F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Altimètre avec softs en open source

Aller en bas 
+9
Ivan Moquereau
ced_toulouse
c h r i s t o p h e
Marc PUJOL
yann_h
pizanti .t
Fred fl
gebazin
J'm BBR
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altimètre avec softs en open source   Altimètre avec softs en open source - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 11:27

Cette discussion me rappelle un vieil article de RCM (15 à 18 ans) portant justement sur le pilotage automatique de la dérive pour avoir toujours la bille au milieu.

Le principe très rustique résidait justement, si mes souvenirs son bons, sur un tube type niveau à bulle, rempli de liquide conducteur. Ce tube était doté d'électrodes plongeant dans le liquide, qui étaient mises en contact ou isolées par la position de la bulle d'air, elle même dépendante de la symétrie du vol.

C'était installé à l'époque dans un 4 m.

Peut être que le concepteur est membre du forum?
Revenir en haut Aller en bas
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl


Nombre de messages : 1640
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altimètre avec softs en open source   Altimètre avec softs en open source - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 15:44

question simple mais que j'ai pas vu est ce qu'il y a un gps c'est a dire que l'on puisse retransmetre sur googlle earth ? pour les zones ou on déclenché avec la pompes .
merci fred
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altimètre avec softs en open source   Altimètre avec softs en open source - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 15:52

bonjour Fred,

si tu parles de l'Open Altimeter, NON, pas de GPS.
il n'y a que la tension, la temperature et la pression atmospherique de mesuré et d'enregistré toutes les 1/2 secondes (valeur ajustable)
Revenir en haut Aller en bas
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl


Nombre de messages : 1640
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altimètre avec softs en open source   Altimètre avec softs en open source - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 16:26

je cherche un alti avec gps pouvez voir sur google earth en mini pour metre dans nos 3 k j'ai un ami du club qui ma donnez sa en lien 12 g mais encore une peut gros

http://store.kinomap.com/fr/catalog/41

a moin d'enlever le boitier
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altimètre avec softs en open source   Altimètre avec softs en open source - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 16:38

il faudrait conjuguer un alti barometrique avec un positionnement GPS et de logger le tout.

un mini GPS qui se monterrai sur l'openaltimeter serait tres petit, mais le developpement et l'adaptation sur cette carte serait assez complexe, sans parler de rendre son utilisation ergonomique.

c'est la ou tous les projets ARDUINO ont des possibilités enormes, mais sont difficiles a appliquer dans le F3K par manque de place. dans des planeurs plus gros, se serait deja nettement plus simple car il suffirait d'utiliser des cartes electroniques STD avec des modules STD.
resterai la programmation.... et la ce n'est pas forcement simple, meme si des tas de programmes STD existent deja

ton logger est pas si mal, la prise USB prend surement de la place et peut etre aussi l'antenne, donc sans le boitier faudrait voir.
Revenir en haut Aller en bas
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl


Nombre de messages : 1640
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altimètre avec softs en open source   Altimètre avec softs en open source - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 17:02

oui je pensse que si personne me trouve un truc je vais me faire plaisir pour noel
et puis sa me convient pas je revendrais
merci a toi en tous cas .
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altimètre avec softs en open source   Altimètre avec softs en open source - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 18:02


un petit gadget de plus....

je crois qu'on ne peut pas trop se fier de l'altitude d'un GPS, mais pour les zone d'ascendances et les circuits 3D, c'est top
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altimètre avec softs en open source   Altimètre avec softs en open source - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 12:07


comparatif entre le RAM3 et l'OpenAltimeter:
la cession complete:
Altimètre avec softs en open source - Page 2 Mini_54153020101219P2LWglobal

premier petit lancé de la matinée
Altimètre avec softs en open source - Page 2 Mini_97648820101219P2LWfirsttoss

un vol de 3min
Altimètre avec softs en open source - Page 2 Mini_22295120101219P2LW3minflight

le programme interne de l'altimetre doit encore progresser. Il marche deja tres bien chez moi maintenant apres quelques modifs.

le gros du boulot reste a faire sur le logiciel de visualisation des données enregistrées. Pour le moment il a encore pas mal de retard sur celui du RAM3, mais ca va aller tres vite je pense.
la tension de la batterie, la temperature seront rajoutée tres prochainement. (c'est interessant de voir s'il y a une chute de tension lors de certaines phases de vol (flap sortis par exemple)

ca devrait donner ca rapidement:
la tension est a 5V pil poil car le mec mesure la sortie de l'ESC d'un motoplaneur....
Altimètre avec softs en open source - Page 2 A3672897-134-graf_OA


autre point TRES interessant: La telemetrie.
le truc a l'air compatible pour la telemetrie de certaines radio. il arrive deja a avoir le retour au sol des altitudes (courante et Maxi, et de la tension de la batterie) sur l'ecran de sa radio Multiplex.....
interessant et tres prometteur!!! pour les amoureux de la technique ...


Altimètre avec softs en open source - Page 2 A3666769-166-DSCF7057


Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Pilote pro
Pilote pro
Pierrex


Nombre de messages : 347
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 12/01/2010

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altimètre avec softs en open source   Altimètre avec softs en open source - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 20:03

drunken Je vais peut être dire une bêtise, mais pour 24 grammes et 107 € , ceci ne répond pas à vos besoins ?

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Mgps10

[url=http://www.topmodel.fr/product-detail-17672-duplex-senseur-mgps-4mb]Un GPS data logger 1024 données sur 9 heures...
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altimètre avec softs en open source   Altimètre avec softs en open source - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 21:26

Pour faire des mesures d' altitude et de positionnement lors du vol plané, le systéme peut donner satisfaction. Bien regarder le systéme sol c est à dire la façon dont on peut exploiter les données.

Maintenant, pour analyser le vol plus finement comme Lors d' une montée ou d' un zoom, une mesure par seconde est insuffisante. Il faut au moins avoir 5 mesures par secondes.

Telles sont mes déductions aprés 1 an de mesures diverses.

MP
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Pilote pro
Pilote pro
Pierrex


Nombre de messages : 347
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 12/01/2010

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altimètre avec softs en open source   Altimètre avec softs en open source - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 22:41

Il semble difficile de demander au fabricant de multiplier par cinq le fréquence d'échantillonnage ! Je pense que je vais m'offrir quand même le joujou, je pense qu'on doit pouvoir assez facilement faire un KMZ pour voir sur Google Earth combien de fois je suis sorti du volume de vol...

santa santa santa cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl


Nombre de messages : 1640
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altimètre avec softs en open source   Altimètre avec softs en open source - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 8:06

AS quand futaba fait pareil bordel !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altimètre avec softs en open source   Altimètre avec softs en open source - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 8:53

en "FPV" de nombreux GPS minuuscules (2 ou 3 grammes) sont en 5 ou 10hzts...

ces GPS se branchent d'ailleurs tres bien sur un loggueur du meme genre que l'Open Altimetre.
il en existe meme plusieurs qui ont ete faits....

il existe aussi un altimetre dans le meme genre que l'OpenAltimetre (Le lolo5 je crois), qui a la particularité d'enregistrer aussi la position des servos. s'est une fonction qui peut aussi etre interessante

Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altimètre avec softs en open source   Altimètre avec softs en open source - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 9:00

BenjaminB a écrit:

...
il existe aussi un altimetre dans le meme genre que l'OpenAltimetre (Le lolo5 je crois), qui a la particularité d'enregistrer aussi la position des servos. s'est une fonction qui peut aussi etre interessante


Cette fonction du Lolo5 est super elle permet de faire des mesures d'efficacité sur le réglage des volets et de la profondeur pour optimiser le taux de chute. Ainsi sur un même vol il est possible de tester différentes combinaisons et de finaliser les réglages après analyse des graphes.

J'm
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altimètre avec softs en open source   Altimètre avec softs en open source - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 11:00


pour le moment, l'OPEN ALTIMETER n'est pas prevu pour pouvoir memoriser la position des servos.
au niveau programme c'est plutot facile.
materiellement c'est encore un peu delicat, car il n'y a pas de prises de servo et encore moins de "pads" pour y souder confortablement les fils des signaux servo (il y en a 2 d'origine, dont 1 est deja pris par la voix qui permet de passer de l'enregistrement des données, a la lecture maxi du vol et enfin a l'alarme "modele perdu).
il faudrait donc rajouter 3 pads au minimum. mais c'est techniquement simple.
le concepteur du produit y pense d'ailleurs pour la version definitive.

Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altimètre avec softs en open source   Altimètre avec softs en open source - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 22:31


l'heure et demie de vols d'hier:
beau temps, aucun nuage peu de vent environ 15 degres dehors et 20 degres dans la fuselage...

il marche vraiment bien cet altimetre.
en 1h30 la tension passe de 8,40 a 7,75V et a la recharge mon chargeur a stoppé a 108 mA pour une lipo de 330mah. j'ai donc encore de la marge je pense.
on voit bien la chute de tension lorsque je sors les flaps a l'attero.

le vol complet:
Altimètre avec softs en open source - Page 2 Mini_17065320110116P2LWglobal


un petit vol de presque 8min.
Altimètre avec softs en open source - Page 2 Mini_71748920110116P2LW10minutes

sympa et plein de possibilités.

Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altimètre avec softs en open source   Altimètre avec softs en open source - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 21:26



pour info: l'OpenAltimeter est a la vente.

il fonctionne parfaitement.
une fonctionnalité a été rajouté:
pouvoir enregistrer la position des flap afin de determiner plus facilement la trainer mini au lancé et les taux de chute mini.

l'engin est toujours en amelioration au niveau du programme (assez facile a mettre a jour pour un novice)

je vais essayer la fonction du logg du flap ce WE!

Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altimètre avec softs en open source   Altimètre avec softs en open source - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 0:10



petite vue des flaps:
Altimètre avec softs en open source - Page 2 Mini_35921720110226P2LWflaplog

faut que j'inverse la voie, mais j'ai fait
10 secondes en position lancé
10 secondes en position normal
10 secondes en position thermique
10 secondes en position attero sans flap
30 secondes en position attero en mettant puis quittant les flaps doucement.

voila une fonction bien interessante.....

la methode pour enregistrer les infos a été aussi grandement ameliorée.
on passe de 5heures d'enregistrement a plus de 12h avec les flaps en plus!



Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altimètre avec softs en open source   Altimètre avec softs en open source - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 23:03


la derniere mouture du programme.
le parametrage du programme se fait directement avec le programme de lecture des données.
c'est carrement plus simple qu'avant, meme s'il ne fallait le faire qu'une seule fois.

un exemple de vols d'hier en travaillant des series de 1min30 sous le vent:
on voit tres bien la position des flaps pour chaque phase de vol (ya un peu de bruit encore a effacer, mais c'est tres clair)
je lance avec les flaps relevés, puis lorsque je quitte l'inter de lancé, je suis en thermique!
alors je passe en normal. quand je trouve la pompe, je passe en thermique.
quand le chrono me dit de revenir, je passe en speed et a la fin du retour je sors les flaps en grand et je regule la vitesse.

on apercois en vert, les legeres chutes de tension lorsque je bouge les flaps...

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Mini_48263020110325P2LW100m

faut que je trouve un moyen de determiner les meilleurs taux de chutes, finess, ect...

Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Altimètre avec softs en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altimètre avec softs en open source   Altimètre avec softs en open source - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 20:30

derniere version du programme:

la mise a jour du "firmware" est integrée au logiciel de lecture des données.

avec l'inter 2 ou 3 positions on peut choisir plusieurs options:

1 position evidemment pour l'enregistrement, l'autre ou les 2 autres (selon l'inter):
- altitude maxi du vol
- altitude du lancé
- altitude 5 secondes apres le lancé (pour travaillé le bon moment ou on pousse sur le manche a la fin du lancé)
- tension de la batterie. (que j'utilise en fail safe et en cas de perte du modele)

on peut aussi memoriser la position d'un servo en permanence. j'utilise un mix qui donne la position des flaperons sur la 6eme voie de mon RX, histoire de trouver le meilleur taux de chute par rapport a la position des flaps....


ce devient vraiment sympa et facile a utiliser.

des mecs commencent a y brancher des GPS, ca fait des jolis dessins sur google earth!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Altimètre avec softs en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altimètre avec softs en open source   Altimètre avec softs en open source - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Altimètre avec softs en open source
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Profils NM F3x en open source
» Profil f3k perso en open source
» Appli GPS racing open source
» vario hott avec open x sensor
» Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Les news du matériel F3K-
Sauter vers: