F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 kit planeur structure 3M adapté F3J

Aller en bas 
+9
boris c.
Laurent
Daniel 86
blancoloic
gebazin
Fabrice ESTIVALS
P. Rivet
Thierry Cutivet
andre.r
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeVen 23 Oct - 19:33

bonjour ,
existe-t-il dans le commerce des kits de construction structure (similaire au "MILES") de planeur de 3 mètres d'envergure destiné au vol thrermique. en 2 et 3 axes ?

pour constructeur allergique à l'époxy ou peu fortuné

andré
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 941
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeVen 23 Oct - 19:48

Peut-être que l'ascalis répond à tes attentes

http://www.blhandorra.com/

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeVen 23 Oct - 20:01

Bonjour,

Ici il y a quelques modèles en structure dont un en 2,8m :

http://www.hoelleinshop.com/e-vendo.php?shop=hoellein_e

Amicalement, Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeSam 24 Oct - 7:46

merci ,
c'est un peu trop petit ,en 3m30 ce serait parfait je vai orienter la recherche sue les sites érangers pour trouver un plan de construction d'aile structure en 3 parties (avec plan central)
vous avez peut-ètre des adresses ?

andré
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeSam 24 Oct - 8:35

Tu connais probablement mais il y a l'AVA de chez vladimir Model.
Ce n'est pas un kit mais il peut t'inspirer le dessin de ton propore modèle peut-être ?

http://airplane-model.com/ava.html

Le modèle coute dans les 550 euros, c'est une belle somme mais ça reste très raisonnable vu le travail et la qualité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeSam 24 Oct - 8:57

Salut André, bonjours à tous; as-tu pensé au Bubble Dancer et au Supra du doc Dréla?
http://www.charlesriverrc.org/articles.htm
Sinon tu as aussi le Bird of Time
http://www.dynaflite.com/airplanes/dyfa0500.html
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeSam 24 Oct - 18:05

sur le titre du sujet j'aurais du préciser : KIT de construction structure PREDECOUPE !

pour construire de A à Z on a 2 pistes:
--AVA en 2 axes (qui ressemble beaucoup au Buble dancer)
--Supra en 3 axes
le top derait de trouver un kit prédécoupe d'aile de Supra de la mème qualité que celle de l'Arcalis
les gars d'Aero-maniac sont en train de m'expliquer la tech de construction.

vu le prix de revient d'un planeur de durée read to fly , je pense que des compétiteurs FF2000 ont déjà fait des recherches .

andré
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeDim 25 Oct - 10:53

Bonjour,
Le Bubble Dancer était produit par Polecat Aeroplane Works, mais visiblement ce n'est plus le cas, voir cette page:
http://www.polecataero.com/products/ezbd
Par contre ils disent qu'il est produit désormais par Isthmus Models:
http://isthmusmodels.com/
On ne le voit pas sur leur site mais ça vaut le coup de leur demander par mail.
Sinon sur le site de Drela, on trouve les fichiers DWG pour découper un short kit de Bubble Dancer:
http://www.charlesriverrc.org/articles/bubbledancer/markdrela-bubbledancer-3m.htm
On trouve ensuite facilement des boites pour réaliser ces découpes.
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeLun 26 Oct - 20:18

merci à tous ,
je recherche le MRA N° 761 de MAI 2003 ou Sylvere Maisse qui sait faire solide et léger décrit sa technique de construction sur le sagitta .
un scanner de l'article le ferait bien aussi .

andre
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeMer 28 Oct - 12:04

Sur le Bubble Dancer, quelle est la méthode de construction du longeron???

Les nervures n'étant pas coupé en 2 à l'emplacement du longeron, il me semble:

qu'il faille insérer l'àme en balsa entre chaque nervure à la bonne épaisseur,
puis coller les semelles carbone,
puis enrouler le longeron par 2 tours en tissu de verre entre les nervures,
enfin faire quelques ligatures avec du fil kevlar.

Interprétez-vous le plan comme cela????
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeMer 28 Oct - 13:25

On dirait bien que c'est ça Daniel.

Attention le longeron est en carbone pré-imprégné. Si vous le construisez avec du carbone sec+resine en impregnation manuelle, les perfs ne seront pas les mêmes...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeMer 28 Oct - 13:47

D'un autre côté, si c'est pour de la FF2000, y a pas besoin de faire super béton non plus.
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeVen 30 Oct - 20:46

bonjour les FF2000..istes

si pour une aile FF2000 à plan central et en structure de 3mètre , je retiens 3 types de longerons :

1/--ame balza entre 2 semelles carbonne préimprégnées , clef dans le longeron (bubble dancer)
2/--tube carbonne , clef dans le longeron (sagitta de Sylvain Messe)
3/--semelles en pin avec ames balza collées devant et derrière (spirit , miles...) , 2 clefs , 1 devant et l'autre derrière le longeron

en tenant compte du poids , de l'épaisseur du profil , du prix de revient et de la facilité de mise en oeuvre , je penche pour la 3/

vos avis ?

andre
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeVen 30 Oct - 21:00

1 bis /--ame balza entre 2 semelles carbone préimprégnées , clef dans le longeron (bubble dancer)

Tu peux stratifier tes semelles a plat, sous vide, sous etuve genre 60°.... ca sera deja pas mal et pas cher !

Tu peux même faire les semelles avec le diedre et tu vires les clés.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeVen 30 Oct - 22:06

je pencherai aussi pour le 1er choix , pour la facilité de realisation et en + je pense que s'est la version la plus costeau des trois choix proposé.
Le HA possede un longeron de ce type sur la partie centrale de l'aile , il vraiment tres fin 6mm environ de large.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:17

Oui, c'est bien sûr, choix 1: le longeron du Bubble Dancer est génial, surtout comme dit Laurent sans les clés, continuité du longeron,
ou faire un grand plan central et mettre les clés que pour les oreilles,

Les tubes carbones de cerf-volant sont lourds, et n'ont aucun tissus à 45°, et il n'est pas facile de les relier au coffrage extrados et intrados, donc le caisson, base de tout longeron n'est pas fermé,

Pour le longeron pin, les baguettes sont coupées à chaque dièdre, et comme nous sommes en double dièdre, il y a beaucoup de discontinuités du longeron,
bien que la boite à clé en compense une.

Pour le Bubble, voici un protocole de construction: sur un chantier au dièdre, mettre la semelle d'intrados et l'àme du longeron en klégecell ou balsa ou poly dalle de plancher sur toute la longueur,
une fois sec, couper l'àme à la scie, à l'écartement des nervures, sans abîmer la semelle carbone,
coller les nervures, le BA, le BF, ajuster la hauteur du longeron,
faire la semelle d'extrados,
une fois sec faire les enroulements de tissus et de fils Kevlar,
et en dernier poser les coffrages de BA.
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeSam 31 Oct - 11:29

bonjour claude ,

il faut préciser : utilisation FF2000 !

Citation :
Pour le Bubble, voici un protocole de construction: sur un chantier au dièdre, mettre la semelle d'intrados et l'àme du longeron en klégecell ou balsa ou poly dalle de plancher sur toute la longueur,
une fois sec, couper l'àme à la scie, à l'écartement des nervures, sans abîmer la semelle carbone,
coller les nervures, le BA, le BF, ajuster la hauteur du longeron,
faire la semelle d'extrados,
une fois sec faire les enroulements de tissus et de fils Kevlar,
et en dernier poser les coffrages de BA

la méthode drela c'est (sur rc groups):
1/ stratification des semelles (séparément) sur chantier au bon dièdre , puis ajustages et collages...

méthode bois renforcé carbonne :
--des semelles stratifiées sur chantier (pour le bon dièdre) en sandwitch balza/carbonne épais de 3 ou 4 mm
--ames (comme pour le longeron structure tout bois de l'azurea 2000) collées devant et derrière puis ficelées kevlar
--liaison panneau central/oreille par double clef (une devant , l'autre derrière le longeron comme sur l'azurea 2000)
les ajustages seront plus faciles et précis ?


andre
Revenir en haut Aller en bas
Maxime.B
rooky
Maxime.B


Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : RP
Date d'inscription : 02/07/2008

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeJeu 12 Nov - 22:16

Et de notre côté de l'atlantique, il y a de jolis planeurs aussi : http://aeromaniacs.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2084
Revenir en haut Aller en bas
http://max75.over-blog.net
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeDim 15 Nov - 9:54

Concernant les planeurs de Sylvère Maisse, ils font 59 dm2 pour une envergure de 2,85m. Profil SD 7032.

Le Sagitta pèse 1837g et l'Exagy 1640g.

Cela indique que pour le Bubble Dancer, il sera difficile de respecter le devis de masse ;

Peut-être que le longeron type Drela permettra d'avoir un gain par rapport au longeron pin...

http://www.charlesriverrc.org/articles/allegro2m/spar_build.pdf


Dernière édition par pinoteau le Lun 16 Nov - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeDim 15 Nov - 16:09

holà , les constructeur structure ! voila ma dernière élucubration :

copier l'aile du "sagitta+" en nemodifiant que le longeron pour montée au sandow FF2000 ou petit treuil graupner

longeron de section carré (ou rectangulaire) (creux à l'intérienr pour recevoir deux clefs d'aile carrées (comme sur le "spirit")
--des semelles stratifiées sur chantier en sandwitch balza/carbonne épais de 3 ou 4 mm (la couche de balza servant pour l'ajustage)
--ames balza (comme pour le longeron structure tout bois du spirit ou de l'azurea 2000) collées devant et derrière avec enroulement de fibre au niveau des clefs et ficelées de kevlar sur toute la longueur
--liaison panneau central/oreille par 1 clef de section rectangulaire
(en sandwich balza/carbonne ou contreplaqué/contreplaqué)

semelles larges de 15mm:
-- panneau central:
3 couches de ruban carbonne unidiredtionnel de 175gr pris en sandwich entre 2 couches de balza 15/10
--oreilles:
3 conches ruban carb.uni. de 175gr.à la clef , dégradé à 1 couche au saumon , entre 2 de balsa 15/10 .

vos nombreux avis me raviraient car je ne suis incapable d'aprécier la résistance des matériaux que par "crash-(test)"

andre
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeDim 15 Nov - 16:55

Citation :
3 couches de ruban carbonne unidiredtionnel de 175gr pris en sandwich entre 2 couches de balza 15/10

je ne vois pas a quoi sert le balsa ????

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeDim 15 Nov - 17:32

le balza , c'est pour avoir une semelle + épaisse (3à4mm) pour mieux assurer le collage des ames (devant et derrière) car 3 épaisseurs de ruban 175gr , ça fait guère plus d'1mm d'épaisseur !
et tu as raison un sandwich carbonne/balza suffit (le balza à l'intérieur)

question résistance de cette aile :ton avis ?

andré
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:16

ben oui, il est tres tres important d'avoir le carbone le plus a l'exterieur possible. On augmente ainsi l'inertie mecanique du longeron. Apres oui tu peux ajouter du balsa mais pas tres utile. Il serait bien mieux d'ajuster des ames en balsa ENTRE les semelles carbone... mais plus difficile.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:52

tout à fait laurent c'est moins solide qu'un longeron plein cependant plus facile d'y intégrer une clef.
il faut savoir si ce longeron est assez solide sur un ff2000 de 2m85 .
les constructeurs amateurs de cette discipline doivent savoir ???
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitimeLun 16 Nov - 10:01

Quelques explications complémentaires:

Je n'ai pas construit le Bubble, mais j'ai découpé les gabarits de nervure samedi, donc le projet est en cours.

Tu dégrossis ton épaisseur de l'àme( qui est collé sur la semelle d'intrados sur un chantier avec le dièdre) avec les cotes du plan et une fois que tu as coupé cette âme pour l'emplacement des nervures tu poses tes nervures sans les coller et tu ajustes à la poncette. Une fois que tout est bon, tu colles tes nervures et tu fais ta semelle d'extrados.

Je n'ai pas trouvé sur RC group la méthode Drela pour le longeron, mais j'ai celle du Supra, d'où le protocole que je compte appliquer.

Je pense sans en être sûr, mais je donnerai des réponses précises avec le verdict de la balance lorsque j'aurai fini, mais je ne suis pas très rapide, qu'à chaque fois que l'on remplace du pin et du CTP et des tubes de laiton et des CAP par du carbone, nous gagnons en solidité et en légèreté.

Même en faisant une boite à clé, cela ne t'empêche de mettre du balsa verticale, ou du klégecell, ou du poly plancher entre chaque nervure.

Le but est de faire un planeur d'environ 3m mais proche du kilo pour marcher les jours sans vent, et avec un longeron qui résiste au vent le plus fort.

2,85m comme Sylvère, c'est un bon choix, mais pour passer de 1830g ou 1640g à 1000g, cela va être très difficile.

Il n'empêche que le Bubble est annoncé à moins d'un kilo équipé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kit planeur structure 3M adapté F3J Empty
MessageSujet: Re: kit planeur structure 3M adapté F3J   kit planeur structure 3M adapté F3J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
kit planeur structure 3M adapté F3J
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» entoilage planeur structure
» construction d'un fuselage en structure
» Emetteur adapté F3K
» Aile en structure ?
» f3k perso en structure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum FF2000 :: Du blabla FF2000 !!!-
Sauter vers: