F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Juge de cible et pense bête

Aller en bas 
+10
Gérard Violon
jean-louis augros
Philippe Legrand
Marc PUJOL
gilles_by
Serge P'H
SMinisini
Josette GUERIN-BOUSSET
Daniel 86
LE MESLE Pierre Louis
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 10:01

Salut Marc

Entièrement d'accord avec Stéphane
A Jonage, un "nouveau" F5Jiste après avoir installé l'alti (V3) a vu son modèle partiellement déprogrammé !!!
fausse manip ou réalité ?
laissons aux nouveaux venus le temps de s'habituer à "notre" nouvelle catégorie, dans notre région et dans celles où elle n'est pas encore implantée
Je l'ai déjà dit mais je le répète, je trouve dommageable que le groupe de travail soit constitué uniquement de "Parisiens" comme dit Stéphane le "noyau dur" du F5J, même si certains ont changé de région
il devrait y avoir au moins un représentant par LAM
d'autant que ces dernières ne connaissent absolument pas le F5J (du moins la mienne ...)
dans tes recommandations, tu as oublié de citer les clubs qui inscrivent des pilotes "fantômes" pour atteindre 12 concurrents et que leur concours soit validé comme concours de sélection

bonne journée
@+
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 9:49

LE MESLE Pierre Louis a écrit:
Je me suis permis de retravailler la plaquette de Stéphane en supprimant toutes les photos (sauf pour le ticket) afin de la rendre totalement modifiable. Donc, vous pouvez ajouter des lignes dans le tableau, jouer avec les couleurs des flèches temps etc..

Toujours sous format Word.docx : https://www.dropbox.com/s/k8vhv7q7haqchxc/Fiche%20pour%20juge%20et%20chrono-%282%29%20.docx?dl=0

Merci encore à Stéphane pour ce beau travail.
Nouveau condensé en prenant les idées de Stéphane et Marc, téléchargeable par le lien ci-dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 12:03

Bonjour
Quelques remarques sur mon document :
1) Je n'ai pas retenu les flèches et leur couleur car il est difficile de montrer le top départ. Est ce la base de la flèche, son sommet? De même la flèche finit par prendre beaucoup de place... Dommage j'aimais bien les couleurs...
2) Je n'ai pas retenu la forme du "RING" proposé par Pierre Louis (merci à toi pour tes propositions) pour la même raison : On ne montre pas le front montant du son comme étant le top départ et la fin de la manche. D'où ma sélection d'un carré comme forme.
3) Il y a plus de cas dans mon tableau et j'en ai supprimer certains comme temps moteur supérieur à 30s. Si l'alti est en série et a le bon firmware, cela ne se produira pas. Et comme le temps moteur est le temps à partir de la mise en route du moteur, c'est à dire un instant avant le top chrono, ce temps de plus de 30 secondes n'est pas facilement mesurable. Et des cas qui sont importants comme le décollage en ligne droite sont donc ajoutés.
4) J'ai décalé les textes du remplissage de la fiche de vol pour que cela soit plus lisible
5) J'ai rajouté des précisions sur la façon de remplir la fiche de vol car les chronométreurs demandent toujours comment arrondir les secondes et les mètres.
6) j'ai mis plus d'actions que toi P.L. car elles me semblent importantes pour un gars qui débute (comme mesurer les 75m par exemple).

Bref, à quelques choses prêts peut être, le contenu de ma proposition me semble plus aboutie.
En tout cas, merci encore P.L. pour ce que tu proposes.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
SMinisini
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 148
Localisation : Angers
Date d'inscription : 06/09/2010

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 18:14

Bonjour

Marc PUJOL a écrit:
Bref, à quelques choses prêts peut être, le contenu de ma proposition me semble plus aboutie.
En tout cas, merci encore P.L. pour ce que tu proposes.
J'apprecie l'esprit constructif!

Le document doit rester simple et visuel à mon sens. Il s'adresse de mon point de vu plutôt à des personnes qui ne pratiquent pas le F5J voire qui ne sont pas compétiteurs et même non modélistes. Les bonnes âmes des clubs qui donnent un coup de main lors des concours.

Il faut donc rester simple et ne pas s'égarer dans trop de détail, trop d'exhaustivité, trop de redondance. Marc ton document décrit 5 fois les pénalités liées au survol du couloir de sécurité dont une fois avec une erreur sur la pénalité.

Le document proposé par Pierre Louis est à mon sens le bon compromis, et il y a déjà beaucoup d'infos à intégrer pour un juge occasionnel. Cela doit couvrir 95% des cas, et chaque vol n'aboutit pas à une pénalité. Pour le reste il y en général un directeur de compétition ou gars qui organise pour le concours du dimanche, qui tranchera pour les 5% restant (faut bien lui laisser un peu de boulot!)

Ma vision des choses est la suivante:
Le document de Marc se veut être un résumé du règlement très exhaustif (et à retravailler pour éviter les redondances) à afficher pour les compétiteurs nouveaux et anciens comme le suggère Pierre Louis.
Le document de Pierre Louis est un réel pense bête exploitable rapidement par le juge de cible car plus visuel.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 20:09

Euh ! Euh! Ce n'est pas mon document, c'est le tien Stéphane que j'ai retravaillé avec toutes tes idées.
Rendons à César ce qui appartient à César Laughing
Et je suis d'accord, il faut qu'il reste visuel et simple de compréhension. Cela dit, j'aime aussi les quelques visuels et conseils que propose Marc. (pas le carré du Bip lol! )

Le mixage des 2 doit pouvoir en faire un bon document "Pense tête" souhaité à la base.

En tout cas, merci les gars, sur la base de vos idées, j'ai fait mon document que je souhaitais pour l'organisation de mes prochains concours cheers (il est en partage)

Merci Stéphane, Merci Marc Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 22:03

Bonsoir
On doit pouvoir converger sur un seul document sans problèmes. Je sui d'accord pour éviter autant que faire se peut les répétitions sur une page et tenter de faire simple.
Maintenant, il faut mettre ce qui se passe le plus souvent (pour répondre à leurs principales questions) et ne pas sacrifier ce qui est sécurité. Il faut aussi donner les activités du chronométreur tout au long d'une manche.

Je pense qu'il faux plusieurs documents pour plusieurs utilisations:
Un avec un visuel simple pour les chronométreurs
Un plus exhaustif pour les directeurs de compétition, d'ou les tableaux un peu différents. La fiche générale gagnerait certainement à être un peu différente. C'est clair!

Pierre Louis : je t'envoie mon fichier par mail.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 13:58

Je sent que les documents vont bientôt être finalisés Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1030
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 15:08

L'huile étant encore bouillante, j'en profite pour en remettre une petite couche sur le feu!!!!!!!!!!!!!!!!!! boulet


le trait d'arrêt du temps de vol se situe au milieu du "Riiiinnnggg" de fin du temps de vol. No  No  No

Je ne vois pas apparaitre la notion de début du temps de fin de vol, car, pour le compte, le posé dans le riiinnnng tel que décrit dans le document ne fait pas apparaitre clairement la nullité des points d'atterrissage pour le chronométreur lambda.


et pourtant, cette situation arrive assez souvent. lol!

Merci de réfléchir à la façon d'expliquer clairement par le dessin cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 15:47

bechepay_gilles a écrit:
L'huile étant encore bouillante, j'en profite pour en remettre une petite couche sur le feu!!!!!!!!!!!!!!!!!! boulet


le trait d'arrêt du temps de vol se situe au milieu du "Riiiinnnggg" de fin du temps de vol. No  No  No

Je ne vois pas apparaitre la notion de début du temps de fin de vol, car, pour le compte, le posé dans le riiinnnng tel que décrit dans le document ne fait pas apparaitre clairement la nullité des points d'atterrissage pour le chronométreur lambda.


et pourtant, cette situation arrive assez souvent. lol!

Merci de réfléchir à la façon d'expliquer clairement par le dessin cette situation.
Malheureusement le dessin n’empêchera rien du tout.
Cela doit être une information communiquée, répétée et rabâchée lors de chaque  briefing.
Mais pour te faire plaisir, il est possible de déplacer le Driing de fin de temps de travail après le trait de cette même fin.
Ce que j'ai fait sur mon document lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 582
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 16:17

Salut a tous et chapeau pour ce travail .
Je rajoute une petite question que je me suis posee plusieurs fois : si il y a une penalite pour moteur en marche trop tot, comment est-ce estimé ?Certains font des essais moteur pendant la periode de preparation,  cela pourrait etre interpreter comme une mise en route prematuree et je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce type d'essai en concours internationnal,( peut etre parce que les machines sont au point ou que ma memoire me fait defaut).

Les carres pour indiquer le temps de "corne" me parraissent judicieux .

JL
Revenir en haut Aller en bas
SMinisini
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 148
Localisation : Angers
Date d'inscription : 06/09/2010

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 16:59

Salut,

Les deux pointillés rouges matérialisent le début et la fin du temps de travail non?
Et Ok avec Pierre Louis, il faut faire passer l'info que c'est le début de la corne qui compte...quand on commence à l'entendre, c'est trop tard.
Mais on va essayer de trouver une solution.

La nullité du vol sera actée par la coche "Late Landing" sur le ticket qui sera traduit au niveau de la saisie des points.
A Angers je demande au chronomètre de mesurer la distance même si le planeur est posé après la cloche, en cas de réclamation c'est utile, ça évite une revol. je sais pas si c'est la bonne méthode.


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 17:38

J'ai ajouté ce schéma sur le document

Juge de cible et pense bête - Page 2 Image_13

Et hop ! un petit front montant dans l'axe du trait rouge et j'aime bien garder ce RiiiinG de Stéphane Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 18:41

Mets un ring dans un carré!

ou met un carré sur la partie gauche (pour bien marquer le front), des zig-zag ensuite (si tu veux faire splash) et un ring dedans (si tu veux faire sonnette).

Mais ton schémas est trop technique!!!! Difficile à comprendre et cela rend le dessin trop chargé.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 18:54

Début du signal sonore de fin du temps de travail, écrit en toute lettre me semble pourtant très claire.

Je ne voit pas comment on peut mieux s'exprimer lors d'un briefing Shocked Shocked.
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
SMinisini
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 148
Localisation : Angers
Date d'inscription : 06/09/2010

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 18:55

Voilà mon interprétation, au passage j'ai tenu comptes des remarques sur l'identification de la durée du temps de travail et la durée du temps de vol.
En principe j'ai tout gardé, s'il y a un manque c'est un oubli.

https://www.dropbox.com/s/mlau42gvki2v5ch/Fiche%20pour%20juge%20et%20chrono.docx?dl=0

Juge de cible et pense bête - Page 2 002_ch11


Votre avis?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 19:03

cheers cheers cheers cheers 
Je vous le disait que ça se finalise Laughing Laughing 

Très très bien j'adopte aussi   bounce bounce
Maintenant, je crois que ce document est bien abouti lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 19:08

Merci Pierre Louis et Stéphane.

Il manque un point qui me semble important: c'est l'action de bien vérifier que les pilotes partent dans la direction donnée par le directeur de la compétition, et qu'ils se posent dans le même sens, même si le vent est de travers.

On voit trop souvent des atterrissages face au vent, qui lui est "de travers".

Si se poser tout seul ne pose alors que peu de problèmes, dès qu'il y a plusieurs planeurs qui se posent ensemble, c'est tout à fait différent. Le risque de collision est réel et avéré. Quand le vent est de travers, on se pose vent de travers. C'est tout. Il faut donc et il faudra donc un peu plus de discipline.

Merci de rajouter cela dans les actions. C'est important.
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 19:25

Ce point est déjà noté: Surveiller l'axe de décollage et d' atterrissage défini (pénalité LD) Very Happy

Le briefing fait le reste. Il faut bien nous laisser un peu de travail, nous autres les organisateurs, sinon nous n'aurons plus qu'à distribuer le document lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 19:35

jean-louis augros a écrit:
Salut a tous et chapeau pour ce travail .
Je rajoute une petite question que je me suis posee plusieurs fois : si il y a une penalite pour moteur en marche trop tot, comment est-ce estimé ?Certains font des essais moteur pendant la periode de preparation,  cela pourrait etre interpreter comme une mise en route prematuree et je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce type d'essai en concours internationnal,( peut etre parce que les machines sont au point ou que ma memoire me fait defaut).

Les carres pour indiquer le temps de "corne" me parraissent judicieux .

JL

Salut ,

5.5.11.10/c    LAUNCHING

Règlement anglais ; The motor must not run before the start signal is given
Règlement français ; Le moteur ne doit pas être démarré avant le début du temps de vol .

Je pense que la traduction française n'est pas exacte et serait plutôt ;
Le moteur ne doit pas fonctionner avant le début du temps de vol .

-----------------------------------------------

2 points à relever


1/ Cette phrase quelle que soit sa lecture , peut effectivement être sujet à diverses interprétations .

Mais comme elle est dans le paragraphe "LAUCHING" en (c) , après l'initialisation de l'ati (5.5.11.10/a) , il me semble évident que dés qu'il y a réinitialisation de l'alti pour le vol officiel aucune pénalité ne peut être accordée si le moteur démarre dans le temps de travail , quoi qu'il se soit passé avant .

Donc , aucune pénalité pour un essai moteur dans le temps de préparation puisque l'alti est réinitialisé après l'essai moteur et avant le lancer , ou 100 pts si le moteur fonctionne avant le bip et le modèle est lancé sans que l'alti soit réinitialisé .  bom


2/ ; Et très justement évoqué par Stéphane Minisimi ;

Avec les nouvelles radio (Jeti, Taranis , etc...) , il est possible d'activer un inter 5secs avant le début du temps de vol pour avoir le moteur qui démarre juste au top-départ .

Doit-on considérer cette action comme une mise en route moteur ou non ?

Dans le doute , je pense qu'il serait bon de tirer cette histoire au clair afin d'éviter que les membres de notre équipe de France écopent d'une bête pénalité de 100 pts lors d'un CDE ou d'un CDF sur une mauvais application du règlement .


Allez ; A nos méninges pour les longues soirées d'hiver ! scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
SMinisini
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 148
Localisation : Angers
Date d'inscription : 06/09/2010

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 19:45

j'ai simplement éclaté la pénalité décollage et atterrissage

https://www.dropbox.com/s/mlau42gvki2v5ch/Fiche%20pour%20juge%20et%20chrono.docx?dl=0

Juge de cible et pense bête - Page 2 002_ch12

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
SMinisini
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 148
Localisation : Angers
Date d'inscription : 06/09/2010

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 20:25

Philippe,

Pour moi ce qui qui ne va pas dans la traduction c'est le titre du paragraphe 5.5.11.10

Lauching a été traduit par "départ" alors qu'il devrait être traduit par "lancéz".

Mais faut remettre un contexte à ça :

Lors du concours de Thouars (super concours !), Gilles (super pilote !) a écopé d'une pénalité de 100pts pour avoir mis son moteur en route avant la cloche. (Je ne stigmatise ni Gilles, ni les GO de Thouars, je remets dans le contexte, pour illustrer un point de règlement ambiguë dans la traduction française).

Ce qu'il s'est réellement passer, c'est que par étourderie que le moteur a été mis en route 7 ou 8 secondes avant la cloche, puis arrêté, le modèle mis hors tension, remis sous tension, pour enfin être lancés 10 après la cloche.

En lisant le règlement français avec un titre de paragraphe "5.5.11.10 DEPART", on peut conclure que le moteur ne doit pas être mis en route avant le départ, tous les points parlent de lancés sauf le point c) qui ne mentionne pas le lancer. On peut donc comprendre qu'on ne peut pas mettre en route le moteur pendant le temps de préparation?!

Si l'on remplace "Départ" par "Lancé" ou si on lit la version anglaise avec le titre "Lauching", mon interprétation est :
- si le moteur est mis en route puis arrêté avant la cloche sans être lancé il n'y a pas pénalité
- pour qu'il y ait pénalité, il faut que le moteur soit mis en route avant la cloche et suivi du geste de lancer après la cloche (s'il est lancé avant la cloche c'est 0 au vol)

à discuter...a eclaircir, peut etre modifier la traduction...
Stéphane

Juge de cible et pense bête - Page 2 Rules10
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 22:30

S'il y avait marqué "during the launching process the motor...", je serai tout à fait d'accord avec ton interprétation.

Mais il est simplement marqué que le moteur ne doit pas démarrer avant le début de la manche.
Et donc l'interprétation me parait être que depuis la mise sous tension jusqu'au début de la manche, le moteur ne doit pas démarrer.

Je comprends que cela puisse apparaître comme injuste (et je partage personnellement cette opinion sur le principe), mais la lecture est pour moi claire. La pénalité qui a été infligée est la stricte application du règlement en langue anglaise ou française (pas d'erreur de traduction).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Violon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 456
Localisation : chevreuse 78
Date d'inscription : 10/09/2012

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 22:48

Est-il possible de mettre une pénalité sur un vol qui n'a pas eu lieu?
Revenir en haut Aller en bas
P FRANCONVILLE
pilote d'or
pilote d'or
P FRANCONVILLE


Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 15/09/2011

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 6:06

Bonjour à tous

C'est le fait de lacher le planeur qui déclenche le chrono. Donc si le moteur tourne avant le coup de klaxon de départ et qu'on lance le planeur, là c'est pénalité.
Si le moteur tourne avant le coup de klaxon mais que l'on coupe tout pour réinitialiser avant de lancer , pour moi c'est bon.

à +
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 8:52

Bonjour
Moi aussi je trouve qu'il n'y a pas de risques à mettre le moteur en marche pour essai 1 minute avant le top départ par exemple.

Mais ce n'est pas ce qui est écrit.

Regardons le mot Launching:
Est ce lancé? Faisons une traduction Google ou autre. Lancer un objet se traduit par to throw an object. Launching a une signification plus large, plus riche. Ce mot se rapporte au process du lancement/départ/début d'une manche.
Dans ce paragraphe, il est d'ailleurs stipulé toutes les actions à faire pour réaliser la phase complète, depuis le branchement du modèle, le positionnement sur la cible jusqu'à la trajectoire du modèle une fois lancée. C'est donc bien la description de la phase de départ et non la simple action de lancé du modèle qui est décrite.

On ne peut donc traduire "launching" par "lancé" comme tu le fait Stéphane.

Bref, n'essayons pas de mettre notre pieds dans la chaussure de cendrillon, mais essayons juste de "comprendre" ce qui est écrit.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juge de cible et pense bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juge de cible et pense bête
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [résolu]Grand retour
» rc comme cible ....
» question bete .....:)
» bon anniversaire
» distance F3B sans juge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Compétition F5J-
Sauter vers: