F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comment commander une aile à 6 servos

Aller en bas 
+5
andre
Philippe BICHET
Robert-67
FabienG
Crock
9 participants
AuteurMessage
Crock
rooky
Crock


Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Meung sur Loire
Date d'inscription : 14/12/2007

Comment commander une aile à 6 servos Empty
MessageSujet: Comment commander une aile à 6 servos   Comment commander une aile à 6 servos Icon_minitimeSam 25 Jan - 10:20

Bonjour à tous
Je suis sur le point de terminer une construction pour les curieux :
http://aeromaniacs.free.fr/forum/viewtopic.php?f=47&t=2422
Les différents dièdres de l'aile engendrent des ailerons fractionnés en deux qui sont commandés par quatre servos distincts (en plus des deux volets).
J'aimerais pouvoir commander tout ce petit monde de façon indépendante et jouer sur tous les paramètres: ( neutres gains limites sens)
C'est là que l'affaire se complique.
Ma radio (Futaba T 10 CP) donnée pour 10 voies ne me permet pas de réaliser ces mixages.
En effet parmi les 10 voies 8 uniquement sont proportionnelles (les voies 9 et 10) sont en tout ou rien.
D'autre part la voie moteur sur le manche de gaz (3) que j'utilise pour un mixage papillon n'est pas récupérable pour être affectée à un aileron supplémentaire.

Je suis exigeant car je veux pouvoir manœuvrer les quatre ailerons simultanément sur le manche de droite avec des gains et des limites indépendants pendant le vol dit classique et pouvoir débrayer les ailerons extérieurs en phase d’atterrissage (papillon) pour qu'ils soient uniquement affectés sur le manche de droite( axe du roulis) afin de corriger l'assiette du planeur pendant cette phase d’atterrissage.
Les deux ailerons intérieurs eux seraient asservis au mixage papillon donc relevés les deux volets baissés pendant que les deux extérieurs corrigent l'assiette;
Mes questions:
L'un d'entre vous a t il déjà réalisé ce mixage, sur quelle radio ? Quelle difficulté.
Je suis donc sur le point de changer de radio ( la mienne a plus de dix ans) mais je ne veux pas me tromper dans mon choix ni investir dans une radio à 1000 €
J'ai repéré pour pas cher une Graupner MZ 12 pro
La chose serait elle faisable avec cette radio?
j'étudie toutes les suggestions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FabienG
rooky



Nombre de messages : 47
Localisation : Revel (31)
Date d'inscription : 13/06/2017

Comment commander une aile à 6 servos Empty
MessageSujet: Re: Comment commander une aile à 6 servos   Comment commander une aile à 6 servos Icon_minitimeSam 25 Jan - 12:36

Sinon, pour un budget plus limité, tu peux partir sur une radio sous OpenTX. Là, tu pourras faire tous les mixages que tu souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Comment commander une aile à 6 servos Empty
MessageSujet: Re: Comment commander une aile à 6 servos   Comment commander une aile à 6 servos Icon_minitimeSam 25 Jan - 16:09

Crock a écrit:
Bonjour à tous
j'étudie toutes les suggestions Very Happy

Bonjour,

Puisque toute suggestion sera étudiée avec bienveillance, voilà la mienne Rolling Eyes  :

Avec mon bon sens paysan rustique, je ferais les premiers essais dans la configuration classique (ailerons extérieurs et intérieurs mécaniquement accouplés, voir https://www.f3news.fr/t10086-commande-des-deux-ailerons-dans-une-aile-a-double-diedre ) pour évaluer comment le planeur réagit en roulis à l'atterrissage avec un mixage classique "papillon" ailerons relevés (un peu) et flap abaissés (beaucoup).

En fonction du comportement du planeur je déciderais s'il y a lieu de passer à la solution ultime envisagée dont la complexité "interroge", notamment sur l'efficacité en roulis des petits ailerons d'extrémité. Dans le cas de mon discus à ailerons fractionnés, des amis ont vérifié que les ailerons aux extrémités n'avaient que peu d'effet sur le roulis.

Au vu de ces résultats pratiques, je n'ai pas cherché à rendre mes 4 ailerons indépendants dans mon cas de figure ...

Mais bon, je ne suis qu'un modéliste-pilote lambda, low-tech Wink

(ma radio MPX-16 aurait permis -c'est à vérifier- de faire ce mixage)
Revenir en haut Aller en bas
Crock
rooky
Crock


Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Meung sur Loire
Date d'inscription : 14/12/2007

Comment commander une aile à 6 servos Empty
MessageSujet: Re: Comment commander une aile à 6 servos   Comment commander une aile à 6 servos Icon_minitimeSam 25 Jan - 18:26

J'ai omis une précision qui est de taille: Twisted Evil Les deux servos d'aileron débattent en sens inverse , la place est comptée et je n'ai pas trop l’intention de casser ce que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 715
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Comment commander une aile à 6 servos Empty
MessageSujet: Re: Comment commander une aile à 6 servos   Comment commander une aile à 6 servos Icon_minitimeSam 25 Jan - 21:00

Bonsoir Crock,
Je n'ai pas très bien compris le nombre d'ailerons par demi-aile;
c'est 2 ailerons et un volet par demi-aile?Ce qui fait au total 6 servos pour l'aile complète, et deux servos d'AF
Si c'est le cas, j'ai la même config, sur le Condor en construction ( 4 ailerons 2 volets 2 AF )
et j'ai résolu le problème (12 servos au total )en investissant
dans une 12 voies MC 20 en fin de série.Qui a d'origine les config requises...
Il suffit de respecter l'ordre requis d'affectation des servos  sur le récepteur, et çà devient enfantin,
car tous les servos sont réglables indépendamment les uns des autres ( sens de rotation, débattement )
Dans l'optique de ton achat, il serait judicieux de télécharger la notice de la radio envisagée,
de manière à t'assurer de la présence de cette config.
Pour le réglage des différents débattements, j'avais trouvé un topic
d'un Duo DISCUS GPR. C'était complexe et complet, mais j'ai perdu le lien
en passant sous W10.
Sinon pour rester en 10 voies, et avec 2 servos par demi aile débattant en sens inverse l'un de l'autre,
tu peux intercaler un Y inverseur à neutre réglable,
mais tes 2 servos resteront "liés".
A+


Dernière édition par Philippe BICHET le Sam 25 Jan - 21:21, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Comment commander une aile à 6 servos Empty
MessageSujet: Re: Comment commander une aile à 6 servos   Comment commander une aile à 6 servos Icon_minitimeSam 25 Jan - 21:08

Joli le Lambda !
La  T10 doit avaler ça.

mise à jour

Avec 8 voies proportionnelles, 2 mixages libres  et une voie tout ou rien
tu gardes les fonctions prof, dir, ail1,ail2, div1, div2,volet1,volet2,moteur
tu les affectes aux voies 1,2,3,4,5,6,7,8,9
1=prof
2=dir
3= volet g
4 et 5 ail g 1 et div1 (pour ail g 2) sur div-mix 1
6 volet d
7 et 8 ail d 1 et div2 pour ail d 2)  div-mix 2
9 = voie tout ou rien pour le moteur avec démarrage progressif par le contrôleur.
Le compte est bon , tu en as même une de rab

tu dois avoir encore assez de mixeur libres :2 pour les ailerons (div-mix1 et 2)... 2 pour ail>volets...2 pour volet>aileron ...1 pour volet>prof...1 pour moteur>prof

je pense à un expert , jerome Bilqey pour te guider
si ta radio est naze lis son "tuto de prog " avant d'en acheter une autre




Andre


Dernière édition par andre le Dim 26 Jan - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
THIEULIN Didier
rooky



Nombre de messages : 47
Localisation : 76320 Saint Pierre Les Elbeuf
Date d'inscription : 30/04/2019

Comment commander une aile à 6 servos Empty
MessageSujet: Re: Comment commander une aile à 6 servos   Comment commander une aile à 6 servos Icon_minitimeSam 25 Jan - 23:14

Bonsoir à tous,

Si tu veux acheter une radio la proposition d'une FRSkY est bonne. J'ai deux copains du club ont acheté ce modèle : X10S Express.

Bonne qualité, sensibilité des manches bonnes à effet hall. Le prix très correct environ 600 € par rapport à d'autres radios.

Tu peux faire tous les mixages que tu veux et le nombres de voies est je crois supérieure à 20.

Sache que la marque Graupner est terminé avant d'acheter une radio d'occasion.

Jolie projet et en plus avec le fils.

Bonne continuation.
Cordialement
Didier
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Comment commander une aile à 6 servos Empty
MessageSujet: Re: Comment commander une aile à 6 servos   Comment commander une aile à 6 servos Icon_minitimeSam 25 Jan - 23:46

Graupner terminé? oui et non.La distribition des radios continuent.ils arretent la fabrications des modeles
Les radio etaient deja fabriquées pas SJ......Et continueront la distribution.
Et pour pouvoir garder tes recepteurs, il y a des futaba T16 ou t18sz qui passent de temps en temps en occas.... et la aucun soucis pour la prog
au cas ou... je connais un peu pour avoir deja utilisé cette config
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Comment commander une aile à 6 servos Empty
MessageSujet: Re: Comment commander une aile à 6 servos   Comment commander une aile à 6 servos Icon_minitimeSam 25 Jan - 23:59

Pour faire simple, une voie pilote un aileron et l'aileron voisin est piloté par un mixage "suiveur" de xx% ou -xx% si ton débattement est inversé.

Pas besoin de changer de radio...

Par contre pour moins cher, tu devrais plutôt changer de pseudo pour être conforme aux règles du forum. Et puis c'est plus sympa de répondre à André, Gérard ou Maurice qu'à "Crock".
Les règles sont sur le portail...onglet en haut a gauche.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !


Dernière édition par Laurent le Lun 27 Jan - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Comment commander une aile à 6 servos Empty
MessageSujet: Re: Comment commander une aile à 6 servos   Comment commander une aile à 6 servos Icon_minitimeDim 26 Jan - 21:08

en radio sympa il y'a la jumper T16
multiprotocol, module HF interne et externe format JR ( compatible TBS crossfire avec télémétrie )
manches à effets hall
forme plutôt ergonomique
et moins de 200€


après je rejoins Laurent, avec des mixage libres ça se fait pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment commander une aile à 6 servos Empty
MessageSujet: Re: Comment commander une aile à 6 servos   Comment commander une aile à 6 servos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment commander une aile à 6 servos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FW5 et servos ... mais où commander ?
» Comment faire un perçage vertical d'aile
» Servos d'aile pour planeur F3J/F3B
» Dingo - Gringo loco
» Aile EPP et servos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: