F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Moule d'aile en époxy

Aller en bas 
+2
simon
Aurélien Pineau
6 participants
AuteurMessage
Aurélien Pineau
pilote national
pilote national
Aurélien Pineau


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Sélestat (petit ballon)
Date d'inscription : 21/03/2008

Moule d'aile en époxy Empty
MessageSujet: Moule d'aile en époxy   Moule d'aile en époxy Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 19:41

Bonjour,

Vous allez me dire que je fais un remake des moules polyèstere et bon non.

Sur ce poste je souhaiterai, de votre part, vos photos de moule d'aile pour contempler la conception extérieur et du dialogue pour la conception intérieur.

Je suis sur un projet d'aile envergure 4m donc 2*2m, j'aurrai voulu savoir combien de couche de fibre?
Faut il caissonner le moule en CTP ou bien faire une structure métalique comme vous faites pour les moules f3K ........ ect


Sur c'est deux lien ils parlent de béton ou mortier qu'en pensez vous, est-ce bien utile et pour l'arlita de "I Herrera" je n'arrive pas à en trouver même dans les magasins en Allemagne, aurriez vous une roue de secoure pour ce matériaux , il y a bien la perlite ou la vermiculite mais je trouve sa un peu tendre, sachant que j'en ai déjà posé.
http://aerof3b.over-blog.com/article-21917668.html

https://f3news.1fr1.net/construction-f3k-f15/latigo-por-madrid-team-t362-15.htm

Merci @+Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
simon
rooky
simon


Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : BEL ( Liege )
Date d'inscription : 28/12/2007

Moule d'aile en époxy Empty
MessageSujet: Re: Moule d'aile en époxy   Moule d'aile en époxy Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 8:53

Slt
Le béton utilisé sur le moule du H5N1 est un produit tout préparé, cela ressemble à du sable + résine + un peu de mèches courtes de fibre de verre. François L. connait peut être la ref.
Un demi moule comporte si je me souviens bien
2 couches de gelcoat
2 couches de tissus fin
2 couches de sergé 105gr,
2 couches de verranne +-160,
la couche de béton d'un petit 1cm incluant la plaque de ni d'abeille
2 couches de verranne
2 couches de sergé
le caisson est quand même pratique pour la phase d'ébavurage ça évite de devoir couper dans le béton et ça donne des arêtes propres on ne risque pas de déchirer le sac à vide ou nos mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://aerof3b.over-blog.com/
I Herrera
pilote national
pilote national
I Herrera


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 14/11/2007

Moule d'aile en époxy Empty
MessageSujet: Re: Moule d'aile en époxy   Moule d'aile en époxy Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 14:01

Salut Aurelien,
Tu peux trouver du Poraver chez r-g pour remplacer l'arlita. C'est plus cher, mais aucun soucis pour le trouver. De plus, le melange avec poraver emploi moins de résine.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien Pineau
pilote national
pilote national
Aurélien Pineau


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Sélestat (petit ballon)
Date d'inscription : 21/03/2008

Moule d'aile en époxy Empty
MessageSujet: Re: Moule d'aile en époxy   Moule d'aile en époxy Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 18:23

Merci, à nos amis Belge et Espagnol , mais parmi les français sur ce forum ils y en à qu'en on déjà fait, je sais il faut retrouver l'appareil photo, c'est dure de déscendre à l'atelier quand y fait froid !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci se serrai cool @+ Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Moule d'aile en époxy Empty
MessageSujet: Re: Moule d'aile en époxy   Moule d'aile en époxy Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 18:57

Ben sur mes moules , j'ai jamais utilisé ces produits (mortier & co).

Gel-coat (1couche), tissu fin, tissu moyen , verrane 500gr/m² x6 couches, tissus moyen, tissu fin pour les doigts...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
stephan claude
pilote amateur
pilote amateur
stephan claude


Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : 70100 ARC-LES-GRAY
Date d'inscription : 27/11/2007

Moule d'aile en époxy Empty
MessageSujet: Re: Moule d'aile en époxy   Moule d'aile en époxy Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 20:37

Pareil que laurent , sauf que la veranne est remplacée par du mat de verre , le tout caissonné avec du ctp de 10mm .
Ensuite ,nous avons rempli de mousse expansive en bombe ( pour le batiment ) puis une plaque de ctp par dessus pour fermer le tout . Attention de pas en mettre de trop car cette mousse prends vite du volume et mettre les plans de joints bien à plats pendant la polymerisation pour ne pas vriller les coquilles . affraid
j'essayerai de mettre qquels photos d'içi peu .

A+
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2030
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Moule d'aile en époxy Empty
MessageSujet: Re: Moule d'aile en époxy   Moule d'aile en époxy Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 21:49

pour mes moules de spartakus F3I 3.52 m qui date de 1989 et qui n'ont toujours pas bougés
~6mm de stratification avec :
-gelcoat Siba à la poudre de marbre la ref ? utilisé pour les moules de fonderie
-voile de verre 2a 3 couches
-verranne 6 à 8 couches
-Caisson en 50x 50 sapin sur toute la périphérie
- verranne 5 couches
- remplissage du caisson avec des billes d'argiles diam 6 à 8 mm mélangées avec de la résine jusqu'à effleurement du caisson
-fermeture avec CTP 10mm avec tissu entre et vissé.
un moule pour une demie aile intra et extra 25 à 30KG la bête
pas de vrillage depuis la fabrication.
Photo des moules de stab même fabrication car sortir les moules d'aile par des températures inf à zero pour des photos : ça va pas non Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Aurélien Pineau
pilote national
pilote national
Aurélien Pineau


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Sélestat (petit ballon)
Date d'inscription : 21/03/2008

Moule d'aile en époxy Empty
MessageSujet: Re: Moule d'aile en époxy   Moule d'aile en époxy Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 23:41

Ha, c'est super merci,

I Herrera, si tu as un lien avant moi pour l'arlita je serrais près à essayer ton matéreil , car les bille de terre d'argiles de 6 à 8 mm de Pizanti.t que je comptais trouver chez nous et ben PFFFFOU ca date du temps de ma grand mère qui mettait sa en pot de fleur, voir des anneés 1989.
Pour R&G se serra la dernière solution car j'en ai marre de payer de la marque c'est bien gentil ils ont de tou mais cela ne doit pas faire autant de difference.

Je voudrai que l'on soit bien d'accord en ce qui concerne du mortier dans les moules, c'est bien du béton + du sable mélanger avec de la résine.

Pour ce qui est de la structure externe, du CTP ou OSB ferra bien l'affaire et au final pas besoin de structure métalique, de toute façon les moules ne ce déforme pas , je me trompe ?

Encore merci à vous @+Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2030
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Moule d'aile en époxy Empty
MessageSujet: Re: Moule d'aile en époxy   Moule d'aile en époxy Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 12:39

Voici QQs photos du 20ans d'age un grand millésime

Moule d'aile en époxy S5002410
Moule d'aile en époxy S5002411
Moule d'aile en époxy S5002412


sur stab l'épaisseur de stratification est de 5 mm
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
I Herrera
pilote national
pilote national
I Herrera


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 14/11/2007

Moule d'aile en époxy Empty
MessageSujet: Re: Moule d'aile en époxy   Moule d'aile en époxy Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 21:55

Aurelien,
désolé mais je n'ais aucun lien. J'ai contacté le fabricant, cars je ne trouvais que de l'arlita en gros format (4-8mm). Je les ai demandé un distribuiteur en Madrid d'arlita A5 et ils m'ont donné un # de telephone; coup de telephone, beaucoup de chance et me voisi avec l'arlita A-5.
Je viens de lire que maxit(fabricant de l'arlita) est part du groupe saint gobain, donc peut etre tu peux les contacter pour trouver de l'arlita pres de chez toi
www.saint-gobain.com

Je parlais de R.G cars ils ont de tout comme tu dis. Le poraver n'est pas si facile a trouver, j'attends toujours a contacter le distribuiteur espagnol depuis 2 mois.... pas de réponse a mes mails ni a mes coups de telephone donc pire pour lui!

Ouis, le mortier est du ciment+sable+resine. La premiere idée etait d'ajouter seulement du ciment, mais je ne trouvais pas le sac de ciment chez mois et j'ai utilisé le sac de mortier que j'avais déjà trouvé.

Nous avons ajouté la "structure" metalique pour avoir une bonne surface dure pour pouvoir serre les serrejoints a l'heure de fermer les moules. De plus, le tube carré d'alu donne moins de volume a remplir--> mopins de poids (négligeable, tout de même).

A+,
I.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moule d'aile en époxy Empty
MessageSujet: Re: Moule d'aile en époxy   Moule d'aile en époxy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moule d'aile en époxy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ?
» résine Epoxy RAMPF à prix tout doux
» Santé et époxy...
» En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»
» Comparaison des résines Epoxy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: