipo, j'utilise des Hyperion 45c ou des Turnigy nanotech ( tecnologie équivalente). On peut tirer sur ces lipo 40c sans problème. Ce qui tue un lipo, c'est le descendre à une tension trop basse ou de le laisser charger plein longtemps.

En évitant ces cas, mes lipo vieillissent trés bien. Ils sme font plusieurs saisons et sont toujours en excellente forme.

L'utilisation d'un réducteur permet de gagner en rendement sur les hélices ( diamétre plus important). Les Kontronik ne nécessitent pas d'entretien. Un graissage par saison suffit. Les Risenauer demandentun peu plus d'attention. Le pignon est collé à la Loctite verte (617 je crois), je n'en ai jamais eu un qui se soit décollé.


Je confirme ce que te disais Jean Michel, les Hyperion GS 3025 sont excellents.

Amicalement, Patrick.

je suis toujours etonné des puissances admissibles annoncées . Entre le skorpion et un kira, le poids est reduit de moitié et la puissance admissible la meme ?? j'ai des doutes, les materiaux sont les memes donc ya pas de mystere, la legereté entraine forcement une fragilité plus importante ? Seul bemol, le skorpion est ventilé
J'ai des doutes aussi sur les puissances affichées, on ne donne pas d'indications sur les durées de fonctionnement, les temperatures etc, pas tres scientifique tout cela, et peut etre trop marketing
Bref l'experience des clients me semble bien plus fiable !

Qui possede ce skorpion reducté ? quels retours sur sa fiabilité ? quel usage ? le reducteur reisenauer serait a surveiller plus que le kontro ? des retours ?
merci pour les infos
michel
Revenir en haut Aller en bas
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 9:22

Quelqu'un connait il ces moteurs ?

http://grafik.ws-modellbau.de/POLY-TEC_Motoren/POLY-TEC_Innenlaufer/480-23_XL/480-23_xl.html

Je cherche une motorisation étroite pour mon Rotmilan, pour des vols occasionnels, donc je ne veux pas casser la tirelire ...

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 11:38

Pierre,

Je n'ai pas personnellement utilisé ces moteurs, mais un ami en a eu l'occasion sur des hotliners.
Je connais un peu ces moteurs, ce sont de bons moteurs, conçu comme des Kontronik et avec un réducteur de type Reisenhauer.
La partie moteur est très bien et la qualité est supérieur de loin à un FEIGAO.
Les réducteurs sont pas mal également, un peu petits pour les fortes puissances, car l'axe de sortie est en 4mm de mémoire, ce qui est le point faible de l'ensemble.
Il faut juste prévoir un petit graissage du réducteur tout les ans en cas d'utilisations intensive et ce avec une bonne graisse. (comme les réducteurs REISENHAUER par ailleurs)

As-tu déjà choisi la référence ( Type et Kv) du moteur que tu veux utiliser ???

A++


STEPHANE


Dernière édition par stefmog le Mer 19 Oct 2011 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 11:55

Celui du lien que j'ai filé semble le mieux adapté.

En l'achetant directement chez le fabricant, le combo moteur+réducteur+controlleur est à 190 roro Smile

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
delzenne
pilote national
pilote national
delzenne


Nombre de messages : 196
Age : 66
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 14/09/2008

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 12:50

bonjour pierre
je crois avoir l!experience de ces moteurs...c'est mon 4 ieme et j'en suis vraiment content
j'avais motorise un ceres et un strega avec un 480_27 4;4.1 et c'etait parfait...
je vole avec un condor de multiplex de 7 kgs equipe d'un 600_23 et ca te l'arache des mains...pareil pour mon shark xl
je ne volais q'en hacker avant..maintenant mon choix est fait et ce a la moitie du prix...
voila si j'ai pu t'aider
bien a toi
nic
Revenir en haut Aller en bas
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 12:56

Nicolas,

Merci pour ton retour. J'ai plus qu'à me décider maintenant !

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 13:00

Voilà le site Poly-Tec dont je parlais:

http://shop.afterbuy.de/Poly-Tec-RC-Modellbau/u217/

Ils vendent des combos surboostés pour les mousses, genre Merlin, ou EZglider ou Cularis.

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 13:50


Salut Pierre,

Comme le conseille Nic, je choisirais plus le 480/27 (Kv de 2700tr/V) qui est très bien adapté avec un Lipos 3S avec une hélice de 15 pouces.
Mais je ne le trouve pas sur le site............ scratch
Le 480/23 est plus adapté à une utilisation 4S, car en 3S tu risques d'avoir un régime de rotation un peu faible.

Moi pour motoriser un F3b, je prendrais celui-ci avec un Lipos 3S: 480/32 XL (4.4/1)

Tu pourras te permettre ainsi de passer plus de courant sans risque et d'avoir un régime de rotation intéressant même avec un pack Lipos 3S (2200mAh) classique.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaudc
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 76
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/10/2010

motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 14:39

michel a écrit:

Qui possede ce skorpion reducté ? quels retours sur sa fiabilité ? quel usage ? le reducteur reisenauer serait a surveiller plus que le kontro ? des retours ?
merci pour les infos
michel

Bonjour,

j'en possède 2 configurations :

- une en 8S avec une 18.5x12 pour un planeur de 7.5kg avec un ensemble à 280g : http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1112

- une en 3S avec une 15x8 pour un Shadow, avec un ensemble à 105g : http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1095

Pour l'instant aucun problème, seul celui en 8S doit tout de même être un peu aéré. En puissance IN je retrouve les mêmes mesures que prévu, et en puissance OUT et tours/minutes le contrôleur Jeti donne exactement les valeurs annoncées (si tant est que cette mesure est fiable).

Donc pour l'instant tout content de ces configurations.

Cordialement,
Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motorisation musclée  et fiable f3b ? Empty
MessageSujet: Re: motorisation musclée et fiable f3b ?   motorisation musclée  et fiable f3b ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
motorisation musclée et fiable f3b ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Motorisation F5J
» Motorisation F5J
» Motorisation F5J
» Motorisation
» motorisation f3j

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Du blabla F3B !!!-
Sauter vers: