F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Démontage réducteur PG4/33

Aller en bas 
+2
Philippe BICHET
Pascal Btz
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 12:06

Bonjour,

Je possède un moteur AXI 2826/8 avec un réducteur PG4/33.
L'ensemble tourne sur un Alpina 4001 en 5S LiIon et une hélice RFM 20x13 avec bonheur.

Sauf qu'hier, j'ai soudainement perdu la puissance et après examen rapide, j'arrive à faire tourner l'hélice indépendamment du moteur à la main. Bref, quelque chose a lâché entre le moteur et l'axe de sortie du réducteur et je ne sais pas encore quoi (pas de bruit suspect qui pourrait laisser penser que les pignons ont perdu leurs dents).

La fixation de l'hélice sur l'axe était correcte.
J'aimerais déposer le réducteur, mais n'ai aucune idée de comment procéder (pas de vis apparente).

Une partie du réducteur est "crantée" et j'imagine qu'il doit falloir dévisser quelque part, mais où ?!

Démontage réducteur PG4/33 AXI282008

Si l'un de vous sait comment déposer ou démonter ce réducteur, je suis preneur des informations !

Merci et bons vols,

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 18:06

Bonjour,

Avec un morceau de "toile " ( ruban d'atelier )
il faudrait immobiliser la partie " gravée " sur la photo et, dévisser la partie avant, pareil en s'aidant
d'un morceau de ruban d'atelier, pour faire prise, et la sortir.

J'ai eu le même souci sur un réducteur d'un ensemble X power, sur le Fantasy du banc d'essai.
C'est en fait la vis d'appui du pignon sur le méplat de l'arbre moteur qui se dévisse, le pignon devient "fou" et le moteur
tourne dans le vide. Il n'entraîne plus le train de pignons satellites du réducteur.
J'avais fait un méplat sur l'arbre moteur, et avait monté la vis d'
appui au frein filet.

Si il n'y a pas de vis, c'est que le pignon est fendu, il faudra alors retrouver un pignon du même module
et nombre de dents, et le monter en force. De mémoire, sur ali express, çà se trouve couramment .

Avant remontage, tout nettoyer au white, et regraisser avec de la graisse au lithium.

Bon courage ( si cà s'est monté çà doit se démonter Basketball

A+
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 18:35

Merci, Philippe.

J'ai bloqué la partie avant grâce aux vis de fixation sur un support coincé dans un étau et j'utilise une pince adaptée pour tourner l'autre partie, mais .... rien ne bouge ! Ou plutôt la pince glisse sur le cylindre, même en intercalant un tissu (je ne sais pas ce qu'est le ruban d'atelier), mais sans l'entraîner...

Sens horaire ou sens anti-horaire ?
J'ai essayé de chauffer un peu au cas où, mais ça ne bouge pas plus (ou je n'ai pas assez chauffé).

Merci !

Pascal



Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 18:52

Pascal Btz a écrit:
Merci, Philippe.

J'ai bloqué la partie avant grâce aux vis de fixation sur un support coincé dans un étau et j'utilise une pince  adaptée pour tourner l'autre partie, mais .... rien ne bouge ! Ou plutôt la pince glisse sur le cylindre, même en intercalant un tissu (je ne sais pas ce qu'est le ruban d'atelier), mais sans l'entraîner...

Sens horaire ou sens anti-horaire ?
J'ai essayé de chauffer un peu au cas où, mais ça ne bouge pas plus (ou je n'ai pas assez chauffé).


Le ruban c'est çà, en gros c'est de la "toile éméri" qui te permet justement d'avoir une accroche, en dévissant

https://www.lebonabrasif.com/s/42075_283367_rouleau-d-atelier-largeur-38-x-25-m

Si tu as bloqué la partie avant, sur ta gauche , alors, je pense que la partie qui doit se dévisser tu la prennes en sens anti-horaire ?

Le "grip" viendra de ce bout de toile ou ruban d'atelier. Tu trouves çà aussi chez les mécanos de garage, ou les "usineurs"

De toutes manières foutu pour foutu, essaies de chauffer assez longtemps cette "partie arrière" à dévisser,
et de suite prends ta pince et la toile, car sans "grip" çà va glisser

Je pense pas que le montage soit "collé " ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 18:55

D'accord, je vais essayer avec ce ruban ! Merci pour l'explication.


Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 19:28

Alors, comment dire... je suis un peu (!) frustré !
J'ai réussi à démonter la partie avant (sens horaire, finalement) et j'arrive sur ça :

Démontage réducteur PG4/33 Img_2025

Ce qui ne m'avance à rien, car je n'ai pas accès aux pignons !

Si vous avez des idées...
Et pour calmer la frustration, je pars voler Very Happy

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 19:48

Je suppose qu'il te reste à faire la même chose , entre les deux parties qui te restent, qui n'ont pas le même diamètre ( celle
de devant avec le filetage, et celle de derrière qui est plaquée sur le nez du moteur, et qui fait en gros 4-5 mm d'épais )

Démontage réducteur PG4/33 Dzomon10

Droite, gauche, horaire, anti-horaire, pas simple de se comprendre sans être devant la bête !

Courage, tu y es presque !

A+ et bon vols
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 13:24

Merci, Philippe.
Quelques beaux vols hier soir, au coucher du soleil !

Démontage réducteur PG4/33 Img_2026

Par contre, pour le démontage du réducteur, toujours rien à faire.
La seule chose à laquelle je parviens est de "griffer" le réducteur et le moteur. J'arrête là. Soit je ne sais pas m'y prendre, soit je n'ai pas les bons "outils".

En attendant de trouver une solution, je vais monter un autre moteur que j'ai en stock...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 13:29

Bonjour.

Dans un sens comme dans l'autre?
Et même en chauffant?

Dommage, une 20 x13, çà devait envoyer !

A+


Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 14:02

Oui, dans un sens comme dans l'autre.
Et en chauffant également.

Le problème est que je n'ai pas de prise suffisamment forte (ou d'outil adapté).
Pour la partie avant, je pouvais bloquer une des parties dans un étau (j'avais monté le moteur sur un support coincé dans un étau).
Maintenant, je n'ai que 2 parties cylindriques dont une vraiment pas large.

Oui, le taux de montée était très correcte avec la 20x13 et l'accroche était immédiate pour un lancer main sans souci.
Mon autre moteur devrait tourner une 18,5x12 - ça devrait le faire aussi !

J'ai envoyé un mail à AXI, mais ils sont en congés pour le moment.

A suivre !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 14:43

Tu peux prendre sur la partie avant du moteur ( dorée) puisqu'elle est solidaire de ton flasque arrière de réducteur,
si je dis pas de bêtises !
Et te servir des fentes pour passer quelque chose, qui te servirait de "manivelle" ?


Dernière édition par Philippe BICHET le Ven 29 Juil 2022 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 14:50

Oui, c'est bien ce que je fais (ou essaye de faire What a Face ), mais cette partie reste cylindrique, avec un diamètre évolutif en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 13:15

Bonjour,

N'ayant toujours pas réussi à démonter le réducteur, j'ai contacté AXI qui ne répond à aucune de mes demandes.

Quelqu'un sait-il qui il faut contacter chez AXI pour espérer avoir une réponse (je suis passé par leur interface web "support" ICI en écrivant en anglais) ?
Ou vers qui d'autre puis-je me tourner pour faire la remise en état et maintenance de ce moteur réducté ?
Ce serait dommage qu'il continue à prendre la poussière.

Merci pour votre aide !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 471
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 8:37

Salut Pascal,

J'ai trouvé ça sur RC Group, j’espère que cela va t'aider !

https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?1863667-Axi-PG4-33-gearbox-insides

A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 15:12

Merci, Roland cheers
Ce que je cherche à dévisser ne se dévisse donc pas What a Face

Il faut que j'arrive à comprendre comment on accède aux pignons et à la couronne, mais au moins, maintenant, je sais ce qui est démontable ou pas.

Merci encore !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 471
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 18:50

Avec plaisir Pascal !!!

tu nous fera une suite Smile

A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Lapassade
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : Val D'oise
Date d'inscription : 14/02/2016

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 19:02

bonjour
visiblement il ne reste plus qu'à tirer sur l'axe pour que le bloc alu blanc, sorte du carter noir.
;o)
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 10:03

Bonjour,

Oui, Laurent, c'est bien cela. Sauf que je viens d'essayer ce matin et que ça ne vient pas Crying or Very sad
Je vais persévérer ! Cela doit juste être rentré en force, j'imagine, car je ne vois aucune bague de retenue que ce soit sur le moteur ou sur les photos.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Lapassade
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : Val D'oise
Date d'inscription : 14/02/2016

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 15:07

Bonjour Pascal,
oui ce n'est pas très mécanique comme solution, ce qui retient la couronne avec la denture intérieure en rotation c'est a priori la pression exercée par la bague avant et les vis de pression par l'intermédiaire du palier avant, le pignon moteur monté en force et collé...D'ailleurs il y a des chances que ce soit lui qui tourne ou la couronne de la denture intérieure pas assez coincée.
Pour ton cas, tu peux essayer de chauffer la partie avant en tirant sur l'axe, en espérant que le palier avant n'est pas lui aussi collé, ou grippé.
S'il est collé de toute façon, il faut chauffer
Une fois fait, tu as intérêt à vérifier l'état du ou des roulements qui risquent de ne pas avoir apprécié le démontage en force.
Bonne chance
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 14:47

Merci, Laurent, pour les compléments d'informations.
Malheureusement, je n'arrive toujours pas à bouger l'ensemble, même après avoir chauffé.

Je constate juste que l'axe de sortie du réducteur commence à sortir et que le "lien" entre le moteur et cet axe est totalement libre (lorsque je tourne l'axe à la main, le moteur ne tourne plus du tout).

Je vais persévérer, mais je me demande quand même si je ne vais pas finir par couper le corps du réducteur pour pouvoir le virer définitivement et installer un autre réducteur à la place !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Lapassade
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : Val D'oise
Date d'inscription : 14/02/2016

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 23:33

bonsoir Pascal
oui c'est pas évidant visiblement.
je crois que j'essaierais la partie 1&2 de ta photo dans un étau, une bonne pince étau sur le cylindre en alu au niveau du roulement et tu exerces une rotation si possible en chauffant la partie noire. de toute façon foutu pour foutu... le tout c'est de préserver le moteur.
L'idéal serait de mettre le cylindre au niveau du roulement dans le mandrin d'un tour, et, de faire tourner la partie noire avec une bonne pince becro
Est-ce que tu chauffes suffisamment? Si c'est collé il faut arriver à bruler la colle
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 11:52

Salut Pascal,

Si tu as du dégrippant en bombe, commence par en infiltré un peu entre le palier avant en Alu (couleur gris et la cage du réducteur noire, qui est fileté sur l'avant.
Ensuite après 1H essaye de mettre l'ensemble au congélateur 15min, puis avec un décapeur thermique vient chauffer rapidement la cage du réducteur juste derrière le filetage et suffisamment pour la dilater légèrement. (il faut agir vite car il faut essayer de garder la pièce grice froide et chauffer la cage pour les décoller l'une de l'autre)

Et là ensuite il faudrait que tu puisses tirer vers l'avant le palier avant en aluminium (de couleur gris) ou l'axe tout en maintenant la cage avec une pince étau.
Il faut que tu protège bien les parties que tu vas serrer avec ta pince étau, scotch épais et bien collant ou un chiffon.
La partie an aluminium (palier) couleur grise doit sortir du reste du réducteur au final .

Bon courage.

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 14:32

Merci, Laurent et Stéphane, pour vos conseils.

J'essaierai et vous tiendrai au courant !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2030
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 18:43

Bonjour
Toujours plus facile à dire que de faire :  il faut se faire un arrache moyeu pour serrer sur l'arbre d'hélice en s'appuyant sur le bord du boitier noir
je m'explique avec une pince adaptateur d’hélice au diam de l’arbre moteur  et une rondelle bien épaisse avec 3 trous filetés à 120° sur le diamètre de l’épaulement de ton boitier noir
tu montes l’adaptateur d’hélice sur l’arbre moteur tu mets la rondelle avec les 3 vis à la place de l’hélice,  les 3 vis en appui sur l’épaulement  tu te sers des 3 vis pour extraire l’arbre comme un arrache moyeu
Démontage réducteur PG4/33 Arrach10
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 11:20

Merci, Thierry.

Je vais essayer les solutions précédentes et me lancerai dans cette solution si ça ne fonctionne pas.
Le problème que je vois est que le corps noir du réducteur a des parois très fines, avec le risque d'être endommagé par les 3 vis. Mais comme l'écrivait plus tôt Laurent, perdu pour perdu, autant essayer jusqu'au bout !

Je vous tiens informés (au mieux ce WE !).

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage réducteur PG4/33 Empty
MessageSujet: Re: Démontage réducteur PG4/33   Démontage réducteur PG4/33 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage réducteur PG4/33
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démontage réducteur Powerline
» Demontage treuil
» Demontage boitier R9 jeti
» demontage profondeur crossfire 1
» NEU 1509/1D 6.7:1 entretien du réducteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: