F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le Flam's par Mathis Nicolas

Aller en bas 
+24
jb verrier
Serge Delarbre
Allan
chris38
stefmog
Stef_riccobono
TIRAND Yves
Christophe Bourdon
ygoan
Ludovic 07g
I Herrera
Erik Richards
Norbert
valentin
ced_toulouse
Thierry SIMON
Thierry Platon
Anthony
maume gilles
frederic vandriessche
JC Tourniaire
Laurent
osegouin
NicolasM
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 18:48

Salut.
Je ne pense pas que l'absence de dièdre soit un problème. Les soixante pouces qui en ont en ont peu.
Je n'ai pas de réponse pour le snapflap.. Mais je suis intéressé par les réponses sur le sujet.
Je suppose que ta géométrie est optimisée en distribution de Cz. Les réglages de snap devraient permettre de conserver cette distribution quand les volets descendent?
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 19:38

Mathis Nicolas a écrit:

Par contre j'ai une petite question concernant les snapflap.
comment sait on que l'on à pas assez de débattement à la profondeur? car j'ai l'impression que cette commande manque d'autorité, mais c'est peut être juste une impression.
Le flam's enchaine 4 boucles de 15-20m sans décrocher, c'est trop large?
J'ai vu aussi que sur certain réglage planeur, il y avait des débattements différents des ailerons et volets lors de l'enclenchement du snap, quel est le but? ou plutôt le symptôme en vol qui permet d'aboutir à de tels réglages?


faut pas melanger Snap flap et profondeur.

tu regles ta profondeur a ta convenance, en s'assurant que lorsque tu tires a fond, le planeur de declenche pas. apres tu peux commencer a regler tes snaps. (si tes snaps ajoutent ou non du tangages, tu peux etre amener a retoucher la profondeur par la suite).

il faut bien comprendre qu'un F3F reste un planeur, et qu'il convient de commencer par regler la basique, ie profondeur, derive, et ailerons en premier: ce reglage se fait au niveau des debatements mais aussi des trims (beaucoup de gens ne regles pas le neutres de la derive, et posent des questions con par la suite...), et de l'expo.

ensuite, tu regles ta conpensation aux aerofreins, et seulement apres tu attaques les snap.

les profils peuvent evoluer tout au long de l'aile; par consequent tu peux avoir des reglages de volets differents sur les volet et les ailerons.
les americains utilsent beaucoup de snap au volet et peu aux ailerons: une vielle habitude des machins dont les ailes pliaient sous charge: certains continuent de faire ca sans savoir pourquoi...

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 22:34

Salut Nicolas, Salut Cedric,


Personnellement je pense que le réglage profondeur est "le réglage fondamental" et qu'il doit être adapté aux débattements choisis pour les volets (mais aussi ballast). Débattements profondeur et Volets sont intimement liés car il est exceptionnel que les volets de jouent pas sur l'équilibre en tangage.


Donc la procédure que je préconise est la suivante:

- D'abord tu choisis le débattement des volets. Ce choix est fonction du Cz que tu souhaites avoir lorsque le manche est en butée. Je conseille de choisir un braquage volet légèrement plus élevé que le braquage donnant la finesse max (pour ce calcul voir le fichier excel dans l'article sur les volets).

- ensuite en vol tu ajustes le débattement profondeur pour avoir un planeur qui se freine le moins possible en virage. Pour faire ce réglage en vol sans modifier le débattement des volets il est parfois bien utile d'utiliser un mixage profondeur => profondeur.

- Et bien sûr ce débattement profondeur est à réajuster quand tu ajoutes du balllast


Pour ce qui concerne le réglage des ailerons par rapport au volet, c'est exactement comme dit Christophe : l'objectif est d'avoir une distribution de portance elliptique. Donc dans ton cas pour le Flam's (% cordes gouvernes identiques tout le long de l'envergure) tu mets les mêmes débattements aux ailerons et aux volets.


TP


Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 23:29

Salut Thierry.

"Et bien sûr ce débattement profondeur est à réajuster quand tu ajoutes du balllast"

Sait on s'il faudra plus ou moins de débattement avec plus de ballast?
J'essaie de comprendre..
Ballast=plus de vitesse
=plus de facteur de charge
=plus grand rayon de virage
=Cz de vol plus élevé en virage?

Donc moins de débattement à la profondeur si plus de ballast?
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 23:46

Bonsoir,
j'ai revoler une petite heure aujourd'hui, toujours dans ces mêmes conditions de thermique pures, en ajustant l'enclenchement des snapflap un peu plus tôt sur l'action à cabrer cela m'a permis d'être plus régulier sur les virages à la française. ca commence à rentrer.

Maintenant j'attends d'avoir l'avis d'un pilote plus expérimenté pour avoir son ressentiment sur le planeur.

@ Cedric

J'ai dégrossi déjà le différentiel aileron et dérive pour avoir des réactions neutres du planeur, Idem pour les AF. Mais il me reste à affiner.

@ Thierry

Ok c'est noté c'était un peu près ce que j'avais fait pour prérégler la chose. je retiens l'astuce du mixage profondeur vers profondeur. Reste à me confronter à des conditions un peu plus musclées pour sentir l'influence du débattement de la profondeur.

@ Christophe,

Tu vois d'instinct j'aurai dit planeur ballasté égale Cz de vol plus faible.

Merci en tout cas pour votre aide à tous,

à bientôt

Nico

Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 14:09

c h r i s t o p h e a écrit:
Salut Thierry.

"Et bien sûr ce débattement profondeur est à réajuster quand tu ajoutes du balllast"

Sait on s'il faudra plus ou moins de débattement avec plus de ballast?
J'essaie de comprendre..
Ballast=plus de vitesse
=plus de facteur de charge
=plus grand rayon de virage
=Cz de vol plus élevé en virage?

Donc moins de débattement à la profondeur si plus de ballast?


Oui quand tu ballaste il faut réduire le débattement profondeur.

Voilà l'explication :

- la commande profondeur définit (à peu de chose près) le rayon de virage.
- en virage serré le rayon de virage est proportionnel à la charge alaire et inversement proportionnel au Cz
- donc pour un même rayon de virage (c'est à dire en gros un même débattement profondeur), le Cz est plus fort quand on est ballasté.
- si tu étais à la limite du déclenché à vide alors tu vas franchement déclencher lorsque tu ballaste à fond et que tu tire même débattement profondeur.
- en gros si le planeur est centré neutre ou presque on peut dire que le débattement profondeur doit être inversement proportionnel à la charge alaire

Pour se faire une idée de l'influence de la charge alaire sur le débattement profondeur tu n'as qu'à comparer les réglages d'un F3K bien et ceux d'un 60 pouces (tous 2 supposés bien réglés). Les géométries sont presque identiques mais les débattement profondeur n'ont rien à voir. La différence c'st essentiellement la charge alaire.

TP

PS : Puis que cela semble utile, je mettrais un fichier sur le calcul des débattement profondeur et volet .ans le prochain article sur les empennages
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 16:22

Mais cette valeur, ne dépend elle en plus des conditions aerologique de la pente (étalement et localisation de la portance) et du pilotage (type de virage, tendance à serrer la courbe)?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 17:23

Mathis Nicolas a écrit:
Mais cette valeur, ne dépend elle en plus des conditions aerologique de la pente (étalement et localisation de la portance) et du pilotage (type de virage, tendance à serrer la courbe)?

Nicolas

De quelle valeur parles tu ? profondeur ou volet.

En F3F (et pour faire simple) ce qui dépend des conditions de vol et du style de virage, c'est le rayon de courbure du virage, le reste s'en déduit.

TP
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 20:01

Ok donc pour faire simple et dans une première approche: conditions light virage serré (débattement important à cabrer), condition forte courbe plus large (débattement plus faible).

Est que qu'un virage efficace pour toutes les conditions est un rayon de courbure à la limite du décrochage, ou un virage plus coulé sous certaines conditions permet d''emmagasiner plus d'énergie si la zone de virage est de forte dynamique?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 20:53

Mathis Nicolas a écrit:


Est que qu'un virage efficace pour toutes les conditions est un rayon de courbure à la limite du décrochage, ou un virage plus coulé sous certaines conditions permet d''emmagasiner plus d'énergie si la zone de virage est de forte dynamique?

Nicolas


Il n'y a pas de virage efficace dans toutes les conditions.
Un virage réalisé à la limite du décrochage fait perdre beaucoup d'énergie et est rarement efficace. Cette option n'est valable que dans les virages "à l'anglaise" (virage en kick and snap)

TP
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 14:14

Merci pour ces explications.
C'est quand même assez abstrait ce coef de portance!

Quand on dessine une aile, on étudie l'évolution du Cz le long de l'envergure pour avoir éventuellement une distribution elliptique de portance.
Mais ça ne concerne que l'aile n'est ce pas?

Quand le modèle est fini, avec fuselage, stab... on le fait voler.
Si on fait du thermique, le Cz de vol moyen sera élevé et encore plus si on vole aux grands angles.
et si on vole en pente avec de bonnes conditions, on vas voler plus vite avec un Cz de vol plus faible.
Avec tes explications, j'ajoute " ce Cz de vol vas augmenter en virage si les virages sont serrés. (ça peut être le fait d'une augmentation d'incidence ou de courbure du profil ou les deux)

Est ce qu'on peut dire qu'on a deux termes dont le nom se ressemble (Cz local et Cz de vol) et qui désignent deux choses différentes?

Pour la portance, c'est plus intuitif: mon planeur a une masse. il y a une force de gravitation (g). Il faut une force opposée à mg pour qu'il vole: la portance (ou résultante aéro si on considère aussi la trainée).
Si mon planeur est plus lourd, il faut plus de force. c'est le cas en virage où le poids apparent augmente avec le facteur de charge?
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 17:23

Salut à tous,

Je me suis fait un petit dispositif pour filmer seul, la qualité est pas top , j'ai pas encore l'habitude pour pouvoir tout cadrer, mais j'ai réussi à faire une vidéo pas trop mal d'un vol du flam's. c'est une caméra Turnigy à 15$ attacher un paire de lunette.

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Imag0216

Vous remarquerez qu'il me manque toutes les bases face au vent, car j'ai pas bien cadrer, j'ai donc couper un peu le film pour condenser les bons passages.

j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

C'était aujourd'hui à Vernègues entre Midi et deux. Le Winstub a aussi voler mais la caméra n'a pas marcher sur ce coup là suite à une mauvaise manip.

http://vimeo.com/24352914

a+

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 20:34

Bonne nouvelle!
Tu te souviens du premier vol? Very Happy

J'ai pesé les matériaux pour le stab: noyaux 12g, un tissus de verre 100g/m2 en biais: 9+9g, résine 15g; avec un renfort ud 80 style Dbox, 5g +résine 5g. Total 55g.
+ les fourreaux alu §6mm: environ 10 grammes (faut que je trouve des piles pour ma balance). un peu de peinture..
Je pense que ça reste assez léger pour un f3f?
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 20:57

Oh oui je me souviens!

What a Face

Maintenant il est doux comme un agneau.

Pour le stab le poids est parfait. Et si tu as de l'orange comme couleur.... Impecc.

a+
Nico

Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 22:00

Salut Nicolas.
Le stab est à moitié fait. C'est le moment de mettre les fourreaux.
J'ai du tube en alu de §6 mm et 4mm.
J'ai compris qu'il faut les désaligner entre gauche et droite pour que les fourreaux se croisent dans le fuselage.
On met quoi? 6 mm à l'avant et 4 mm à l'arrière.
Quelles longueurs?
quelle distance du BA? il faut à la fois être là où il y a de l'épaisseur et éloigner les fourreaux pour que les stabs soient bien "guidés". et être en avant de la charnière. y'a un compromis à faire...

Plan B: fourreau de 6 mm à l'épaisseur maxi et pions à l'avant et à l'arrière? désalignés aussi.

Cris.
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 9:54

Salut Cris,


6mm à l'avant et 4 à l'arrière ça me va très bien. pour la longueur du fourreau 6 cm.

pour placer les fourreaux, mettre le 6 le plus en avant possible et le 4 le plus en arrière possible. Les autre fourreau seront légèrement plus en arrière et plus en avant de chaque fourreau respectif.

Merci et a+

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 17:16

Hum..
J'aurais du mesurer avant de parler.
L'épaisseur max du noyau à l'emplanture, c'est 9 mm.
Avec les tubes §8 et §6 intérieur donc §10 et §8 extérieur, ça rentre pas.
En fait, même en diminuant le diamètre à la lime, il n'y a que le plan B qui fasse l'affaire:

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Dscn49934

Qu'en pense tu?
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 19:31

Ca me va très bien.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 21:24

Ouf !

Il y a quoi comme clefs actuellement sur ton Flam's?
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 23:57

2x 2 jonc de 4mm.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 0:38

Bon, en prévision de vols de plus en plus rapides, une clef de §6 et deux pions, ça me parait bien. il faut que je grignote encore un fourreau pour que ça passe.

Ce sera donc deux clefs de 6 décalées et 2 pions de 4 alignés à l'avant et 2 pions de 3 alignés à l'arrière. OK? S'il vaut mieux désaligner les pions, c'est peut être possible mais on perds sur l'entraxe entre les pions..
Comment as tu prévu de couper les volets? full span? presque full span?


Si des pilotes ou constructeurs de F3f ont des conseils sur le poids des stabs et les types de clefs d'aile... je suis preneur. C.
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 8:10

Je suis OK.

Les volets seront full span.

a+

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Invité
Invité




Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 9:41

c h r i s t o p h e a écrit:
Si des pilotes ou constructeurs de F3f ont des conseils sur le poids des stabs et les types de clefs d'aile... je suis preneur. C.

Demande a Alexsi marechal ou prends celui de l'Alliaj Hm Razz
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 11:50


C'est sur que acheter c'est plus facile que de faire, mais c'est bien moins valorisant.

a+

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
chris38
Pilote pro
Pilote pro
chris38


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : Grenoble (Vizille)
Date d'inscription : 24/08/2009

Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 10:11

Hello,
Sur mes machines persos les ailes sont en 3 parties.
Les clefs sont des joncs carbone ou fibre diam 8mm + 1 téton de centrage diam 4. (cap)
Je viens de refaire des clefs carbone pour mon Sniper Evo (aile en 3 parties également)
Clef de section rectangulaire 20x10mm creuses.
J'ai fabriqué un moule, d'abord en bois, puis métallique, je moule en UD carbone sur noyau mousse HD dans un film alimentaire. J'ai fabriqué 3 clefs de + en + costauds, et la dernière vole dans mon Sniper Evo sans problème.
Elle semble conforme à l'originale, et identique en poids !! Ce sont des clefs droites, mais on doit pouvoir fabriquer des clefs avec du dièdre avec la même technique sans problème.
Voir ici :

https://f3news.1fr1.net/t2311-fabrication-de-clef-d-aile-rectangulaire

Je ferais des photos de mon moule à l'occasion...

Pour les stabs, mes persos sont monobloc donc pas de clefs, sinon clefs diam 6mm + téton diam 4mm c'est bien !! (Ceres)
Revenir en haut Aller en bas
http://generation-lazer.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas   Le Flam's par Mathis Nicolas - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Flam's par Mathis Nicolas
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nicolas de Caussade
» concours de selection 17-18 avril Buzançais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Du blabla F3F !!!-
Sauter vers: