F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 MIX DEBUTANT

Aller en bas 
+7
Thomas GUIRAUD
gebazin
Yannick R
patrick_83
pierre meunier 39
bonhomme yannick
alex AB-MAD
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 18:53

Bonjour à tous ,

Bon bin je me lance doucement à la construction, je part sur le fuselage du yeti modifié avec un pontet pour ne pas découper le stab.

stab et dérive sont du "fistouille".

je construit l'ensemble en balsa avec renforts plat de carbone 3x05;pour le coup après mise en forme du Stab et derive je suis à 16/17Gr et le fuseau sans ponçage tombe vers 28Gr.

Je me tâte : sois je résine avec Fdv 25 ou simplement plat de carbone et Scotch Cristal de 45mm....
et du coup pareil pour le fuseau....

quels sont vos avis à ce sujet?? Question

Ensuite pour l'aile et bien soit je trouve une aile d'occaz soit j'en fais une avec des noyaux de Miniplumes(Topset2) soit je trouve un gars du FoFO qui me découpe une Yeti....bref je verrais bien .

Merci pour vos avis afin d'éclairer un parfait débutant en construction. cheers
MIX DEBUTANT Wp_20110
MIX DEBUTANT Wp_20111

Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 19:40

pour les stab et dérive tu a 2 gr de trot ( sois 5gr dans le nez ) mais la tu n'a aucune finition donc problème ( stab et dérive fini donne 14 gr )
donc ponce encore un peut
pour le fuso bin c compliqué
si tu veut lancer comme un bourin , il te faut de la fibre 50 gr et des renfort en ud
sinon pour des lancer tranquille tu peut faire en fibre 25 gr
pour les ailles je vais regarder se que j'ai comme noyau et je te tien au jus
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 20:40

Salut . j ai mon fizz a vendre . 120 € .
Si tu veux des info tu peux m appeler au : zero 6 74 vingt-sept 24 40
Je peux l envoyer dans un caisse en bois pour 35 €
A+
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 21:05

Bonsoir yannick,
OK pour le ponçage c est pas ça qui me poseras problème ni pour le fuselage non la vraie question c'est est ce que je fibre ou pas du tout tu vois.....parcqu'avec un plat de carbone et du scotch cristal en 45mm sur du balsa c'est pas lourd et plutôt costaud, tu en pense quoi?

Merci pour l'info de tes noyaux ca pourrait rudement m'aider !



Bonsoir Pierre,
En effet tu vas pas par quatre chemin lol! ca pourrait etre plus rapide de faire affaire avec toi....je pense te passer un coup de tel demain Wink
A+

Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 10:39

Oui effectivement en me relisant Rolling Eyes
Tu peux m appeler quand tu veux je suis dispo toute la journée
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 13:52

alors oui en effet y a pas de comparaison possible, j'ai refait mes empennages en depron 6mm...resultat :
7Gr la paire ...ca change du balsa par contre la c est sur il faut absolument fibrer....
MIX DEBUTANT Wp_20112
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 15:50

Malheureux ! Il ne faut jamais se lancer la-dedans, dans quelques temps tu vas te retrouver avec pompe à vide, étuve, balance de bijoutier, machine à decouper à commande numérique...... Very Happy  Very Happy
Plus sérieusement ,commencer par les empennages est une excellente approche et il y a beaucoup de conseils sur ce forum.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 17:09

Salut, c'est bien, c'est un bon début, on sent la motivation Wink Bonne construction à toi.
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 18:35

Arrf t 'as raison patrick c'est ma femme qui me fais de gros yeux quand je lui annonce certains tarifs santa
Bref oui motivé de toute façon la en ce moment je bosse pas alors je vol presque tout les jours en Alula alors évidemment quand je sais comment on chope du thermique avec un F3K bin ca motive....

J'ai trouvé un boulot en Or que j'attaque le 9 prochain j'aurais moins de temps prochainement mais les week end seront la.. cheers

Merci en tout cas pour cet accueil que des gars sympa ici... fauxrhum


Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 20:47

Avec un arc de decoupe, un bout de roofmat une bache plastique, (un aspirateur ou une petite pompe d'aquarium) de la fibre 50 Gr, 6 joncs carbones, 250 ml de resine... tu peux déjà te faire au moins deux paire d'aile... la première avec des défauts et la deuxième deja bien mieux... et en plus tu auras deja la résine pour les empannages et pour fibrer ton fuzo... pour 100-150 euros tu peux te faire un 3K... mais il faut du temps et de la motivvvvv pour arriver jusqu'au moment magique ou tu balanceras et ou tu enrouleras avec TON planeur Wink

Pour mes premiers 3K, j'tulisais juste une planche de balsa de 2 ou 3 mm profilée et légèrement renforcé (a quelques endroits clés) a la fibre plus cyano.

Tu peux même acheter une canne a pèche a 10 balles pour te faire la poutre
(c'est un peu souple mais pour commencer c'est cool...) (avant du fuzo et assise de l'aile en balsa fibré plus renfort et platine fixation d'aile en CTP)...

Tu n'auras pas LE planeur qui monte a 75 mètre au lancé... tu ne seras pas a 250 gr mais ça volera et tu enrouleras avec TA machine... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 21:11

Soir Alex on t'a déjà beaucoup conseillé et plutôt bien.
Le balsa avec un jonc carbone à la cyano sa marche tel quel.
Plutôt que du renfort à la fibre et résine (cela alourdi beaucoup surtout si ton balsa est brut, il bois autant que moi), du papier japon collé à l'enduit
nitro-cellulosique c'est plus léger.
Si tu veux essayer la fibre passe d'abord un bouche pore.
Si tu ambitionnes la légèreté alors la mousse résinée est ta seule issue avec les techniques qui sont décrites dans de nombreux posts ici.
A bienvol
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 11:38

Merci à vous j'ai bien tout lu et j'ai bien tout compris je voulais pas me lancer dans la fabrication d'un arc de découpe mais sil faut...il faut Laughing

Quoi qu'il en soit je vais certainement passer par la case résine donc c'est pour cela que j'ai refait mes emps en dépron....pour ceux la, si je me plante j'ai vu avec Pierre qui auras une solution simple Cool

Pour mon fuselage je vais rester sur ma première idée balsa/carbone/scotch à la manière de basile ginel...

y a plus qu'à comme on dit Wink Bon vols!
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 16:15

Test en cours de la methode sac à couette et aspirateur.
une fois la corde bien placée, la méthode semble etre satisfaisante, je laisse et verrais dans le temps le taux de fuite.....Merci à BenjaminB entre autres.
MIX DEBUTANT Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 14:03

Petite question de naze :
Pourquoi ne pas stratifie l extrados en plein mais pas dans l envergure avec ca : Carbon non-crimp fabric 100 g/m² (UD, HM) ?
Un UD en HM avec dessous renfort en plat de carbon .3x.5 et intrados fibre de verre 50gr....
les aileron serais rigidifié et ma tirelire epargnée...
vaste sujet que le bon tissu "a pas cher" j ai bien parcouru le forum mais je cherche encore.merci a vous!
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 17:40

Bonjour à tous,
je m'adresse aux découpeur de mousse, je réalise actuellement un fil chaud alimenté par une alim de PC ( voir photo)
MIX DEBUTANT Wp_20110
je n'ai pas de voltmètre, j'ai un ventilo 12V.

j'ai donc branché mon fil vert à la masse pour allumer l'alim, je charge mon ventilo sur le 12v et je branche mon Fil au 12 et clac! une protection cut mon alim......
idem si je branche mon ventilo en 5V.

Je precise que j'ai pas mal rassemblé mes fil jaunes,noir et rouge afin d'avoir de meilleurs sections.

Bien sur un fil chaud EST un court circuit, seulement l'alim semble protégée....quelqu'un a une idée??

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 18:21

bonjour;
transformer une alim pc en alim d'atelier ce n'est pas si simple (j'en ai fait une dans le temps, il fallait brancher une ampoule de phare pour la faire demarrer)
http://www.legallou.com/Modelisme-Tech/Alimentation/AT-ATX.html
ou http://www.latelierdugeek.fr/2013/05/11/transformer-une-alimentation-de-pc-en-alimentation-datelier/
patrick
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 18:30

oui en effet patrick.
seulement la mienne elle démarre son ventilo tourne et le ventilo qui charge en 5 ou 12V marche aussi il n y a juste que lorsque je branche mon fil chaud (donc un court circuit) qu'elle se cut.
La question serait quel est le composant qui cut' Crying or Very sad Sad


Je me demande si le ventilo 12V charge suffisamment....
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 22:49

Salut , pour mon alim fil chaud j ai pris une alim reglable a 50 € et c est nikel je suis a mi puissance pour un arc de 40 cm .
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 11:21

Bien vu pierre des fois c'est plus simple.Razz
bon la moi c est de la recup...mais quand meme c'est censé lacher 350W 12V à 15A....grr Mad
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 11:29

J ai aussi essayé avec une alim d ordi . sans succès... Il y a pleins de techniques aussi comme le variateur de vitesse d un train electrique .
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 21:00

Pour ceux que ça interresse..: Lorsque ca ne marche pas c est au on ne charge pas suffisament l alim.
J ai bo chargé avec une ou deux ampoules 12v 21w sur le 5v ou le 12v cela ne marche pas.
Par contre ça marche bien en mettant un permax400 sur le 5v.
Cela semble bien couper pour un arc de 80cm et une cap de 0.5
A bon entendeur.


Dernière édition par alex AB-MAD le Lun 14 Déc 2015 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas GUIRAUD
pilote national
pilote national
Thomas GUIRAUD


Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/03/2008

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 21:13

Salut,

si tu veux une alim fil chaud facile et réglable , tu as ça: http://www.ebay.fr/itm/LM338K-In-DC-or-AC-6V-30V-Out-DC-4-5V-28V-5A-Converter-/370412367804?hash=item563e4c2fbc

il te faut un transfo 220v/ 24v que tu branche dessus et ton fil chaud sur les bornes de sortie.
il y a un potard intégré pour le réglage.

C'est ce que j'utilise avec succès, pour le fil chaud: fil d'acier rigide en 30/100, rayon pêche à décathlon.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/aeromodelismedjibouti/
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 0:09

pas mal du tout mais ca me fais ca plus encore un transfo 220/24V à acheter..
bref la mon alim de pc bin c est free......
seulement en effet je pense qu'un gradateur d’halogène en entrée pour reguler la Temp serait pas mal non plus.....merci Thomas pour ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas GUIRAUD
pilote national
pilote national
Thomas GUIRAUD


Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/03/2008

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 22:27

je suis passé par tout un tas de bricolages rapides plus ou moins réussis (et souvent moins!!), du variateur halogène à l'alim de récup et autres montages électroniques et je n'ai jamais atteins un résultat valable....
Sachant que la qualité de finition dépends grandement de l'état de surface des noyaux, j'ai fini par vouloir acheter une alim de labo, puis j'ai découvert ces circuits "plug and play" sur ebay, je me suis fait une alim perso fiable et efficace et bon marché au final....

https://f3news.1fr1.net/t11014-vends-transfo-pour-alim-cnc-ou-fil-chaud?highlight=transfo+fil+chaud

tu peux voir le résultat en bas de la page.

Autre chose, on peut obtenir une découpe digne d'une cnc, à la main, en utilisant du formica pour les gabarits, et surtout en suspendant le fil chaud avec des contre- poids pour qu'ils "n'appuient" que de 40 grs env de chaque côté sur les gabarits: meilleure glisse et vitesse d'avance plus régulière.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/aeromodelismedjibouti/
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 22:50

Un niveau proche de l art....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MIX DEBUTANT Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MIX DEBUTANT
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débutant...
» Bonjour tout le monde
» Libelle F3K débutant
» [RECHERCHE] F3K debutant
» débutant en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: