F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 quel motoplaneur choisir ?

Aller en bas 
+6
Jean-Philippe Krust
Marc PUJOL
stefmog
DURU philippe
NicolasM
SIMIAND FRED
10 participants
AuteurMessage
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 18:26

bonjour à tous

je suis à la recherche d'un motoplaneur polyvalent peu lourd gratteur et pouvant encaisser des piqués et vitesses fortes

embarquant un 3S ou 4S moteur musclé pour de forte montées éventuel

j'ai pensé a un xrace 2,50 de airtech qu'en pensez vous, y'a t'il dautre produit qui me conviendrais mieux ?

merci de vos conseil

fred
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 9:49

Salut,

Tu as déja ta cellule de propulsion (moteur, lipo, etc...)? Car en fonction des dimensions cela restreint le choix.

Après ton budget est de combien?

a+

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 9:54

Si ton budget est conséquent, electrifie un f3B !!!

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 21:40

pas de combo défini pour le moment
pas vraiment de budget non plus

en F3B j'ai un NYX que je serais pret a modifier en electrique mais bon...

apres dans mes bon planeur F3F F3B je peut toujours commander un fuso electro...

savez vous si dans ma liste de model il existe des fuso electro ?

-martinet
-short ascot
-shooter
-aris
-evolution


merci fred s
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 9:06

Salut Fred,

Le seul que j'ai vu en version electrique, c'est le Short Ascot... (R HENNINOT)
Sinon tu as la possibilité d'utiliser un fuselage d'un autre modèle et d'adapter, mais c'est pas simple.

A+
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 9:07

Ben le nyx a un fuselage qui se prete bien à une electrification.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 14:34

Que veux tu faire: Que des piqués de la mort? Autre chose? Du vol de pente type F3F et avoir un secours des fois que? De la durée en plaine? Tout dépend de ton cahier des charges.

Une machine tout plastique de 2.5m est déjà assez chargée en planeur seul. Si tu veux faire du thermique, la machine risque de sortir électrifiée avec un embompoint un peu pénalisant pour les temps "moyens". Quoi que! Quand il y a des descendances et des ascendances, une machine chargée s'en sort toujours mieux. Mais cela ne représente pas le cas de tous les jours.

Electrifier un F3B est tentant. Aucun risque de casser. C'est sur. C'est même trop costaud et faire un piqué en plaine pour tirer une boucle à plus de 300km/h demande de partir de vraiment très haut. Est ce le but? A toi de voir.

Si tu veux faire plus de la durée que du vol type "DS", il vaut mieux te tourner vers un F3J/F5J. Tu pourras facilement faire un piqué de 200m et une boucle sérrée ensuite, au raz du sol, sans problèmes. Abandonne alors les F3B et leurs stab en Vé. En spirale le comportement d'un stab en vé est beaucoup moins confortable que celui en croix, surtout à faible vitesse.
Choisit alors le modèle avec le plus grand bras de levier arrière pour te faciliter la spirale sérrée, et bon vent!
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 14:59

EUh ! le Nyx est stab en croix et perso j'ai un victor electirfié qui pese 2, 7 KG tout complet !!!

c'est pas très chargé !! juste ce qu'il faut pour transiter et accélerer loin de la dégueulante

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 6:30

salut
merci de vos réponses

alors je cherche un type de vol type F3B F3F vitesse qui encaisse bien la vitesse "bases" mais qui soit alaise en thermique et un fort tot de monté mais sa c'est le moteur

pour le nyx c'est vrai que le fuso est relativement fort en diametre, puis il dort au placard....

pour le short sa pourais m'interessé surtout que j'ai une paire de stab qui traine également mais étant ma machine principal j'aimerais lui économiser les sorties, enfin généralement ont se pose mieux en plaine qu'en pente

pourquoi pas partir sur le nyx, je penses déja rien que sur l'emplacement électro et moteur j'aurais une gamme plus importante

fred

stef t'aurais un prix car j'ai pas compris par r henninot ? de ce que tu voulais dire
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 7:24

Salut,

Je volais dire que roland HENNINOT as eu un Short Ascot electro,
l faut essayer de lui demander si il a le tarif du fuselage en tête !

Sinon le Nyx peut-etre une bonne solution et facile à équiper en éléctrique, 3S lipos suffit largement à monter assez fort .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust


Nombre de messages : 766
Age : 46
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 8:27

Salut,
en electrique thermique qui fait tout il y a le big ceres.
des ailes de F3I avec un fuselage typé f3b electrique.

a+
JPK
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 968
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 8:34

Jean-Philippe Krust a écrit:
Salut,
en electrique thermique qui fait tout il y a le big ceres.
des ailes de F3I avec un fuselage typé f3b electrique.

a+
JPK

Ok, mais avec un fuselage de Supra alors: c'est vachement mieux pour la spirale serrée... quel motoplaneur choisir ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 8:45

ben c'est bizarre loic quel motoplaneur choisir ? Icon_lol quel motoplaneur choisir ? Icon_lol , mais je dois aussi piloter tordu parce que le meilleur planeur que j'ai eu entre les mains en spirale c'est : ...... un Pike superior en ..... V !!!!

d'une facilité déconcertante pour accrocher des pompes à lancer main au raz des paquerettes (voir plus bas que les paquerettes !!!!

Bon restons serieuxs si tu veux reinvestir dans une machine, la meilleure solution : UN PIKE PERFECT ELECTRO en version Strong !!!

C'est super gratteur, tres costaud, bien fini, cela accélère et transite de folie avec la petite charge supplémentaire de la propulsion, et ..... le stab est en croix.

Cela dit : je reste persuadé que ton nyx qui roupille dans le placard peut retrouver une nouvelle jeunesse et sera un meilleur voltigeur.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 8:55

Tiens en cadeau, voici le lien sur le site de samba model avec en prime une video de notre ami Jojo grini !!!!

http://www.f3j.com/perfect_electro.htm

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
antoine blasco
pilote national
pilote national
antoine blasco


Nombre de messages : 100
Age : 46
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 10:26

je ne connais aucun de ces modèles mais voici ma réflexion, issue d'une pratique assidue du motoplaneur électrique en pente.
Les motoplaneurs de cette taille sont en général 200 à 300 g plus lourds que leur version planeur à vide.
Cela convient bien dans le petit temps à la pente mais dès que le vent se lève, le groupe propulsif prend toute la place normalement dévolue au ballast et on se retrouve avec un planeur trop léger qui n'avance plus.

Mon conseil est de modifier un modèle dans lequel on peut insérer le ballast dans les ailes.

Là ça va avancer !
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 13:10

salut

le choix de la machine étant faite

je part sur un xrace 2,50

je suis donc a la recherche d'un kit de propulsion (moteur, lipo) péchu monté vertical infini

sachant que airtech conseil :

Moteur
Protronik 2625 kv 1050 diam
Variateur
40A
Hélice
12/6 ou 13/7 et cône de 40
Lipo
3S 3300 (28C)
voici les infos moteur

Diamètre : 34mm
Longueur : 46mm
Poids : 138 g
Arbre : 5mm
Puissance : 400 W
Kv : 1035 Tr/V
Courant Max : 35 A
Batterie : 2-3 LiPo
Hélices : 10 x 5 à 12 x 5
Contrôleur conseillé : Pro-Tronik PM 40A
Equivalent moteur thermique : .26 à .36

je partirais bien sur ce choix

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2139&Product_Name=TR_35-42C_1100kv_Brushless_Outrunner_%28Eq:_2820%29
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Rousseau
pilote national
pilote national
Pascal Rousseau


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Montevrain 77
Date d'inscription : 15/10/2008

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: a   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 19:02

Très bon choix l 'XRACE 2.5 est une excellente machine , gratteur et capable de vitesse , excellent en plaine et j' ai la motorisation préconisée par AIRTECH , moteur Protronik , controleur , lipo ... cela fonctionne parfaitement par contre tu peux mettre un 2200mah mais pas Un 3300mah pas assez de place , mais si tu met le moteur protronik il faut mettre environ 50g à l avant pou le centrage car le moteur est suffisament puissant mais léger ..... on peut toujours etre plus puissant mais j' en voit pas l' intérêt .
Le planeur sort tout équipé à 2kg comme la version planeur et se comporte parfaitement par tous les temps même aves des rafales de 50km/h ...... ce planeur est un vrai bonheur quel motoplaneur choisir ? Icon_bounce ceci reste mon avis et très utile quand le vent se lève en complèment d' un bon F3J..... bon vols
Revenir en haut Aller en bas
antoine blasco
pilote national
pilote national
antoine blasco


Nombre de messages : 100
Age : 46
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 14:29

je dois vraiment être un gros nul en pilotage thermique ! Mon x-race pèse 2180 g (largement réparé) et je trouve que c'est une vrai enclume en plaine ! Mon aldij électro qui fait 800g de moins lui dame le pion !

Dans mon x-race j'ai :
moteur 3542 de 134g kv 1100 + contro 40A et hélice 13x8.
3s Lipo 2500 hypérion G3 pour le moteur (bridé par la courbe des gaz de la radio, sinon, c'est 60A à fond)
2s LiFe 1700 mAh Maximus non régulés pour la réception

Centrage pile poil avec ces éléments

Par contre, avec ce setup, le x-race tient sans problème 100 km/h de vent en pente !
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 14:56

Salut Antoine,

Non, je ne pense pas que tu sois " Un Gros Nul" quel motoplaneur choisir ? Icon_smile en pilotage thermique en plaine,
le Xrace 2.50 est un bon planeur, mais pas adapté selon moi au vol thermique en plaine, bien trop petit et avec seulement 42Dm² de surface et 2Kg mini, c'est dur dur.
J'en ai vu quelque un en éléctrique sans avoir été emballé, mais à la pente par contre c'est une super machine.
Tu est à plus de 51gr au Dm² avec ton Xrace 2.5 à 2160gr, pas de doute que le planeur doit être une enclume en plaine comme tu le dis.

Conclusion : Pour la plaine je choisirais plus un XP pro electro ou un Stork 3
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Rousseau
pilote national
pilote national
Pascal Rousseau


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Montevrain 77
Date d'inscription : 15/10/2008

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 15:11

Bonjour ,
je suis loin d' être une "bete" de pilotage , mais dans des bonnes conditions et dernièrement j' ai fait beaucoup de thermique en plaine avec mon XRACE 2.5 , bien sur je suis d' accord avec stéphane un Xperience pro est bien mieux adapté mais il s' en sort bien et j' ai été plusieurs fois agréablement surpris par cette machine qui transite vite mais capable dans de bonnes conditions de gratter en plaine , ce planeur est un bon complément d' un F3J lorsque le vent est plus fort .... ceci reste mon avis et volant régulièrement avec mon Shadow Electrique en plaine je pense pouvoir avoir un élément de comparaison quel motoplaneur choisir ? Icon_smile il y a pire comme "enclume" quel motoplaneur choisir ? Icon_wink Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 17:56

Je reprends le cahier des charges de départ
SIMIAND FRED a écrit:
bonjour à tous

je suis à la recherche d'un motoplaneur polyvalent peu lourd gratteur et pouvant encaisser des piqués et vitesses fortes

embarquant un 3S ou 4S moteur musclé pour de forte montées éventuel

j'ai pensé a un xrace 2,50 de airtech qu'en pensez vous, y'a t'il dautre produit qui me conviendrais mieux ?

merci de vos conseil

fred

Je note : Grattreur, peu chargé !!!!!

51 Gr au dm2 , on passe dans les planeurs "chargés".

Cela ne veut pas dire que l'on accroche rien avec , mais cela demande un pilotage en finesse en laissant filer la bécane.

On peut par contre dire au revoir aux pompinettes et autres pets de lapin si sympathiques à enrouler surtout si c'est pres du sol !!!

On chasse plus la zone qui marche que la pompe étroite ou la bulle

A l'epoque des FAI 27 elements, on arrivait à les faire monter dans la pompes, un F3B full ballasts arrive à accrocher sans probleme aussi, faux juste de l'ascendance joufflue.

Si tu cherches un planeur vraiment polyvalent, donc capable de trouver de l'air par n'importe quel temps (donc meme dans la petole du matin ou la restit du soir, faut peut etre envisager une solution moins chargée à la base !!!)

Perso, rien de plus ennuyeux qu'un piege qu'il faut laisser voler vite pour ne pas trop chuter et, ou dans la pétole, on enchaine les coups de gaz pour remonter à un interval régulier, sans pouvoir exploiter la micro bulle qui passe. Autant faire du F5B en bossant les trajectoires sur bases

Autre pb d'un planeur de 2, 50 m, ben si tu te satellises vite (au moteur ou aux pouces), il devient tres vite tout petit et cela te limite beaucoup sur l'exploitation optimum de toute ta zone de vol !!!

si je me souviens bien , le XRace a un MH 32 (edit c'est un hn , c'est pas trop mal non plus)comme profil, c'est ce qui le sauve pour la gratte chargée (tout est relatif) le profil "tolere" un peu d'embonpoint quand meme.

bon vols en tout cas !!!

Philippe (vive le planeur pur en autonomie avec une simple catapulte quel motoplaneur choisir ? Icon_wink )


Dernière édition par DURU philippe le Mar 20 Juil 2010 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin


Nombre de messages : 358
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 18:12

Pour ma part j'ai un Sun version 2 avec
-protronik 2625
-controleur 40 A (protronik)
- 3S 2200 mAh
- 13*7 Graupner Carbone
- accus de reception 4elts 1500 nimh

je dois être à 2kg500 environs

les montées sont franches, il gratte super bien, et avance assez bien (sans comparaison avec un F3F).

j'usqu'a présent je n'ai jaimais vidé l'accu propulsion 1 à 2 montées à 200 m pour 1 à 2 h de vols en moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Rousseau
pilote national
pilote national
Pascal Rousseau


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Montevrain 77
Date d'inscription : 15/10/2008

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 21:00

X RACE 2.5 à un profil HN354 , c' est pas le cas des autres XRACE ..... mais pour revenir au sujet et au choix le meilleur compromis reste un XPERIENCE PRO ( HN354 à 8% comme un Shadow) électrique qui pourrait convenir en plaine mais il y a surement d' autres modèles ..... aussi
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 9:48

Pour des montées verticales à l'infini il faut bien plus que 400W (200w/kg)
Pour de telles montées je partirai sur un inrunner réducté faut de place pour prendre un gros outrunner
Les moteurs Inrunner médusa / Himax et les réducteurs asscociés sont de très bon compromis qualité /prix, ainsi que Scorpion.

a+

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 10:00

+ 1

tout a fait d'accord avec Nicolas.

Pour un planeur de 2.50m et 2kgr, il te faut au minimum 800W si tu veux monté vertical (80/90°) jusqu'à ne plus le voir (350m) . Ca représente une forte traction que tu n'obtiendras qu'avec une grande hélice et du pas, 15x13 ou 16x13 par exemple à des régime de 6000 tr/min.

mais pour bien monté en plaine, 200m en 25 seconde, 350 watts suffit avec une hélice suffisamment grande (13 pouces)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel motoplaneur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   quel motoplaneur choisir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel motoplaneur choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUEL SERVOS CHOISIR
» Quel stab choisir?
» quel modéle de f3B electrique choisir?
» Quel profil choisir pour mon hight aspect
» Que choisir ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: