F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Introduction F5J

Aller en bas 
+2
Philippe Legrand
joel49
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
HURET jacques
pilote d'or
pilote d'or
HURET jacques


Nombre de messages : 624
Age : 77
Localisation : Montilliers
Date d'inscription : 29/01/2010

Introduction F5J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 10:54

Salut Joel

Et bien il est super beau ce planeur.....

A+

jacques
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 11:58

Salut Jacquot,
Merci beaucoup Jacquot ! Mais tu n’es pas complètement étranger à ça ! Je pense que si tu ne m’avais pas reçu aussi gentiment et fourni un peu de matos , je ne sais pas si……….. enfin c’est parti ! Maintenant ça va me mener où ? Je ne sais pas encore très bien 😄😄😄
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1602
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Introduction F5J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 19:18

Mon centrage sur l' Introduction.
Il est OK pour de la météo douce, pas testé quand ça remue.

Introduction F5J - Page 2 Dsc00218
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2022 - 14:54

Merci Philippe pour ton aide ! l'aventure construction se termine avec mise en place de l'électronique y compris l’altimètre,mise en croix, pesée, je ferai le premier vol à ce centrage ensuite vu la place pas de soucis ! l'aventure pilotage pourra commencer sur ce planeur !
Introduction F5J - Page 2 09plxz
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2022 - 19:15

Une dernière ! : Shocked Shocked Twisted Evil
Introduction F5J - Page 2 Bt7zqg
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Introduction F5J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 8:26

Ça donne vraiment envie !
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 9:00

Bonjour Jerôme, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à me lancer dans cette aventure !
J’aime construire et la précision le kit est tellement bien fait que ça n’a été que du bonheur !
Pour le reste ! Je veux parler du pilotage, 40ans d’arrêt ne me permettent aucun vrai jugement mais j’ai fait quelques vols avec un Inside c’est à dire le même mais à ailerons, gentiment fourni par Jacquot sans que la panique me prenne ! ! 😁😁😁
Les trajectoires ne sont pas parfaites mais décollages atterrissages m’ont permis un énorme plaisir sans rien casser…….
Revenir en haut Aller en bas
camier2
pilote amateur
pilote amateur
camier2


Nombre de messages : 52
Age : 67
Localisation : hiersac
Date d'inscription : 31/10/2021

Introduction F5J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 9:54

Bonjour. Il y a quelques années, j'avais un ff2000 comme votre inside, 2 axes avec volets, et j'avais couplé les volets avec la direction, les volets servant dans ce cas d'ailerons et ça ne marché pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1602
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Introduction F5J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 10:07

joel49 a écrit:
Merci Philippe pour ton aide ! l'aventure construction se termine avec mise en place de l'électronique y compris l’altimètre,mise en croix, pesée, je ferai le premier vol à ce centrage ensuite vu la place pas de soucis ! l'aventure pilotage pourra commencer sur ce planeur !
Introduction F5J - Page 2 09plxz

Salut ,

Je ne sais pas pourquoi mon Introduction est donné à 96 sur la balance de centrage alors que j'aime bien les centrages plutôt avant.
Le centrage donné sur le plan est bon, et rien ne sert de l'avancer vu la facilité et le confort de pilotage de cet appareil.

Un départ à 86 me semble être le max avant cohérent.
Ne pas hésiter à la reculer un peu après la prise en mains.
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 10:09

Bonjour Camier2 , sur les conseils de Philippe Legrand j’ai prévu cette possibilité à la construction maintenant je crois que le plus compliqué de tout pour moi ! Cette foutue programmation de la radio ! J’avance mais quelle prise de tête ! 🙃🙃🙃
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 10:17

Merci Philippe pour ces nouveaux conseils ! Je voyais bien ça comme ça ! J’aimerai réussir une disposition nette et propre entre tous les composants
Est-ce que je peux attribuer une position définitive à la batterie quitte à rajouter un peu de poids à l’arrière du fuseau pour faire varier le CG ???
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 20:35

Réflexion faite , je vais baisser simplement le poids de l'accu ! j,avais 1300mA je vais mettre 850mA ! 20g de moins devant devrait reculer légèrement mon centrage !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1602
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Introduction F5J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 23:58

joel49 a écrit:
Réflexion faite , je vais baisser simplement le poids de l'accu ! j,avais 1300mA je vais mettre 850mA ! 20g  de moins devant devrait reculer légèrement mon centrage !

Salut,

On n'est pas à 20grs prêt sur les premiers vols, ni après.
Il vaut mieux avoir un peu plus d'autonomie pour bien travailler les réglages en vol, quite à scotcher une pièce de monnaie ou 2 pour affiner le centrage, débattements, expo, que d'être bloqué dans ses essais par impossibilité de voler pour accus à plat.
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 15:26

Bon ! Bah ! Il me reste à remercier Jacquot, Philippe, Patrick et tout le forum ! Grâce à vous tous je crois être bien retombé dedans ! L’Introduction vole à merveille ! Comme l’Inside d’ailleurs !
Ah ! Si ! La programmation radio : quelle galère ! ! ! 😠😡🤬🤯🥵🥵🥵
Introduction F5J - Page 2 8d8jwv
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1602
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Introduction F5J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 12:47

Salut,

Petite amélioration des perfs sur l'Introduction.

Je trouvais que ce planeur volait quand même un petit poil queue basse, aussi bien sur le premier que sur mon deuxième modèle.

J'ai mis une cale sous l'aile de manière à avoir 5 mm sous le BA, un coup de lime dans le couple qui reçoit le téton de centrage, un coup de scotch sous l'aile et un coup de résine+micro ballon sur le fuso au niveau du support de l'aile .
Le tout arrosé d'une petite cale sous le BA du stab.

Le planeur vole queue presque haute avec un poil de volets en mode gratte, c'est assez déconcertant sur les premiers vols car on a l'impression qu'il est sans arrêt prêt à accélérer. Mais une fois intégré le rapport incidence fuso/vitesse on se retrouve un planeur qui vole exactement comme avant dans cette configuration. Il semblerait même plus fluide en spirale.

Par contre si on souhaite le faire avancer en lisse ou avec les volets un poil en négatif, on a un gain sensible en vitesse de transition sans incidence notable sur la Vz.

Bref, on améliore le Mc Cready, c'est du tout bon cheers cheers cheers cheers cheers

Introduction F5J - Page 2 Dsc00332
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 14:15

Bonjour Philippe
la position du fuseau en vol ne me choquait pas mais si comme tu le précise :''Par contre si on souhaite le faire avancer en lisse ou avec les volets un poil en négatif, on a un gain sensible en vitesse de transition sans incidence notable sur la Vz'' alors là ce serait intéressant car c'est plutôt là que une petite amélioration serait bonne à prendre ! en tous cas ! merci du partage ......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction F5J - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction F5J
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» introduction
» introduction F5J
» Centrage Introduction F5j Hollein
» CHERCHE kit Hollein Inside ou Introduction
» Recherche kit Introduction F5J de chez Hollein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: