F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 championnats de France FF2000

Aller en bas 
+4
b wilmot
daumas philippe
D!d!er JULL!@N
Serge P'H
8 participants
AuteurMessage
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

championnats de France FF2000 Empty
MessageSujet: championnats de France FF2000   championnats de France FF2000 Icon_minitimeMar 3 Fév - 16:24

la FF2000 étant passée du statut de concours national Crying or Very sad
à celui de championnat de France Very Happy
la FFAM a imposé un mode de sélection (comme pour tout championnat) pour pouvoir participer à ce championnat de France
pour 2009, avoir participé à 1 concours FF2000 en 2008
à partir de 2010, il faudra avoir participer à 2 concours FF2000 l'année précédente (N-1)

@+
Revenir en haut Aller en bas
D!d!er JULL!@N
pilote national
pilote national
D!d!er JULL!@N


Nombre de messages : 127
Age : 61
Localisation : MONTFAVET, (Vse 84)
Date d'inscription : 01/02/2008

championnats de France FF2000 Empty
MessageSujet: Re: championnats de France FF2000   championnats de France FF2000 Icon_minitimeMar 3 Fév - 16:55

Oui, si on veut...
Au vu de des distances à parcourir pour moi pour faire, ne fusse qu'un deuxième concours...pas gagné le ticket pour le championnat Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
daumas philippe
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/11/2007

championnats de France FF2000 Empty
MessageSujet: Re: championnats de France FF2000   championnats de France FF2000 Icon_minitimeMar 3 Fév - 20:22

J' aurais bien aimé participer a ce championnat de France, mais je n'ai pas réalisé de concours FF2000 en 2008, en raison d'un calendrier F3J bien chargé, et d'un déplacement en Turquie pour le CDM de F3J en même temps que le national de FF2000,
Tant pis,
Je trouve un peu dommage d'imposer un mode de sélection pour pouvoir participer à un championnat de France, et je pense qu'il y a un risque d'avoir une fréquentation en baisse au cours des saisons à venir, enfin, j'espère me tromper...

Philippe Daumas
Revenir en haut Aller en bas
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 20/11/2007

championnats de France FF2000 Empty
MessageSujet: Re: championnats de France FF2000   championnats de France FF2000 Icon_minitimeMer 4 Fév - 8:38

Salut,



Ben pour ceux d'entre nous (issue du F3j) qui aimons faire occasionnellement un beau concours FF2000 (comme un CF) pour le fun et la bonne ambiance c'est cuit et c'est dommage !

Si j'eusse voulu être polémique je dirais que c'est une façon qu'ont trouvé les habitués pour rester entre eux, toujours est-il que je trouve dommage de mettre des freins là ou il pourrait y avoir des ponts (houa trop fort la formule !)

A+

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
D!d!er JULL!@N
pilote national
pilote national
D!d!er JULL!@N


Nombre de messages : 127
Age : 61
Localisation : MONTFAVET, (Vse 84)
Date d'inscription : 01/02/2008

championnats de France FF2000 Empty
MessageSujet: Re: championnats de France FF2000   championnats de France FF2000 Icon_minitimeMer 4 Fév - 8:54

Bonjour,
On a réussi à me décourager de ma participation à un championnat de France il y a bientôt 3 ans.... Sad
Bon je ne veux pas faire de polémique, mais là on est en train de tuer dans l'œuf cette formule au demeurant fort simple et conviviale qui permet de s'amuser sans trop se prendre la tête....
scratch
Ce n'est pas comme ça que l'on attirera des modélistes à se lancer dans la compétition, fusse t-elle d'un niveau amateur.... Neutral
@++++Didier tiptop
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

championnats de France FF2000 Empty
MessageSujet: Re: championnats de France FF2000   championnats de France FF2000 Icon_minitimeMer 4 Fév - 9:45

bonjour

suis entièrement d'accord avec vos remarques ...
par exemple cette année le championnat est organisé par Teillé
et je suis sur que quelques pilotes de ce club, et des clubs alentours, vont vouloir y participer ...
il semblerait que ce soit une volonté fédérale que d'imposer un mode de sélection pour tous les championnats nationaux ?

je suppose que c'est la même chose en F3B, J, K ...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Debisschop
rooky



Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 14/11/2007

championnats de France FF2000 Empty
MessageSujet: Re: championnats de France FF2000   championnats de France FF2000 Icon_minitimeMer 4 Fév - 10:27

Bonjour,

Pas de panique: des dérogations sont possibles pour participer quand même au championnat de France FF2000, il suffit de demander à Sylvère Maisse qui pourra agir au cas par cas. C'est aussi prévu dans le nouveau règlement, voir le guide des comités techniques 2009. Je suis pour ma part surpris que cette règle s'applique de façon rétroactive: celui qui veut faire le championnat de france en 2009 ne pouvait pas savoir qu'il fallait participer à au moins un concours en 2008 ! Je pense que Sylvère, qui au passage, a beaucoup oeuvré au développement de la compétition planeur en france, sera sensible à ce point.
Le FF2000 attendait depuis longtemps que le son "national" soit reconnu comme un vrai championnat de France par la fédé. Je pense que cette reconnaissance attirera d'autres pilotes vers le FF2000 et j'espère que cette nouvelle règle ne viendra pas casser des vocations. Encore une fois, cela dépend fortement à mon avis de la manière dont la règle est appliquée, et il me parait intéressant lorsque on est attiré par la compétition de savoir comment aborder celle-ci. Commencer directement par un championnat de France, c'est possible mais ce n'est peut être pas l'idéal et on s'expose à des désillusions. Même si on l'aborde en amateur ou "pour le fun". C'est là qu'un sous-comité peut jouer son rôle de promotion de la compétition, en accompagnant les nouveaux-venus.

Loïc


Dernière édition par Loïc Debisschop le Mer 4 Fév - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffam.asso.fr/activite/comite_technique/alc_comite_sc_
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

championnats de France FF2000 Empty
MessageSujet: Re: championnats de France FF2000   championnats de France FF2000 Icon_minitimeMer 4 Fév - 10:48

salut Loïc

ces "régles" ont été proposées par Sylvère, à la demande du comité directeur de la fédé
qu'en est-il pour le F3J ?

c'est vrai que c'est la personne qui s'occupera des inscriptions au championnat 2009,
et ce sera certainement le même que pour le concours national de 2008 ... et je le connais très bien ...
qui pourra ne pas appliquer ce mode de sélection
après tout, je ne suis pas sùr que l'on ait enregistré tous les participants de FF2000 en 2008 lol!

@+
Revenir en haut Aller en bas
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier


Nombre de messages : 295
Age : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

championnats de France FF2000 Empty
MessageSujet: it   championnats de France FF2000 Icon_minitimeMer 4 Fév - 23:07

Salut à tous,

Pour avoir "créer" un championnat de France (celui du F3F), j'ai appris qu'il fallait voir au-dela de ce qu'on peut ressentir sur le coup (et en pensant un peu trop à soi parfois). C'est vrai qu'un championnat c'est le risque de faire monter la pression, de voir une montée de la course à l'armement (mais n'est ce pas deja le cas depuis un moment ? Wink ) , et puis il y a cette sélection ...

Mon experience du F3F m'a appris 2 choses dans ce domaine :
A- Le championnat est une bonne façon de concentrer le désir de compet (on l'a tous...) sur un evenement où l'on aura mis les moyens pour y répondre. Depuis quelques temps, en FF2000, on avait de la pression qui montait sur pas mal de concours parce qu'il fallait gagner des points pour le classement general annuel et la coupe club. Chaque compet du challenge Eole devenait un mini-championnat où quelques pilotes sont là pour venir chercher leur "1000". Je l'avoue, je l'ai fait aussi Twisted Evil
La création du championnat pourrait donner un peu d'air aux compet locales ... et à leurs organisateurs.
B- La selection, même si elle n'est peut-etre pas necessaire pour le championnat lui-même , permet plusieurs choses :
1= Selectionner les meilleurs... parceque c'est quant même un championnat ! et ceux qui débutent ou qui veulent juste passer un bon moment peuvent faire d'autres concours.
2= Assurer un minimum de participation de la part des "bons" à quelques concours locaux, voir même les encourager à se déplacer un peu loin. C'est pas pour les faire chier , c'est juste que la présence des "bons" peut aussi être utile (ils montrent aux débutants) et ça evite des situations où le champion de France d'une descipline est un quasi inconnu de la "base", ce qui peut donner vite un coté "élististe" à une discipline.

On pourrait peut-etre juste encore améliorer le truc en demandant, non pas une simple participation, mais l'obtention d'un minima de points, ce qui serait plus compréhensible dans l'esprit "compet" et ce qui permettrait aussi de gérer plus facilement le niveau requis dans les années futures : en cas de risque de surnombre de participants, il suffirait de relever le niveau requis plutot que d'augmenter le nombre de concours demandé (comme actuellement pour le classement annuel où on atteinds des niveaux qui oblige le top10 à faire un nombre de déplacement incompatible avec une vie de famille !).

Pour l'etablissement des règles, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut jamais mettre en place une règle de façon rétroactive. Mais parfois , c'est pas évident et ça rallonge aussi beaucoup le "cycle de vie" de la discipline. Ceux qui font des championnats du monde savent qu'il faut , une année A pour se qualifier au championnat, une année A+1 et souvent A+2 pour faire les championnats qualificatifs au championnat du monde de l'année A+3 ...
Allez, rendez-vous donc en 2011 pour le championnat du monde de FF2000 Wink Very Happy

Enfin, un championnat de France, perso, ça me semble de toute façon logique, vu le niveau de compet atteinds dans cette discipline et dont la création remonte à 9 ans (chouette, bientot 10 ans, on va pouvoir faire une grosse fiesta !). Je sais que ça inquiète certains et c'est bien normal. Je pense sincèrement que l'ambiance d'une discipline se construit par les modélistes qui la pratique (et ils sont tous super sympas Smile ) et aussi par son réglement, et de ce coté j'ai pas d'inquiétude non plus, on sait qu'un FF2000, c'est pas forcemment celui qui a le planeur le plus cher qui gagne.
Le FF2000 amène beaucoup de débutants et rassemble aussi de competiteurs expérimentés de toutes disciplines F3K, F3J, F3F, F3i oups pardon F3Q Wink , F3B,... mais il a évolué et n'a jamais vraiment été une discipline d'initiation (dans mon club, pas un seul n'a envie de passer à du F3B ou F3J...). Je crois surtout qu'il a rassemblé tous ceux qui avait envie de pratiquer une discipline moins exigeante au niveau matériel. C'est devenu une discipline à part entière avec ses fan (qui n'ont pas envie de faire autre chose, oui) et un niveau de matériel qui a augmenté mais qui reste raisonnable si on compare à du F3F ou même des disciplines que certains ont cru accessibles à tous il y a quelques années...

Bref, moi je dit "vive le championnat de France de FF2000" et j'espère que ce sera une belle fête et un belle compet.

Olivier Aubel

championnats de France FF2000 Etrepa10
Revenir en haut Aller en bas
camier alain
rooky



Nombre de messages : 31
Localisation : ailes silencieuses de balzac 16
Date d'inscription : 13/02/2009

championnats de France FF2000 Empty
MessageSujet: Re: championnats de France FF2000   championnats de France FF2000 Icon_minitimeVen 20 Fév - 14:14

bonjour tout le monde
he ben voila moi je fait du f3k depuis hoouuuu j'avais pas de cheuveux blancs pour vous dire.... et cette année avec un ancien LM je me suis fait un ff qui ma foi marche pas mal je vais voir sa cette année au concour régional.
par contre et la PAS CONTENT DU TOUT HE BEN JE NE POURRAI PAS FAIRE LE CHAMPIONNAT DE FRANCE Mad Mad Mad Mad Mad PUISQUE JE DEBUTE CETTE ANNEE LE FF et donc pas fait de concours en 2008.............alors la je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas car je ne suis peut etre pas le seul dans se cas!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Debisschop
rooky



Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 14/11/2007

championnats de France FF2000 Empty
MessageSujet: Re: championnats de France FF2000   championnats de France FF2000 Icon_minitimeVen 20 Fév - 14:33

Bonjour,

Cette règle ne s'applique pas pour cette année. En FF2000, comme en F3J et en F3K d'ailleurs, il est possible de participer au championnat de France 2009 sans avoir participé à un concours en 2008.

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffam.asso.fr/activite/comite_technique/alc_comite_sc_
camier alain
rooky



Nombre de messages : 31
Localisation : ailes silencieuses de balzac 16
Date d'inscription : 13/02/2009

championnats de France FF2000 Empty
MessageSujet: Re: championnats de France FF2000   championnats de France FF2000 Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:07

haaa content de ta réponse je vais m'entrenner un peu plus alors........a bientot sur les terrains
Revenir en haut Aller en bas
camier alain
rooky



Nombre de messages : 31
Localisation : ailes silencieuses de balzac 16
Date d'inscription : 13/02/2009

championnats de France FF2000 Empty
MessageSujet: Re: championnats de France FF2000   championnats de France FF2000 Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:11

pour éviter ce genre de probléme ne faudrai t'il pas faire comme en vol libre ou la saison donc selection commence aprés le championnat et se cloture fin juin de l'année suivante
Revenir en haut Aller en bas
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 709
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/12/2007

championnats de France FF2000 Empty
MessageSujet: Re: championnats de France FF2000   championnats de France FF2000 Icon_minitimeVen 20 Fév - 16:06

Coté F3B (et à ma connaissance), il n'y a plus de critères de sélection. Ceci afin d'ouvrir le CDF au plus grand nombre.

Les sélections sont souvent mises en place pour limiter le nombre de participants afin de pouvoir organiser "proprement" le championnat.
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

championnats de France FF2000 Empty
MessageSujet: Re: championnats de France FF2000   championnats de France FF2000 Icon_minitimeSam 21 Fév - 11:07

Rémi Lejeune a écrit:
Coté F3B (et à ma connaissance), il n'y a plus de critères de sélection. Ceci afin d'ouvrir le CDF au plus grand nombre.

Les sélections sont souvent mises en place pour limiter le nombre de participants afin de pouvoir organiser "proprement" le championnat.

salut Rémi

ça m'étonnerait beaucoup que le comité directeur de la fédé ai demandé à Sylvère de terminer un mode de sélection pour le championnat de France pour la FF2000 et pas pour le F3B et autres catégories planeurs ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Debisschop
rooky



Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 14/11/2007

championnats de France FF2000 Empty
MessageSujet: Re: championnats de France FF2000   championnats de France FF2000 Icon_minitimeSam 21 Fév - 13:40

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffam.asso.fr/activite/comite_technique/alc_comite_sc_
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier


Nombre de messages : 295
Age : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

championnats de France FF2000 Empty
MessageSujet: Re: championnats de France FF2000   championnats de France FF2000 Icon_minitimeSam 21 Fév - 23:17

Copier-coller :
20- Championnat de France planeur Formule France 2000
Saison de référence : (championnat de France année N) : la saison de référence est l’année
civile (N-1).
Critères de sélection : pour un senior, l'inscription au championnat de France est conditionnée
par l'obligation d'avoir été classé au cours de la saison de référence à au moins deux
compétitions fédérales (hors championnat de France). Cette obligation ne s'applique pas aux
cadets et juniors.


Bin voila, faut faire 2 concours dans la saison alors dépechez vous de les faire si vous voulez participez au championnat de France 2010. Et ça tombe bien... le prochain concours FF2000 et premier de la saison est à Canappeville (27) dans 2 semaines ( le 8 mars). Viendez tous cheers
www.mac27.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





championnats de France FF2000 Empty
MessageSujet: Re: championnats de France FF2000   championnats de France FF2000 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
championnats de France FF2000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Championnats E7
» CHAMPIONNATS
» Saison F3B France 2014
» championnats 2014
» Championnats Suisse de F5J 2021.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum FF2000 :: Compétitions FF2000-
Sauter vers: