F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Probleme treuil

Aller en bas 
+5
frederic vandriessche
Rémi L.
Laurent
jerome vadrot
Jean-Philippe Krust
9 participants
AuteurMessage
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust


Nombre de messages : 766
Age : 46
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

Probleme treuil Empty
MessageSujet: Probleme treuil   Probleme treuil Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 14:06

salut,
petite question technique concernant les treuils,
il nous arrive trés souvent que lors d'un treuillé, a la fin du zoom le fil fait une petite pelote sur le tambour et après c le bordel....
je precise que la pédale reste toujours a fond,
cela arrive presque une fois sur deux et toujours sur les 2 memes treuils, on n'a pas ce probleme sur l'autre treuil.

quelqu'un a une idée une idée de quoi cela peut venir?
merci,
Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jerome vadrot
pilote d'or
pilote d'or
jerome vadrot


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 11/11/2007

Probleme treuil Empty
MessageSujet: Re: Probleme treuil   Probleme treuil Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 14:16

Vérifie tes poulies, s'il y à pelote, c'est que ton fil n'est pas libre ou que ton parachute s'ouvre mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome.vadrot@aliceadsl.fr
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust


Nombre de messages : 766
Age : 46
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

Probleme treuil Empty
MessageSujet: Re: Probleme treuil   Probleme treuil Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 14:23

hummmmm
tres interressant comme remarque,
effectivement ce sont les treuils avec nos nouvelles poulies qui posent probleme...
je vais controler deja ca,
Merci
JP
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Probleme treuil Empty
MessageSujet: Re: Probleme treuil   Probleme treuil Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 14:25

Citation :
ou que ton parachute s'ouvre mal...

oui effectivement, ya ça aussi !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust


Nombre de messages : 766
Age : 46
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

Probleme treuil Empty
MessageSujet: Re: Probleme treuil   Probleme treuil Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 14:28

je ne pense pas que ce soit un probleme de parachute,
le probleme arrive uniquement sur les 2 nouveaux treuils, et jamais sur celui qu'on avait deja,
et on fait "tout pareil"
Revenir en haut Aller en bas
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 709
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/12/2007

Probleme treuil Empty
MessageSujet: Re: Probleme treuil   Probleme treuil Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 17:04

Ton renvoi doit être trop neuf.... Laisse le renvoi quelques jours dehors sous la pluie et ça ira mieux.... Probleme treuil Lol


Ok je sors...
Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Probleme treuil Empty
MessageSujet: Re: Probleme treuil   Probleme treuil Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 19:25

si c'est un renvoi plumacker, faut casser les angles de la poulie interne au papier de verre
Revenir en haut Aller en bas
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
Yannick Krust


Nombre de messages : 810
Age : 48
Localisation : Wintzfelden
Date d'inscription : 03/11/2008

Probleme treuil Empty
MessageSujet: Re: Probleme treuil   Probleme treuil Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 21:08

non, non, c est une poulie issue du plan Sand Winch, les flasques sont assemblées par des vis, l ensemble est fixé sur une tige fileté, puis fixé avec un mousqueton sur un poteau, donc tres libre de mouvement sans que l ensemble puisse faire plus de +-90 par rapport a l axe vertical.

Le truc c est qu à la derniere seance de vols, le vent etait travers arriere et de ce fait la tension sur le para apres largage etait pas enorme et donc la misere a l enroulage......phenomene moins important lorsque le vent est de face car la tension est plus importante.

Question, est il possible, que si la poulie est en acier et non en alu (donc bien plus lourde), elle se balance un peu, tends et detends le cable qui fait que l enroulement peut etre parfois chaotique. Nous n avons pas été à la poulie pour observer s il y a un pb.
Autre precision, lorsque le cable s enroule, planeur accroché, treuil bien positionné au sol, l enroulement se fait parfaitement, le pb se pose uniquement planeur decroché pendant l enroulement, donc avec beaucoup moins de tension, et ceci juste apres le zomm ou largement apres, ca depend, comme si l enroulement ne se faisait pas assez rapidement, ou qu il manque de la tension.

Vos avis nous interresse

a+

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Probleme treuil Empty
MessageSujet: Re: Probleme treuil   Probleme treuil Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 21:22

Salut,

c'est de choses qui arrivent. Je crois qu'on peut corriger un peu en changeant le diamètre du tambour. Il faut le diminuer il me semble mais je ne sais plus trop...

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Probleme treuil Empty
MessageSujet: Re: Probleme treuil   Probleme treuil Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 20:19

Et ton Zooommmm, il est comment...???

Parce-qu'un piqué trop timide, ne permet pas l'effet lance-pierre du planeur, suivi d'un cabré franc comme il se doit, permet de larguer l'anneau alors que la tension du fil est encore très forte, et donc l'onde de choc se propage vers le treuil, aggravé par un parachute qui ne s'ouvre pas.

Le type de poulie que vous utilisez sont très sensibles aux variations de tension, et le bras oscille entre le sol et la direction du fil .

Et ta poulie, si elle coince à ce moment la, ( début d'une perruque au niveau de la poulie) elle remet de la tension sur le fil, qui lorsque l'énergie se libère te balance ta pelote sur le treuil.

Le plus facile est de mettre un observateur au niveau du renvoi.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Probleme treuil Empty
MessageSujet: Re: Probleme treuil   Probleme treuil Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 20:40

de toute façon, c'est simple : si ta poulie tourne bien, sans frotter, quelle ne peut pas rotuler pour frotter sur les flasques...ben c'est pas elle. Apres quel que soit le système de liaison au piquet, ca changera pas grand chose.

Le moteur a-t-il bien son régime normal, il tire bien ? S'il n'enroule pas assez vite, il peut se faire dépasser par l'elasticité du fil.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Probleme treuil Empty
MessageSujet: Re: Probleme treuil   Probleme treuil Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 20:48

Laurent a écrit:
Le moteur a-t-il bien son régime normal, il tire bien ? S'il n'enroule pas assez vite, il peut se faire dépasser par l'elasticité du fil.
Donc je ne me serais pas tromper, il faudrait diminuer le diamètre du treuil

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Probleme treuil Empty
MessageSujet: Re: Probleme treuil   Probleme treuil Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 22:58

ben en fait, pour augmenter la vitesse d'enroulement, c'est plutot sur la vitesse linéaire qu'il faut jouer : en effet le moteur ne forçant quasiment pas, il n'accelerera pas si tu diminue le diametre. Par contre, en augmentant le diametre, il n'accelerera pas non plus, mais surtout ne devrait pas ralentir car a vide alors que la vitesse linéaire du fil va augmenter. Reste a voir que que cela va donner au treuillage.

C'est quoi votre diametre d'enroulement, D50mm comme sur les plans ? Entre D45 et D55 ca devrait pas changer grand chose...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
Yannick Krust


Nombre de messages : 810
Age : 48
Localisation : Wintzfelden
Date d'inscription : 03/11/2008

Probleme treuil Empty
MessageSujet: Re: Probleme treuil   Probleme treuil Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 7:19

lo,

diametre 50mm, et nous avons la possibilités pour l instant de mettre une taille de 64 comme sur le plan, mais pour la vitesse d enroulement qui ne serait pas suffisante, je trouve ca curieux car nous avions deja fait des seances avec tres peu de vent de face (d=50mm) et nous n avions pas rencontré de tels pb.
Et la le vent etait vraiment presque arriere, on s orientait correctement pour se trouver quasi face au vent, avec de la tension et pffufffuit soit directement apres le zoom ou bien largement apres = bordel!!!!melimelo.....

Mais concernant la tension au moment du zoom, je pense qu elle n esst pas si mal, y a pire.....et la vitesse d enroulement c est possible....mais ca m etonne quelque part, je ne vois pas trop ce qui est differents de celui que nous avions acheter au depart....et comme dit, nous avions deja effectué qqs seances avec presque pas de vent et pas de souci aussi prononcer.

Autre point, mais je ne suis plus sur a 100%, lorsque nous mettions le renvoie (Sylvain Coulomb) avec poulie mobile sur axe verticale, il n y avait pas ce pb je crois.

Dans un premier temps, nous allons remplacer la poulie acier (deja alleger par des trous) par une poulie en alu, et nous allons raccourcir le bras (distance entre le poteau et la poulie) afin de diminuer l amplitude de l oscillation, et egalement d avantage "casser" les angles des flasques et observer si qq chose change. Si pas de changements, alors oui il y surement un pb de vitesse d enroulement. Mais j ai peur qu en pasant a un diam de 64mm, le treuil va peiner........

a voir
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Probleme treuil Empty
MessageSujet: Re: Probleme treuil   Probleme treuil Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 8:09

Salut Yannick,

Je ne pense pas que celà viennent de ton treuil Yannick, au vue de ce que j'ai vu ce WE à notre entrainement............
( J'ai personnellement une bobine de 45 mm sur mon treuil, le même parachute et le même type de zoom, et je n'ai jamais connu le problème que tu rencontres avec tes treuils. Probleme treuil Icon_scratch

J'essaierai de valider chacun de 2 treuils qui te posent souci avec le bon renvoi déjà......... si tu trouves le temps.....

Après faudra voir aux CDF en allignant parfaitement vos treuils et avec un utilisateur confirmé à la pédale pour voir si il y a un truc qui nous a écahppé dimanche.

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust


Nombre de messages : 766
Age : 46
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

Probleme treuil Empty
MessageSujet: Re: Probleme treuil   Probleme treuil Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 8:25

Salut,
après controle des renvois il s'avère que nos poulies sont plus dur, on va modifier ca et tout devrait rentrer dans l'ordre,

Probleme treuil 71956

JP
Revenir en haut Aller en bas
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
Yannick Krust


Nombre de messages : 810
Age : 48
Localisation : Wintzfelden
Date d'inscription : 03/11/2008

Probleme treuil Empty
MessageSujet: Re: Probleme treuil   Probleme treuil Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 8:56

lo Stephane,

Nous allons modifier un renvoi pour ce week end avec
une poulie en alu
un bras moins long
moins de frottement sur la roue pour qu elle tourne mieux

et on va essayer deja ca dans un premier temps pour dimanche matin....et si le probleme persiste on avisera. Mais effectivement, ca m etonnerais que la vitesse joue un role car il "roule" bien ces treuils.....
et si la solution est validé, on modifiera les 2 renvois restant et on prendra le temps de le faire pour le CDF, pas de souci, et je ne pense pas trop que c est un pb de "pedaleur" puisque il ne pourra pas faire plus que nous, pied sur le champignon jusqu au bout...


a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme treuil Empty
MessageSujet: Re: Probleme treuil   Probleme treuil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme treuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme
» problème alti V4
» Problème de lien
» Binary 900 HK
» probleme de rigidite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Treuillage-
Sauter vers: