F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Stream à la dérive

Aller en bas 
+9
Marc PUJOL
Tev
jesusf3k
rudy
blancoloic
osegouin
patrick_83
Christophe Bourdon
JC Tourniaire
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Stream à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stream à la dérive   Stream à la dérive - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 10:08

Salut JC,

Je ne comprends pas ça:
JC Tourniaire a écrit:
... on laisse la mousse sous pression une journée ...


C’est un noyau que tu vas jeter ensuite ? Ou tu comptes le remettre dans le moule ?

Si tu comprimes “à blanc”, tu perds le principe de construction de ces pièces.

Quel offset as-tu donné à ton noyau ?
Perso sur mes empennages je laisse +0.3mm et +0.5mm pour les ailes.

Autre chose, pourquoi tu n’as pas prévu le fourreau d’union au fuselage ?
C’est super facile à faire (tu es encore à temps de retirer de la matière de tes moules  Wink ) et ça simplifie beaucoup le montage (calage au bon angle).
Exemple sur le moule de dérive de mon Koniec :
Stream à la dérive - Page 2 Photo910
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4428
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Stream à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stream à la dérive   Stream à la dérive - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 19:18

superbes moules, Nico !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Stream à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stream à la dérive   Stream à la dérive - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 22:33

Salut les gars !

Ce moule c'est pour me remettre dans le bain gentillement.
Je ferais quelque chose de plus recherché plus tard.
D'abord je révise mes gammes.
"Back to the basic" comme disent les anglais.

La compression de la mousse c'est juste pour vérifier si tous les usinages tombaient bien en face : moule et mousse.
Cette opération n'a aucun autre intérêt.
D'ailleurs, je ne crois pas que tu ne sorte du domaine élastique pour 0.3mm en plus sur une pièce de 6mm d'épaisseur.
Peut être uniquement vers le bord de fuite.
En tout cas cela n'a pas gêné car la pièce est sortie parfaitement collée avéc un bord de fuite très fin et régulier.
Le bord d'attaque n'est pas mal.
J'ai eu une impression de très léger décalage, mais une fois l'ebavurage terminé il n'y rien de choquant.
Lors de la fermeture j'ai utilisé de l'agent moussant (rien à voir avec OSS117 ni 007) et cela aide bien je pense à rattraper les petits jours de la mousse.
La surface est plutôt propre.
Le prochain moule je ferais une george plus large au bord de fuite pour faciliter les choses.
Le problème principal reste la pose des renforts et du ruban de kevlar qui ne sont pas propre.
Pour le kevlar cela va beaucoup s'arranger pour la prochaine car j'ai préparé du ruban en mettant du Scotch pour la découpe.
Ensuite le ruban a été imprégné d'un tout petit peu de résine.
Juste assez pour pouvoir le décoller du Scotch sans qu'il ne parte dans tous les sens.
Pour le renfort je pourrais certainement faire la même chose.

Stream à la dérive - Page 2 Rps20239

Stream à la dérive - Page 2 Rps20240

Sans avoir cherché à faire léger, la masse  sort à 7.7g alors que l'original faisait 5.6g.


A+ JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Stream à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stream à la dérive   Stream à la dérive - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 14:59

JC Tourniaire a écrit:
D'ailleurs, je ne crois pas que tu ne sorte du domaine élastique pour 0.3mm en plus sur une pièce de 6mm d'épaisseur.
Peut être uniquement vers le bord de fuite.
Si, justement dans le cas des noyaux en Rohacell tu observes bien une différence d’épaisseur avant/après.

JC Tourniaire a écrit:
Lors de la fermeture j'ai utilisé de l'agent moussant (rien à voir avec OSS117 ni 007) et cela aide bien je pense à rattraper les petits jours de la mousse.
J’ai expérimenté avec l’agent moussant et je ne valide pas. Ca rends les bords de fuite « mous » et ça remplis les gorges. Préfères un bon ajustage de tes noyaux et un mélange résine/microballon posé finement (à l’aide d’un sac de congélation avec un coin coupé à 0.5mm).

JC Tourniaire a écrit:
Le prochain moule je ferais une george plus large au bord de fuite pour faciliter les choses.
100% d’accord ! C’est aussi une chose que j’aurai du faire sur les moules du Koniec. Ça ne coute rien et ca évite les déconvenues de gorges remplies.


JC Tourniaire a écrit:
Le problème principal reste la pose des renforts et du ruban de kevlar qui ne sont pas propre.
Pour le kevlar cela va beaucoup s'arranger pour la prochaine car j'ai préparé du ruban en mettant du Scotch pour la découpe.
Ensuite le ruban a été imprégné d'un tout petit peu de résine.
Juste assez pour pouvoir le décoller du Scotch sans qu'il ne parte dans tous les sens.

Je vais te donner ma technique infaillible qui permet d’avoir des bandes de Kevlar bien jolies et faciles à appliquer.
Elle consiste à faire du kevlar « pré durcit »
Tu prends ton rouleau de kevlar (j’utilise du 36g*m^2) que tu poses sur une grande plaque de verre (ou à default une planche avec un film plastique )
Tu prépares 4 g de résine/durcisseur par m^2 que tu dilues avec 200-250mL de diluant spécial époxy (ou acétone si tu n’en as pas).
Tu agites bien et tu verses rapidement sur le kevlar. Tu peux t’aider d’une spatule métallique pour repartir la flaque.
Tu laisses évaporer 20-30min (ca à l’air sec en lumière rasante mais un peu poisseux au toucher) puis tu poses une autre plaque de verre (ou autre film plastique + planche) par-dessus.
Tu travailles dans une zone bien ventilée bien sûr !
Après 24h ou plus, tu as du kevlar qui se coupe aux ciseaux normaux, qui ne d’effiloche pas et que tu peux couper en bandes fines (à 45º bien sûr).

Une photo que je viens de trouver dans mon téléphone où on voit des bandes que j’ai coupé pour un autre truc. N’hésites pas si tu as des doutes…
Stream à la dérive - Page 2 Bandes10

JC Tourniaire a écrit:
Pour le renfort je pourrais certainement faire la même chose.
Pour le renfort carbone tu as 2-3 trucs à améliorer :
- La découpe et manipulation : Il faut être minutieux et bien travailler dans le sens de l’UD, sans le vriller. Couper les fils de liaison avec des petits ciseaux, fil par fil. Perso je travaille sur des règles en alu qui me permettent de ne pas faire travailler inutilement les tissus secs.
- Penser à poser l’UD avec les fils de liaison coté noyau !!!! Sinon ça fait dégueulasse !
- Il y a mieux que l’UD que tu utilises pour les empennages de F3K. Le ruban de TeXterme est top pour ça car le liant est bon (pas de fils) et tu le coupes dans le sens de la longueur à la largeur que tu veux. Je ne me souviens plus du grammage ni où je me suis approvisionné (R&G surement) mais c’est vraiment le top.

JC Tourniaire a écrit:

Sans avoir cherché à faire léger, la masse  sort à 7.7g alors que l'original faisait 5.6g.
A l’aise ! Si je me souviens bien j’étais à 6-6.5g avec les noyaux en XPS peints.
5 g en Rohacell IG31F, tissus kivonbien et un peu d’amour.
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Stream à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stream à la dérive   Stream à la dérive - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 9:47

ça me rappel quand je faisait des empennages aussi , ha la belle époque !

pour l'UD comme dis juste au dessus il faut vraiment travailler uniquement dans le sens de la fibre , et petite astuce , il ne faut pas vraiment couper l'UD mais juste séparer les fibre et couper les fils de liaison , ça évite les petit fil qui se balade sur les bords .

PS : une mèche au BF ajoute une bonne durabilité sur les empennages en FDV Wink
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Stream à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stream à la dérive   Stream à la dérive - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 14:37

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En effet le kevlar presque pas imprégné c'est bien mieux.
Quant au ruban carbone Textrem j'en avais utilisé il y a quelques années et c'est vrai que c'est le top.
Bien sûr depuis la dernière fois j'ai monté la dérive et fais quelques vols : c'est validé !
Stream à la dérive - Page 2 20210210

Par contre j'ai vu que j'ai un stab qui n'est pas très en forme.
De nouveaux moules en perspective donc.
Mais en attendant je fais quelques digressions en faisant des pièces carbone pour mes vélos.

A+
JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
fred 52
rooky



Nombre de messages : 1
Localisation : CHATONRUPT-SOMMERMONT
Date d'inscription : 21/11/2020

Stream à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stream à la dérive   Stream à la dérive - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 14:03

bonjour je suis novice en f3k  et je me posais la question ne serait il pas possible d'utiliser du panneaux compact en place du medium pour usiner des moules la finition serait plus précise non ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stream à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stream à la dérive   Stream à la dérive - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stream à la dérive
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» fuseau stream +stab stream +derive STREAM
» FUSEAU TEXTREM + DERIVE STREAM NXT
» DERIVE STAB VALDIMIR STREAM NEUF
» Stream Câble Aller/Retour dérive
» [TROUVE] Recherche F3K performant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: