F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Un 'ptit nouveau

Aller en bas 
+5
ced_toulouse
c h r i s t o p h e
BenjaminB
gebazin
Yves-Antoine R.
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 8:55

c h r i s t o p h e a écrit:
"par contre pour revenir de loin, a finesse max, s'il se chope une pompinette, il se cabre, et il est rapidement a traînée max et la le planeur s’arrête....hop hors zone."

Il faut peut être "caler le Mac Credy"?. Enfin, faire comme si... avec l'équivalent vent? C.

alors la, je ne sais pas de quoi tu parles!

en gros, ce qu'il faut c'est de la marge sur la polaire en Cz. une turbulence agit sur l'incidence du planeur dans son flux, il faut donc que les points clés (finesse max, Czmax) soit protegés.

prends une polaire rectangulaire, quand tu es a Fmax, donc au coin du rectangle, si une turbulence te fait augmenter ton Cz, tu passes en Cx infini, ton planeur s'arrete.
si ta polaire est arondi, tu n'as pas de probleme.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Yves-Antoine R.
rooky
Yves-Antoine R.


Nombre de messages : 37
Localisation : Wissembourg (67)
Date d'inscription : 05/11/2010

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 9:15

ced_toulouse a écrit:
ca veut simplement dire qui si dans la theorie ses perfo sont a 100%, des que les conditions sont un peu caca, tu te retrouves a 70% ou 80% tres rapidement de l'aveu meme de GT.

sur la meme echelle tu peux faire un profil performant a seulement 90%, mais qui les tiens quelque soit les conditions meteo.


cedric,


OKi merci pour l'explication, dans notre cas, voulant faire uniquement une utilisation loisir et etant loin d'etre des experts, je pense pas que ces defauts nous generont Wink
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 12:56

"Il faut peut être "caler le Mac Cready"?. Enfin, faire comme si... avec l'équivalent vent? C."
Cédric, je te réponds sur un autre post, ce soir.
Bonne continuation Yves-Antoine.

Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 16:25

Vous parlez pas de la meme chose ...

Cedric parle de la facon dont le planeur reagit face au Turbulences, et c'est sur que si tu as une tub qui t'arrete alors que tu rentres et que t'as le vent de face t'as des chances d'avoir un HZ ! What a Face

JE suis 100% d'accord avec Cédric.
Je préfère un planeur qui soit a 85% par rapport a un profil optimal, mais qui soit stable faces aux turbulences, pour lequel tu transpires pas a grosses goutte pour le faire voler et qui se dégrade pas trop autour de son domaine de vol (que tu peux un peu ralentir ou accélérer sans trop te pénaliser .. a un planeur qui marche a 100% pour un regime donné et qui soit super chatouilleux au pilotage et qui soit au final moins performant que mon planeur avec un profil "bon compromis" des que tu sors de sa plage d'utilisation optimale.

Sinon, ce que Christophe voulait dire c'est autre chose, c'est que si tu as du vent de face ta vitesse doit etre superieur a ta vitesse de finesse max Air pour avoir la meilleur finesse max sol

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 17:20

Ah ouais, tu as raison, il n'était pas question de vent de face mais de revenir de loin.
J'ai ouvert un post sur le calage Mac Cready, pour ceux que ça pourrait intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 17:26

Et ouai ... pas evident d'avoir l'anneau Mac Cready dans la tete quand tu pilotes de loin pour integrer le vario et le vent ! Rolling Eyes

on fait vraiment "a visto dé nas" comme ils disent ici

Ca serait bien un calculo d'arrivée dans ces cas la geek

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 19:31

Oui, les instruments sur les planeurs Rc, c'est assez nouveau, mais est ce que les tactiques sont très différentes?
Pour le calculateur d'arrivée, je suis sur que tu en a un très puissant, quelques cms derrière tes lunettes noires!
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 22:07

ced_toulouse a écrit:
andre a écrit:

je confirme thierry,

c'est TRES AVANT, surtout pour qui, comme moi avait l'abitude de centrer "avant limite neutre"...puis aprés un millier de lancers on finit obligatoirement par adhérér aux réglages de charles pour le blaster ou de la notice pour l'aspirin :
centré TRES AVANT pour phase de vol spirale(volets positifs) , AVANT pour la phase de recherche de bulle(volets lisses), neutre en phase lancer(volets négatifs)...le tout avec un minimum de compensation à la prof.

ps: tu es le bienvenu aux "entrainements à ts martin de crau, on te mettra aux commandes de nos s.a.l.

ben, j'ai beaucoup de mal a changer le centrage en vol, donc mes planeurs de F3K sont centrés neutre, tout comme un F3F.

Cedric,

bonsoir ced,

selon les différents braquages de volet corespondant à des phases de vol différentes, le centre de poussée se déplace sur le profil alors que le cg ne varie pas . tu changes de centrage sans le savoir...comme Mr jourdain fait de la prose lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 22:34

ced_toulouse a écrit:
c h r i s t o p h e a écrit:
"par contre pour revenir de loin, a finesse max, s'il se chope une pompinette, il se cabre, et il est rapidement a traînée max et la le planeur s’arrête....hop hors zone."

Il faut peut être "caler le Mac Credy"?. Enfin, faire comme si... avec l'équivalent vent? C.

alors la, je ne sais pas de quoi tu parles!

en gros, ce qu'il faut c'est de la marge sur la polaire en Cz. une turbulence agit sur l'incidence du planeur dans son flux, il faut donc que les points clés (finesse max, Czmax) soit protegés.

prends une polaire rectangulaire, quand tu es a Fmax, donc au coin du rectangle, si une turbulence te fait augmenter ton Cz, tu passes en Cx infini, ton planeur s'arrete.
si ta polaire est arondi, tu n'as pas de probleme.

Cedric,


Salut Cédric

Curieux ton problème de Salpeter :

- En spirale à Czmax le planeur est facile et tolérant aux turbulences
- mais il s'arrête à la moindre turbulence quand il est en ligne droite (à un Cz pourtant plus faible)

A mon avis ce n'est pas vraiment un problème de polaire du profil qui décroche de façon trop brusque (sinon le problème existerait aussi en spirale où le Cz est probablement plus élevé qu'en ligne droite.

En fait ça fait tout à fait penser à un problème de centrage trop arrière. J'ai déjà eu ça.
Tu devrais essayer d'avancer le centrage juste pour voir si ça n'améliore pas les choses.

TP

Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 22:46

andre a écrit:


bonsoir ced,

selon les différents braquages de volet corespondant à des phases de vol différentes, le centre de poussée se déplace sur le profil alors que le cg ne varie pas . tu changes de centrage sans le savoir...comme Mr jourdain fait de la prose lol!


Salut André

Je pense que tu confonds :
- le centrage c'est la position du CG , elle définit la stabilité du planeur et elle ne bouge pas en vol
- ce dont tu parles c'est de l'équilibre du planeur et du trim: sur un planeur "centré avant" tu règles la portance du stab pour compenser le mouvement du centre de poussé de l'aile (pour que le point d'application de l'ensemble portance aile + portance stab se retrouve pile sur le CG).

Ta remarque indique simplement que ton planeur est effectivement "centré avant" . Si il était centré neutre tu n'aurais pas à changer le trim en fonction de la vitesse de vol.

TP
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 23:39

Citation :
Ta remarque indique simplement que ton planeur est effectivement "centré avant" . Si il était centré neutre tu n'aurais pas à changer le trim en fonction de la vitesse de vol
thierry,ced, tu parles de vitesse de vol dans la mème phase de vol ... ok, mais mes lancer-main que je règle surement trés mal j'ai 3 comprtements différents (au fameux test de piquer) à cg fixe :
--stable (en phase lancer)
--remonte (phase recherche thermique)
--remonte ( phase gratte)
comment qualifier ces différents équilibres ?


Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 8:44

Thierry Platon a écrit:
ced_toulouse a écrit:
c h r i s t o p h e a écrit:
"par contre pour revenir de loin, a finesse max, s'il se chope une pompinette, il se cabre, et il est rapidement a traînée max et la le planeur s’arrête....hop hors zone."

Il faut peut être "caler le Mac Credy"?. Enfin, faire comme si... avec l'équivalent vent? C.

alors la, je ne sais pas de quoi tu parles!

en gros, ce qu'il faut c'est de la marge sur la polaire en Cz. une turbulence agit sur l'incidence du planeur dans son flux, il faut donc que les points clés (finesse max, Czmax) soit protegés.

prends une polaire rectangulaire, quand tu es a Fmax, donc au coin du rectangle, si une turbulence te fait augmenter ton Cz, tu passes en Cx infini, ton planeur s'arrete.
si ta polaire est arondi, tu n'as pas de probleme.

Cedric,


Salut Cédric

Curieux ton problème de Salpeter :

- En spirale à Czmax le planeur est facile et tolérant aux turbulences
- mais il s'arrête à la moindre turbulence quand il est en ligne droite (à un Cz pourtant plus faible)

A mon avis ce n'est pas vraiment un problème de polaire du profil qui décroche de façon trop brusque (sinon le problème existerait aussi en spirale où le Cz est probablement plus élevé qu'en ligne droite.

En fait ça fait tout à fait penser à un problème de centrage trop arrière. J'ai déjà eu ça.
Tu devrais essayer d'avancer le centrage juste pour voir si ça n'améliore pas les choses.

TP


en spirale, je n'ai pas le meme profil, car il y a du snap, et ce profil est extrement reactif au changement de courbure, et devient tres tolerant . en lisse, ce n'est pas la meme histoire.

ces histoires de tolerance sont d'autant plus critiques, que ces coucous sont legers, et se font chahuter facilement.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 8:50

andre a écrit:
Citation :
Ta remarque indique simplement que ton planeur est effectivement "centré avant" . Si il était centré neutre tu n'aurais pas à changer le trim en fonction de la vitesse de vol
thierry,ced, tu parles de vitesse de vol dans la mème phase de vol ... ok, mais mes lancer-main que je règle surement trés mal j'ai 3 comprtements différents (au fameux test de piquer) à cg fixe :
--stable (en phase lancer)
--remonte (phase recherche thermique)
--remonte ( phase gratte)
comment qualifier ces différents équilibres ?



ton V longitudinale n'est pas le meme, car tu ne cherches pas a exploiter la meme partie de ta polaire. a Cz max, tu as un V plus important qu'a finesse max, lui meme plus important qu'a Cxmin.
(ton V est modifier par la cambrure de tes volets, et ton trim de profondeur)

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 15:43

ced_toulouse a écrit:
andre a écrit:
Citation :
Ta remarque indique simplement que ton planeur est effectivement "centré avant" . Si il était centré neutre tu n'aurais pas à changer le trim en fonction de la vitesse de vol
thierry,ced, tu parles de vitesse de vol dans la mème phase de vol ... ok, mais mes lancer-main que je règle surement trés mal j'ai 3 comprtements différents (au fameux test de piquer) à cg fixe :
--stable (en phase lancer)
--remonte (phase recherche thermique)
--remonte ( phase gratte)
comment qualifier ces différents équilibres ?



ton V longitudinale n'est pas le meme, car tu ne cherches pas a exploiter la meme partie de ta polaire. a Cz max, tu as un V plus important qu'a finesse max, lui meme plus important qu'a Cxmin.
(ton V est modifier par la cambrure de tes volets, et ton trim de profondeur)

Cedric,

d'accord, il faut régler en fonction de la polaire (la mienne c'est à vita dé naze) et en vol , sans télémesure, il faut de l'expérience .
tu règles centré neutre, sur quelle phase de vol ajustes-tu ton CG ?
et quels comportements obtiens-tu sur les autres phases ?


Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 18:38

je fais tres certainement comme toi, ie le planeur le plus neutre possible au lancé.

je ravance un peu si le planeur est trop chatouilleux dans les autres phases.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 20:03

j'avoue, j'ai eu un doute quand tu as écrit:
Citation :
mes planeurs de F3K sont centrés neutre, tout comme un F3F.

Cedric,


ok, c'est en phase lancer ...ce induit avoir un comportement trés avant volets sortis ?.....pour simplifier j'apelle ça "centré avant" en phase thermique( je vai me faire gronder)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 21:59

ced_toulouse a écrit:
je fais tres certainement comme toi, ie le planeur le plus neutre possible au lancé.

je ravance un peu si le planeur est trop chatouilleux dans les autres phases.

Cedric,
[i]


Salut Cédric

A mon humble avis il est impossible de juger précisément du centrage lors du lancé d'un F3K.

Ou dit autrement : on peut très bien obtenir des lancés pratiquement rectilignes même avec une marge statique positive pour peu que le trim soit correctement réglé.

Explication :

1) Le rayon de courbure de la trajectoire libre d'un planeur (lorsqu'on ne touche pas à la profondeur) est défini par l'équation suivante :

R = V.L.As / (M%.(Cze - Cz))

V = volume de stab
L = bras de levier stab
As = 2. pi All /(All +2) ou All est l'allongement du stab
M% = marge statique
Cze = Cz auquel le planeur est trimé
Cz = Cz de vol a l'instant considéré


2) Pendant la montée du planeur le Cz de vol est très faible (inférieur à Cz=0.1 ) pendant une grande partie de la montée. Il n'augmente vraiment que dans les derniers mètres.

3) D'après cette formule si la marge statique M% est nulle (planeur centré neutre) le rayon de courbure est infini. Le planeur va effectivement tout droit quelle que soit l'évolution de son Cz. SUPER!


4) Soit un planeur F3K bien classique :
Pour fixé les idées on suppose un volume de stab de 0.5 , un allongement stab de 5 et un bras de levier arrière de 0.70m
Autre hypothèse importante: le lanceur est un bucheron dénommé Hulk capable d'impulser un Cz quasi nul au départ de son planeur (il y a donc risque de faire un beau looping si le planeur est centré bien avant).

Mais Hulk n'a peur de rien il avance le centrage de 6% et ajuste le trim pour un Cz d'équilibre Cze=0.1


Je te laisse le soin de calculer le rayon de courbure du fameux looping ......

TP








Dernière édition par Thierry Platon le Ven 10 Déc 2010 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 22:40

Thierry Platon a écrit:


Mais Hulk n'a peur de rien il avance le centrage de 6% et ajuste le trim pour un Cz d'équilibre Cze=0.1


Je te laisse le soin de calculer le rayon de courbure du fameux looping ......

TP



ou lala, il est super téméraire Hulk, 6%, a peine 1mm, 1g dans le nez du F3K, je suis au moins aussi courageux que Hulk alors!

pas besoin de trop lourd calcul Very Happy

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 22:52

La marge statique se mesure en % de la corde moyenne aérodynamique

Un F3K a une corde moyenne de l'ordre de 150mm voire un chouia plus.

Donc 6% de marge statique ça fait environ 9 à 10mm .....

Moi je te le dis il est vraiment fada ce Hulk !

TP
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 1:47

Je trouve R=230m, c'est grand...

Est ce qu'avec ta formule, on peux conclure qu'un F3k est un planeur peu sensible aux écarts de centrage? Bras de levier ar long, Volume de stab moyen, Allongement du stb moyen voir élévé.
Si c'est le cas, c'est peut être avantageux mais on risque plus de se tromper en déclarant "mon planeur est neutre". Enfin, plus qu'avec un planeur sensible au centrage.
Et puis il y a le problème des réglages de phases de vol: c'est en vol lent qu'on devrait amorcer le test du piqué? pour un réglage à un Cz utile en spirale, transition. Pourtant le réglage idéal pour le lancer peut être réglé indépendamment du centrage, avec le bon trim dans cette phase, puisque la variation de Cz en montée est faible, qu'il est peu dépendant du centrage? Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 21:52

Salut Christophe, salut Cedric Hulk, salut André

c h r i s t o p h e a écrit:

Je trouve R=230m, c'est grand...


Ben oui c'est vraiment grand (moi je trouve même 262m...)
On aura donc bien du mal à percevoir le rayon de courbure de la trajectoire!

Ben il est déçu le Hulk, lui qui croyait faire un beau looping !

Ainsi en partant d'un planeur centré" neutre, si tu avances le centrage de 10mm et que tu le trimes correctement , il monte alors quasiment aussi droit que lorsqu'il est centré parfaitement neutre.
Il est impossible de juger correctement du centrage d'un planeur F3K d'après son comportement au lancé.


En bon penteux bien bourrin je croyais moi aussi que l'effet du centrage sur la trajectoire d'un F3K au lancé était en quelque sorte symétrique à celui du test du piqué.... Et bien il n'en est rien du tout :
- dans le test du piqué le planeur part trimé à un Cze élevé et voit son Cz diminuer très rapidement. En conséquence s'il est centré avant il va très rapidement prendre une trajectoire courbe.
- dans un lancé F3K le planeur est trimé à un Cze très faible et le Cz reste très faible tout le long de la trajectoire (il n'augmente vraiment que dans les derniers mètres). En conséquence même centré fortement avant le rayon de courbure reste très grand pendant quasiment toute la trajectoire.


c h r i s t o p h e a écrit:


Est ce qu'avec ta formule, on peux conclure qu'un F3k est un planeur peu sensible aux écarts de centrage? Bras de levier ar long, Volume de stab moyen, Allongement du stb moyen voir élévé.
Si c'est le cas, c'est peut être avantageux mais on risque plus de se tromper en déclarant "mon planeur est neutre". Enfin, plus qu'avec un planeur sensible au centrage.

Effectivement un planeur avec un grand bras de levier et un grand volume de stab est moins sensible aux écarts de centrage qu'un planeur ayant les caractéristiques inverses.
Il n'est pas bien grave de se tromper en affirmant que son planeur est neutre . L'important c'est que le centrage adopté permette d'exploiter au mieux les performances de la machine.


c h r i s t o p h e a écrit:


Et puis il y a le problème des réglages de phases de vol: c'est en vol lent qu'on devrait amorcer le test du piqué? pour un réglage à un Cz utile en spirale, transition. Pourtant le réglage idéal pour le lancer peut être réglé indépendamment du centrage, avec le bon trim dans cette phase, puisque la variation de Cz en montée est faible, qu'il est peu dépendant du centrage? Cris.

Tout à fait Christophe , c'est exactement ça !

En résumé : le centrage à peu d'influence sur la phase de lancé.
(on peut même dire que le centrage avant a plutôt tendance à favoriser un rétablissement en douceur au sommet de la trajectoire).
Dans cette phase de lancé c'est essentiellement le réglage du trim profondeur qui importe.

Et pour ceux qui tiennent vraiment à savoir si leur planeur est centré neutre ou centré avant, le seul test qui vaille est le test du piqué en partant d'un vol horizontal à faible vitesse. (donc André ton planeur est centré très avant)

Voili voilou
TP
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 22:26

mouhai, ben faudra qu'on m'explique comment mon planeur reglé pour le lancé, a aussi un test du piqué neutre. scratch scratch

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 23:14

ced_toulouse a écrit:
mouhai, ben faudra qu'on m'explique comment mon planeur reglé pour le lancé, a aussi un test du piqué neutre. scratch scratch

Cedric,


2 possibilités :

- soit ton planeur est effectivement centré neutre, ce qui n'est pas contradictoire avec tout ce qui a été dit plus haut
(mais qui contrairement au F3F n'est sans doute pas la meilleure option pour du F3K )

- soit tu commets la même erreur que Marc Pujol: tu réalises ton test en passant en phase "lancé" juste avant de piqué. Dans ce cas là tu pars alors d'un vol lent à un Cz supérieur au Cze d'équilibre auquel le planeur est trimé. Le planeur a d'abord une légère tendance à piquer, puis les Cz au dénominateur étant tous les 2 très faibles le rayon de courbure de la trajectoire est de toute façon très grand même si la marge statique est largement positive.

Le seul test du piqué qui vaille c'est celui que l'on fait en restant en phase gratte.

TP

PS : dans ton cas tu n'a pas besoin de changer de phase de vol tu restes en phase lancé mais comme Marc tu pars d'une vitesse qui n'est pas la vitesse d'équilibre.

Le planeur redescend donc à peu près comme il est monté , il t'arrive plein badin dans les tibias....
Hop tu sautes par dessus en faisant demi-tour sur toi-même, demi tonneau avec le saumon au ras de l'herbe, 1/2 huit cubain dos, renversement dos, 1/2 déclenché dos pour se remettre à plat et comme le planeur arrive un peu vite tonneau déclenché complet avant de se poser en douceur dans la main..... IL est fort ce Hulk !
Finalement c'est amusant aussi le F3K !



Revenir en haut Aller en bas
Yves-Antoine R.
rooky
Yves-Antoine R.


Nombre de messages : 37
Localisation : Wissembourg (67)
Date d'inscription : 05/11/2010

Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 7:54

Hey merci bien pour cette discution tres instructive qui me permet de decouvrir :

Qu'il y a des gens vraiment fort dans ce forum (au sens technique, theorique et musculaire)
Qu'il va nous falloir du temps pour arriver a bien regler notre machine Razz


Bon ce week end, pas beaucoup d'avancement sur le planeur (oui j'etais au ski bounce Razz )

Cependant, j'ai recu, soude et teste les elements pour avoir un regulateur de tension 5V 5A a partir d'une lipo 2S Wink Et ca marche, maintenant il faut que je fasse des tests en charge pour voir s'il faut que j'ajoute un dissipateur ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un 'ptit nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 'ptit nouveau   Un 'ptit nouveau - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un 'ptit nouveau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ptit Nouveau
» Ptit nouveau
» un ptit nouveau dans le F3B !!
» Le ptit nouveau---> Furio
» championnat de france 2008 villaroche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: