F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 problème en virage F3F

Aller en bas 
+7
blancoloic
boris c.
Laurent
Thierry MARTIN
jeremy_lagrue
stefmog
lolo38
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

problème en virage F3F - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème en virage F3F   problème en virage F3F - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 10:21

Ben a la limite, on va peut etre regrouper ces message avec le post qui parle deja du reglage du diff... que tu as créée Stéphane !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

problème en virage F3F - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème en virage F3F   problème en virage F3F - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 10:24

L'idée qu'il faut 50% de différentiel sur un planeur vient d'un autre temps où l'on volait avec des planeurs ayant une forte cambrure.
Avec les profils utilisés sur les F3X modernes (F3F, F3B mais aussi F3K et F3J) ce n'est plus du tout adapté.
Sur tous les F3B et F3F que j'ai eu je n'ai jamais eu plus de 2 ou 3mm de différence de débattement entre les deux ailerons (pour la phase vitesse/distance bien sûr, pour la durée c'est une autre histoire qui dépend plus de la façon de chacun de conjuguer la dérive dans les virages).
Sur mes lançés-mains, idem, je n'ai pas de différentiel du tout (en fait j'ai moins d'1mm d'écart de débattement) et si tu regardes les settings conseillés par Philip Kolb (un assez bon pilote pour être pris au sérieux...) pour le Pike Perfect (F3J), en phase distance, il préconise 14mm d'ailerons vers le haut pour 13mm vers le bas...
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

problème en virage F3F - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème en virage F3F   problème en virage F3F - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 11:14

Si tu veux Laurent, c'est toi le boss, lol!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème en virage F3F - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème en virage F3F   problème en virage F3F - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 12:22

En virage stabilisé (spirale).

Le roulis induit :

Le roulis induit est une augmentation de l’inclinaison sans action sur les commandes due à la vitesse l’aile extérieure. L’aile ayant une vitesse supérieure elle a une portance supérieure ce qui fait augmenter l’inclinaison.


Le lacet inverse :

L’aile extérieure ayant une vitesse supérieure elle a aussi une trainée supérieure. Ce qui a tendance a faire tourner le nez du planeur vers l’extérieure du virage.

En pratique :

Dans le virage pour avoir une inclinaison constante il faut avoir un peu d’aileron vers l’extérieur du virage pour contrer le roulis induit et de la dérive dans le sens du virage pour contrer le lacet inverse.


Il faut bien voir que chaque action sur les commandes a une interaction sur la symétrie du vol.


Par exemple en spirale, l'inclinaison augmente, vous contrer aux ailerons, dans un premier temps le taux virage va augmenter (nez vers l’intérieur du virage) par effet de lacet inverse due à l’action sur les ailerons.
Puis la trainée de l’aile extérieure va diminuer le taux de virage (nez vers l’extérieur) il faut alors mettre un peu plus de dérive dans le sens du virage pour revenir en vol symétrique.
Cette action sur la dérive a tendance a ré-accélérer l’aile extérieure d’où ré-augmenter la vitesse de l’aile et donc sa portance qui va de nouveau faire augmenter l’inclinaison etc…

L’art est de trouvé le bon dosage entre les ailerons à contre et la dérive dans le sens de la spirale pour avoir une belle spirale stabilisé.

Il faut être bien conscient que toutes actions sur les commandes engendrent des effets secondaires qui sont d’autant plus violant que l’action sur les commandes est violente.

Plus l’envergure est grande plus les effets secondaires sont important. Les réactions sur un planeur de 2 m et sur un de 6 m ne sont pas les mêmes, alors imaginez sur les planeurs grandeurs de 27 m d’envergure.


En résumé pour arriver à bien stabiliser une spirale il faut agir avec douceur sur les commandes pour limiter au maximum les effets secondaires et surtout pour mieux voir ce qui ce passe.

En spirale la conjugaison automatique ailerons dérive est inutile puisque la plus part du temps les commandes sont en sens inverse.


Un peu trop de différentiel augmente le phénomène de lacet inverse en spirale stabilisé et impose donc de mettre un peu plus dérive. Le différentiel aide pour les mises et sortis de virage mais gêne en virage stabilisé.

Un pilotage en douceur bien coordonné ailerons et dérive dans le même sens pour les mises et sorties de virages ainsi que les commandes croisés en spirale devrait permettre d'avoir un vol plus efficace.

Après ce n'est plus que de la pratique.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

problème en virage F3F - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème en virage F3F   problème en virage F3F - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 12:56

Patrick a écrit:
Un peu trop de différentiel augmente le phénomène de lacet inverse en spirale stabilisé et impose donc de mettre un peu plus dérive. Le différentiel aide pour les mises et sortis de virage mais gêne en virage stabilisé.
Patrick
C'est pour cette raison que les pilotes de F3K volant sans dérive (et notamment les Suédois et Bruce Davidson avec leur Sirius) ont un très léger différentiel inverse sur les phases durée/spirale.
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

problème en virage F3F - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème en virage F3F   problème en virage F3F - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 13:34

Tout à fait d'accord avec toi Loic !! et ce que je partage avec Patrick : ben faut pas oublier de piloter et un beau virage ou une belle spirale c'est d'abord le pilote et pas le planeur.

J'ai toujours volé sans différentiel ou un pouillème pour compenser les problème "mécaniques" décrits plus haut par par Patrick.

Je dirais que là où il faut s'appliquer dans le réglages c'est pour les virages vitesse.

En gros, on en rajoute ou on en enlève (jamais plus de 10/15 %) (et cela dépend si on mixe ailerons volets) de manière à ce que le nez reste pile dans l'axe lorsque l'on effectue un quart de tonneau et ce en essayant de faire les facettes le plus violent possible.

Bref, je règle un planeur pour la vitesse en faisant des tonneaux à facettes plein badin (facile à la pente). Et il est bon lorsque , sans toucher à la dérive, j'ai un frémissement de roulis induit qui me fait rentrer le nez du planeur légèrement sur l'intérieur du virage.

On en rediscute bien sur !!!

Philippe (qui surveille toujours son fil de laine virtuel !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

problème en virage F3F - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème en virage F3F   problème en virage F3F - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 17:43

lolo38 a écrit:
Bonjour,

Je recherche des informations pour résoudre mon problème.

Lorsque je réalise mes virages en F3F, le planeur glisse lorsqu'il est sur la tranche (je reste peut de temps sur le tranche bien sûre) le nez monte et donc la queue descend et donc il met pas mal de temps à ce remettre de cette situation, je n'utilise pas la dérive lors de mes virages et j'ai du différentiel à hauteur de environ 50 à 70%.
Le problème se produit sur tout mes modèles (différents) F3F.

Merci de m'aider.

Laurent
Salut Laurent

Je suppose que tu as du snapflap sur tes planeurs ..... Alors voilà un petit conseil qui devrait résoudre ton problème :
Decouple bien tes ordres ailerons et profondeur.
Si, sans t'en rendre compte, tu mets en même temps de la profondeur et des ailerons tu introduis du différentiel inverse par l'intermédiaire du snapflap.
Et alors bonjour le dérapage !!! (ou la glissade, les puristes choisirons le terme adéquat). Quoiqu'il en soit le résultat n'est pas terrible...
Bien découpler son pilotage n'est pas si facile et l'erreur est assez fréquente même chez de très bons pilotes (je ne donnerai pas de noms !)...

TP

TP
Revenir en haut Aller en bas
lolo38
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 538
Localisation : st maximin (pontcharra)
Date d'inscription : 27/03/2008

problème en virage F3F - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème en virage F3F   problème en virage F3F - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 19:57

hello therry,

j'ai donc limité le différentiel au ailerons.
Bien sur j'ai du Snap (sur le wizard compact pas mal en plus.....)
J'ai trés bien compris ce que tu viens de me dire,
donc j'arrive sur la base je cabre un peu, je donne l'ordre aux ailerons, puis je tire,
ensuite je relache la profondeur pour ensuite remettre le planeur à plat par l'ordre de
contre aux ailerons.
Effectivement le problème pourrait bien venir du phénomène profondeur + contre aux ailerons.
Bien vu

A+ Laurent

Ps: on vera bien à briancon demain!
Revenir en haut Aller en bas
antoine blasco
pilote national
pilote national
antoine blasco


Nombre de messages : 100
Age : 46
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

problème en virage F3F - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème en virage F3F   problème en virage F3F - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 12:08

Bonnjour,
autre question du même acabit pour ne pas ouvrir de post inutile.
Sur mon x-race 2,5 (environ 2 kg) rencontre un problème de forte instabilité en roulis à grande vitesse (>80-90 km/h) et une très grande sensibilité à la moindre turbulence sur cet axe.
Mettre la voilure en négatif (1mm) semble redonner un peu d'appui au planeur, mais cela reste un peu dangereux.
Avez vous une idée de la cause du phénomène et d'une manière de l'atténuer ? Merci


PS : L'aile est en double dièdre (est-ce une partie de la réponse), profil HN354 et zéro jeu dans les commandes d'ailerons et un pouillème lié aux pignons métalliques des volets.

problème en virage F3F - Page 2 Prtvoler
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

problème en virage F3F - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème en virage F3F   problème en virage F3F - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 14:01

je ne sais pas trop ce que tu entends par instabilité en roulis, cependant 2 points a propos du X-Race:
- les ailes sont extremement legeres, ce qui minimise l'inertie en roulis,et rend la machine tres sensible aux turbulences, mais permet aussi de traquer la bulle plus facilement: le moindre pet de mouche fait lever l'aile, et tu peux enrouler.
- le second point decoule du premier, si tes ailes sont uniquement en fibre (il existe des version DBox carbone et full carbone, ca depend du distributeur), il me semble que les tissus sont tres legers; a haute vitesse la structure peut se tordre, et faire declencher le planeur.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
antoine blasco
pilote national
pilote national
antoine blasco


Nombre de messages : 100
Age : 46
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

problème en virage F3F - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème en virage F3F   problème en virage F3F - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 14:26

merci pour les premiers éléments de réponse. C'est une version D-Box très rigide vendue par airtech et il est vrai que les ailes sont légères.

je précise mon premier message : "Instabilité en roulis" c'est à dire que la moindre petite turbulences lui fait prendre 60° d'inclinaison dans un sens ou dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème en virage F3F - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème en virage F3F   problème en virage F3F - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème en virage F3F
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question virage
» Réglage du différentiel et mise en virage
» probleme
» PROBLEME LIPO
» Probleme treuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Du blabla F3F !!!-
Sauter vers: