F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 VOLO F5J

Aller en bas 
+22
Gaëtan de Ruffray
Laurent
Le jeannot31
joel.metz
jm.leprovost
dameme.alain
J'm BBR
sugranes nicolas
gilles_by
Pierrex
Nicolas C
M.Malabat
Marc PUJOL
SIMIAND FRED
eric perrot
Thierry MARTIN
sylvain
jean-louis augros
HURET jacques
Nicolas Ridray
MDieumegard
AlexM
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Le jeannot31
rooky



Nombre de messages : 46
Age : 77
Localisation : Rieumes
Date d'inscription : 31/10/2017

VOLO F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOLO F5J   VOLO F5J - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai - 18:17

Bonsoir Nicolas,

Un grand merci à toi pour tes conseils avisés, perso. je ne suis pas du tout affuté dans cette catégorie, mais on apprend tout le temps.

Pour le moteur je n'ai pas eu le choix, plus en stock au moment de ma commande, j'ai fait une erreur (j'ai corrigé) oui, c'est bien un 1515-16T

Pour les servos pas de soucis, car les S3777 SV ne vont pas pour la dérive/prof. un poil trop haut (2mm!!!...)je sais comment il a fait Darwin N. Barrie pour les mettre à la dérive/prof., pas grave, j'ai commandé des MKS HV 75K au moins cela je suis sur qu'ils vont aller, me faut juste refaire la platine.

Pour mes KST MS 320, je n'ai pas regardé, mais comme tu as l’habitude, il ne vont pas aller, pas grave les S3777 SV sont libre du coup pour les volets.

Pour les pâles, ben.. j'ai un jeu en 14X8 carbone, sinon me faudra commander des GM en 16X8, je ne sais pas se que j'ai sur l'Electra 2 me semble bien que c'est 16X8, ben.. non c'est une GM 15X8, je pourrais au moins faire des essais avec celle là et si ça me convient en commander une autre.
Je ne voudrais pas dépasser la puissance du contrôleur que j'ai commandé, qui est de 40A

Pour le choix de la couleur, se n'est pas un hasard, mon Electra 2 et noir (normal!!!!...) le hic c'est en vol de pente (thermique) si tu descends au trou sur fond de verdure le planeur se voit très mal, c'est la même chose avec un entoilage rouge transparent, en faite il n'y a guère que le blanc, voir bleu/orange qui se voit super bien au trou. Du coup, des que le planeur descend un peu, une centaine de mètres je mets le moteur, c'est dommage, car j'aime bien aller voir se qui se passe au fond!!!!.... bref, chercher quelque chose.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Le jeannot31
rooky



Nombre de messages : 46
Age : 77
Localisation : Rieumes
Date d'inscription : 31/10/2017

VOLO F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOLO F5J   VOLO F5J - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 6:11

Bonjour à tous,
J'ai commencé à travailler un peu sur le Volo, les servos slim X-408 d'ailerons sont en place, pour cela j'ai fait un cadre en U dans du CP 5 plies de 3.2mm d'épais. VOLO F5J - Page 4 Dsc_0210

J'ai également collé un jonc carbone de diamètre 1mm pour le maintien de la verrière.VOLO F5J - Page 4 Dsc_0211

Pour les volets les KST MS 320 vont, comme je les colles au Sika mastic colle polyuréthane, il faut au préalable renforcer le fond du puits de servo, un sergé de 160gr plus 1.4gr de résine pour la stratification!!!....VOLO F5J - Page 4 Dsc_0212
VOLO F5J - Page 4 Dsc_0214


Vous remarquerez que la dernière photo n'est pas tout à fait bonne, j'avais collé directement le servo au fond du puits sans renfort carbone, pas bon, si l'on "test" le jeu il s'en suit une déformation de la peau de revêtement de l'aile.

La suite quand j'aurai reçu le matos!!!!!....
Revenir en haut Aller en bas
Le jeannot31
rooky



Nombre de messages : 46
Age : 77
Localisation : Rieumes
Date d'inscription : 31/10/2017

VOLO F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOLO F5J   VOLO F5J - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juin - 8:28

Bonjour à tous,

J'ai pratiquement fini l'installation du matos sur le Volo, va me manquer le contrôleur Neuron 40S que j'ai commandé chez Horusrc.com avec cette histoire de Covid19 ça traine des pieds, suite aux échanges de mail que j'ai eu avec eux, ils le transférait sur l'Allemagne. Mais bon??..  

Sinon j'ai installé mes MKS HV 75K pour la dérive et la profondeur, là c'est sur qu'il n'y pas de problème pour les installer; sont tout rikiki!!!... le seul reproche est qu'ils ne sont livré qu'avec un seul modèle de palonnier avec en prime un trou à 7.5mm bien dommage, pour la profondeur, pas de souci pour la course, j'ai même réduit, par contre pour la dérive, manque un peu, l'idéale serait d'avoir le trou à 8/8.5mm, pas grave j'ai un ami de très longue date qui vient de me poster des palonniers "disque" de MKS HV 6130 au moins je pourrais "m'amuser" !!!..., je crois avoir lu que Nicolas avait mis 8mm, je vais de nouveau lire les postes.

J'ai des questions, perso. j'ai collé les commandes métal sur le jonc carbone de 1mm à la cyano. hyper fluide (j'ai bon???...) ensuite, avez vous collés le pieds de dérive, perso. je pense que ça serai une erreur, un scotch tout le tour devrait largement suffire et au moins si un jour pour une raison "X" je casse la poutre au moins je pourrais toujours récupérer la dérive, je dis ça parce que ça m'est arrivé avec l'Electra 2, le "coup du chapeau" vous ne la connaissez pas celle là, si vous êtes sage je vous la raconterais, toujours est il que ça ma coutait plus de 350€
VOLO F5J - Page 4 Dsc_0215
VOLO F5J - Page 4 Dsc_0216
VOLO F5J - Page 4 Dsc_0217

J'ai également fait une platine type "ballast" pour mettre mon Li-ion 950mA/15A, mon RX et éventuellement du plomb
VOLO F5J - Page 4 Dsc_0218
VOLO F5J - Page 4 Dsc_0219
VOLO F5J - Page 4 Dsc_0220
VOLO F5J - Page 4 Dsc_0221

Le Volo va peser 1.5Kg et je pourrais y ajouter 50/100/130gr de ballast, ne pas oublier que j'ai déjà le Li-ion qui fait 50gr et que pour la propulsion je reste avec mes Tattu 1300mAh 75C que j'utilise pour l'Electra 2


Dernière édition par Le jeannot31 le Mar 2 Juin - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

VOLO F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOLO F5J   VOLO F5J - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juin - 9:00

Le jeannot31 a écrit:

Sinon j'ai installé mes MKS HV 75K pour la dérive et la profondeur, là c'est sur qu'il n'y pas de problème pour les installer; sont tout rikiki!!!... le seul reproche est qu'ils ne sont livré qu'avec un seul modèle de palonnier avec en prime un trou à 7.5mm bien dommage, pour la profondeur, pas de souci pour la course, j'ai même réduit, par contre pour la dérive, manque un peu, l'idéale serait d'avoir le trou à 8/8.5mm, pas grave j'ai un ami de très longue date qui vient de me poster des palonniers "disque" de MKS HV 6130 au moins je pourrais "m'amuser" !!!..., je crois avoir lu que Nicolas avait mis 8mm, je vais de nouveau lire les postes.

7mm pour la profondeur
8mm pour la dérive

Le jeannot31 a écrit:
J'ai des questions, perso. j'ai collé les commandes métal sur le jonc carbone de 1mm à la cyano. hyper fluide (j'ai bon???...)
Oui, collage à la cyano de qualité, par le petit trou qu'il y a sur le tube inox. Bien degraisser le jonc et la piece en L au préalable


Le jeannot31 a écrit:
ensuite, avez vous collés le pieds de dérive, perso.je pense que ça serai une erreur, un scotch tout le tour devrait largement suffire et au moins si un jour pour une raison "X" je casse la poutre au moins je pourrais toujours récupérer la dérive

Shocked Ne pas coller la dérive, malheureux! Elle est démontable! Une fois emmenchée, un bout de scotch pour sécuriser. Et tu as une pièce de protection fournie pour ne pas abimer la commande de derive dans le transport.

Le jeannot31 a écrit:
Le Volo va peser 1.5Kg et je pourrais y ajouter 50/100/130gr de ballast, ne pas oublier que j'ai déjà le Li-ion qui fait 50gr et que pour la propulsion je reste avec mes Tattu 1300mAh 75C que j'utilise pour l'Electra 2
Avec tes accus de 130g tu risques d'avoir un CG trop avant...
Le ballast de 50g en 50g c'est pas utile. Les 2 d'origine sont sufisants. Avec 150 - 240 et 390g (les deux ensemble) tu couvres toute les conditions météo.
Revenir en haut Aller en bas
Le jeannot31
rooky



Nombre de messages : 46
Age : 77
Localisation : Rieumes
Date d'inscription : 31/10/2017

VOLO F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOLO F5J   VOLO F5J - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juin - 9:49

Merci Nicolas, Pour le ballast il va ou pas être posé sur la platine sous lequel il y a mon accu Li-ion et sur le dessus j'ai collé du scratch ou je pourrais mettre mes plombs qui comme tu l'as compris sont, 2 de 50gr et un de 30gr comme ça j'ai plusieurs combinaisons. Les photos vont arriver quand j'aurais fini cette platine, le Sika colle, c'est un peu long à prendre.

Pour mon CG, pas d’inquiétude, hier j'ai monté le planeur avec le moteur + son cône et pales, un plomb de 45gr pour remplacer le contrôleur (que je n'ai pas) et ensuite je positionne à "blanc" tout se qu'il faut la dedans, de faite il ne faut aucun gr de plomb ou s'il y a retouche ça sera un pouième de gr, d’ailleurs pour y arriver j'ai du positionner loin derrière mon Li-ion et mon Lipo 1300mAh sera contre l'insert de fixation de la platine ballast.

Voilà, j'arrive au bout, vous remarquerais que j'ai collé des bout de gaine Kavan pour mettre mes antennes, collage cyano./bicarbonate VOLO F5J - Page 4 Dsc_0223
VOLO F5J - Page 4 Dsc_0222
VOLO F5J - Page 4 Dsc_0224
VOLO F5J - Page 4 Dsc_0225

Me faut juste raccourcir les fils de ma rallonge "équilibrage" de l'accu.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Le jeannot31
rooky



Nombre de messages : 46
Age : 77
Localisation : Rieumes
Date d'inscription : 31/10/2017

VOLO F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOLO F5J   VOLO F5J - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 19:09

Bonsoir à tous, J'ai enfin reçu le contrôleur FrSky Neuron 40S avec son USB Adapter et le boitier Bluetooth pour pouvoir changer le voltage du BEC via l'appli. Free Link, bref, j'ai un peu galéré car moi est l'Anglais ça fait deux, mais j'y suis arrivé, j'ai même fait un tuto, pour ne plus avoir à chercher dans le futur.
Vous remarquerez que j'ai changé le palonnier sur le servo de dérive pour avoir un poil de plus d'amplitude à la dérive.
Le premiervol est prévu pour demain si la météo est de la partie.VOLO F5J - Page 4 Dsc_0310
VOLO F5J - Page 4 Dsc_0311
VOLO F5J - Page 4 Dsc_0312
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

VOLO F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOLO F5J   VOLO F5J - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Juin - 14:17

Le jeannot31 a écrit:

Le premiervol est prévu pour demain si la météo est de la partie

Alors Jean? Tu as pu voler?
Revenir en haut Aller en bas
Le jeannot31
rooky



Nombre de messages : 46
Age : 77
Localisation : Rieumes
Date d'inscription : 31/10/2017

VOLO F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOLO F5J   VOLO F5J - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Juin - 15:12

Oups... excuse moi Nicolas, j'ai complétement oublier de revenir ici, j'ai commenté sur Facebook!!!...

Oui, j'ai pu faire un vol (un bon vol d'ailleurs) la météo était bonne avec un léger vent, ciel avec quelques nuages (c'est bon pour les pompes) c'est mon fils qui me l'a lancé, il est parti à plat (j'avais mis 10% piqueur avec le moteur) il monte à 30/35° avec la GM 14X8, me faudra regarder la conso. pour voir si j'ai de la marge avec mon contrôleur 40A et passer sur une GM 15X8.
Bref, une fois dans les airs le vol est hyper agréable, comme les bulles étaient au RDV c'était festival, comme m'a dit le fils "il t'on livré la crème solaire avec le planeur", comme je pouvais m'amuser, j'ai fait un test à piquet sous 25/30°, ben.... il garde la pente, j'aime volé centré arrière mais là, c'est un poil de trop, bon ça ne m'a pas empêché d'en profiter pleinement.
J'avais également emmené l'Electra 2 qui vol bien aussi, mais de mon point de vu il n'y a pas photo, le Volo va bien plus vite, de faite ça offre plus d’opportunités pour "tomber" dans une pompe.

Pour le centrage, j'ai juste avancé mon Lipo Tattu 1300mAh de 20mm (je ne peux aller plus loin, by-cause le contrôleur) mais j'ai également collé un scratch au fond du fuseau entre le Lipo et le moteur pour éventuellement y mettre un petit plomb.

Une remarque du fils, "pas beaucoup de prise sur le fuseau en dessous de l'aile", j'ai fait part de cette remarque à un habitué de la discipline qui m'a dit qu'en F5J et sur beaucoup de machines il faut tenir le fuseau juste devant le BA de l'aile.

Voilà, me reste à voir la conso. du moteur, j'ai enlevé la compensation moteur/prof.  et faire d'autres vols pour voir si j'ai bon pour le centrage!!!... je pense que oui.
Je viens de faire le test de conso. ça donne 28/30A et au alentours de 350W se qui fait 230W/Kg, normalement la 15X8 devrais passer.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

VOLO F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOLO F5J   VOLO F5J - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 14:09

bonjour;
quel est le rôle de l' arduino à coté du recepteur ?
Merci .
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Le jeannot31
rooky



Nombre de messages : 46
Age : 77
Localisation : Rieumes
Date d'inscription : 31/10/2017

VOLO F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOLO F5J   VOLO F5J - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 20:23

Bonsoir Patrick,

C'est tout simplement mon vario/alti. que je monte moi même, il est compatible pour ma Jeti.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

VOLO F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOLO F5J   VOLO F5J - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Juin - 8:49

Bonjour,

J’aimerais avoir quelques infos sur le Contrôleur FRsky 40A, SVP:

- Il n'est pas encombrant, mais quel épaisseur fait-il ?
- Il faut raccorder une rallonge de servos directement sur le connecteur que l'on aperçoit derrière l'ESC pour la liaison vers le récepteur, c'est ça ?
- Et comment le programme t-on de façon simple et sans utilisé de la prog LUA ?

Merci par avance.

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Le jeannot31
rooky



Nombre de messages : 46
Age : 77
Localisation : Rieumes
Date d'inscription : 31/10/2017

VOLO F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOLO F5J   VOLO F5J - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Juin - 10:04

Bonjour Stef.

Ce contrôleur fait 11mm d'épaisseur et pèse (car il faut raccourcir les trois fils) 30gr, oui il faut une rallonge F/F entre le contrôleur et le RX, perso. comme je suis en double alim. j'ai intercalé une Schottky 12A sur le fil rouge (également sur mon Li-ion de secours)

Pour la programmation, le réglage du voltage du BEC c'est avec le smartphone et une interface Bluetooth FrSky (par défaut c'est sur 5V) pour le reste (timing, frein, etc..) c'est via le PC et BLHeli32 via une interface USB, qui moi m'a été livré avec le contrôleur.
https://www.horusrc.com/en/frsky-neuron-60s-esc.html
https://www.horusrc.com/en/frsky-s-port-airlink-s.html

J'ai fait un tuto la dessus, normalement il devrait être mi en ligne sur le forum https://frskytaranis.forumactif.org/, sinon envoi moi ton adresse mail et je te l'envoie.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

VOLO F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOLO F5J   VOLO F5J - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Juin - 16:40

Le jeannot31 a écrit:


Une remarque du fils, "pas beaucoup de prise sur le fuseau en dessous de l'aile", j'ai fait part de cette remarque à un habitué de la discipline qui m'a dit qu'en F5J et sur beaucoup de machines il faut tenir le fuseau juste devant le BA de l'aile.


Effectivement, en saisissant le fuselage devant le BA pas de soucis. C'est un coup à prendre mais rien de compliqué. Regarde les photos de l'Euroutour de Pla pla de Vent l'an dernier sur la page précedente. On vois bien comment JP Coste ou moi même tenons le fuselage.

Bons vols!
Revenir en haut Aller en bas
Le jeannot31
rooky



Nombre de messages : 46
Age : 77
Localisation : Rieumes
Date d'inscription : 31/10/2017

VOLO F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOLO F5J   VOLO F5J - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Juin - 18:29

Bonsoir Nicolas, J'ai testé la méthode cette après midi, appréhendais un peu, pour rien, car effectivement ça va super bien.

Le fait d'avoir supprimé la compensation moteur/prof. arrange bien les choses, le planeur est vraiment neutre au moteur, je suis impressionné, c'est très rare.

J'ai de nouveau fait le test à piquet, cette fois le planeur fini par se remettre à l'horizontal, maintenant me faire plusieurs vols centré comme ça,
mais je pense que je vais m'en contenter.

Reste à essayer une 15X8, mqis comme il me faut en commander une, et que je ne vais guère rester à la maison les trois mois à venir, alors ça sera pour plus tard.

Bons vols à tous.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

VOLO F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOLO F5J   VOLO F5J - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Juin - 19:38

Bonsoir,

Merci Jeannot pour votre réponse, je vais étudier ce contrôleur de plus près, mais j'aimerais bien que la programmation soit simple et pas trop "Informatisé" car c'est pas trop choix...

Je n'hésiterai pas à vous contacter si besoin ou pour plus d'infos.

Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

VOLO F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOLO F5J   VOLO F5J - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Juil - 22:46

Juste un petit mot pour corriger ce que je disais en 2019 concernant les differentes configs de dièdres/poutre.
Après les championnats du monde où je n'étais pas 100% satisfait de la réponse en lacet de mon light (critique sur les vols à coupure basse), j'ai profité de la pause forcée de la saison 2020 pour faire un reset complet et reprendre mes réglages de 0, sans préjugés. J'ai beaucoup volé, avec toutes les configurations, pour finalement trouver quelque chose de bien supérieur à mes réglages de 2019. Avec le Light, sauf en cas de manche de pétole/vol libre assisté, je ne vole plus qu'avec la configuration 6/9degrés et la poutre courte, comme volait Oleg en fait... Le CG a été legèrement avancé. Les réglages de diff en roulis (ail et flaps) et le mixage ail-->derive ont été serieusement modifiés.

Après avoir poussé (sans succès) auprès du fabricant pour qu'il fasse une nouvelle dérive, je me suis rendu compte qu'il y avait une marge d'optimisation de mon coté.

A l'occasion, si ca peut servir à quelqu'un, je mesurerai les réglages actuels et actualiserai la table publié dans ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

VOLO F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOLO F5J   VOLO F5J - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Juil - 21:23

Bonjour

Je suis intéressé par les réglages.
Peux tu me les envoyer en MP?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

VOLO F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOLO F5J   VOLO F5J - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Oct - 18:28

Mieux vaut tard que jamais, voici les réglages que j'ai utilisé sur le Volo Light cette année, la quasi-majorité des vols en configuration poutre courte et clés 6/9º.

VOLO F5J - Page 4 Reglag11
Revenir en haut Aller en bas
EricGey
pilote d'or
pilote d'or
EricGey


Nombre de messages : 446
Age : 58
Localisation : 38
Date d'inscription : 03/03/2009

VOLO F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOLO F5J   VOLO F5J - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Fév - 13:50

Bonjour,

Vol inaugural hier matin de mon nouveau Volo Standard.
En 2 mots, qualité de fabrication magnifique, tout est parfaitement ajusté, la câblerie est déjà en place, reste à monter ses servos...
Le mien pèse 1337g prêt à voler avec une batterie 4S 850mah et une petite batterie de réception de 28g.
Centrage à 109 mm.

Le temps était calme mais très frais, entre 0 et 2°. J'ai fait 4 montées pour "voir" pour une trentaine de minutes de vol, et bien ça vole tout seul ou presque, pas de mouvement d'air mais testé les spirales, ça va pas mal, à mettre à ma main, à voir quand il fera un peu meilleur.

La motorisation est très puissante, Xpower windy. En 30s on est à ... perpette!
L'encombrement du modèle une fois démonté est vraiment appréciable!

Voilà pour ce petit retour rapide, très content en tout cas!

VOLO F5J - Page 4 B2qn
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

VOLO F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOLO F5J   VOLO F5J - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 21:30

Vu que le fabricant concentre toutes ses capacités de développement à son modèle de vol libre, et que j'avais quand même envie de voir ce que donnait un Volo stab en V, je me suis monté un prototype.

Jacek (GCM) m'a grandement facilité la tâche et finalement la pièce centrale des stabs en V du Vertigo s'adapte très bien sur un boom de Volo.
Avec un bras de levier de stab un poil supérieur à la version poutre longue du Volo, le volume de stab est quasiment identique.

En vol, ça me plaît, beaucoup!


VOLO F5J - Page 4 Img20213

VOLO F5J - Page 4 Img20211

VOLO F5J - Page 4 Img20212

VOLO F5J - Page 4 Img20210



En Bonus track, mes Volo 2022:

VOLO F5J - Page 4 Img20215
VOLO F5J - Page 4 Img20214
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VOLO F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOLO F5J   VOLO F5J - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VOLO F5J
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» vds housses d'ailes volo 50E VENDU
» [Vendus] Volo F5J
» VDS pour volo std VENDU
» VDS aile exter droite VOLO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Les news du matériel F5J-
Sauter vers: