F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Master Aile + Moule

Aller en bas 
+2
c h r i s t o p h e
julien87
6 participants
AuteurMessage
julien87
rooky
julien87


Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Chateauroux (36)
Date d'inscription : 21/02/2008

Master Aile + Moule Empty
MessageSujet: Master Aile + Moule   Master Aile + Moule Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 11:41

Bonjour à tous, je suis en train de preparer un master d'aile, pour faire ensuite un moule et si tous fonctionne me fabriquer mes ailes ( la il y a du chemin )...
J'aurais 2 ou 3 petites questions :

- pour creer le moule, doit on faire un plan de joint dans le cas d'une aile ou peut on la moulee en la posant simplement sur le support ( le hic dans ce cas c'est que le gelcoat risque de se barrer en dessous )?
- En terme de couche et dans l'ordre pour le moule on trouve : demoulant ,gelcoat, fibre, fibre coupee, etc pour finir avec le support du moule ?
- pour commencer le moule, il est plus interessant de moule l'extrados ou l'intrados ?


Merci de vos reponses,
Julien

Ps : je ferais suivre l'avance du master en photos d'ici peu
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Master Aile + Moule Empty
MessageSujet: Re: Master Aile + Moule   Master Aile + Moule Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 14:11

Salut.
effectivement, le gel coat vas passer en dessous..
Il faut un jeu baquettes aux bonnes dimensions pour constituer un plan de joint qui passe par la ligne moyenne du profil au bord d'attaque, au saumon (et à l'emplanture si deux demis ailes).
Si c'est ton premier moule, il serait prudent d'expérimenter la technique sur une ogive ou un stab.
Revenir en haut Aller en bas
julien87
rooky
julien87


Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Chateauroux (36)
Date d'inscription : 21/02/2008

Master Aile + Moule Empty
MessageSujet: Re: Master Aile + Moule   Master Aile + Moule Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 16:37

Salut à tous , profitant de ce jour ferie et du peu de ciel bleu, atelier bricolage :
mission du jour : montage du bati pour le plan de joint
2 eme mission : enduit du master
Les 2 demi bati ne sont pas encore solidaire l'un de l'autre, prochaine etape, creer le plan de joint, ca je pense que ca va etre galere.....Puis mise en peinture du master

Voili voilou, vos avis sont les bienvenus

Master Aile + Moule Mini_100513043312427601

Master Aile + Moule Mini_100513043453941029
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Master Aile + Moule Empty
MessageSujet: Re: Master Aile + Moule   Master Aile + Moule Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 7:31

Bonjour Julien, l'aile qui te sert pour ton moule est faite dans quelle matière.
Revenir en haut Aller en bas
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

Master Aile + Moule Empty
MessageSujet: Re: Master Aile + Moule   Master Aile + Moule Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 7:40

SAlut julien ,
Je te souhaite bon courage , car j'espere que tu es conscient que tu t'aventure dans un domaine qui n'est pas simple et demande enormement de patience ...

Il faut le faire dans le but de se faire plaisir et non pour une economie financière car il faut faire des essaies encore et encore , pour arriver a quelque chose qui tienne la route ...

Trés bonne continuation a toi ...

A plus .....lolo
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Master Aile + Moule Empty
MessageSujet: Re: Master Aile + Moule   Master Aile + Moule Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 8:26

Salut Julien,

Pour ma part je dirai que le plus long est de réaliser le moule.

Pour fabriquer une aile creuse, ce n'est pas tant l'aventure que ça, et il n'y a pas trop de risque de faire des rebuts si tu as un méthode correcte (je peux te faire part de mon expérience, comme d'autres).

Perso, sur 10 ailes, j'ai fait 1 rebut sur les ailes de blue jean. Le rebut était du bêtement à un problème de vide.

Ce qui peu poser problème c'est de produire dans une fourchette de poids pas trop importante.

Bon courage.

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
julien87
rooky
julien87


Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Chateauroux (36)
Date d'inscription : 21/02/2008

Master Aile + Moule Empty
MessageSujet: Re: Master Aile + Moule   Master Aile + Moule Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 9:47

Merci à vous pour vos messages d encouragement. Je ne le fais dans le but financier car je pense que tout mis bout a bout, matière première, ensuite carbone, fibre de verre + la main d oeuvre et surtout le résultat final ( car si je n arrive pas a faire le moule ou comme je pense que les premières ailes ne seront pas bonne c'est autant de sueur que d argent a la poubelle ) ca représente bp d'argent et de temps. Autant acheter un aile de Blaster ou autre.
C'est plus une satisfaction perso et dans le but de ce dire " c'est la mienne ".
Par contre je suis conscient que c'est de la patience si on veut un résultat correct.
La preuve j'en suis a 3 couches d enduits sur l'extrados et tjs pas de surface correct....après poncage.
Si le moule réussi du premier coup, je compte m'inspirer de ces techniques de travail....
Pour ceux qui ne connaissent pas, bon visionnage...
Même si je pense connaitre pas mal de choses, n'hésitez pas a me donner conseil
Merci a vous
Julien
Ps : j'ai la chance de faire un metier qui m'aide bp dans ces choses la.....


http://www.flickr.com/photos/26651420@N00/sets/72157623353037471/show/

http://video.google.com/videoplay?docid=3120350638175476262&q=wing+f5b&hl=en#
Revenir en haut Aller en bas
I Herrera
pilote national
pilote national
I Herrera


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 14/11/2007

Master Aile + Moule Empty
MessageSujet: Re: Master Aile + Moule   Master Aile + Moule Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 23:40

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Master Aile + Moule Empty
MessageSujet: Re: Master Aile + Moule   Master Aile + Moule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Master Aile + Moule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire un moule de stork quand on a le master
» master pour moule planeur voltige
» MOULE AILE
» Moule d'aile creuse
» Moule d'aile en époxy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: