F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yann_h
pilote d'or
pilote d'or
yann_h


Nombre de messages : 366
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2010

Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Empty
MessageSujet: Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K   Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 10:39

Bonjour

Je voudrais connaitre vos trucs et astuces pour ce réglage

Car je n’y arrive pas avec ma FC18 sans être obligé de tricher
Pour y arriver, je suis obligé de mettre le manche des gaz en haut pour pré positionner les servos d’aileron (aileron mixé en flaperon)
Et ensuite je mets les palonniers à 90° du servo

Ça me convient pas …
Et je n’y arrive pas quand j’utilise les Sub Trim
Tout ce que j’obtiens c’est un débattement faible (du haut vers le milieu du manche) et normal du neutre vers le bas du manche
comme si j’avais un Dual Rate sur le manche des gaz :

Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K 1109497315

Je n’arrive pas à déplacer le neutre de 45° … je sais pas si c’est possible pale

comment faites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K   Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 10:52

je ne connais pas la FC18, mais voila comment je fais sur tous mes planeurs: du F3K, au F3F.

1 - je positionne le le palonnier pour qu'il soit a 90° de la commande pour le neutre de mon servo.
2 - ensuite je mets un Offset sur le neutre du servo (40% pour un F3K, 70% pour un F3F qui ont besoin de 50% de moins de fonction aileron au volets). j'obtiens donc pour un F3K 140% vers le bas, et 60% vers le haut.
3 - je realise ma commande de volet pour que volet soit en lisse (avec donc un decalage du neutre de 40% pour un F3K)

et voila, j'ai une commande qui debat 3 fois plus vers le bas que vers le haut.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
yann_h
pilote d'or
pilote d'or
yann_h


Nombre de messages : 366
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2010

Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K   Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 11:18

merci pour l'aide
je vais regarder de nouveau comment gérer l'Offset dans la prog de la FC18


ced_toulouse a écrit:
3 - je realise ma commande de volet pour que volet soit en lisse (avec donc un decalage du neutre de 40% pour un F3K)
Si je comprends, tu fais cette manip avec le manche des gaz en haut
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K   Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 13:35

si ta position lisse est manche en haut: oui.

pour moi, c'est manche au milieu (ressort pour 4axe), volet, et frein vers le bas, et accelerateur vers le haut (reflex pour finesse max)

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K   Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 14:04

Bonjour Yann,
Pour pouvoir utiliser le butterfly avec la FC18, il faut être en "glider 4" ou glider 5" dans le menu Mix Type (menu 13) et brancher tes servos d'ailerons sur les voies 1 et 7.
N'utilises pas "glider 2" et le mixage flaperon.
Pour activer le butterfly, direction le menu butterfly (menu 72), ensuite, toujours dans ce menu, tu positionnes le manche des gaz en haut (position rentrée des aefs) et tu appuies simultanément sur "SET" et "CLR" ce qui enregistre la position neutre du manche des gaz.
Ensuite toujours dans le même menu tu règles le débattement des aefs, puis dans le menu 73 tu règles la compensation à la profondeur.
Par contre comme j'imagine que tu n'as pas de volets, il faut activer le mixage volets -> ailerons et le mettre à 100% si tu veux un mixage profondeur -> volets (snapflaps).
A toi de jouer.
Loïc qui a eu une FC18 au millénaire dernier...
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K   Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 14:16

sacrée memoire! deja que les utilisateur se trainaient toujours le manuel au terrain, et toi du tac au tac, le numero de menu et tout et tout,

bravo Loic! cheers

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K   Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 15:35

De mémoire un peu (et il en fallait pour jouer avec un F3F et une FC18...) mais en regardant un peu aussi la notice sur le net quand même...
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
yann_h
pilote d'or
pilote d'or
yann_h


Nombre de messages : 366
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2010

Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K   Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 16:04

blancoloic a écrit:
De mémoire un peu (et il en fallait pour jouer avec un F3F et une FC18...) mais en regardant un peu aussi la notice sur le net quand même...
Loïc
Le coquin ! il a été jusqu’à regarder la notice sur le NET !!!

blancoloic a écrit:

Pour activer le butterfly, direction le menu butterfly (menu 72), ensuite, toujours dans ce menu, tu positionnes le manche des gaz en haut (position rentrée des aefs) et tu appuies simultanément sur "SET" et "CLR" ce qui enregistre la position neutre du manche des gaz....
Je regarde ce soir cette histoire d’appuyer sur les 2 touches en même temps … car j’ai pas lu ça sur ma notice
Et en effet ça serait bien là , la solution a mon problème

Faut dire que j’ai la première FC 18 (la V0 de 1992) et le soft n’est pas le même que sur les V1 et V2

Merci encore pour les infos

ced_toulouse a écrit:
sacrée memoire! deja que les utilisateur se trainaient toujours le manuel au terrain, et toi du tac au tac, le numero de menu et tout et tout,

bravo Loic! cheers

Cedric,
A ça c’est ben vrai … (d’un autre siècle cette phrase)

J’avais la notice dans la caisse de terrain … faut dire que … elle était pour le moins incompréhensible confused
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K   Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 19:26

Si c'est une V0, il faut aussi que tu ailles dans le menu 75 pour déclarer les croco sur le manche des gaz...
Je ne me souviens plus si sur cette version l'offset se fait là ou dans le menu 72.
Mais la chose à retenir est qu'il faut oublier le type de programme glider 2 pour un planeur pour lequel tu veux des volets, des aefs et du snapflap (même s'il n'a que 2 servos dans les ailes...). Il faut utiliser le programe glider 4 ou 5 (je ne me souviens plus trop des différences, peut être la gestion d'aef de bord de fuite...)
Bon courage...
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
yann_h
pilote d'or
pilote d'or
yann_h


Nombre de messages : 366
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2010

Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K   Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 22:21

ça marche cheers et même parfaitement !!!

je détaille pour ceux qui ont une FC 18 "V0" et qui n'auraient pas encore essayé

il faut :
  • dans mon cas (récepteur mini jeti 5 voies ) utiliser les sorties 1 et 5
  • prendre le modèle Glider 4
  • déclarer le Butterfly pour le manche des gaz (menu 75)
  • actionner le mixage volet de courbure => ailerons (menu 65 ) modifier le ratio en + ou en - 100%
  • actionner le mixage ailerons => volet de courbure (menu 67 ) modifier le ratio en + ou en - 100%
  • ET actionner butterfly (menu 72)
  • ET SURTOUT !!!
  • mettre le manche des gaz en haut (les volets montent) => appuyer sur les 2 touches SET et CLR ... et laisser faire
  • et là miracle les 2 volets reviennent au neutre cheers
  • et dés qu'on baisse le manche des gaz ... les volets baissent de façon proportionnel sur toute la course du manche des gaz santa


MERCI !!! à vous

mais franchement le mode d'emploi de la première FC 18 silent
ils écrivent partout comment régler l'offset SAUF pour le menu 72 ...

et bien comme je dis souvent Embarassed y plus ka ... (oui je sais y a plagia !!!) :
  • fignoler les débattements de mon PIZ iV tiptop
  • trouver une météo juste comme il faut (1cm de neige, faible vent et soleil éclatant ... n'est-ce pas Thierry !!! comme au Breuil king )
  • et SURTOUT ... que mon poigné se retablise un peu confused je suis déplaté que depuis une semaine pale
    et ça fait encore mal ... un peu comme une tendinite, pas le pieds pour lancer un 3K (elle est drôle celle là Laughing )


un collègue (débutant en bi rotor) me demande pourquoi je ne me sépare pas de cette radio préhistorique ...
j'y suis attachée en quelque sorte ... ben Sad je l'aime ... I love you
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K   Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 22:45

Le problème avec un récepteur 5 voies, c'est que la voie 5 c'est un volet, pas un aileron, donc vérifie bien que le réglage du différentiel fonctionne bien.
Bons vols
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2030
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K   Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 22:47

salut Yann
c'est bientôt le premier vol?, pour répondre à une de tes questions et mettre un peu de piment dans ta programmation le ptit bouton deux positions que l'on mettait vers l'avant au lancer , c'est le bouton de mise en position pour le lancé: volet négatif position du volet de profondeur pour assurer une belle monté et position de la dérive pour que la monté soit dans l'axe, une fois en haut avant le décrochage remise du ptit inter vers l'arrière position transition du planeur. L'autre bouton à coté à 3 positions c'était les positions de volet 1 et deux crans de volet positif quand tu es dans la bulle.
bon courage pour ta prog
à +
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
yann_h
pilote d'or
pilote d'or
yann_h


Nombre de messages : 366
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2010

Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K   Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 12:28

blancoloic a écrit:
Le problème avec un récepteur 5 voies, c'est que la voie 5 c'est un volet, pas un aileron, donc vérifie bien que le réglage du différentiel fonctionne bien.
Bons vols
Loïc

Oui c’est bien la voie 5 sur le récepteur …
Quand tu regardes l’affectation des voies sur le mode d’emploi ça peut paraitre étrange … car tu « gouvernes » en fait l’aileron et le volet de la même aile !!! (la gauche de mémoire)
Mais avec l’activation de tous les mixages j’ai réussi à conserver la fonctionnalité du différentiel cheers

Comment ça chui compliqué clown

pizanti .t a écrit:
salut Yann
c'est bientôt le premier vol?, pour répondre à une de tes questions et mettre un peu de piment dans ta programmation le ptit bouton deux positions que l'on mettait vers l'avant au lancer , c'est le bouton de mise en position pour le lancé: volet négatif position du volet de profondeur pour assurer une belle monté et position de la dérive pour que la monté soit dans l'axe, une fois en haut avant le décrochage remise du ptit inter vers l'arrière position transition du planeur. L'autre bouton à coté à 3 positions c'était les positions de volet 1 et deux crans de volet positif quand tu es dans la bulle.
bon courage pour ta prog
à +
Thierry

Hé hé … je me souviens bien de ce petit inter 2 positions king et j’en ai un auquel je peux attribuer les mêmes fonctionnalités (j’ai droit à 3 positions de vol sur la FC 18)

Premier vol pas avant 2 ou 3 semaines en lancé main … j’ai encore mal pale on ne tombe pas de 1m50 sur le poigné sans avoir à en souffrir quelques temps

Par contre si le vent venait à tourner plein SUD je pourrais peut être faire qques réglages sur ma ch’tite pente
Ici :
http://maps.google.fr/maps?q=47.336118,+1.022801&num=1&t=h&sll=46.75984,1.738281&sspn=7.619431,12.941406&hl=fr&ie=UTF8&ll=47.335216,1.030655&spn=0.017363,0.045362&z=15&iwloc=A

un endroit qui porte bien son nom

@+ à tous
Revenir en haut Aller en bas
yann_h
pilote d'or
pilote d'or
yann_h


Nombre de messages : 366
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2010

Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K   Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 23:36

pizanti .t a écrit:
salut Yann
c'est bientôt le premier vol?, pour répondre à une de tes questions et mettre un peu de piment dans ta programmation le ptit bouton deux positions que l'on mettait vers l'avant au lancer , c'est le bouton de mise en position pour le lancé: volet négatif position du volet de profondeur pour assurer une belle monté et position de la dérive pour que la monté soit dans l'axe, une fois en haut avant le décrochage remise du ptit inter vers l'arrière position transition du planeur. L'autre bouton à coté à 3 positions c'était les positions de volet 1 et deux crans de volet positif quand tu es dans la bulle.
bon courage pour ta prog
à +
Thierry

ma FC 18 a ses limites ... je peux configurer 2 phases de vol en plus de la normal

MAIS je ne peux pas jouer sur le neutre de la dérive !!! ils avaient pas pensé en 1990 qu'on lancerait les planeurs par les saumons alien

ça y est je vais pouvoir le lancer ... ma main est de nouveau opérationnelle !!!

je vais suivre tes conseils pas plus d'un tour et pas plus de 15 pas d'élan tiptop
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K   Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de la fonction Butterfly sur un F3K
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Butterfly sur FX30 help
» spektrum dx 7 en butterfly ...........?
» Réglage des aérofreins Butterfly
» [RESOLU] Pb programmation Butterfly T12FG
» Progammation MC 24 moteur electrique et butterfly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: