F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Avis cadre de servo imprimé 3D

Aller en bas 
+3
Robert-67
Salto64
GillesP
7 participants
AuteurMessage
GillesP
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/08/2017

Avis cadre de servo imprimé 3D Empty
MessageSujet: Avis cadre de servo imprimé 3D   Avis cadre de servo imprimé 3D Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 18:59

Bonjour,

Avez-vous expérimenté des cadres de servos imprimés en PLA? Si oui avez-vous eu des problèmes dans le temps avec eux (solidité, décollement...)?

Hier j'ai dessiné et imprimé ces cadres pour des KST X10 mini.
Le servo est monté 'serré' au niveau des trois pattes et immobilisé par les vis livrées avec le servo.
Une petite gorge est prévue sur la face inférieure pour améliorer la tenue du collage.

Masse pour un support avec les 3 vis : 3.5grs. Pas facile de faire moins.

Si vous avez des remarques n'hésitez pas. Si vous pensez que ça ne va pas tenir, je suis preneur.

Si vous voulez le STL c'est pareil. J'avais également fait des supports pour du S3150 si ça tente quelqu'un.


Avis cadre de servo imprimé 3D Img_2010

Avis cadre de servo imprimé 3D Img_2011

Merci,

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Salto64
rooky
Salto64


Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : LOURENTIES (64)
Date d'inscription : 05/01/2014

Avis cadre de servo imprimé 3D Empty
MessageSujet: Re: Avis cadre de servo imprimé 3D   Avis cadre de servo imprimé 3D Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 11:10

Salut,

J'en ai imprimé en PLA et ça n'a pas bougé.

Maintenant je les fait en PETG qui résiste mieux à la chaleur et moins cassant.

Pourrais-tu m'envoyer les fichiers en MP pour les KST et 3150 s'il te plaît, ça serait bien sympa Smile

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Avis cadre de servo imprimé 3D Empty
MessageSujet: Re: Avis cadre de servo imprimé 3D   Avis cadre de servo imprimé 3D Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 12:43

GillesP a écrit:

Si vous avez des remarques n'hésitez pas. Si vous pensez que ça ne va pas tenir, je suis preneur.

Bonjour,
Pour des petites pièces de ce genre, je mets toujours le paramètre du taux de remplissage des volumes à 100%. Le supplément de poids est minuscule, mais de le gain de solidité important.
Robert.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Lapassade
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : Val D'oise
Date d'inscription : 14/02/2016

Avis cadre de servo imprimé 3D Empty
MessageSujet: Re: Avis cadre de servo imprimé 3D   Avis cadre de servo imprimé 3D Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 14:47

Bonjour Gilles,
très bonne proposition.
Pour info, j'ai depuis bientôt 3 ans, un support des connecteurs de servos d'ailes, en PLA dans mon Maxa, qui n'a jamais bougé.
moi aussi, je suis intéressé par un envoie de tes fichiers.
cdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Philippe Brice
rooky



Nombre de messages : 40
Localisation : voves
Date d'inscription : 18/06/2011

Avis cadre de servo imprimé 3D Empty
MessageSujet: Re: Avis cadre de servo imprimé 3D   Avis cadre de servo imprimé 3D Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 16:41

Bonjour à tous,

depuis 2 ans maintenant j'imprime beaucoup de choses en 3 D, les machines les filaments évoluent trés vite

en effet l'arrivée du pegt  qualité proche de l'abs ou nylon est une avancée importante en solidité et point de résistance aux températures bien supérieure au pla ,

maintenant pour les cadres de servos je ne connais pas d'inconvénients même en pla ,j'ai essayé aussi le filament fibre de carbonne encore mieux mais un peu plus cher,

nota sur des petites pièces comme cadres de servos le taux de remplissage   est proche de 100%

je serais toujours intéressé par les fichiers stl ,

merci de vos retours,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
GillesP
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/08/2017

Avis cadre de servo imprimé 3D Empty
MessageSujet: Re: Avis cadre de servo imprimé 3D   Avis cadre de servo imprimé 3D Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 19:09

Bonsoir,

Voici les supports finalement utilisés. Imprimés en PETG.

J'ai ajouté des petites excroissances ajourées afin d'améliorer la liaison avec la colle.

Avis cadre de servo imprimé 3D Img_2015
Avis cadre de servo imprimé 3D Img_2016

J'ai uploadé le fichier STL ici (j'espère que ça fonctionne) : http://www.mediafire.com/file/kv7wfi5opj4qo8c/KST_X10_mini_-_servo_frame.stl/file



Pour des Futaba S3150 j'avais fait ça pour un pote :http://www.mediafire.com/file/z6ajq59ngpuoznr/Futaba_s3150_servo_frame.stl/file

Avis cadre de servo imprimé 3D Cadre_11


J'espère que ça vous sera utile.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Avis cadre de servo imprimé 3D Empty
MessageSujet: Re: Avis cadre de servo imprimé 3D   Avis cadre de servo imprimé 3D Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 19:57

GillesP a écrit:

Voici les supports finalement utilisés. Imprimés en PETG.
J'ai ajouté des petites excroissances ajourées afin d'améliorer la liaison avec la colle.
Gilles
Bonsoir,

Le PETG se colle très difficilement et n'a presque pas d'adhérence aux diverses colles. La présence de détails (excroissances) de forme qui vont être emprisonnés dans des petits massifs de colle est donc importante : le tenue mécanique sera obtenue par "emprisonnement" plus que par adhésion.

C'est bien visible sur la 2ème  photos de Gilles Surprised


Dernière édition par Robert-67 le Mar 31 Mar 2020 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Brice
rooky



Nombre de messages : 40
Localisation : voves
Date d'inscription : 18/06/2011

Avis cadre de servo imprimé 3D Empty
MessageSujet: Re: Avis cadre de servo imprimé 3D   Avis cadre de servo imprimé 3D Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 20:51

bonsoir à tous,

super boulot Gilles les liens fonctionnent bien cheers merci beaucoup,   tu dois avoir passé pas mal de temps à dessiner ça,

quand à l'adhérence du petg avec la résine dans ce cas présenté ci dessus le souci est résolu, avant de coller je dépoli au papier de verre grain assez gros ,
mais ceci dit je n'ai pas encore collé avec du petg je vais voir ça ,

merci de votre réponse

Cdlt

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Lapassade
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : Val D'oise
Date d'inscription : 14/02/2016

Avis cadre de servo imprimé 3D Empty
MessageSujet: Re: Avis cadre de servo imprimé 3D   Avis cadre de servo imprimé 3D Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 22:56

Bonsoir,
merci pour les liens Gilles.
Beau travail.
Par contre je ne trouve pas les plaquettes de serrage du cadre des 3150.
cdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Avis cadre de servo imprimé 3D Empty
MessageSujet: Re: Avis cadre de servo imprimé 3D   Avis cadre de servo imprimé 3D Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 8:40

bonjour

PLA ABS PETG ???
quand vous n'y connaissez rien, comme moi
un lien intéressant : ICI

GillesP : avec quoi colles-tu les supports ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
GillesP
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/08/2017

Avis cadre de servo imprimé 3D Empty
MessageSujet: Re: Avis cadre de servo imprimé 3D   Avis cadre de servo imprimé 3D Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 13:02

J'ai collé à l'epoxy de stratification avec un peu de micro ballon.

Oups pour le cadre de s3150. Erreur de ma part évidemment. Je corrige ce soir après le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Brice
rooky



Nombre de messages : 40
Localisation : voves
Date d'inscription : 18/06/2011

Avis cadre de servo imprimé 3D Empty
MessageSujet: Re: Avis cadre de servo imprimé 3D   Avis cadre de servo imprimé 3D Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 14:59

bonjour,

puisque la discussion est engagée quel marque de filaments utilisez vous ? petg ou pla


perso après avoir testé plusieurs marques et fournisseurs je suis revenu chez dagoma certes un peu plus cher mais de meilleure qualité,


merci de vos réponses

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Avis cadre de servo imprimé 3D Empty
MessageSujet: Re: Avis cadre de servo imprimé 3D   Avis cadre de servo imprimé 3D Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 16:06

Philippe Brice a écrit:

perso après avoir testé plusieurs marques et fournisseurs je suis revenu chez dagoma certes un peu plus cher mais de meilleure qualité,
Philippe

Bonjour
Sunlu Pla+, pas trop cher (25-30€/kg) très bien enroulé proprement sans chevauchement.
Victime de son succès, en rupture en ce moment (corona virus ?).

Si ça peut intéresser, petite charnière pour modélisme +/- 15mm :
http://images.aeromodelisme-pratique.com/charniere.jpg

Avis cadre de servo imprimé 3D Charni10
Revenir en haut Aller en bas
GillesP
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/08/2017

Avis cadre de servo imprimé 3D Empty
MessageSujet: Re: Avis cadre de servo imprimé 3D   Avis cadre de servo imprimé 3D Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 19:57

Rebonjour,

Donc, fichiers STL pour support servo S3150 :
- Base :http://www.mediafire.com/file/z6ajq59ngpuoznr/Futaba_s3150_servo_frame.stl/file
- Clip1 :http://www.mediafire.com/file/dix8zrc7adfuofw/S3150_-_Chapeau1.stl/file
- Clip2 : http://www.mediafire.com/file/f1mn4dnt99y2rtn/S3150_-_Chapeau2.stl/file

J’espère que c'est bon à présent.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Brice
rooky



Nombre de messages : 40
Localisation : voves
Date d'inscription : 18/06/2011

Avis cadre de servo imprimé 3D Empty
MessageSujet: Re: Avis cadre de servo imprimé 3D   Avis cadre de servo imprimé 3D Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 20:47

Merci beaucoup Gilles,

super boulot cheers respects

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
GillesP
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/08/2017

Avis cadre de servo imprimé 3D Empty
MessageSujet: Re: Avis cadre de servo imprimé 3D   Avis cadre de servo imprimé 3D Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 21:40

Philippe Brice a écrit:
Merci beaucoup Gilles,

super boulot cheers respects

Philippe


Je travaille dans un bureau d'études, je ne suis pas concepteur CAO néanmoins il n'y rien de compliqué. Ce sont des pièces élémentaires.

J'utilise un logiciel cao pro (catia) installé sur mon PC perso. Avec un peu de temps pour apprendre les rudiments la conception paramétrée de ce type de pièce simple (toutes les dimensions sont modifiables indépendamment les unes des autres) devient un jeu.

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Brice
rooky



Nombre de messages : 40
Localisation : voves
Date d'inscription : 18/06/2011

Avis cadre de servo imprimé 3D Empty
MessageSujet: Re: Avis cadre de servo imprimé 3D   Avis cadre de servo imprimé 3D Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 10:48

bonjour,

je dessine avec freecad 19 logiciel gratuit mais certainement ne vaut pas catia ,

avec le temps maintenant je maitrise freecad

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan de Ruffray
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 147
Age : 24
Localisation : Savigny-sur-Orge
Date d'inscription : 21/05/2015

Avis cadre de servo imprimé 3D Empty
MessageSujet: Re: Avis cadre de servo imprimé 3D   Avis cadre de servo imprimé 3D Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 11:28

Il y a plusieurs logiciel qui sont bon pour faire des STL, il y a blender, Freecad, solidworks, catia etc
Certains sont payant mais peuvent se trouver gratuitement sur internet en cherchant un peu Rolling Eyes
L'impression 3D est vraiment super pour le modélisme et il existe beaucoup de forum de modélisme sur facebook qui partages leur fichier stl je peux passer ceux des kst X08 et des bluebird A10 si il faut (ce n'est pas moi qui les ait fait)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Avis cadre de servo imprimé 3D Empty
MessageSujet: Re: Avis cadre de servo imprimé 3D   Avis cadre de servo imprimé 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis cadre de servo imprimé 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis Servo Power HD DS 65 HB...
» Compatibilité Cadre servo
» Fichier STL pour cadre de servos 3150 FUTABA
» Avis sur servo KST MS-325 ?
» Avis servo f3k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: