F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 assurance rc modeles réduits

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
daniel d
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 96
Age : 65
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 14/09/2014

assurance rc modeles réduits Empty
MessageSujet: assurance rc modeles réduits   assurance rc modeles réduits Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 12:24

Bonjour , je vais me mettre à la recherche d'une assurance qui couvre correctement la pratique de l'aéromodélisme ,car je me pose la question de reprendre ou non une licence ffam , si quelqu'un à un tuyau ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

assurance rc modeles réduits Empty
MessageSujet: Re: assurance rc modeles réduits   assurance rc modeles réduits Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 17:11

A la Maif, (pour ceux qui peuvent y adhérer), la police RAQVAM (Risques Autres Que Véhicule à Moteur) couvre toutes les activités de loisir hormis la compétition.
Revenir en haut Aller en bas
daniel d
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 96
Age : 65
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 14/09/2014

assurance rc modeles réduits Empty
MessageSujet: assurance rc modeles réduits   assurance rc modeles réduits Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 19:18

Bonsoir , merci de l'info ,je viens de recevoir un sms ,à la gmf aussi ,mais que pour la catégorie inférieure aux modèle de 25 kilos,ce qui est notre cas en f3x
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

assurance rc modeles réduits Empty
MessageSujet: Re: assurance rc modeles réduits   assurance rc modeles réduits Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 14:39

Toutes les assurances habitation que vous pouvez avoir dans votre contrat habitation incluent une Responsabilité Civile (dégâts a autrui).
Pour etre sur vérifiez les EXCLUSIONS de votre contrat
l'aéromodélisme n'y est pas ? vous etes couvert, demandez une attestation a votre assureur.

Attention
1/ la faute doit etre involontaire et son auteur ne doit pas enfreindre la loi (contra légem)
2/ l'aéromodélisme n'est pas un sport aérien car nous ne sommes pas dans le modele (dixit Arkea) a vérifier auprès de votre assureur
3/ vous etes conforme a la loi ? alors categorie A et B couvertes DANS les limites du contrat, si vous faites crasher un a300, vous en serez de votre poche..

dans mon cas précis, je suis potentiellement couvert 5 fois :
AXA par ma licence ffam (en club et isolé) 3,1 euros/an
MAIF par ma licence multisport ufolep (en club et isolé) 1,75 euros/an
MACIF par mon club (activités organisées par mon club) 2 euros/an/membre pour 100 membres
AXA par ma bicoque (pour pratique isolée) inclus dans le contrat
ARKEA par ma carte Gold (pour pratique isolée) inclus dans le contrat et cela dans le monde entier sauf pays en guerre etc

vous noterez la faiblesse des primes annuelles (a quelques centimes prés), ce qui prouve quelque part que nous ne sommes par vraiment dangereux ou que l'activité n'est pas accidentogene.
Par ailleurs on adhere pas a une federation uniquement pour l'assurance qu'elle procure ! il y a d'autres solutions.

si je provoque un accident, a moi de choisir le bon assureur pour déclarer le sinistre en fonction des franchises, de la localisation du sinistre, de l'activité (compétition, loisir, en groupe, isolé)

bref le plus complexe est de savoir a qui bien déclarer le sinistre.. et d'être en état de le faire...

Le jour ou Finesse+ fera un dossier sur les assurances, on va découvrir des choses..https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cool.gif
mon petit doigt me dit...
que cela sera bien plus détaillé que les quelques lignes ci dessus.

bonne année a tous
Michel
F+


Dernière édition par michel D le Mer 4 Jan 2017 - 22:46, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarie
rooky



Nombre de messages : 3
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 04/01/2017

assurance rc modeles réduits Empty
MessageSujet: Re: assurance rc modeles réduits   assurance rc modeles réduits Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 16:43

Bonjour à tous,

je suis un petit nouveau qui vient de m'enregistrer sur le site.

Pour commencer une bonne année 2017 à tous et à "Finesse Plus" en lui souhaitant de réussir à faire reculer la bêtise humaine.

En ce qui me concerne, comme beaucoup, je vole (hors site FFAM) avec mon assurance personnelle (MAIF).

Je pense qu'il serait sans doute bon de chercher de ce coté là car cette société assurance déjà les clubs Ufolep, il me semble.

Donc cette société connait déjà la problématique et pourrait sans doute faire une offre de groupe intéressante (et plus complète).

Perso j'ai bien reçu mon attestation pour 2017 avec la mention "- Sports et loisirs, y compris l'aéromodélisme..."

Dans l'immédiat pas d'amalgame mais limitation des drones de loisirs à 2 Kilos.

Bien à vous, JMB
Revenir en haut Aller en bas
daniel d
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 96
Age : 65
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 14/09/2014

assurance rc modeles réduits Empty
MessageSujet: assurance rc modeles réduits   assurance rc modeles réduits Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 17:21

Bonsoir

merci pour ces infos, de toutes façons avec les assurances c'est toujours compliqué et même dans certains cas (assurances automobiles par exemple) le code des assurances diffère du code de la route.
Si on en reste à la loi actuelle ,assurance ffam ou pas cela sera pareil en cas de vol dit "sauvage"avec un planeur de + de 800 grammes, mais que ce passerait il ,si lors d'un vol ( seul sur le terrain donc sans témoin) sur un terrain agrée par la FFAM, après une perte de contrôle (panne radio par ex)le modèle s’écrase à 5 kms de là et forcement hors d'un site déclaré ?

que de soucis pour pratiquer un loisir !!!


Bonne année à tous et......tenons bon


Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

assurance rc modeles réduits Empty
MessageSujet: Re: assurance rc modeles réduits   assurance rc modeles réduits Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 18:12

daniel d a écrit:
Bonsoir
mais que ce passerait il ,si lors d'un vol ( seul sur le terrain donc sans témoin) sur un  terrain agrée par la FFAM, après une perte de contrôle (panne radio par ex)le modèle s’écrase à 5 kms de là et forcement hors d'un site déclaré ?

En principe, une assurance RC couvre un risque "accidentel" découlant d'un évènement non prévisible et non intentionnel de la part de l'assuré. Un crash du à une panne radio entre dans cette définition ... au premier abord !

Un cas tordu : si la panne intervient (perte de contrôle) avec l'avion/planeur en dehors du volume de vol autorisé, avec un GPS à bord avec retour au sol de l'information de position en temps réel. L'assurance pourrait alors reprocher au minimum la négligence, et au pire la faute intentionnelle.

Enfin, c'est ce qu'il m'a semblé comprendre dans mes lectures Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarie
rooky



Nombre de messages : 3
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 04/01/2017

assurance rc modeles réduits Empty
MessageSujet: Re: assurance rc modeles réduits   assurance rc modeles réduits Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 18:19

Sinon, je viens de retrouver l'assurance de l'Ufolep, il s'agit de l'APAC Assurance.

Qui est derrière ?

Bonne soirée , JMB
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

assurance rc modeles réduits Empty
MessageSujet: Re: assurance rc modeles réduits   assurance rc modeles réduits Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 22:36

jeanmarie a écrit:
Sinon, je viens de retrouver l'assurance de l'Ufolep, il s'agit de l'APAC Assurance.

Qui est derrière ?

Bonne soirée , JMB


la maif
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

assurance rc modeles réduits Empty
MessageSujet: Re: assurance rc modeles réduits   assurance rc modeles réduits Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 22:48

Robert-67 a écrit:
daniel d a écrit:
Bonsoir
mais que ce passerait il ,si lors d'un vol ( seul sur le terrain donc sans témoin) sur un  terrain agrée par la FFAM, après une perte de contrôle (panne radio par ex)le modèle s’écrase à 5 kms de là et forcement hors d'un site déclaré ?

En principe, une assurance RC couvre un risque "accidentel" découlant d'un évènement non prévisible et non intentionnel de la part de l'assuré. Un crash du à une panne radio entre dans cette définition ... au premier abord !

Un cas tordu : si la panne intervient (perte de contrôle) avec l'avion/planeur en dehors du volume de vol autorisé, avec un GPS à bord avec retour au sol de l'information de position en temps réel. L'assurance pourrait alors reprocher au minimum la négligence, et au pire la faute intentionnelle.

Enfin, c'est ce qu'il m'a semblé comprendre dans mes lectures Shocked

je comprends pas, si c'est une panne ce n'est pas intentionnel, donc meme si l'engin provoque un sinistre en dehors du volume d'evolution, il echappe au controle, la RC doit fonctionner
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

assurance rc modeles réduits Empty
MessageSujet: Re: assurance rc modeles réduits   assurance rc modeles réduits Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 3:12

michel D a écrit:
Robert-67 a écrit:
[

Un cas tordu : si la panne intervient (perte de contrôle) avec l'avion/planeur en dehors du volume de vol autorisé, avec un GPS à bord avec retour au sol de l'information de position en temps réel. L'assurance pourrait alors reprocher au minimum la négligence, et au pire la faute intentionnelle.

Enfin, c'est ce qu'il m'a semblé comprendre dans mes lectures Shocked

je comprends pas, si c'est une panne ce n'est pas intentionnel, donc meme si l'engin provoque un sinistre en dehors du volume d'evolution, il echappe au controle, la RC doit fonctionner

Si le pilote vole intentionnellement (ayant une télémétrie gps il ne peut pas l'ignorer) au delà  du volume de vol autorisé,  alors l'assurance peut argumenter que la perte de contrôle peut être  due à une distance excessive ne permettant pas un contrôle visuel efficace ou une liaison radio sûre. Le sinistre n'aurait donc plus une cause totalement imprévisible. ..

Sans gps-télémétrie la situation serait differente puisque le pilote peut argumenter qu'il ne sais pas s' il est dans le volume autorisé.

Mais c'est un cas tordu je suis d'accord Shocked

C'est un des effets pervers possible du "volume autorisé", notamment s' il s' appliquait par malheur au vol en montagne .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





assurance rc modeles réduits Empty
MessageSujet: Re: assurance rc modeles réduits   assurance rc modeles réduits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
assurance rc modeles réduits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différencier les modeles réduits des drones
» Concours F5J en Tarn et Garonne 15/16 octobre 2016
» les modèles perso !
» Bon F3K abordable pour debuter
» Immatriculation des modèles (FAI)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: