F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour tout le monde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roger_29
rooky
Roger_29


Nombre de messages : 21
Age : 77
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 09/12/2020

Bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Bonjour tout le monde   Bonjour tout le monde Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 18:10

C'est un peu par hasard que j'ai découvert les planeurs rc il y a quelques mois.
J'ai tout de suite été séduit par cette activité et je me suis "lancé" dans le pilotage.
Grace à l'accompagnement de quelques membres du petit club d'aéromodélisme près de chez moi, je suis rapidement devenu
autonome pour faire voler mon moto-planeur de débutant.
C'est très chouette mais j'ai bien envie de faire autre chose que de simples ronds en l'air.
Alors je me documente, je cherche et je découvre toutes ces catégories FnX... aux noms étranges et peu explicites.
Heureusement il y a les vidéos sur Youtube.
Je suis tombé en admiration devant le vol des planeurs F5J : superbes, majestueux.
La forme de la compétition me parait assez attrayante.
Mais comment arriver à maitriser de tels engins lorsqu'on débute ?
Quel chemin parcourir pour atteindre le niveau requis ?
Mon inscription sur ce forum sera peut-être une étape dans ce cheminement...

En tout cas, merci de m'accueillir ici, sachant que je serai davantage demandeur d'informations que contributeur actif.
Revenir en haut Aller en bas
daniel.percheron
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Age : 67
Localisation : 37160 LA CELLE ST AVANT
Date d'inscription : 07/10/2012

Bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Bonjour tout le monde Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 19:16

Bonjour Roger,
Comme catégorie d'accès à la compétition à l'aide d'un motoplaneur il y a l'Electro 7.
Il s'agit de motoplaneurs d'environ 2m d'envergure, de 550 à 650 gr (donc de poids inférieur au seuil de 800 gr nécessitant un enregistrement sur le site de la DGAC), qui peuvent être soit de construction personnelle, soit des kits du commerce (vendus entre 200 € à 330 € pour le modèle parmi les plus performants actuellement : exemple Q12 de Horejsi chez Flash RC) . Par contre un modèle de début en mousse permet de participer à des premiers concours pour autant qu'il soit alimenté en Lipo 2S et équipé d'un fusible ce 20 A (voir ci-après).
A cela il faut bien sûr ajouter les équipements radio et la chaine de motorisation, qui reste économique par rapport à des F5J.
Le principe de l'Electro 7 est d'effectuer un vol de 10 mn en exploitant au mieux les ascendances thermiques, puis de faire atterrissage de précision à la cible, avec une mise en altitude au moteur, mais en mettant le moins possible de temps total moteur, sachant qu'en cas de besoin on peut remettre le moteur autant de fois que l'on veut ( le temps total moteur est déduit du temps de vol).
Une alimentation en Lipo 2S avec un fusible de 20 A permet de plafonner la puissance afin d'assurer une équité entre les concurrents.
L'intérêt de cette formule est qu'elle est accessible avec des modèles économiques, de pouvoir s'entrainer tout seul dans son club, puis de participer à des concours locaux selon les clubs présents dans la région. c'est la catégorie que nous privilégions dans mon club pour les jeunes qui veulent accéder à la compétition.
Dans la rubrique correspondante enfin du sommaire F3News il y a des informations, ainsi que bien évidemment sur le site FFAM.
Il y a des pratiquants en Bretagne vers qui je pourrais te diriger si tu le souhaites.
Bienvenu dans le monde passionnant des pilotes RC vélivoles
Au besoin je peux de renseigner en MP
A bientôt j'espère
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Roger_29
rooky
Roger_29


Nombre de messages : 21
Age : 77
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 09/12/2020

Bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Bonjour tout le monde Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 20:57

Bonsoir Daniel,
Je te contacte en MP.
A+
Revenir en haut Aller en bas
THIEULIN Didier
rooky



Nombre de messages : 47
Localisation : 76320 Saint Pierre Les Elbeuf
Date d'inscription : 30/04/2019

Bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Débutant   Bonjour tout le monde Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 21:12

Bonsoir Roger,

Comme tu habites dans le Finistère, je te conseillerai d'aller faire un tour au site de vol de pente du Menez Hom.
Là, tu verras beaucoup de planeur de différentes catégories.
Tu pourras te renseigner auprès des planeuristes pour te donner des idées et faire un choix.

Bienvenue dans le monde des têtes en l'air.
Cordialement.
Didier T.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 941
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Bonjour tout le monde Icon_minitimeJeu 10 Déc 2020 - 8:27

Bonjour Roger et bienvenu sur ce forum

je confirme, les F5J sont fantastiques à voir et faire voler

pour la compétition, rien de plus simple. un alti "F5J" embarqué permet d'enregistrer l'altitude  et gère la coupure moteur. Il te reste à voler le plus longtemps possible dans la limite de 10 minutes et te poser au plus près de la cible

Très peu de contrainte sur le planeur pour participer. Ca va de la mousse au tout composite. Du perso au tout dernier modèle à la mode.

c'est la catégorie planeur la plus active et de loin. Ce n'est pas pour rien

Pour débuter, l'idéal étant de trouver une occasion chez un compétiteur F5J. Ce n'est pas ce qui manque en cette période de renouvellement de matériel.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
Roger_29
rooky
Roger_29


Nombre de messages : 21
Age : 77
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 09/12/2020

Bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Bonjour tout le monde Icon_minitimeJeu 10 Déc 2020 - 13:45

Merci à Daniel, Thierry, Didier pour leur sympathique message d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Bonjour tout le monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour tout le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour tout le monde!!
» présentation
» Salut tout le monde
» Tout doit disparaitre ... et tout a disparu !
» Concours F3K Eurotour de Nancy 29 - 30 Mai 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: