F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Choix accu de réception ?

Aller en bas 
+6
DURU philippe
Fabrice ESTIVALS
Guillaume31
blancoloic
Ludovic 07g
maume gilles
10 participants
AuteurMessage
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Choix accu de réception ? Empty
MessageSujet: Choix accu de réception ?   Choix accu de réception ? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 12:07

Salut

J’utilise comme accu de réception sur mes différents planeurs des enrichpower 1500 nimh . Ils ont maintenant presque 2 ans et commencent a avoir des fluctuations de tension en vol ( chose qui ne se produisait pas avant , du moins dans ses proportions ) .
Je contrôle cela avec le variomètre Picolario .

Quitte a changer d’accu n’y a t’il pas mieux que les nimh ? a capacité et encombrement =.

Je trouve les nimh assez pénible a l’utilisation , il faut vraiment les charger au dernier moment pour qu’ils fonctionnent correctement . Comme je ne sais jamais quand je vais allé voler s’est difficile d’appliquer cette règle.

Merci pour vos suggestions.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Choix accu de réception ? Empty
MessageSujet: Re: Choix accu de réception ?   Choix accu de réception ? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 12:34

Bonjour Gilles,

Je rencontre les mêmes soucis que toi avec les nimh.
Je trouve que ce ne sont pas des accus facile à vivre, du fait de cette "autodécharge" parfois importante.

Enfin... doucement, je passe mes planeurs sur lipo 2S avec limiteur de tension à 5,5V.
Les lipos n'ont pas un gros encombrement et avec le limiteur ils me paraissent bien adaptés.
Pas d'autodécharge et capacité supérieure à masse identique avec les nimh.
La masse du limiteur est vraiment réduite et toujours la même. Que tu aies un lipo 2S de 500gr ou un de 80gr, le limiteur fait toujours env. 6gr...
Y'a toujours le danger de voir les lipos gonfler, mais bon, toutes les solutions semblent avoir des inconvénients...

Cdlt,
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 968
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Choix accu de réception ? Empty
MessageSujet: Re: Choix accu de réception ?   Choix accu de réception ? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 13:21

Salut,
Quel type de régulateur utilises-tu ?
Merci
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Choix accu de réception ? Empty
MessageSujet: Re: Choix accu de réception ?   Choix accu de réception ? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 14:01

Soit un petit régul à pas cher en Chine, soit, pour les modèles plus onéreux, Reglin de Greentronic (non, Serge et Franck, ne me remerciez pas pour la pub lol! )...

Choix accu de réception ? P1020339

afro
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Choix accu de réception ? Empty
MessageSujet: Re: Choix accu de réception ?   Choix accu de réception ? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 16:52

Salut,

pour ma part, j'utilise depuis 2 ans de Eneloop 2000 mAh dans mes F3B et en ai été très satisfait: contrairement aux autres NiMh, on peut les laisser 1 mois sans les charger et l'auto-décharge étant très faible, pas besoin de recharger avant d'aller voler. Il m'arrive de voler 2/3 WE étalés sur 2 mois sans recharger entre les sessions. Des accus bien appréciables pour cela.

Cependant, certains évènement récents m'ont poussé à me demander s'ils débitaient assez d'A (tension qui s'écroule). Je pense que la qualité de mes accus doit être variable et certains packs doivent débiter moins. Du coup, je pense me pencher vers des A123 de 1100 mAh pour mes prochains packs d'accus avec un régulateur ou diode.

Si vous ne tirez pas trop d'A (disons utilisation sur un modèle autre que F3x), je recommande quand même les Eneloop pour leur confort d'utilisation (ps: c'est au top pour les télécommandes et autre souris sans fil, etc...)

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Choix accu de réception ? Empty
MessageSujet: Re: Choix accu de réception ?   Choix accu de réception ? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 17:31

Mon second Radical est, comme le premier, équipé d'une double alimentation (RegMax) avec seulement 2 Maximus 1300 indépendants (3.7V nom. elevés à 5.5V constant !). Les A123 sont top (robustes et avec une bonne tenue au froid) mais un peu encombrants...

Choix accu de réception ? F5bcdf2009006
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Choix accu de réception ? Empty
MessageSujet: Re: Choix accu de réception ?   Choix accu de réception ? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 17:34

Tu les trouve où tes maximus ?????

Philippe (qui doit equiper son radical pro !!!)
Revenir en haut Aller en bas
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

Choix accu de réception ? Empty
MessageSujet: Re: Choix accu de réception ?   Choix accu de réception ? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 18:09

Mes packs Px sont également faits avec des éléments EP (EP1500).J'ai pris ces AQ là car on les trouve facilement dans le commerce de détail. J'ai pu observer également une forte autodécharge, bien plus qu'avec des GP1100-1300 ou IB1400.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Choix accu de réception ? Empty
MessageSujet: Re: Choix accu de réception ?   Choix accu de réception ? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 18:31

DURU philippe a écrit:
Tu les trouve où tes maximus ?????

Philippe (qui doit equiper son radical pro !!!)

http://www.maximus-racing.com/fr/maxion.html
http://www.greentronic.eu/batteries-lithium/limnco-lipo.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Choix accu de réception ? Empty
MessageSujet: Re: Choix accu de réception ?   Choix accu de réception ? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 23:31

Choix accu de réception ? Maximu10

Tous cela est interressant

On peut voir sur le graphique que la chute de tension de cet element 1300 et de 0.5v entre la charge max et l'element dechargé , soit 1 volt avec 2 elements .

Il faut passer de 8 volts a 5.8 volts accu chargé. Cela doit etre possible avec quelque diode en serie et quand on arrive a 4.8v l'accu est vide.



Les regulateurs de tension sont des elements qui peuvent tomber en panne et generer des perturbations electrique alors que les diodes me semblent nettement plus fiable et propre au niveau perturbation , moins cheres et moins encombrantes?
Seulement il faut que la chute de tension entre accu en pleine charge et vide soit compatible avec les elements alimentés.

Quand pensez vous?

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : Chateaubourg 35
Date d'inscription : 06/11/2007

Choix accu de réception ? Empty
MessageSujet: Re: Choix accu de réception ?   Choix accu de réception ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 9:28

Guillaume Bourély a écrit:
Salut,

pour ma part, j'utilise depuis 2 ans de Eneloop 2000 mAh dans mes F3B et en ai été très satisfait: contrairement aux autres NiMh, on peut les laisser 1 mois sans les charger et l'auto-décharge étant très faible, pas besoin de recharger avant d'aller voler. Il m'arrive de voler 2/3 WE étalés sur 2 mois sans recharger entre les sessions. Des accus bien appréciables pour cela.

Cependant, certains évènement récents m'ont poussé à me demander s'ils débitaient assez d'A (tension qui s'écroule). Je pense que la qualité de mes accus doit être variable et certains packs doivent débiter moins.


c'est pas glop sa. Qui qui tes arrivé ???

CEd qui a aussi des Eneloop 2000 mAh dans son short ascot affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://lascombescedric.spaces.live.com/
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Choix accu de réception ? Empty
MessageSujet: Re: Choix accu de réception ?   Choix accu de réception ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 9:58

Citation :
Quand pensez vous?

j'en pense que si tu avais vu la taille d'un Regslim en vrai (en photo dans le Wasabi de Ludo) , et pour 20euros, tu t'embêterais pas a jouer les apprentis sorciers avec tes accus !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Choix accu de réception ? Empty
MessageSujet: Re: Choix accu de réception ?   Choix accu de réception ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 10:26

La plupart des "vrais" chargeurs permettent de se faire une idée de la santé des accus. Quelques cycles charge-décharge en regardant les infos tension/courant, les mAh consommés par le chargeur...

Un autre test simple et efficace : faire débiter la batterie (sur un petit moteur, ampoule...) et mesurer tension et courant en même temps si possible (du pack, élément par élément...).

Attention aux fils oxydés (surtout en Bretagne ;-)) et à la qualité des connecteurs (j'aime bien les Micro Dean).
Les NiMh classiques se stockent vides pour éviter d'accentuer les déséquilibres entre éléments dus à l'autodécharge. Ce déséquilibre favorise la baisse de performance du pack.

Il y avait pas mal d'Eneloop chez les Allemands au CDM, M. Weberschock propose le Radical avec ces accus en option...

Effectivement, chaque élément introduit dans le circuit est une panne potentielle suplémentaire mais ce qui est difficile a évaluer c'est la fiabilité des différentes solutions...La double alimentation régulée (U constant tout le vol, sauvegarde des servos et du Rx...) utilisant seulement 2 éléments est-elle moins sécurisante que 4 NiMh ou 5 NiMh régulés ou avec une diode ? Difficile d'être affirmatif...

Pas de solution idéale à mon avis, mais en utilisant des composants de qualité, quelque soit la techno et en étant soigneux et vigilant, on limite les risques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Choix accu de réception ? Empty
MessageSujet: Re: Choix accu de réception ?   Choix accu de réception ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 10:30

Ludovic 07g a écrit:
Bonjour Gilles,

...
Y'a toujours le danger de voir les lipos gonfler, mais bon, toutes les solutions semblent avoir des inconvénients...

Cdlt,
Ludo

Aucun risque à la reception (sauf crash et court-circuit).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Choix accu de réception ? Empty
MessageSujet: Re: Choix accu de réception ?   Choix accu de réception ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 11:44

Lascombes Cédric a écrit:
c'est pas glop sa. Qui qui tes arrivé ???

rien de grave...je suspecte que la tension s'écroule au treuillage ,mais c'est juste une intuition sans aucune vérification; à ne pas prendre pour argent comptant donc.

Le cas échéant, il n'est pas impossible que j'aie détérioré la performance d'un/des éléments en les soudant (trop chauffé, etc....)

Guillaume


Dernière édition par Guillaume Bourély le Jeu 20 Aoû 2009 - 15:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge Delarbre
pilote national
pilote national
Serge Delarbre


Nombre de messages : 188
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/01/2008

Choix accu de réception ? Empty
MessageSujet: Re: Choix accu de réception ?   Choix accu de réception ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 11:51

maumejean gilles a écrit:


Tous cela est interressant

On peut voir sur le graphique que la chute de tension de cet element 1300 et de
0.5v entre la charge max et l'element dechargé , soit 1 volt avec 2 elements .

Il faut passer de 8 volts a 5.8 volts accu chargé. Cela doit etre possible avec
quelque diode en serie et quand on arrive a 4.8v l'accu est vide.

Les regulateurs de tension sont des elements qui peuvent tomber en panne et
generer des perturbations electrique alors que les diodes me semblent nettement
plus fiable et propre au niveau perturbation , moins cheres et moins
encombrantes?
Seulement il faut que la chute de tension entre accu en pleine charge et vide
soit compatible avec les elements alimentés.

Quand pensez vous?

Gilles

Bonjour,
Je pense qu'il faut faire confiance aux régulateurs comme tu fait confiance à
ton récepteur ;o)
Je pense que comparer les diodes et les régulateurs n'a pas beaucoup de sens.
Je pense que le coup des diodes est un très mauvais montage au niveau rendement, fonctionnement... Et élégance de solution ;o)

Je t'explique mon point de vue :

Un accu LiPo 2S délivrera donc une tension qui variera de 8V à 7V. Pour passer
à une tension d'alimentation compatible avec l'électronique embarquée, il te faudrait 4
diodes silicium (3 diodes c’est pas assez) en série dans l'alim (4 x 0.65V =
2.6V) d'où une tension d'alim qui variera de 5.4V à 4.4V . J'ai pris comme
seuil 0.65V, mais dans la pratique, une diode silicium a un seuil peu précis
situé entre environ 0.6V et 0.7V et qui en plus varie avec la température. Donc un
montage à 4 diodes silicium délivrera un intervalle de tension de 5.2 ... 4.2V
mini à 5.6 ... 4.6V max, c'est déjà pas terrible car tu n’exploitera pas entièrement
ton accus !

En plus comme ce seuil varie aussi avec le courant qui traverse les diodes, je
te dis pas le bruit sur la tension d'alim quand les servos bougent ! Je ne
parlerais pas des diodes schottky, dans le cas qui nous occupe, c'est encore
pire (Bruit et nombre de diodes nécessaires).

Prenons un exemple concret : un planeur de F3F au repos (Disons 100mA @
5.5V) consomme 550 mW : les 4 diodes dissiperont 260 mW soit 47% de
l'énergie réellement nécessaire qui sert à chauffer l'air du temps...

Donc avec un rendement de 68 %, mais sans avoir de régulation de la tension, plutôt l’inverse (Bruitage alim), et une plage de tension disponible qui ne permet pas d’exploiter toute la capacité de l’accu, il n'y a vraiment pas de quoi tomber à la renverse devant une telle solution.

A côté de ça, il y a des régulateurs linéaires très corrects pour du 2S LiPo à 20 / 30 €…

Voila donc ce que moi je pense de la solution à diodes, c’est
une solution aberrante (J’espère l’avoir démontré ;o) inenvisageable pour
moi dans un planeur de 1500 €.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://serge.delarbre.free.fr/
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Choix accu de réception ? Empty
MessageSujet: Re: Choix accu de réception ?   Choix accu de réception ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 14:33

Salut


Serge

Merci pour ton avis qui a l'air très pertinent. Cela me donne moins envie d'utiliser des diodes.

Connaitrais tu le rendement que l'on obtient quand utilise un régulateur de tension regslim.

Merci

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Serge Delarbre
pilote national
pilote national
Serge Delarbre


Nombre de messages : 188
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/01/2008

Choix accu de réception ? Empty
MessageSujet: Re: Choix accu de réception ?   Choix accu de réception ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 15:42

Oui bien sur :

Avec un pack LiPo 2S, le rendement du RegSlim est de l'ordre de 75 % pour une tension nominale de 7.4 V.
Avec un pack LiFe 2S, le rendement est d'environ 85 % pour une tension nominale 6.6 V.

Une autre notion importante (a mon sens) : le drop-out (différence de tension mini entre entrée et sortie du régulateur pour que la régulation soit effective). Celui du RegSlim est inférieure à 100mV sous 2A de charge. Donc, on exploite bien mieux la capacité du pack. Mais ce n'est pas une raison pour attendre le dernier moment avant la recharge afro
Revenir en haut Aller en bas
http://serge.delarbre.free.fr/
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Choix accu de réception ? Empty
MessageSujet: Re: Choix accu de réception ?   Choix accu de réception ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 21:21

Bonsoir,

Merci pour vos reponses ,

Je Vais attendre encore un peu avant de me decider.

Bon vol

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Choix accu de réception ? Empty
MessageSujet: Re: Choix accu de réception ?   Choix accu de réception ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 19:18

Bonsoir

Je crois que je vais me diriger vers les accus nimh eneloop .

Je ne trouve pas ses accus avec des pattes a souder ?

Quelqu'un connaitrait il la bonne adresse?

merci

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix accu de réception ? Empty
MessageSujet: Re: Choix accu de réception ?   Choix accu de réception ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix accu de réception ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accu 1S LiMnO2 en réception (nouvel accu de MAXIMUS RACING )
» Batterie de réception
» réception futaba en 2.4
» ACCUS RECEPTION
» accus reception

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: