F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 centrage??????? calage?????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lolofly24
rooky



Nombre de messages : 48
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 27/06/2009

centrage??????? calage????? Empty
MessageSujet: centrage??????? calage?????   centrage??????? calage????? Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 9:55

bonjour a tous, voila maintenant pas mal de temp, que je paufinne les reglages de mon joujou , mais voila, je suis ennuyé par un bizard comportement de celui_ci: en palier, face au vent, il file droit sur des rails, queue legerement haute, a vitesse reduite, jusque la, tout vas bien!! mais lorsque je tourne le dos (la queue!! Very Happy ) au vent, il se met a faire des vagues , un coup il remonte, et un coup il pique! j ai deja modifié le vé au niveau prof, car c est vrai qu il etait un poil piqueur! reajusté le centrage, et c est vrai qu il ne s en comporte pas plus mal!! mais c est pas encore ca! alors voila , si quelqu un aurai une p tite idée sur ce genre de phenoméne, je suis tout ouie!!!! merki! ah oui, si cela peut rajouter un indice en plus: lorsque je spirale, le phenomene de "vague" et plus que present!! c est une reéle bataille au manches!! tout en sachant que j ai env 50 % d expo au aileron, 10 a la derive, et 20 a la prof! (si ca se trouve, aucuns rapport de ce coté la!!! )
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

centrage??????? calage????? Empty
MessageSujet: Re: centrage??????? calage?????   centrage??????? calage????? Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 10:41

Sal'u

1/ Tu utilises quel profil sur ton planeur?
2/ Tu as mis quels paramètres Vé, valeur de centrage?
3/ Pourquoi met tu de l'expo un peu partout?

Vire l'expo au moins sur la profondeur et contrôle le retour au neutre de celle-ci, si c'est bon et sans expo, je pense que tu auras réglé une bonne partie de tes problèmes.
Ensuite, on peut s'occuper du couple centrage/Vé, mais je pense que ce n'est pas le fond du problème, enfin, pas à ce niveau là!

L'expo, n'est pas ton ami!

jb
Revenir en haut Aller en bas
lolofly24
rooky



Nombre de messages : 48
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 27/06/2009

centrage??????? calage????? Empty
MessageSujet: Re: centrage??????? calage?????   centrage??????? calage????? Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 11:24

salut, alors, comme profil, j ai un drena, le AG 455ct, comme valeur de calage, je ne peu juste te dire qu en prolongeant ma surface plane du stab vers le BF de l aile (dans le prolongement du boom) je tombe a 5mm au dessus du BA! (si ca peu t eclairer???!!) et enfin, pour l expo, j en ai partout, car d une part j y suis habitué sur mes autres appareils (meilleur fluiditée en voltige par exemple) et sur ce type de dlg, je trouve la prof super reactive, donc, le dosage y est pour le moins "inconfortable" . le centrage est pour sa part aux valeurs de la notice (valeur la plus en avant je crois!) et ce qui m as surpris, c est qu ils calculent leurs cg a la corde moyenne de l aile, (la vieille ecole quoi!) voilou!
Revenir en haut Aller en bas
phildoude
Pilote pro
Pilote pro
phildoude


Nombre de messages : 219
Age : 64
Localisation : YERRES (91)
Date d'inscription : 13/11/2007

centrage??????? calage????? Empty
MessageSujet: Re: centrage??????? calage?????   centrage??????? calage????? Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 11:42

Au fait, c'est quelle machine ?

Doude
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

centrage??????? calage????? Empty
MessageSujet: Re: centrage??????? calage?????   centrage??????? calage????? Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 11:53

Donc,

AG 455, c'est 1.5° de Vé au minimum, Pour le centrage sur un Kisal, c'est 74 mm pour une corde à l'emplanture de 180 mm.
Concernant la prof, c'est un Blaster ton planeur? Si c'est le cas, tu ne dois pas avoir ce problème lors du passage vent arrière, avec une profondeur avec un bon retour au neutre, sauf, si ton planeur n'est pas bien centré dans la pompe, il faut trouver la bonne zone et réguler le taux de monter par un dosage judicieux des commandes.

Si, sur tes planeurs de voltige, F3F, tu utilises de l'expo pourquoi pas, mais franchement sur ce type de modèle, c'est une hérésie. Ton stabilisateur et ta dérive son tes "armes" dans la pompe, ils te servent à bien monter dedans, si tu commences à utiliser des filtres et des courbes en tous sens, tu vas te perdre dans les réglages de tes machines.

Le phénomène que tu décris est celui d'un comportement lié à ce type d'artifice. J'envoie du manche, il ne se passe rien, donc j'en envoie un peu plus et là le modèle escalade le ciel, donc, tu rends la main, le modèle se trouve placé dans un phénomène ondulatoire qui est difficile à maîtriser à cause de ce type de réglage, non linéaire.

Cherche et essai d'autre solutions que tes réglages habituels, les F3K sont de véritable bolides, de vrais engins de course!

jb
Revenir en haut Aller en bas
lolofly24
rooky



Nombre de messages : 48
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 27/06/2009

centrage??????? calage????? Empty
MessageSujet: Re: centrage??????? calage?????   centrage??????? calage????? Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 12:22

alors, je viens de rentrer d une sceance vol, SANS EXPO!!!!!! et bien, c est vrai que cela est vraiment plus gerable!!! trés bon comme "astuce" j ai aussi retendu le ressort de la prof, et c est aussi vrai que j ai gagné en precision!!! merci beaucoup!, et nan, je ne voltige pas en F3F, je suis plutot pilotage 3d, voltige, et freefly sur du 2,60 m au petit indoor, en passant par les jets !!! je ne m interressai guerre au planeurs, (meme que j ai dit un jour que jamais je ne voulai y toucher!!!) et un beau jour, j ai gouter a mon premier lancé F3K!! et la, CONTAMINé !!!!! putain, que m avez vous fait!!!! rendeer ??? j y pense du soir au matin!!! j en reve meme!!! voilou, pour doude: c est le "topsky "que ma cherie m a offert!
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

centrage??????? calage????? Empty
MessageSujet: Re: centrage??????? calage?????   centrage??????? calage????? Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 12:38

cheers Basketball sunny

A bientôt sur un pré!

bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
lolofly24
rooky



Nombre de messages : 48
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 27/06/2009

centrage??????? calage????? Empty
MessageSujet: Re: centrage??????? calage?????   centrage??????? calage????? Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 12:41

j y compte bien!!!! merci m sieur jb!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





centrage??????? calage????? Empty
MessageSujet: Re: centrage??????? calage?????   centrage??????? calage????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
centrage??????? calage?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centrage Calage Caltrage et autres
» calage du Vé
» calage
» Calage Vz Max
» alag (Comment rêgler mon nyx furio)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: