F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une expérience sur l'allongement pour cet hiver

Aller en bas 
+15
Christophe Bourdon
JC Tourniaire
ydevriendt
basile ginel
maume gilles
Marc PUJOL
jb verrier
Norbert
Yannick R
Fred fl
gebazin
bonhomme yannick
c h r i s t o p h e
ced_toulouse
LECOMPTE mick.a.ailes
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 21:23

Christopher Bumblebee a écrit:
basile ginel a écrit:


Profil TP96-1%

A+

??? 1 %, tu veux dire 6 % ?


1% : c'est pour 1% de courbure (sinon l'épaisseur est effectivement de 6%)

TP96 est au départ un profil destiné à de petits voltigeurs de 1m d'envergure.
Par rapport aux profils traditionnels en F3K (AG, zone,...) il est très tolérant autour de Cz=0 (et pour les Cz légèrement négatifs : normal pour un profil de voltige). Cette tolérance permet entre autre d'avoir de bonnes perfos au lancé même si le profil n'est pas respecté de façon micrométrique....

Depuis il a été encore été amélioré: bien meilleures perfos à fort Cz (gratte) sans rien dégrader autour de Cz=0 (lancé).
ça s'appelle TP 3Kacro ... pour ceux qui connaissent...

TP

Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 21:26

Basile c'est épatant!
Tu empruntes des chemins négligés ou ignorés et ton ingéniosité démontres la pertinence de tes choix. On a besoin de cela continu et bravo.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 21:30

basile ginel a écrit:


Je suis aussi bien intéressé si des gens ont des résultats de calculs sur l'influence de la surface de l'aile (sur la montée et le temps de vol), histoire de comparer mes résultats.

A+

Salut Basile

Je vais regarder les calculs que j'avais commis il y a quelques temps sur ce sujet .....
(mais en gros il n'y avait pas de miracle : la charge alaire est le paramètre déterminant, surtout pour la vitesse de chute!)

TP
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 22:29

Je me réjouis de cette amélioration, Thierry.
J'ai pensé à utiliser un profil fin voltigeur pour optimiser le lancer.
toujours plus intéressant en trainée et à moment presque nul en phase de lancé, par rapport à un profil F3K
pour quelle corde de volet as tu optimisé le profil ?

une chose qui pourrait aider à y voir un peu plus clair, c'est de tester un grand allongement, avec les profils habituels et ce Profil avec une géométrie classique.
sinon, comment démêler le vrai du faux ? certes, tomber pil sur une combinaison gagnante, çà arrive Smile

En tout cas, Les Re restent directement liés à la corde de l'aile. comment se comporte ce profil aux faibles Re ?
on peut difficilement tout avoir cyclops , non? vitesse mini ?



Ps: Thierry, Pour l'instant, je teste ton profil sur mes dernières ailes (N.M.)
je m'attends à un comportement proche du zone, mais avec un petit quelque chose en plus
Suspect study
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 22:37

Bravo pour les choix judicieux. Faible épaisseur, faible courbure, fort allongement pour compenser la faible portance. C est à mon sens un cocktail très intéressant pour illustrer le concept de "fast and light".

Et comme il faut aussi voler lentement quand cela monte, il faut de grands flaps. Combien pour ton modèle?

Marc

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 6:18

basile ginel a écrit:


Je suis aussi bien intéressé si des gens ont des résultats de calculs sur l'influence de la surface de l'aile (sur la montée et le temps de vol), histoire de comparer mes résultats.

A+

c'est déja la piste qu'ont suivi Statair.
ils ont diminuer la surface, augmenté l'allongement en conservant le poids, et donc augmenter la finesse.
les ailes sont assez légères en somme...
avec une trainée optimisée au max, ils revendiquent un 0.3 m/ s de taux de chute.
tu peux utiliser Prédimrc pour les calculs...(entre autre..)

j'aimerais bien me rendre compte de la rigidité de tes ailes, Basile alien
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 21:24

Merci pour les encouragements et les commentaires positifs, ca fait plaisir..

Deux autres petites photos un peu mieux:

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Img_0613
Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Img_0614

La vue de face est assez marrante...

Christopher:
Pour le fad05 c'était ma première idée, et également ma première erreur (essayé plus tôt dans le post), le profil "bourrait" au lancé (ca reste un profil plat qui est mauvais aux Cz faibles, le TP avec 5° de flaps est meilleur aux forts Cz d'aprés Xfoil)...
du coup après quelques coups d'Xfoil j'ai choisi le TP, profil dont son concepteur parle mieux que moi. Et les résultats sont super, pour le TP3kacro je prends la nouvelle avec plaisir!
En ce qui concerne la résistance des ailes: très bon en flexion (un peu trop) et un peu light en torsion: on arrive à faire des lancés trés puissants mais quand on force comme un bourrin il y a un début de flutter... à peaufiner en revoyant le drapage.

Les flaperons sont à 30% de la corde en full span.

Le planeur doit être encore optimisé mais je pense vraiment l'utiliser dans le prochain concours que je ferais, si le vent se lève ca doit bien marcher.

Désolé pour la vidéo mais on a déconné et on a oublié de filmer... bref, je prépare le terrain commercial un peu comme steve jobs.

Pour les calculs: merci Thierry; j' ai fait une étude à charge alaire constante et c'est assez intéressant sur l'étude du vol complet (lancé + temps de vol), effectivement en vol je trouve peu de différence à iso-charge (quoique on gagne un peu quand même avec l'allongement) mais on gagne beaucoup en hauteur de lancé.

A+




Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 22:37

Cool Cool Cool
de l'ud80 pour la peau ?
je pensais que tu pourrais peut être rajouter un disser par dessus, mais çà va te rajouter en poids... peut être 20 ou 30 g..
pas une bonne idée.

une solution serait d'opter pour une corde un peu supérieure.
tu n'es pas obligé de garder une si petite corde. l'emmerdant, c'est la torsion, si tu agrandit ta corde de 20%, je parie que ta finesse ne sera pas si affectée, et tu pourras gagner en surface et rigidité, puisqu'à ce poids(de pris) tu pourras te permettre du disser par exemple).

sinon, mettre l'ud de l'intrados à 45° pourrait, moyennant galère pour tout rapiécer, rigidifier ...

ou alors textrem à 45°, avec ta petite surface, c'est pas tant la ruine que çà ... (?)

bons vols avec l'artillerie !

vivement la vidéo ! motive le boulet !

Laughing Laughing Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 22:39

elle est belle ton hirondelle, Basile !

on le teste à st martin ?

Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 18:23


Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Img_0013

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Img_0016

petan ça pénetre Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 18:32

cheers Le geste et le planeur sont chouettes... Bon, je ne connais pas le pilote pour me prononcer sur son caractère... hi! hi!

pig
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 18:44

N'oublie pas Basile de mettre les tags [img] autour de tes liens de photos, c'est plus sympa pour regarder directement la photo dans le post Basile

NOrbert
(j'ai corrigé)


Dernière édition par Norbert le Dim 12 Juin 2011 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 18:50

basile ginel a écrit:

En ce qui concerne la résistance des ailes: très bon en flexion (un peu trop) et un peu light en torsion: on arrive à faire des lancés trés puissants mais quand on force comme un bourrin il y a un début de flutter... à peaufiner en revoyant le drapage.

Les flaperons sont à 30% de la corde en full span.

Le fullspan c'est mieux pour les ailerons et le rendement en virage, mais ca facilite pas mal le flutter, a l'inverse des gigaflap qui le retardent

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 20:28

Sympa les photos André!
En tout cas séance de vol instructive dans un vent soutenu... 30/40kmh.
Toujours ce problème de flutter, mais ça sera résolu sur la prochaine aile ( découpe des ailerons a revoir et changement du drapage: textrem ou carbone 49g/m² pour la torsion...)
Peut être aussi augmenter un peu la corde mais bon j'aimerais éviter.
Ça pénètre vraiment bien mais bon tout reste a optimiser, sur les derniers lancés je me suis un peu lâché et ça monte vraiment haut...
Bon il faut relativiser le blaster 3 d'André était largement aussi à l'aise, c'est un proto intéressant pour avoir une base de travail...
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 21:20

André y dit rien mais c'est le dernier posé. Comme lièvre tu peux pas trouvé mieux.
A demain.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 7:28

tu peux peut être encore gagner en réduisant le volume de stab...( pig )

photos sympa !
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 11:07

Bonjour à tous,

Je vais faire une grosse commande de matos et vu le prix du port j'aimerai y intégrer le matériel pour faire un F3k avec un allongement de 14.3 + empennages style Yeti JCT style, + fuselage type steigesen (4servos dans le fuseau).

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Ar_14_10

Que me conseillez vous comme lay-up pour l'aile? Si possible avec des matériaux abordables Laughing

je vise un planeur complet vers 230gr moins c'est pas plus mal. ce qui fait une aile aux environs de 100-110gr.

Le fuselage sera un moule perdu au forme ovoïde, je pensais le faire en une partie avec de la chaussette carbone + UD 80 en renfort latéral, qu'en pensez vous?

Merci de votre aide

Nicolas

PS: j'ouvrirai un post dédié lors de la construction prévue, prévue après pleines d'autres pour m’entrainer, mais un peu près au printemps.



Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 9:01

Salut!
Il est chouette ce projet, 13,5 cm de corde emplanture et 16 dm²...
Je crois que c'est équivalent au XXLite (il y a un post dédié sur RC groups)

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1531670

Le gars a réussi à faire une aile qui tiens le choc: par contre c'est du creux (je crois) donc on ne peut pas vraiment comparer les layups.

Il faut a mon avis trouver une mousse plus dure et rigide si tu le fais en aile pleine (essayer du styro plus dense?).

Mon aile fluttait avec un layup de prodij: UD 80g et fdv 80g partout. Et c'etait toute l'aile qui fluttait...

Du coup je pense que le minimum c'est le full kevlar et le top le full carbone (40 à 60g/m²).

Pour la solution éco, j'en aurai peut être une a te faire tester si ce qu'on veut essayer avec lolo lavignotte fonctionne, mais pour l'instant on va essayer et on en parlera si ça marche.

Par contre fais gaffe à un truc: ton envergure est trop grande de 2cm... (je crois que pour un 3K c'est 1500mm maxi, ca serait con de devoir le raboter Wink )
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 9:26

Bonjour Basile,

merci pour ta réponse. J'ai contacté Kristof pour savoir son lay-up c'est effectivement du tout creux et du full carbone très cher (samourai, etc..).

Je pensais partir sur du carbone/Verre 38gr à 45°, avec encloisement les ailerons avec le même tissu + DBox avec Textrem à 45° (ou autre chose de moins cher) sur le premier 1/3 ou 1/4 de l'aile et eventuellement un longeron en carbone UD ou tube carbon un peu en avant des ailerons.

Qu'en pensez vous?

J'ai rectifié l'envergure geek



Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 970
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 9:50

Les ailes faites par Kristof (Helios et XXLite) ne sont pas creuses: c'est un noyau Rohacel usiné CNC coffré carbone (ou D-box carbone+FDV disser) dans un moule.
Bons vols
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 10:11

Salut Nicolas.
Il y a peut être moyen de faire un fuselage à moule perdu. mais ça parait pas évident de se passer des avantages d'un vrai moule.

Je fais un moule de cellule de fuselage. il pourrait être complété par un boom acheté.
J'étais tenté de faire le moule du fuselage complet pour essayer deux trucs dont celui là:
-placer des congés longitudinaux dans la poutre pendant la stratification. Mais il faut un moule sérieux pour le mettre sous pression.

Pour les ailes, avant de stratifier la prochaine, je fais des essais d'inserts en balsa/composites. par exemple des inserts dans des rainures pour le longeron, des renforts autour des vis d'assemblage de l'aile, du peg, des ailerons.
Le but est de faire le maximum de chose avant la stratification. être léger mais résistant à la fatigue.
C'est aussi pour minimiser les écarts avec le profil.
Et c'est assez intéressant parce qu'il y a plein de choix d'inserts possibles. position, dimensions, matière, forme. Je cherche des idées en dessin et après je teste sur un noyau.

La géométrie de ton aile me plait carrément.
C'est fin, c'est très fin, ça se regarde sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 10:42

salut Chris,

Bon je crois que vais attendre pour la commande des tissus, de toute façon faut avant de faire un f3k avec ces difficultés techniques que je sorte des ailes de 60" et F3F nickel, histoire de roder le bonhomme et le processus de stratification.

Pour les renforts d'aile les petits tubes et plats carbone semblent donner effectivement de bons résultats.

Par contre pour le fuselage je vais tester rapidement (j'ai le matos et le moule perdu). Mais si ça marche pas, honnêtement je ne me voit pas trop faire un moule dans mon appart. J'essayerai alors un fuselage balsa + UD comme le fait Basile qui est techniquement et pécuniairement abordable.
Au pire j’achèterai un fuselage de XXLite qui est extrêmement léger et robuste, pour un prix je pense correct par rapport à la qualité (100€).

Nicolas





Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 12:33

Si j'ai un moule, tu pourras en profiter. en attendant, les fuselage type Yéti sont vite réalisés et costauds.

Je t'ai demandé la surface de stab du Topset, c'est pour voir si les surface d'un Dlg et d'un 60p sont compatibles.
Du coup, le premier moule sera un moule d'intrados de stab, sur un modèle de stab d'Aspirin que m'a donné André.

Sur un 60p Aéromod, il y l'Ud et un tissus de 150gM2. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Une expérience sur l'allongement pour cet hiver - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une expérience sur l'allongement pour cet hiver
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Carbone
» utile pour les vols d'hiver !!!!
» E-Flite ou TopModel pour cette hiver ?
» Cherche planeur à réparer pour cet hiver :)
» RECHERCHE - Chaufferette housse radio pour l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: