F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Bigood

Aller en bas 
+70
LECOMPTE mick.a.ailes
gilles_by
pierre meunier 39
remcat
csimonneaud
Beber
bonhomme yannick
ydevriendt
stefmog
Philippe V.
C.Christian
Bertrand CIVADE
basile ginel
BenjaminB
Raphael Surun
ThomasLee
yann_h
Wilfried
jean-denis LACOMBE
phildoude
Yannick R
frank
Armbruster Nicolas
c h r i s t o p h e
patrick Z.
GuillaumeG
Fabrice ESTIVALS
andre
arno sourisse
nicolas.carof
ced_toulouse
Christophe Bourdon
thierry de faudoas
Ludovic 07g
Olivier
Dominique Rotteleur
Norbert
Fred fl
Frédérix
Ivan Moquereau
Gwen Séchaud
Guillaume.Paris
Chantal Lascombes
rudy jdmodel
J'm BBR
gebazin
LE MESLE Pierre Louis
bilip (philippe derosa)
Marc PUJOL
rudy
Anthony
Jean-Philippe Krust
I Herrera
pizanti .t
stephan claude
blancoloic
Lascombes Cédric
Erik Richards
ygoan
Nicolas C
Laurent
jb verrier
Aurélien Pineau
Freddy
osegouin
DURU philippe
JC Tourniaire
boris c.
valentin
Fabrice BOURDAIS
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 873
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 16:15

Tu as raison Laurent, je prévois costaud! C'est ce que je disais, c'est un Bigood "tuning" lol!

Blague à part, c'est de mon point de vue le meilleur compromis poids/rigidité.

Je ne veux pas concurrencer les bucherons, par contre la machine est tellement sympa que tous les bucherons vont vouloir que je leur prête pour essayer. J'aurai l'air bete si l'aile partait en confettis jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 19:41

ben en theorie, c'est mieux si tu mets le disser sur la peau extérieure... C'est elle qui travaille le plus le torsion. En plus tu seras plus leger de quelques gr avec le 25gr interieur et le tissus disser en complement du D-Box.

Enfin moi je critique et toi tu construis hein ! Bigood - Page 12 Icon_rendeer

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 873
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 20:55

Je suis tout à fait d'accord avec toi Laurent.

Le problème c'est que la trame du tissu Disser EMC est très espacée et l'état de surface fait apparaître plus de microtrous qu'une 25g...

Je pense que je referai ce que j'avais fait sur le B1, j'avais collé une FDV 25g sur le Disser...

Ou alors je mets de la peinture ou du vernis.

Bref, y'a plein de Lay up à essayer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 873
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 22:45

Bon, on continue?

Go! On retire le plastique, on enlève l'ensemble tissu de circulation du vide +film microperforé et on arrache le tissu d'arrachage

Bigood - Page 12 Dsc00227

Quand je dit on retire la plastique de mise sous vide, en fait on l'arrache, c'est une étape destructive...
Bigood - Page 12 Dsc00228

Il est temps de coller les longerons. Etant donné que c'est la première aile, je n'ai pas les hauteur donc on va procéder par étape:
On trace, on colle, on ponce jusqu'à ce que le moule ferme et ce, longeron par longeron.

On commence par le longeron principal en mousse de PVC de 10mm d'épaisseur

Bigood - Page 12 Dsc00229

Bigood - Page 12 Dsc00230

Le collage est un mélange résine + microsphere + agent machin chose pour que la résine coule moins. J'utilise une seringue et j'applique un cordon généreux entre les 2 lignes tracées (voir ci-dessus). Une fois les mousses en place, on appuie et j'enlève l'excédent (les bourrelets du coté) avec une spatule de bois. C'est clean et light.

Bigood - Page 12 Dsc00231

Enfin, on ajoute des poids pour plaquer le longeron.

Bigood - Page 12 Dsc00232

Devinette : j'ai une autre passion que le modèle réduit, mais qu'est-ce que ça peut bien être?... lol!
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 23:05

La cuisine c'est la passion des généreux! merci pour les tutos, je ne referais jamais, et pourtant maintenant j'ai compris.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 23:18

As tu essaye de mouler directement le longeron avec la peau cote extrdos? Je l aifait pour une aile de f3b electrique. Cela m a permis de gagner 150g de matiere. Bon pour un f3k c est sur que c est moins. Mais quand y a du gain...

Pour bien reussir, il faut que la bache soit assez lâche.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 873
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 23:29

Bravo Gérard cheers

J'y ai réfléchi Marc, mais je dois avouer que couper les rohacell nickel (sans les casser et avec du 1mm en 31 c'est pas simple), bien les positionner avec le longeron sous vide tout çaaaaa, je vois pas bien comment faire simple.

Du coup je suis preneur de tes conseils car je suis d'accord avec toi sur le gain, à la fois en poids et en caractéristiques mécaniques je pense aussi geek

La suite demain Sleep
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 23:40

Hello Fabrice,
Quand as tu le temps de cuisiner autre chose que de la résine, avec tout ce que tu nous sort en ce moment !
beau travail vivement le test en vol
a+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 0:15

Pour immobiliser le longeron, tu peux pointer a la cyano une fois resiné. La cyano est un catalyseur de resine. En jouant sur la viscosite decla cyano tu peux faire de micro points de soudure.

Ensuite il faut que la bache soit tres lache et faire le vide lentement pour bien la plaquer dans les angles (peau/longeron). Normalement, il y a toujours un petit conge de colle qui se forme. Et c est du beton.
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2030
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 0:51

Fafa pour la cuisine qui ne savait pas , moi aussi les mains dans la résine et découpe de tissus. la verrière est sous 4.5 bars, demain matin le reste passe en pression et dans l'étuve, le plus chiant sera de retirer le tissu d'arrachage dans une poutre qui fait 8X12 démoulage lundi matin.
Pour le longeron en appui sur les semelles d'extra et d'intra , c'est de tirer en deux fois par cotés .
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 8:58

Ca y est, j'ai trouvé ton autre passion!.. La pèche à la mouche! Bigood - Page 12 Icon_basketball
Pas facile quand même. Bigood - Page 12 Icon_cheers

Bigood - Page 12 Icon_porc
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 9:35

Fabrice BOURDAIS a écrit:
Bon, on continue?

Go! On retire le plastique, on enlève l'ensemble tissu de circulation du vide +film microperforé et on arrache le tissu d'arrachage

Bigood - Page 12 Dsc00227


Heu ... c'est quoi le tissus avec les fils rouges ?? c'est pas de la fibre ? Bigood - Page 12 Icon_scratch

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 10:21

Norbert, c'est de la fibre de verre haut module renforce extrastrong
c'est un produit russe, introuvable en France, Fabrice en a récupéré un rouleau de 2 kms à la tombé du mur de Berlin
bref c'est l'arme absolue de la bigood team
a+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 873
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 10:54

J'adore ta perspicacité JB lol!

Norbert, c'est le tissu d'arrachage. Je ne connait pas la raison des fils rouges mais perso je m'en sers comme repère de coupe.

Olivier, en parlant d'arme secrète, tu viendras nous voir avec un H5N2 j'espère (ou N3)

Titi, on en revient à 2 mises sous vide. Vu le prix du mastic plat et le temps passé, j'aimerai trouvé le truc miracle pour tout faire en une fois. Le beurre et l'argent du beurre quoi lol!

En tout cas bon courage Titi et vive le PizaGood cheers
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 11:23

Olivier ... t'as encore du St Nicolas de Bourgueil dans le sang a ce que je vois ! Bigood - Page 12 Icon_lol

bon ... je suis un Bigood - Page 12 325435 fafa.
Je viens de faire une soute a ballaste pour un F3F avec ce tissus Bigood - Page 12 Icon_redface (j'ai récupéré tout un tas de tissus divers)!!.
Apres demoulage je me disais bien que je trouvais ca un peu "mou". Bon apres, c'est juste pour une soute a ballaste, avec un couple devant et derriere + le collage ca devrait le faire quand meme. C'est costaud ce truc non ?

Je voyais pas ca comme ca le tissus d'arrachage Bigood - Page 12 Icon_scratch . C'est bien ca qu'on utilise pour faire des charnières ?
Sinon, j'ai l'impression que tu as utilisé cela pour "juste" capter excédent dans ton cas fabrice ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur


Nombre de messages : 792
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Construction F3K :: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 11:32

Bravo au Druide FAFABULIX


Si ça vole aussi bien que c'est beau, la balance commerciale Teutonne risque d'en prendre un coup.
Ca sent la résine jusqu'à Nantes cheers cheers
Dominque qui a aussi les mains dans la résine cheers
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 12:13

Oui Norbert,
Peux être un peut trop forcer sur les bonne choses
Le tissus d'arrachage est bien le tissus pour faire les charnières, c'est simplement du nylon, ou la résine n'accroche pas ou peu
Fabrice s'en sert pour 2 chose, éviter de coller a la fibre et permettre avec son tissus par dessus le bon tirage au vide de façon uniforme sur toute la surface du moule
Sinon Fabrice, la bande de fermeture R&G n'est elle pas réutilisable ? c'est de l'usage unique ?
j'en ai 2 rouleaux, va falloir que j'essaye, AUx Pelicans nous utilisons du mastic de fenêtre en rouleau, mais a priori c'est introuvable maintenant ;o(
Avez vous des bonnes adresses ?
a+
Olivier qui va au tour de France et oui Longjumeau est ville départ !
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 12:39

Du Nylon ? M..de... j'ai plus qu'a me refaire une soute a ballast si je comprends bien ? Bigood - Page 12 Icon_mad

Norbert
(qu'avait trop de St Nicolas sur coup la...)
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 873
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 12:43

Merki Druide Dominique cheers

C'est clair que voir un allemand piloter le Bigood serait assez jouissif lol!

Olivier, j'ai essayé de la décoller mais ça n'est pas évident... Ca colle super bien au plastique.

Ca fait parti des raisons pour lesquelles je veux faire une seule mise sous vide (le rouleau de 15m coute 13 euros et on fait deux ailes avec un rouleau)

Par contre je suis d'accord avec toi, il y a peut être possibilité de trouver une alternative, il faut chercher un peu (Arnaud Sourisse m'avait parlé d'un joint en rouleau qu'on trouve pour le Batiment)

Norbert, jette ta soute à Ballast sion tu vas te retrouver avec des plombs mobiles affraid
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2030
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 12:50

salut Super FAFA
Pour le mastic d'étanchéité pas de PB c'est un élastomère le BUTYL et comme c'est dans mon domaine prof je dois en avoir 3Kg de réalisé pour la semaine prochaine avec un prix Bigood - Page 12 Icon_lol Bigood - Page 12 Icon_lol Bigood - Page 12 Icon_lol Bigood - Page 12 Icon_lol Bigood - Page 12 Icon_lol Bigood - Page 12 Icon_lol Bigood - Page 12 Icon_lol Bigood - Page 12 Icon_lol
Pour ton fus j'ai fais une étuve de 2KW à l'arrache température régulé ± 1°C
et le moule et sous pression à presque 6 bars : 5.8 plus précisément.

Bigood - Page 12 S6000219
Bigood - Page 12 S6000220
Bigood - Page 12 S6000221

Bigood - Page 12 S6000222


Dernière édition par pizanti .t le Dim 25 Juil 2010 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 12:52

[quote="Fabrice BOURDAIS"]Merki Druide Dominique Bigood - Page 12 Icon_cheers

C'est clair que voir un allemand piloter le Bigood serait assez jouissif Bigood - Page 12 Lol

... Che feux bien ezayer!.. Bigood - Page 12 Icon_bounce

Bigood - Page 12 Icon_porc
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 16:10

Hello Thierry,
Jolie ton paquet cadeau de noël, ya quoi dedans ,
et les gars cela commence a devenir pro, vos petites bidouilles de modélisme .... ;o)
vous allez pas me dire que c'est pour une consommation perso ,
a=
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 20:26

ben si tu veux gouter Olivier, va falloir revenir passer des vacances en Bretagne lol !!!!! Bigood - Page 12 Icon_wink

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2030
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 23:17

C'est bon Fafa, il est sorti du moule ce soir
46.9g avec verrière.
Bigood - Page 12 S6000223
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 873
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 23:23

C'est boooooooooooo cheers

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bigood - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bigood   Bigood - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bigood
Revenir en haut 
Page 12 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bigood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: