J'ai déjà vu une vidéo de Bruce Davidson aussi (par contre, je sais plus où ; il va falloir chercher).
Plus récente (pour la qualité vidéo) et plus abordable (moins physique théorique).
Mais en gros, c'est tjs la même chose, on a vite l'impression de redites :
Pour voir, il faut deux références de vent (encore que l'ami Joe semble intégrer tout ça de tête, mais il a probablement une girouette greffée quelque part). Elles te donnent normalement la direction et la force du vent "normal". Quand l'une des deux références change, elle indique la proximité d'une ascendance (l'air qui monte doit être remplacé par de l'air qui vient de quelque part, donc il y a un courant vers la base de l'ascendance). Le reste, c'est une estimation du vecteur moyen entre les deux vecteurs donnés par les références pour savoir où se trouve la base de l'ascendance.
C'était le "résumé pour les chefs" ^^
((Note que ce n'est pas ce que j'appellerais de la stratégie F3K ; pour moi, la strat, c'est décider de ce que tu fais quand tu as déjà x vols et qu'il te reste n minutes de temps de travail, en fonction de la tâche en cours. Mais bon, c'est juste une question de vocabulaire))