F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 kit planeur structure 3M adapté F3J

Aller en bas 
+9
boris c.
Laurent
Daniel 86
blancoloic
gebazin
Fabrice ESTIVALS
P. Rivet
Thierry Cutivet
andre.r
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

kit planeur structure 3M adapté F3J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 12:01

Tes semelles carbonne : quel grammage , combien de couches ?

Méthode de construction de l'allégro-lite http://groups.yahoo.com/group/allegro-lite.


andré
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

kit planeur structure 3M adapté F3J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:20

Je ne pense pas que tu peux mélanger les 2 méthodes.
L'Azura 2000 est un planeur de 2m, comme le Miles, et un longeron pin avec des renforts sur les côtés convient, et résiste au treuillage FF2000. Pour un 2,85m et bien copie la méthode Drela pour le longeron, sachant qu'il met le même longeron pour un planeur mousse ou structure.
Sur l'Allegro, l'aile en mousse est plus lourde de plus de 100g.
Construire le longeron sans couper les nervures en deux, c'est très bien. Les cales de balsa verticale entre chaque nervures sont indispensables.
Elles servent à empêcher que les 2 semelles se rapprocher et donne la rigidité du longeron.
Les semelles de carbone sont très souples, et c'est l'ensemble qui donne un bon résultat.
La quantité de fibres de carbone, je n'en sais rien, mais il faut que cela soit dégressif.
Mais avec du ruban de 15mm de large, 5 épaisseurs au centre résiste au treuil électrique pour un 3m.
Drela te donne le poids de chaque semelle, ce qui donne une bonne idée de la quantité de fibres.
Mets un peu plus, pour compenser que tu n'as pas du préimprégné, et que tu vas poncer pour ajuster la largeur de la semelle.
Et puis ce n'est pas critique, si les ailes fléchissent trop au treuillage, c'est qu'il n'y en a pas assez, et alors il est facile de se mettre une limitation treuillage et vent.
S'il y en a trop, cela vaut mieux, ce n'est pas grave d'avoir un longeron 20 g trop lourd.
Merci pour le lien. Bonne construction à tous.
http://www.charlesriverrc.org/articles/allegrolite2m/wing_build.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Maxime.B
rooky
Maxime.B


Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : RP
Date d'inscription : 02/07/2008

kit planeur structure 3M adapté F3J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 21:36

Le lien que j'ai mis plus haut ne concernait pas l'Azuréa 2000 (qui au passage fait 2m50 et pas 2m et sort à 24g/dm2) mais l'Azuréa 2000 XL (qui lui sort à 25g/dm2 à 3m) et tout ça sans composites (enfin quasiment pas).
Sinon, toujours de notre côté de l'atlantique (non pas que je n'aime pas ce cher Mark, mais puisque on le fait aussi en france...) : http://aeromaniacs.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2101&postdays=0&postorder=asc&start=18 (certes ce n'est pas à la même échelle, je vous l'accorde kit planeur structure 3M adapté F3J - Page 2 Icon_biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
http://max75.over-blog.net
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

kit planeur structure 3M adapté F3J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 13:48

bonjour , j'ai construit un bubble dancer de 1 kg, et pour le longeron, j'ai utilise du fil carbone moulé dans deux cornières alu pour bien calibrer les largeurs .
je le lance avec un sandow EMC vega de 22 Kg de traction et ça bronche pas
pour les épaisseurs de carbone je me suis base sur les plans de drela (je mesure le fil carbone au pied à coulisse de mémoire 0,07 mm d'épaisseur et 6 ou 7 mm de large) ce qui me permet de calculer le nombre de fils à poser dans les cornières.
je stratifi avec une spatule plastique à la largeur de la poutre carbone pour bien retire le surplus de résine à l'imprégnation et faire une strat bien compacte en fibre. du coup pas de sous vide pour du ff2000 même ballasté
suite à des tests avec un treuille ça casse au zoom si on est à fond
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kit planeur structure 3M adapté F3J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
kit planeur structure 3M adapté F3J
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» entoilage planeur structure
» construction d'un fuselage en structure
» Emetteur adapté F3K
» Aile en structure ?
» f3k perso en structure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum FF2000 :: Du blabla FF2000 !!!-
Sauter vers: