F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Réflexion sur une catégorie simple...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
EricGey
pilote d'or
pilote d'or
EricGey


Nombre de messages : 446
Age : 58
Localisation : 38
Date d'inscription : 03/03/2009

Réflexion sur une catégorie simple... Empty
MessageSujet: Réflexion sur une catégorie simple...   Réflexion sur une catégorie simple... Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 17:05

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaitais vous faire part de quelques réflexions autour de notre passion planeur motorisé, je pratique assidûment le F5B qui est un mixe de technique, pilotage et stratégie, cela reste une discipline complexe à mettre en œuvre mais le plaisir est énorme !

Je me suis offert très récemment un modèle F5K pour essayer. C’est extrêmement agréable et sympa à piloter, mais en y regardant de plus prêt c’est assez complexe en terme d’organisation et de compréhension pour qui veut juste participer. Comptage des points etc...

J'ai essayé de réfléchir à un règlement pour une catégorie très simple et accessible mais qui permette de s’exprimer tant au niveau des propulsions que du pilotage ...
J’ai pas mal réfléchi à ce qu’on pourrait faire avec un règlement ultra simple à l’instar du vol libre tel que le F1c pour ceux qui connaissent, 4s moteur et durée.

Voici ce à quoi j’ai pensé :

- Modèle 1,5m maxi 1,4 m mini (à voir pour le mini)
- Charge alaire max 10 ou 12g/dm2
- Motorisation électrique libre
- Accus propulsion max 2S (inclus HV, comme ça pas de contrôle), poids maxi du pack 40g
- Posséder un alti nano ou équivalent (seule contrainte avec un achat obligatoire 60€) ou alors programmé dans la radio ça doit être possible.

Le but : 5 minutes de vol avec uniquement 4s de moteur (ou moins ou plus à déterminer):

- L’alti nano est réglé sur 4s coupure moteur pour tous, plus de remise moteur possible ou si c’est le cas 0 au vol
- Un chrono de départ pour 5 minutes de durée (par exemple)
- Une cible avec 3 ou 4 zones de points ( par exemple diamètre 30cm 30pts/60cm 20pts /80cm 10pts /au delà 0pts
- Calcul des points très simple : temps de vol total sur la base de 300pts, – les secondes en trop ou en moins + pts cible
- Un max de manches par 4 par exemple dans une journée

Alors on va me dire, oui mais il y a déjà le F5J, l’électro7, le F5K…

Oui mais c’est pas pareil !

Perso je suis un peu frustré de ne pas avoir l’aspect optimisation des motorisations (je n’aime pas le F5B pour rien) mais aussi le plaisir de chercher les pompes (ce qu’on n’a pas trop en F5B, on n’enroule pas les ascendances très facilement)

Aujourd’hui on peut « travailler » avec des moteurs de drones peu chers 15/20€ et des contrôleurs très performants type BlHeli par exemple pour moins de 20€ et un seul pack 2S 500 c’est moins de 10€ pièce devrait suffir pour une journée vu qu'il n'y a que 4s d'utilisation par vol, une petite recharge après chaque vol et hop c'est bon. Pour les hélices il y en a pléthore sur le marché.

Pour les modèles, des F5K, F3K reconditionnés, structure (Armsoar va mettre en vente un kit aile structure très bientôt), perso etc ....

En Chine ils ont développé ce genre de concours appelé P5B (P comme popular), c’est extrêmement populaire, mais un peu différent car le temps moteur au départ est au choix, ce qui à mon avis est un peu moins intéressant.

Donc voilà, il ne s’agit bien sur que de ma vision, alors pas taper s’il vous plait, juste un petit débat sympa, serein et constructif s’il vous plait !

Pour échanger
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 394
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

Réflexion sur une catégorie simple... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une catégorie simple...   Réflexion sur une catégorie simple... Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 12:46

Pas mal Very Happy, c'est une très bonne idée.....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 394
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

Réflexion sur une catégorie simple... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une catégorie simple...   Réflexion sur une catégorie simple... Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 11:17

Je reviens sur ton idée, il me semble que 4s moteur, c'est un peu court! pour reproduire un bon lancer f3K il faut au moins atteindre 50 à 60 m, ce qui fait avec 4s bien plus de 10m/s en montée , d'autant qu'il y a la latence du départ . Cela entrainera l'achat d'un micro moteur très puissant (+++cher...) . Il me semble que les 7 s du concours F5K d'Espagne sont beaucoup plus réalistes.
amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
EricGey
pilote d'or
pilote d'or
EricGey


Nombre de messages : 446
Age : 58
Localisation : 38
Date d'inscription : 03/03/2009

Réflexion sur une catégorie simple... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une catégorie simple...   Réflexion sur une catégorie simple... Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 19:29

Bonjour Rémy,

Je ne cherche pas à reproduire le F3K ni même le F5K, mais une catégorie à part entière avec comme je l'ai écrit une part importante de la motorisation c'est clair, pour que ce soit "fun" et en plus du pilotage de durée.

J'ai fait des essais hier avec mon F5K, En 2S je suis à 12m/s donc effectivement c'est faible, j'ai essayé aussi en 3 S et là je passe à 21m/s donc env 80m en 4s c'est faisable (hier j'avais réglé à 7s, suis monté à 156m) accus même poids même prix...
Donc il y a du potentiel pour s'amuser.

J'ai sous le coude également une motorisation plus puissante, (diam 30), hélice plus grosse, potentiellement 42 m/s, là c'est cool, prix 80€ tout compris... Et ça j'aime Very Happy
Ca reste, me semble t il acceptable par rapport à d'autres catégories.

Ou peut être autoriser jusqu'à 3S mais poids du pack réduit à 30g par exemple...Mais moins fun.

A suivre
Merci en tout cas pour tes remarques
Eric
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Réflexion sur une catégorie simple... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une catégorie simple...   Réflexion sur une catégorie simple... Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 22:26

Bonjour,

Pour simplifier pourquoi pas oublier le moteur ?
Un vieux f3k se catapulte à …50 m avec 7 à 10 m d’élastique tendu à moins de 2 fois sa longueur. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
EricGey
pilote d'or
pilote d'or
EricGey


Nombre de messages : 446
Age : 58
Localisation : 38
Date d'inscription : 03/03/2009

Réflexion sur une catégorie simple... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une catégorie simple...   Réflexion sur une catégorie simple... Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 7:05

Bonjour André,

Non car j'aime la propulsion électrique !
Le but étant d'avoir le plaisir de trouver la bonne motorisation , voir même de modifier ses moteurs comme le fait J Bilke je crois. De bidouiller ses hélices etc... Et d'avoir un planeur qui monte fort, c'est un grand plaisir Very Happy

De plus à mon avis l'élastique d'un point de vue logistique n'est pas plus simple...

Ce que je cherche à faire c'est qq chose de simple pour la mise en oeuvre tant pour le pilote que pour l'organisation et voler le plus possible, mais ce n'est pas simpliste.
J'aimerai juste apporter un peu plus technique moteur dans cette discipline tout en ayant le plaisir de chercher des pompes.


Eric
Revenir en haut Aller en bas
EricGey
pilote d'or
pilote d'or
EricGey


Nombre de messages : 446
Age : 58
Localisation : 38
Date d'inscription : 03/03/2009

Réflexion sur une catégorie simple... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une catégorie simple...   Réflexion sur une catégorie simple... Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 22:47

Bonsoir,

Petits essais cet après midi avec mon F5K (275g), alti nano réglé à 4s , montées 90m par temps calme.
Motorisation 1806 kv2300 hélice 7X4 et 3s 300mah, 5 montées accus à 58%

Eric
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Réflexion sur une catégorie simple... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une catégorie simple...   Réflexion sur une catégorie simple... Icon_minitimeLun 15 Nov 2021 - 20:35

EricGey a écrit:
Bonsoir,

Petits essais cet après midi avec mon F5K (275g), alti nano réglé à 4s , montées 90m par temps calme.
Motorisation 1806 kv2300 hélice 7X4 et 3s 300mah, 5 montées accus à 58%

Eric

Salut,
Apparemment tu as un Fury, peux-tu nous donner ton ressenti sur cette machine ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
EricGey
pilote d'or
pilote d'or
EricGey


Nombre de messages : 446
Age : 58
Localisation : 38
Date d'inscription : 03/03/2009

Réflexion sur une catégorie simple... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une catégorie simple...   Réflexion sur une catégorie simple... Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 15:14

Bonjour,

Oui s'agit bien d'un Fury d'Armsoar.
J'ai peu de vols avec mais pour l'instant j'en suis satisfait.
La qualité est bonne et construction facile.
En version standard j'obtiens un poids de 275gr alors que le poids mini FAI devrait être de 289g...
J'ai volé une fois par temps très calme un soir, montée à 135 m et 8 min sans rien toucher quasiment jusqu'à la fin juste avec un peu de trim à la dérive.


Je l'ai modifié pour le fun en version musclée motorisation dite "P5B"
Poids final 315g avec lipo 2S 142m en 4 secondes...C'est sympa!
Petite vidéo parlante:
https://www.youtube.com/watch?v=5uwyYdEzEZk

Mais j'ai pris un 2eme fuseau pour être conforme avec le F5K pour y remettre ma motorisation avec le 1806....

Eric
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Réflexion sur une catégorie simple... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une catégorie simple...   Réflexion sur une catégorie simple... Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 19:40

Hello Eric,
C'est quoi ton set de motorisation ?
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
EricGey
pilote d'or
pilote d'or
EricGey


Nombre de messages : 446
Age : 58
Localisation : 38
Date d'inscription : 03/03/2009

Réflexion sur une catégorie simple... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une catégorie simple...   Réflexion sur une catégorie simple... Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 21:23

Salut Olivier,
Pour la version F5K ou la version boostée?
Eric
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Réflexion sur une catégorie simple... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une catégorie simple...   Réflexion sur une catégorie simple... Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 21:27

boosté Réflexion sur une catégorie simple... 1f600
Revenir en haut Aller en bas
EricGey
pilote d'or
pilote d'or
EricGey


Nombre de messages : 446
Age : 58
Localisation : 38
Date d'inscription : 03/03/2009

Réflexion sur une catégorie simple... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une catégorie simple...   Réflexion sur une catégorie simple... Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 21:29

C'est ça:
http://en.tmotorhobby.com/goods.php?id=1158

Trop puissant pour du F5K!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur une catégorie simple... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une catégorie simple...   Réflexion sur une catégorie simple... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur une catégorie simple...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur la FF2000
» championnat de france 2008 villaroche
» Réflexion sur un F3K de compétition "abordable"
» Brillance Reflexion Diffraction
» Vercelli 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: