www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 VOLO F5J

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AlexM
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 50
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 19/06/2010

MessageSujet: VOLO F5J   Sam 13 Mai 2017 - 20:42

Bonsoir,

Vu sur RC-Groups, un nouveau F5J : le Volo. On notera l'aile en 4 pièces et le fuselage en deux pièces, pour faciliter le transport. Basé sur le concept SynerJ, fabrication lithuanienne.

https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2885565-Volo-F5J-from-AeroVolo

Bonne lecture,

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MDieumegard
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 194
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/06/2014

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Mar 16 Mai 2017 - 23:26

Si c'est aussi bon que ce que fait Donatas en F3P, ce devrait être extraordinaire !

J'ai hâte d'en voir sur les terrains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 761
Age : 38
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Mer 17 Mai 2017 - 8:16

MDieumegard a écrit:
Si c'est aussi bon que ce que fait Donatas en F3P, ce devrait être extraordinaire !

...sauf que c'est pas le même Donatas ! Neutral

Mais pas de craintes, "Pampi" pilote sa fraiseuse aussi bien que Pauzuolis ses avions de voltige Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 761
Age : 38
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Dim 4 Fév 2018 - 17:32

J’ai reçu début janvier mon premier Volo. Un petit retour sur le montage et les premiers vols:



Le Volo est disponible en 2 versions : Light (peaux en Carboline 39g/m^2) et Strong (peaux en Aspro 62g/dm^2).

Ce premier est un Volo « Strong », un des modèles de présérie. J’attends le second (en cours de moulage à cet instant) qui sera un Volo Light.

Pour ceux qui n’ont pas suivi, il s’agit d’une machine de 4m, basé sur le projet SynerJ de G.Taylor avec comme spécificité une aile pleine (noyau Rohacell) démontable en 4 tronçons et un fuselage démontable en 2 parties. Un 4m de poche en quelque sorte…



S’agissant un des premiers modèles sorti des moules, mon exemplaire a quelques petits défauts de finitions qu’Aerovolo s’empresse de résoudre. Malgré cela c’est du très beau matériel.

Les solutions techniques adoptées pour l’assemblage sont à la fois précises, fiables et l’incrément de masse reste contenu.

Puisqu’on parle de masse, le passage de mon Volo « strong » sur la balance donne ceci :
Panneau extérieur gauche  127g
Panneau extérieur droit 127g
Panneau intérieur gauche 226g
Panneau intérieur droit 228g
Clés intermédiaires 12g
Clé centrale  47,5g
Fuselage (avant) 113g
Poutre 53g
Stabilisateur 28,5g
Dérive 28,5g
Accastillage (visserie, commandes, couple moteur, câblage) 33g
TOTAL : 1023,5g

Je l’ai équipé avec  le matériel suivant :
Un moteur Tenshock EDF TS-EZ1515 - 15T avec réducteur 5:1 Reisenauer  et une 15x8 GM
Un contrôleur Graupner T50
Des servos BMS 105 HV partout (sur cadres avec roulement additionnel dans les ailes)

Le centrage préconisé par Donatas est obtenu sans plomb et la masse finale est de 1375g avec une 3S800 SLS, et 1400g avec une 3S1000 SLS.
Ce n’est pas bien lourd pour une version lourde !!!! 2 ballasts sont fournis (150 et 235g)
Pour info, la version Light est prévue pour une masse à vide inférieure de 140-150g. Avec un équipement plus léger je vise 1200gen ordre de vol.
Le montage n’a rien de bien compliqué.

Les servos de profondeur et dérive sont montés dans la poutre arrière, sur une platine en fibre de verre à coller. Aucun ajustage n’est nécessaire, vive la cnc.
Les commandes sont en jonc carbone 1mm dans des gaines PTFE déjà en place. Il faut juste coller les guignols dans les gouvernes puis les embouts de commandes sur les joncs coté servos.
Pour les ailes, les commandes fournies sont « classiques » (Pas de LDS). Les puits de servos et les logements des guignols sont fraisés d’origine. J’ai dû renforcer les puits de servos mais pour les modèles de série il y aura un renfort d’origine.
Le couple moteur est à coller en place (2 couples fournis compatibles avec la plupart des motorisations du marché), en ajustant éventuellement le nez pour un alignement parfait avec le cône (32mm)
Le câblage des ailes et la connexion au fuselage sont entièrement  faits d’origine. Un connecteur est à souder pour les servos de la poutre, le câblage coté fuselage est déjà fait.



Sur le terrain, on commence par le montage du stab et dérive sur la poutre. Le stab se visse sur son pontet et la dérive s’emboite simplement sur la poutre (un bout de scotch pour la sécuriser). Un détail, un protecteur pour les commandes imprimé 3D est fourni pour le transport.
Ensuite on emboite la poutre sur le fuselage et on sécurise avec un tour de scotch. Aucun jeu, aucun point dur, c’est très bien fait.
Même qualité pour l’assemblage des ailes ; je n’ai rien eu à retoucher.



J’ai juste quelques vols avec la machine donc je ne ferai pas de commentaire hâtif. Juste 2 choses :
Le CG recommandé m’a semblé « avant », j’ai reculé immédiatement 10mm pour avoir une machine plus neutre.
La rigidité de l’aile m’a vraiment impressionné et je suis agréablement surpris par la maniabilité de la machine. Venant de mes Infinity/Kappa35, c’est un truc dont j’avais peur sur une machine de 4m ; je suis maintenant confiant !
Il n’y a plus qu’à accumuler les heures de vol pour régler la machine à ma main!



Si le Volo vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HURET jacques
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 395
Age : 71
Localisation : Montilliers
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Dim 4 Fév 2018 - 21:23

Salut Nicolas

Un joli model avec de tres bonnes proportions si le profil est a la hauteur; la machine sera redoutable.
Tiens nous au courant des premiers vols

A+

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 368
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Dim 4 Fév 2018 - 21:41

HURET jacques a écrit:
Salut Nicolas

Un joli model avec de tres bonnes proportions si le profil est a la hauteur; la machine sera redoutable.
Tiens nous au courant des premiers vols

A+

Jacques
Il me semble qu'il en avait a Trnava l'ete dernier. Ca marchait bien dans le petit temps .
Assez similaire aux Ultimas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 761
Age : 38
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Dim 4 Fév 2018 - 22:32

jean-louis augros a écrit:
HURET jacques a écrit:
Salut Nicolas

Un joli model avec de tres bonnes proportions si le profil est a la hauteur; la machine sera redoutable.
Tiens nous au courant des premiers vols

A+

Jacques
Il me semble qu'il en avait a Trnava l'ete dernier. Ca marchait bien dans le petit temps .
Assez similaire aux Ultimas.

Effectivement les 3 prototypes ont volé a Trnava. Finis tout juste dans la semaine avant le concours, et 2 au fly-off du premier concours. Mais c'est pas du jeu quand on connait les pilotes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 761
Age : 38
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Jeu 15 Fév 2018 - 20:36

Quelques photos en vol lors des vols de réglages le WE dernier:







Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 761
Age : 38
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Jeu 1 Mar 2018 - 11:34

Premier concours avec le Volo, première victoire. Cool
Ligue Catalane 2018.







Je commence à bien comprendre la machine.
Les 3 premières manches sans vent avec des petites pompes et de grandes zones de « rien ». Puis un air beaucoup plus agité avec du fort vent de thermique et des gros trous bien piégeux.
J’apprécie sa capacité à parcourir beaucoup de terrain en chutant moins que les copains.  Il faut encore que je bosse pour avoir un bon taux de montée dans la pompe (je me suis fait honteusement doubler par un Kappa !).
Les freins sont également très efficaces.

Mon modèle de présérie light doit arriver dans les jours qui viennent.
La production en série est sur le point de commencer et les délais sont déjà de 4 à 5 mois…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2576
Age : 65
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Bien   Jeu 1 Mar 2018 - 14:44

Mais c'est pas du jeu quand on connait le pilote Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 761
Age : 38
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Mer 2 Mai 2018 - 16:29

Le Volo "light" ne va pas mal non plus!





Mieux fini (pas une seule bulle, surface très brillante) et encore très rigide pour des conditions normales de vol, le mien fait 1250g sans avoir cherché la masse mini (4 servos sur cadres avec rlts, motorisation « standard » en 3S).
La différence de masse des ailes rend la machine plus parlante mais en contrepartie un poil plus exigeante à piloter. Rien d’illogique.





J’ai gagné la deuxième épreuve de la coupe catalane fin mars, dans des conditions venteuses (20-25km/h constant et ciel bouché). Avec 235g de ballast dans le lourd (1410g), la machine bouge très bien. Là où les autres faisaient le cerf-volant, moi je me pouvais me déplacer pour les zones les moins pires.
Je suis encore à la recherche des réglages « à ma main ». Malheureusement je manque d’heures de vols ; le fait de vivre en Allemagne depuis janvier complique un peu les choses.

On en saura plus dans 15j après le concours de Tarragona...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 761
Age : 38
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Mar 15 Mai 2018 - 9:37

Nicolas Ridray a écrit:

On en saura plus dans 15j après le concours de Tarragona...

Maintenant on sait! Cool Laughing







clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 761
Age : 38
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Jeu 21 Juin 2018 - 11:38

Les performances de la machine permettent aussi de bons résultats dans des conditions de vol plus agréables Cool .



Deuxième podium d’affilée en Eurotour/World Cup, avec cette fois ci la 2ème place au F5JMasters 2018. Un peu trop joueur sur le 2ème vol du FlyOff…



2ème place également (à 0.4%) au concours général joué en 11 manches. Miquel Baldí, s’est également qualifié pour le Fly off avec son Volo (6ème du général / 9ème au FlyOff)




Le premier Volo français est en cours d’acheminement. J’espère que son propriétaire sera aussi heureux que moi avec les miens. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 388
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Lun 25 Juin 2018 - 12:58

Bonjour à tous,

Le premier Volo français est arrivé, et il est à moi cheers  bounce

La première surprise c'est la taille du carton de livraison , il est tout petit comparé à ceux
que j'avais reçu pour mes autres modèles, la postière l'a sorti de sa camionnette sans effort
ni contorsion, c'est léger! Et pourtant double carton bien costaud parfait pour le transporter
par la suite..

C'est magnifique, une très belle finition, les ajustages sont parfaits, les câblages  réalisés. J'ai l'impression
que les logements des servos d'ailes sont déjà doublés et que  les supports de servos  pourront être collés directement,  les passages
pour les commandes d'ailerons et de volets sont déjà fraisés. Le fuselage s'assemble  très précisément , le fait
qu'il soit en deux parties va permettre un bricolage aisé pour placer chaque éléments facilement....



Le déballage, j'ai mis  à nu les deux parties du fuseau, les lests, les clés tout est bien sur très bien emballé ....





Je me suis précipité sur ma balance et voici les résultats

Masse des éléments de mon Volo (normal, pas light!)

Aile
oreille gauche   = 134 g
Centre gauche  = 225 g  
oreille droite     = 134 g
Centre droit      = 227 g

Stabilisateur     = 28 g
Dérive = 24 g

Fuselage avant = 148g
Fuselage arriere = 68 g

Clés les 3 = 59g

Accastillage = 33 g

Soit un total de 1067 gr très voisin de celui de Nicolas donc mon modèle fini devrait tourner autour des 1400gr Very Happy
je commande d’ailleurs un matériel très voisin de celui qu'il a utilisé. j'ai cependant décidé de monter mon récepteur dans la poutre arrière
derrière les servos comme Olgol:
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2885565-Volo-F5J-from-AeroVolo/page28
un petit câblage supplémentaire, mais ce sera moins chausse pied à l'avant......Et cela isolera le récepteur des perturbations liés
au régulateur et au moteur...

Mais, avec les vacances, et la réfection de mon atelier, il ne volera pas avant la mi-Septembre ... Sad

J'en profite pour remercier chaleureusement Nicolas pour son aide et ses conseils Smile

Amicalement

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eric perrot
rooky


Nombre de messages : 4
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Jeu 27 Sep 2018 - 7:35

Aux proprietaires deVolo: pouvez vous me dire où vous l’avez acheté? Directement chez Aerovolo? Ou chez Pollack Modellbau en Allemagne?
Quels sont les delais de livraison?
Je suis interesse par le Volo et je suis pres à passer commande.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2198
Age : 31
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Jeu 11 Oct 2018 - 18:30

salut, je suis avec intérêt ce petit post, le planeur est dispo dans le shop sous un délais de 2 à 3 mois
le premier model test devrait arriver rapidement

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1936
Age : 54
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Jeu 11 Oct 2018 - 22:09

Toujours dans les bons coups fred!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eric perrot
rooky


Nombre de messages : 4
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Sam 13 Oct 2018 - 22:43

Volo commandé il y a 10 jours. Il devrait arriver debut novembre. Rapide!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M.Malabat
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 689
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2008

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Sam 13 Oct 2018 - 23:06

eric perrot a écrit:
Volo commandé il y a 10 jours. Il devrait arriver debut novembre. Rapide!


Salut Eric,

Tu te lance dans le F5j ou c'est pour du loisir?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eric perrot
rooky


Nombre de messages : 4
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Dim 14 Oct 2018 - 12:08

Bonjour Michel,
D'abord loisir mais l'an prochain si épreuves dans le grand ouest , je tâterai volontier à la compétition.
Je ne suis pas équipé comme une bête pour la compétition. J'aurai le Volo avec ailes en configuration "textrem" donc plutôt lourd, et un Magellan (quasi inconnu dans nos contrées, bradé par Pascal Cepeda) qui est je pense aussi chargé que le Volo, mais beaucoup moins optimisé.
C'est d'ailleurs en volant tout l'été avec ce planeur que j'ai découvert le plaisir de chasser les pompes prés du sol. J'y ai vraiment pris gout.
Mais bon je ne peux pas tout pratiquer à fond: vol de pente, grandes plumes en remorquage, F5D débutant, F5J débutant.
Donc je m’éparpille en goutant à tout/ lol!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1954
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Dim 14 Oct 2018 - 16:53

c'est aussi plaisant de voler avec plein de trucs différents, je comprend ton plaisir à varier j'ai le même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierrex
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 288
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 12/01/2010

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Dim 14 Oct 2018 - 23:48

...ça vole vraiment pas vite !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 761
Age : 38
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Lun 15 Oct 2018 - 11:55

Pierrex a écrit:
...ça vole vraiment pas vite !


Je ne sais pas si c’est un commentaire positif ou négatif, mais de tout façon ce n’est ni objectif ni représentatif.

Il faut remettre ce vol dans son contexte.
Il me semble que je suis full ballast (planeur à 1800g).
C’est une manche d’Eurotour et on voit d’abord comment quasiment tous les autres pilotes posent plus tôt.
Certains ne font pas même pas la cible (voir le planeur posé sur la bute à 2’00’’). Ça donne une idée des conditions pourries dans lesquelles on est (air froid et turbulent).
On commence à voir mon Volo a 1’43’’. Après avoir échappé (mieux que les autres grâce aux longues jambes du Volo) à une grosse dégueulante, je limite la casse en surfant sur la bute sachant que la zone porteuse est étroite et difficile à sentir/visualiser (bute en diagonale, pas d’ombre…). A coté c'est la machine à laver.
Je n’arrive pas au bout du temps de travail car je me trompe sur le dernier aller-retour en volant trop en avant (juron final audible sur la vidéo).
Sur ce vol-là, seul Verardi pose un peu après moi , en ayant coupé 20m plus haut.

Résultats de ce vol :


Jérome Bilquey gagne justement le vol suivant (R4Gr2) en adoptant la même technique, surfant sur le haut du rouleau , sur les oliviers.  Lui est allé jusqu’au bout, c’était beau.


Mes résultats cette saison ainsi que la performance de Donatas aux championnats d’Europe démontrent que la machine est valide, dans toutes les conditions.
Les gens qui l’ont vu voler « en vrai » savent de quoi je parle. Les autres ne peuvent que supposer…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bechepay_gilles
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 734
Age : 61
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Lun 15 Oct 2018 - 12:35

Très belle machine fine performante et pénétrante dans le vent.

C'est une machine que j'ai vu voler en Espagne avec aux manches Nicolas et cet été en Bulgarie avec aux manches Donatas.

Certes les résultats sont liés aux qualités intrinsèques des pilotes mais il est indéniable que la machine (ou plutôt le choix de son profil son allongement et ses dimensions) a un potentiel énorme. J'étais à deux doigts de contacter Donatas en Bulgarie pour lui en commander un mais je suis tombé (sans me faire mal lol! ) sous le charme de l'Explorer Big Flap 4m qui nous a bien bluffé. ( tout du moins toute l'équipe présente aux CDE).
Cela aura au moins l'avantage d'homogénéiser un peu plus ma flotte.

Mais pour en revenir au sujet du post:

C'est certain le VOLO est une valeur sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierrex
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 288
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 12/01/2010

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Lun 15 Oct 2018 - 13:08

Nicolas Ridray a écrit: