Bonjour à tous,
Les travaux étant finalisé sur le Mookelek, je me suis penché sur un motoplaneur de voltige.
N'ayant ni le temps, ni les moyens de faire un fuselage je suis parti sur la base du Shogun distribué par Miniplumes.
Pour le reste c'est du fait maison.
Les principales caractéristiques
Envergure : 2.2 m
Surface : 36 dm², allongement 14.
poids : 1.5 kg
Profil : NM21 qui sera publié après le vol du planeur.
Côté construction, j'ai voulu essayé le coffrage avec du samba ainsi que l'insertion de longeron. Cela me fera un expérience avant de passer sur une aile de 4m.
Alors tout d'abord le samba est extrêmement fragile, pour le découper et l'utiliser comme du Mylar, je colle du scotch papier sur le tracé et découpe dans ce sillage. Cela marche plutôt pas mal.
le lay-up : 160 gr/m² sur du samba de 0.6mm avec une bande collé au BF et BA du même tissu. Deux longerons de balsa de 1cm large entourés d'une chaussette de fibre de verre seront également de la partie.
On remarque que le Samba ondule sous vide. Donc il faut donc impérativement mettre les noyaux dans les contre découpes avec des masses par dessus.
résultat :
Découpe des emplacements des longerons avec un outil fait de deux lames de cutter scotchées sur un bout de balsa de l'épaisseur du longeron choisi.
Il ne reste qu'à évider l'emplacement.
Insertion de la planche de balsa et prise de hauteur pour la découpe du(des) longeron(s).
Les longerons en place ainsi que les fil de servos.
Résultat final de l'aile. La rigidité est vraiment bonne, le bord d'attaque est parfaitement fermé est cela est plutôt une bonne surprise.
Derniers travaux en cours :
Collage du fourreau de la clé d'aile principale (jonc carbone de 10 mm) avec un léger dièdre (2°).
Voili c'est fini pour aujourd'hui. Les prochains travaux : faire le stab et sa commande, renforcement du fuselage et découpage des ailerons et volets.
Vous remarquerez que j'ai du mettre de l'enduit léger type polyfillia afin de combler les légers creux laissés sur les longerons et le passage de fils.
a+
Nicolas