F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 planeur loisir

Aller en bas 
+3
Roland Henninot
sylvain
THIEULIN Didier
7 participants
AuteurMessage
THIEULIN Didier
rooky



Nombre de messages : 47
Localisation : 76320 Saint Pierre Les Elbeuf
Date d'inscription : 30/04/2019

planeur loisir  Empty
MessageSujet: planeur loisir    planeur loisir  Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 20:53

Bonjour à tous,

Je serai intéressé d'acheter un planeur de cette catégorie pour voler principalement en plaine. Je ne ferai que du loisir, c'est juste pour voler vite et faire des bases pour le plaisir. Quel planeur pouvez vous me conseiller, merci de vos réponses.
Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

planeur loisir  Empty
MessageSujet: electrique ...   planeur loisir  Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 21:50

A ce jour , on ne sait pas ce qui va marcher en compétition mais pour du loisir, tu as un vaste choix car presque tous les modèles F3B des dernières saison sont dispos avec un fuselage prévu pour un moteur ( Quantum, Sonet, Judge, Freestylers, Fosa , Avatar, Pike precision 2 ...).
Sur RC-Network, tu as pas mal d'occasions un peu plus anciennes qui ne coutent pas trop cher et qui ne sont pas très en dessous au niveau performances.
Tu as aussi plein de monde qui achète des collectors genre Ellipse ou autre pour les électrifier facilement car les fuselages étaient plus généreux.
Beaucoup de choix, assez directement liés à ce qu'on souhaite faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 472
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

planeur loisir  Empty
MessageSujet: planeur loisir    planeur loisir  Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 23:27

Bonjour Didier,

Il y a beaucoup de choix dans les machine type F3G je pense que cela va dépendre surtout de t'on budget,

VV Model propose des modèles a des prix intéressants, Guillaume pourra t'en parler je pense que c'est un bon compromis
a choisir entre le Sonet le Sonix ou le petit dernier, le Scout, le fuselage électro s'adapte sur les trois
https://www.f3x.eu/elektro-verzion/

Ensuite il y a Baudis avec sont Fosa Électro, et tu peux adapter des ailes de Jedi ou de Pitbul c'est se que je te conseil plutôt que de prendre les ailes du FOSA, les prix sont bien supérieur et la qualité aussi!!
Baudis fait aussi un très bon planeur le Skywalker plus grand et vole comme un F3G, son avantage en électrique tu peux prendre la version légère ou renforcer avec une super motorisation, très plaisant pour le loisir, la réputation n'est plus a faire par se fabricant et son sérieux
https://www.baudismodel.com/en/production/k2408-actual-production/

Un autre fabricant ou plutôt un artisan Tcheck très sérieux avec sont nouveaux Modèle Électro le Vampire!!!
http://www.f3b.cz/product/vampire/electro-vampire-photos.php

il y a aussi l'Avatar Électro de Jiri Tuma encore un,  mais tout aussi performant pour du loisir
http://www.jitom.com/pages/products/airplanes/f3b/avatar-e.html

Il y a Aero-tec en Allemagne il conçoit et fait fabriqué par des sous-traitants, l’avantage c'est que c'est une machine
a empennage en + comme le Skywalker, vole, finition et fabrication correcte
il y le Shinto super machine en electro il existe plusieurs versions légère ou renforcer
http://www.aer-o-tec.de/en/index.php/crossfire2/
http://www.aer-o-tec.de/en/index.php/Shinto/

dans la gamme des planeurs performant il y a la famille Freestyler, l'avantage c'est que de la version 3 a 6 il y a un seule fuselage électro
En planeur je l'ais tous eu sauf la version 6, rien a dire super planeur, en Électro Jérôme pourra te parler du FS6
http://www.tud-modelltechnik.de/Elektro-Freestyler/

le Pike Precison Electro 1 ou 2 c'est avec ce dernier que je vole actuellement finition et qualité au top
http://www.f3j.com/precision_elektro.htm

Voila une liste de modèle que je connais et que j’apprécie,  pour les motorisations on reparle dans un prochains post!!!
et je confirme les commentaire de Sylvain qui a répondu avant moi!!!

A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

planeur loisir  Empty
MessageSujet: Re: planeur loisir    planeur loisir  Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 9:15

Bonjour Didier,

à mon avis, le premier critère à prendre en compte est le budget. Il t'orientera vers des machines neuves ou d'occase.
Si tu as le budget pour du neuf, tu auras l'embarras du choix.

En occase, il y a des occasions sympa mais il ne faut pas être pressé et réagir vite...les planeurs F3B électrifiés sont assez demandés et l'offre est réduite. Cela réduira aussi ton choix.

Dans tous les cas, pour un usage loisir, je t'orienterai vers les planeurs de plus grande envergure (>3m) car certaines machines taillées pour la compétition sont très orientées vitesse & distance. En loisir, je pense que tu apprécieras une machine un poil plus polyvalente pour exploiter plus sereinement les thermiques, mais cet avis n'engage que moi bien entendu Wink

Roland,
attention, le fuselage électrique de Scout n'est pas compatible avec les ailes de Sonet/Sonix/Stinger....ces 2 "gammes" ont chacun leur fuselage spécifique (même si pour avoir vu les 2 les différences ne sautent pas aux yeux).

Chez VV Model, le Sonix semble très apprécié ici.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
THIEULIN Didier
rooky



Nombre de messages : 47
Localisation : 76320 Saint Pierre Les Elbeuf
Date d'inscription : 30/04/2019

planeur loisir  Empty
MessageSujet: planeur loisir   planeur loisir  Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 10:36

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je vole avec un pike perfection en FF 2000, je connais le matériel de Samba, super.
Bon je vais regarder les liens tranquillement.

Une question, faites vous des achats de planeurs groupés comme dans d'autres catégories ?

Cordialement et bon WE.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 472
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

planeur loisir  Empty
MessageSujet: planeur loisir   planeur loisir  Icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 10:38

Bonjour Didier,

pour les commandes grouper de chez Samba contact Yvan Moquereau il est sur F3news,
ça existe aussi pour Baudis voir Hervé Dal (célèbre pilote de F3F)
le pb des commandes c'est la livraison qui ne sera pas forcement dans ta région mais c'est intéressant,


A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
Jacques LR
pilote d'or
pilote d'or
Jacques LR


Nombre de messages : 361
Localisation : centre bretagne
Date d'inscription : 16/11/2007

planeur loisir  Empty
MessageSujet: Re: planeur loisir    planeur loisir  Icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 18:46

Bonjour,

J'ai le SONIX en electro depuis 1 an, machine très agréable au pilotage et facile à régler.
Performante en durée et distance, pour la vitesse, je ne suis pas assez bon pilote pour me prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
THIEULIN Didier
rooky



Nombre de messages : 47
Localisation : 76320 Saint Pierre Les Elbeuf
Date d'inscription : 30/04/2019

planeur loisir  Empty
MessageSujet: planeur loisir   planeur loisir  Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 21:08

Bonsoir à tous,

J'ai regardé tous les liens que Roland a bien voulu me communiquer, merci à lui.

Roland, pourquoi tu dis que le Fosa doit aller avec des ailes autres que les siennes d'origines?
La remarque de Guillaume est vrai aussi que pour voler en plaine une envergure plus grande est mieux pour les thermiques.

Bon le Fosa pour l'envergure est bien sous réserve de la remarque de Roland. Pour les thermiques, j'ai des planeurs pour cela.

Sinon le Shinto et le Pike précision me plaisent bien.
Le Shinto le budget est très conséquent pour du loisir.
Pour le Pike je ne sais pas le prix ?

Roland quelle version as tu prise? Peux tu faire un piqué de 300 métres sans problème de flutter avec tonneaux à la suite ? Je recherche surtout de la vitesse pur et de l'acro.

Merci pour vos réponses.
Cordialement
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

planeur loisir  Empty
MessageSujet: Re: planeur loisir    planeur loisir  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 11:44

Bonjour Didier,

je pense que Roland voulait dire que le Fosa est plus cher que les Jedi et Pitbul, donc il t'orientait plutôt vers ces 2 derniers en fonction de ton budget.

Les Pike Precision/Shinto/Freestyler sont dans la même gamme de prix il me semble. J'imagine que le Fosa est aussi dans cette gamme de prix (mais je ne connais pas les prix de Baudis).

Au fait, tu pourrais rajouter le Judge F3B de chez Duffek à ta liste, qui existe à priori en version électro même s'il n'est pas indiqué sur son site.

Ne serait-ce pas un genre de gros hotliner que tu recherches ? Bien souvent la place est comptée dans les fuso électro de F3B, mais je me rappelle d'un modèle dans lequel tu peux mettre de grosses config....dès que je retrouve duquel il s'agit je te dis ça Wink

[EDIT] Il me semble que c'est le Viking 2 de Jiri Sodomka qui a beaucoup de place dans le fuso pour faire une config "gros hotliner"....un autre planeur à ajouter à ta liste (qui commence à être longue Very Happy )

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 472
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

planeur loisir  Empty
MessageSujet: planeur loisir   planeur loisir  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 14:11

Salut Didier,

Baudis utilise les même clé d'aile et trous de centrage pour ces modèle FOSA, PitBull et Jedi, les version non compatible
Pitbull 2, Jedi Lift, et FOSA Lift,

j'ai essayez le Pitbull et le Jedi je trouve que les ces modèles son plus facile a piloter et a régler
le défaut que je reproche au FOSA c'est le système RDS qui est vendu sur se modèle,
j'ai une préférence pour le système LDS des Jedi ou Pitbull,

Pour les perf les planeur accepte des piquées de 300M voir plus!!!

ça va le faire sans Pb, une vidéo ci-dessous avec les ailes de Pitbull avec un fuselage de Fosa Électro, et son montage
https://www.youtube.com/watch?v=Jo7ZskHezMU&feature=emb_title
https://www.rc-network.de/threads/pitbull-f3f-elektro-baudismodel.578729/


Pour le Pike Precision 2 il est a plus de 2000€ cela va dépendre des options qu tu prend!!!
le mien c'est une version F3B layup C80, ça résiste aux atterrissage dur!!!
il y a plus léger mais c'est plus chère et plus fragile...
prêt a voler je suis a 2,3Kg, équiper avec de bon servos comme les KSTX10 il y a aucun Pb de flutter...
je peu transmettre le tarif 2019 par e-mail si cela t’intéresse ou tu peu me contacter en MP et m'envoyez t'on adresse email
ou contacter Samba,

Si cela t’intéresse j'ai un amis qui va mettre en vente son Shinto Electro ?
C'est un bon compromis le Shinto est facile à piloter, rapide pour du loisir c'est une super machine,
pour commencer c'est plus facile avec un planeur d'occasion et les budgets on plus raisonnable!!!


A+
Roland



THIEULIN Didier a écrit:
Bonsoir à tous,

J'ai regardé tous les liens que Roland a bien voulu me communiquer, merci à lui.

Roland, pourquoi tu dis que le Fosa doit aller avec des ailes autres que les siennes d'origines?
La remarque de Guillaume est vrai aussi que pour voler en plaine une envergure plus grande est mieux pour les thermiques.

Bon le Fosa pour l'envergure est bien sous réserve de la remarque de Roland. Pour les thermiques, j'ai des planeurs pour cela.

Sinon le Shinto et le Pike précision me plaisent bien.
Le Shinto le budget est très conséquent pour du loisir.
Pour le Pike je ne sais pas le prix ?

Roland quelle version as tu prise? Peux tu faire un piqué de 300 métres sans problème de flutter avec tonneaux à la suite ? Je recherche surtout de la vitesse pur et de l'acro.

Merci pour vos réponses.
Cordialement
Didier


Dernière édition par Roland Henninot le Mer 21 Oct 2020 - 17:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeromeL
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Saint Cyr l'école
Date d'inscription : 01/07/2014

planeur loisir  Empty
MessageSujet: Re: planeur loisir    planeur loisir  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 15:40

Salut,

Effectivement, j'ai un shinto en version J à vendre car je suis passé au Freestyler 6.

Le Shinto est une super machine, j'ai adoré ce planeur. A la plaine, en version électro, je suis à moins de 2 kg, ça gratte du feu de dieu. Je peux le charger jusqu'à 2.6kg. C'est un planeur facile, hyper stable, qui marque très bien les ascendances. A la pente, il vire serré, rebondit fort et accélère très bien. Très démonstratif. C'est vraiment le mouton à 5 pattes. En plus je le vends pas cher! Smile

Pour moi, il ne faut pas viser plus que 3m. Le f3g, c'est vraiment la catégorie la plus polyvalente de planeur. Tu peux voler partout et par tout temps, avec des performances de dingue.

Le Freestyler 6 est génial aussi mais complètement différent du Shinto. Il est très pointu à régler, heureusement que Roland et Aubry m'ont aidé car j'étais en difficulté. C'est un planeur qui va plus vite que mon Shinto, qui bouge énormément à la pente en fonction de la masse d'air. A la plaine, ça gratte d'enfer aussi. Ma version fait 2.3kg en ordre de vol. Comme le shinto, ça coute un bras.

Enfin, si tu cherches du fun à l'état pur avec gros fuselage pour motorisation musclée, il y a le Respect F3F qui est de conception ancienne. Ça gratte d'enfer, vraiment. Planeur très sain, prévisible, ultra fun à faire voler mais complètement dépassé à la pente par rapport aux machines modernes. En loisir, ça va super bien. Tu fais comme moi, tu lui colles 5kw dans le pif et ça grimpe à +50/55 m/s en 6S. Tu peux même le passer en 7S ou 8S si t'es vraiment chaud, ça t'amènera à 70m/s.
Attention, le miens est légendaire, tu peux le voir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=HSFDRlYOStI
https://www.youtube.com/watch?v=ss8QqQhaJ4o&t

En plus, coup de bol, il est à vendre aussi!!! Smile

Jérôme, en liquidation de fin d'année, tout doit disparaître
Revenir en haut Aller en bas
Jacques LR
pilote d'or
pilote d'or
Jacques LR


Nombre de messages : 361
Localisation : centre bretagne
Date d'inscription : 16/11/2007

planeur loisir  Empty
MessageSujet: Re: planeur loisir    planeur loisir  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 16:38

Bonjour Jérôme

Mp
Revenir en haut Aller en bas
THIEULIN Didier
rooky



Nombre de messages : 47
Localisation : 76320 Saint Pierre Les Elbeuf
Date d'inscription : 30/04/2019

planeur loisir  Empty
MessageSujet: Planeur loisir   planeur loisir  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 17:56

Bonjour à tous,

Je ne recherche pas une motorisation musclée mais un planeur qui vole très vite sans problème de flutter. J'ai un Cyclone qui vole bien mais j'ai un problème de flutter sur les volets.

Pour le shinto à vendre cela peux m'intéresser., en MP.
Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
JeromeL
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Saint Cyr l'école
Date d'inscription : 01/07/2014

planeur loisir  Empty
MessageSujet: Re: planeur loisir    planeur loisir  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 18:14

Sur un Cyclone, tu ne devrais pas avoir de problème. Il faut probablement chercher du coté du montage de tes commandes, voir si elles sont bien rigides, sans jeu, l'état de tes servos etc.
Revenir en haut Aller en bas
THIEULIN Didier
rooky



Nombre de messages : 47
Localisation : 76320 Saint Pierre Les Elbeuf
Date d'inscription : 30/04/2019

planeur loisir  Empty
MessageSujet: Re: planeur loisir    planeur loisir  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:02

Bonsoir Jérome,

Pour le cyclone, les commandes sont en prises directes. J'ai changé au moins trois fois de marques de servos et de plus en plus puissant. Au début tout va bien et au bout d'un temps de fonctionnement cela flutte?
A+Didier
Revenir en haut Aller en bas
JeromeL
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Saint Cyr l'école
Date d'inscription : 01/07/2014

planeur loisir  Empty
MessageSujet: Re: planeur loisir    planeur loisir  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:18

En prise directe, les tête de servo ne sont pas tenues et tes servos finissent par prendre du jeu. Au pire, tu peux changer la mécanique su servo plutôt que de le racheter, ça te coutera déjà moins cher.

Si tu veux un montage solide, il te faut des cadres avec un roulement qui reprend l'effort sur la tête de servo.
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 472
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

planeur loisir  Empty
MessageSujet: planeur loisir   planeur loisir  Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 10:00

Il faut passer sur du LDS ou IDS si tu veux pas avoir de flutter,

voir les liens ci-dessous

https://www.flashrc.com/3139-syst%C3%A8mes_ids.html

https://www.vth.de/fmt/fmt-blog/szd-56-diana-von-leomotionbaudis


A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
THIEULIN Didier
rooky



Nombre de messages : 47
Localisation : 76320 Saint Pierre Les Elbeuf
Date d'inscription : 30/04/2019

planeur loisir  Empty
MessageSujet: Re: planeur loisir    planeur loisir  Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 11:40

Bonjour à tous,

Je vais modifier le montage des servos de volets. Je ne pensais pas qu'il existait des montages de ce type pour des minis servos.
Merci de l'info.
A+Didier
Revenir en haut Aller en bas
JeromeL
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Saint Cyr l'école
Date d'inscription : 01/07/2014

planeur loisir  Empty
MessageSujet: Re: planeur loisir    planeur loisir  Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 11:56

Ou chez Servorahmen, tu as des cadres pour bcp de modèles de servos. Les bras sont fournis en plusieurs longueurs pour s'adapter à ton aile. J'en ai posé plein, ça fonctionne nickel.

http://www.servorahmen.de/
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Pilote pro
Pilote pro
Denis


Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2007

planeur loisir  Empty
MessageSujet: Re: planeur loisir    planeur loisir  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 10:21

Bonjour, juste pour info, je vais vendre mon Fosa Electro tout équipé (servos, moteur, régulateur, batteries), et je peux aussi livrer le fuselage F3B original.
Avis aux amateurs en mp.
La petite annonce va suivre, le temps de faire des photos de la bête
Denis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





planeur loisir  Empty
MessageSujet: Re: planeur loisir    planeur loisir  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
planeur loisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planeur loisir pente / début F3F
» [Cherche] Planeur type F5J "loisir"
» Planeur Riva Model Electro7 ou loisir
» Nouveau dans le planeur, je cherche un modèle loisir
» Que choisir ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3G :: Du blabla F3G !!!-
Sauter vers: