F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Introduction F5J

Aller en bas 
+2
Philippe Legrand
joel49
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeLun 27 Déc 2021 - 10:14

Bonjour à tous,
Après plusieurs décennies d'arrêt , c'est reparti ! ! et pour me remettre en jambes si je peux me permettre cette image je me suis lancé dans la réalisation d'un Introduction F5J ! je prends un plaisir fou !
J'ai besoin de conseils : d'abord que me conseillez-vous comme finition pour le fuselage ? film thermo ou marouflage ? ensuite au niveau servos je cherche des servos pas trop cher pour mon premier ! ensuite je verrai bien ! ....
Merci pour votre aide
Pour l'instant j'ai trouvé ça : MASTER Servo DS2408, HV est-ce correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeMar 28 Déc 2021 - 23:06

Excellent petit planeur que l'Introduction F5j, j'en suis à mon deuxième suite à une collision en limite visi avec un Shadow heavy-métal.

La structure est basiquement très bien conçue mais nécessite juste 2 ou 3 petits point à paufiner.

Dans mon club, il y a plusieurs Inside (version 3 axes) qui transitent mieux que la version 2 axes.
Etant donné que la version 2 axes est extrèmement maniable, je pense qu'il faut monter l'aile avec le dièdre mini que permet le jeu de montage lors de la construction. Il y aura toujours assez de dièdre pour assurer à la fois son excellente maniabilité et stabilité et espérer faire un gain marginal sur cette perte de finesse due au dièdre très (trop?) prononcé .

Pourquoi ce constat entre beaucoup de dièdre et pas beaucoup, je ne sais pas ?

Il faut tailler les volets de façon à ce qu'ils puissent débattre vers le haut, afin de faire un petit mix en mode ailerons. Ca aide à tenir de belles spirales.

Corona 939 MG dans les ailes (retailler les supports servos) et dans le fuso, mais ils sont un poil haut pour le fuso et demandent de faire attention lors du montage du panneau central à ce que les fils des servos d'ailes ne se prennent pas dans les palonniers.
Etre attentif à ce problème lors du montage des servos d'empennage dans le fuso.    

Poser un petit morceau du même CTP que celui du support d'aile à l'intérieur des flancs sous le support de la vis de fixation afin de compenser la faible hauteur à cet endroit du CTP sur les flancs, ce qui amène un point de faiblesse dans le fuso.

Poser une petite CAP dans un tube plastic sous le pied de dérive, car le balsa tendre s'use très vite lors des atteros et si dans ce cas on ne pose pas une charnière KAWAN au niveau du guignol, le volet prend du jeu.

Perso, je mets un tour de FDV entre le bloc balsa qui tient le moteur et le fuso, rien n'a jamais bougé de ce coté.
Bien creuser le canal où passent les fils moteur, afin que ceux-ci ne risquent pas de frotter sur le rotor.

Le premier fuso a été entoilé au papier japon + résine époxy (très rigide mais un peu lourd), le second à l'Oralight (un poil moins rigide mais plus léger).
Pas encore volé avec le second mais je pense que la rigidité est suffisante pour l'usage de ce planeur.

Entoiler le petit capot balsa en orange fluo, car sa petit taille fait qu'on le cherche souvent aux abords du planeur quand on change d'accus.

Entoilage de toute la voilure en Oralight et charnières selon la notice , ça va parfaitement pour cet appareil.

Je n'ai pas monté les clips en plastic blanc pour la fixation des oreilles, un coup de scotch d'électricien fait parfaitement l'affaire  

Mon GG est à l'arrière de la partie rectiligne du haricot, juste avant le demi-cercle. Ceux qui ont le plan comprendront.


Au niveau du vol, l'appareil est très rigide ce qui fait qu'il est précis et qu'il "encaisse" très correctement le vent, même si ce n'est pas son domaine de prédilection.
Il est à la fois très stable, très réactif et très maniable .

Même si il n'est pas mauvais en gratte pure, ce n'est pas une bête de transition.
Et on a beau le charger, la trainée globale fait qu'on y gagne rien.


Just for fun: https://www.youtube.com/watch?v=L2eRvxfp7Cw
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 0:13

Que de renseignements qui vont m’être bien utile ! Les conseils de légers renforts me semblent vraiment légitimes je vais voir ça de près, n’ayant pas construit depuis des lustres , je découvre cette conception architecturale avec étonnement et quelques craintes justement au niveau de la résistance !
Un grand merci Philippe et n’hésite pas si d’autres conseils te viennent à l’esprit ! 😁😁😁

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 0:37

Le seul renfort vraiment nécessaire est de doubler en hauteur le support d'aile en CTP sous la vis de fixation de celle-ci (2x 1g).

Les Insides de mon club n'ont pas de renfort FDV entre le bloc balsa qui tient le moteur et les flancs, et ils ne bougent pas.
Mais il ne font pas de concours et donc pas de poireaux, moi si. Donc....?

Si tu voles beaucoup, une petite protection sous le pied de dérive est nécessaire.
Car sans celle-ci le patin s'use, l'Oralight qui sert de charnière se décolle et on se retrouve avec un volet qui n'est plus dans le prolongement de la dérive.
D'où la charnière Kawan au niveau du guignol.

Tout le reste de la structure est vraiment bien conçu et optimisé, je dois avoir plusieurs centaines d'heures de vol avec ce planeur et je ne vois pas d'intérèt à bricoler d'autres choses à ce niveau.
Le planeur est quand même plutôt costaud aussi en bien vol, qu'aux atteros ainsi qu'aux inévitables chocs et coups lors des transports et manipulations terrestres.


Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 22:45

"Le seul renfort vraiment nécessaire est de doubler en hauteur le support d'aile en CTP sous la vis de fixation de celle-ci (2x 1g)."
Si j'ai bien compris la pièce en CP sous laquelle est collé l'écrou n'est pas assez solide et tu préconises de doubler celle-ci c'est bien ça ??
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 23:21

A l'endroit où est le trait rouge, la hauteur du CTP est plus faible que sur le reste de la pièce et amène une faiblesse par laquelle le fuso peut se fendre sur des atteros un peu durs.

Un chute du même CTP collé sous cette pièce (en marron) ramène une structure plus homogène en terme de résistance .


Introduction F5J Inkedg10
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 23:34

C’est parfait Philippe ! Maintenant j’ai compris merci beaucoup 😊
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 9:46

La phase de collage est quasiment terminée
Introduction F5J Ifd382
Maintenant ponçage ! madame va pas aimée No
Philippe tu évoquais la possibilité d'aider un peu en rendant les volets utilisables légèrement en ailerons ! je garderai l'articulation en intrados et un petit biseau en extrados : j'ai bon ? il y a bien longtemps je masquais la fente générée par une bande de mylar, je fais pareil ? Merci pour tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 12:12

Oui, garder l'articulation à l'intrados avec l'entoilage, et faire un biseau dans le volet pour qu'il puisse débattre vers le haut.

Etant donné la trainée générale de l'appareil je suis loin d'être sur que boucher le fente d'articulation apporte un gain mesurable au niveau de la performance globale, mais ça ne peut pas faire de mal .
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 12:14

Merci Philippe pour tes conseils ! Bonne semaine !
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 8:58

Bonjour à tous
Encore quelques détails et je passe à l'entoilage ce qui ne m'amuse qu'à moitié ayant souvenir de ce p... de solar qui faisait rarement ce que je voulais ! ! !
Mais le sujet de ce post n'est pas là ! parcourant des sites de construction de nos chers modèles j'ai souvent vu l'extrémité des longerons carbon tubulaire avec une surliure avant la nervure d'emplanture et je voulais savoir, découvrant ce style de construction, si cela était plus raisonnable ???
Merci pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 12:18

Salut,

Etant donné que le seules extrémités de tube pouvant nécessiter une surliure pour éviter qu'il se fendent, sont pourvu d'une boite à clé qui unit les fibres, je n'y ai pas fait de surliure et n'ai jamais eu le moindre problème à ce niveau .

Pas de problème pour l'entoilage, l'oralight est beaucoup plus facile à travailler que cet ancestral solar .
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 12:23

Merci Philippe pour tes lumières ! Tu me vois heureux et rassuré d’apprendre que l’oralight est plus facile à poser … 😄😄😄
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 13:41

Faire les charnières selon la notice, ça va parfaitement bien.
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 14:00

Je vais faire ! Mais ça me fout le trac ! 😁😁😁
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 14:36

Quelle est la température à utiliser pour de l’Oralight ? 100° ???
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 17:20

joel49 a écrit:
Quelle est la température à utiliser pour de l’Oralight ?  100° ???

Je ne sais pas, mais au toucher je dirais beaucoup moins. 60/70 ?

Le mieux est de faire des essais .
Revenir en haut Aller en bas
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 576
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 18:08

Bonjour ,

Sur mon fer à entoiler et du vrai oralight c'est plutôt autour de 90 -100°C voire jusqu'à 120 (140°C avec la chaussette ) pour bien le coller ou le tendre.


Mais comme le dit Philippe il vaut mieux faire des essai avec ton propre far à entoiler ( avec chaque rouleau d'oralight tu as un mode d'emploi assez détaillé)

a++
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 18:43

Merci jesusf3k ! J’ai effectivement une chaussette et la température est réglée sur environ 125° ! C’est le premier entoilage après 30 ans d’arrêt  ça ce passe pas trop mal ! Par contre je mets un temps fou ! 2h pour entoiler une dérive et le volet ! Pas très rentable le Gus …..
Introduction F5J Cnwp4s
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 11:48

Toujours aussi lent ! mais ça avance !
Introduction F5J 8gkk0d
Introduction F5J Rsc5fj
il volera aux beaux jours !!!
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 8:14

Pas parfait mais pas mécontent tout de même ! les choses sérieuses vont bientôt commencer ! Pourrai-je avoir la valeur de votre centrage ? Faut-il privilégier la position la plus avancée de la platine des servos dans le fuseau ? Bonne semaine à Tous !
Introduction F5J 1b6tud
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeMar 8 Mar 2022 - 8:17

joel49 a écrit:
Pas parfait mais pas mécontent tout de même ! les choses sérieuses vont bientôt commencer ! Pourrai-je avoir la valeur de votre centrage ? Faut-il privilégier la position la plus avancée de la platine des servos dans le fuseau ? Bonne semaine à Tous !

Pas parfait peut-être, mais pas loin de l'être !

La plage de CG donnée sur le plan est bonne
Le mien est à 87mm du BA, et je préfère voler centré plutôt un poil AV qu' un poil AR.
Mais il n'y a rien de critique sur cet appareil au niveau du CG tant qu'il est dans la plage prévue par le fabricant.
A ajuster lors des premiers vols.

Et puis quelques grammes en plus à l'AV ou à l'AR pour ajuster le CG n'auront pas d'incidence sur les perfs de l'appareil.  

A propos de la platine, il faut la positionner en fonction des éléments embarqués, mais surtout faire attention à ce que les palonniers des servos d'empennage ne touchent pas les fils des servos d'aile.

L'appareil étant sans inertie sur le tangage, 30° de débattement avec 40% d'expo sont largement suffisants sur la profondeur.
Pour la dérive j'ai un poil plus (40°), ça rend l'appareil très vif sur le lacet, mais avec les réactions propres aux 2 axes.
30° sont impeccables pour les premiers vols, avec un mix ail/dér sur le manche d'aileron et dérive seule sur le manche de dérive.

PS; Je viens de mettre en vol mon deuxième Introduction, et 25' sur une montée au second vol .
Et vraiment très agréable à piloter, planeur auto-stable qui est plus radio-guidé que télécommandé.
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeMar 8 Mar 2022 - 9:22

Bonjour Philippe, encore une fois plein de renseignements fort utiles pour le béotien que je suis devenu après toutes ces années d'arrêt ! Et encore la construction en y allant doucement ! je m'en sors à peu près ! mais le pire ! ! ! : la programmation de la radio affraid affraid affraid
Merci encore !
"Je viens de mettre en vol mon deuxième Introduction, et 25' sur une montée au second vol .
Et vraiment très agréable à piloter, planeur auto-stable qui est plus radio-guidé que télécommandé" c'est exactement ce dont j'ai besoin ! ....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 13:29

Salut,

Mon 1er Introduction,

Introduction F5J Dsc01310

Et le 2ème, avec l'aile du premier.

Introduction F5J Dsc00216

L'aimant d'origine n'est pas assez puissant pour tenir le capot fermé assez fermement.
Retour aux bonnes vieilles méthodes classiques, un élastic de bureau.
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 21:06

Merci Philippe ! voilà ! encore la tringlerie et la radio ! !
Introduction F5J Bjfr2v
Introduction F5J Qcmjbf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction F5J Empty
MessageSujet: Re: Introduction F5J   Introduction F5J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction F5J
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» introduction
» introduction F5J
» Centrage Introduction F5j Hollein
» CHERCHE kit Hollein Inside ou Introduction
» Recherche kit Introduction F5J de chez Hollein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: