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Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
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 Le vol du jour

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MessageSujet: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 17:49

Pour les raccrochages à 8 mt/sol , les plafonds max et les vols interminables ... en plaine only.

Ca sert à rien , mais c'est fun .

Le vol du jour  Image410

Plateau du Vexin - 20/25 kmh de N/Ne - 5/10% de nuages - des pompes bleues
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Volenbulle
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 19:00

800m! .....t'as fait un NOTAM ? pirat 

ici, c'est 100km/h de Mistral aujourd'hui, parfait pour un record de distance "avion perdu"  lol!


Dernière édition par Volenbulle vincent le Jeu 15 Mai 2014 - 19:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 19:01

Cool,
800 mètres avec un planeur de F3J, c'est haut, très haut, il faut une bonne visibilité, Sympa ces montagnes russes, LOL

A+

STEPH
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 19:05

864 mts , j'ai voulu un passage piste plein badin pour raccrocher mais plouf ......

Sérieusement , ma vue baisse  affraid .
Avec la visi d' aujourd'hui , j'aurais pris au moins 2 ou 300 de plus il y a quelques années .

Le vol du jour  Xplo-810
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 20:18

Salut Philippe
c'est super de nous montrer tes vols ou tu braves largement les altitudes qui nous sont attribuées, que tu l'écrives pourquoi pas mais que tu fournisses les preuves en affichant les enregistrements je ne pense pas que ce soit en notre faveur. Evil or Very Mad  Evil or Very Mad 
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 20:53

Et quelle est l'altitude max autorisée en vol à vue ?
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 21:48

Bonjour,
Trouvé sur le site FFAM :

"ALTITUDE DE VOL

Il est souhaitable de ne pas avoir à sortir du droit commun et devoir demander une dérogation pour pratiquer l'aéromodélisme. Dans ce contexte, il convient de se contenter d'une hauteur sol inférieure à 150 mètres (500 pieds).

Pour les activités de vol radiocommandé avion ou hélicoptère, une telle hauteur sol est a priori suffisante.

Seules certaines activités de planeurs devraient justifier des demandes de dérogation pour une hauteur de vol supérieure à 150 mètres sol. Par ailleurs, de telles dérogations n'ont a priori pas besoin d'être demandées de façon permanente ; une telle dérogation limitées par exemple au week-end seront plus faciles à obtenir car plus facilement conciliables avec les autres activités aéronautiques, notamment d'ordre militaire."



je rajoute personnellement que certains terrains hors zone CTR peuvent avoir une autorisation exceptionnelle à 1000 pieds (environ 300 mètres).

Pour le reste, il y a la théorie et la pratique, mais de là à publier la pratique......!!!!


sinon, il y a ceci : se connecter au préalable sur le site de la FFAM - espace licenciés - puis cliquer sur le lien

http://licencies.ffam.asso.fr/documentation/lecture/fichier/14.html

Arrêté du 11 avril 2012


Dernière édition par bechepay_g le Jeu 5 Juin 2014 - 23:59, édité 2 fois
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Volenbulle
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 22:09

mais Philippe avait déposé un Notam.... lol!
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 22:21

Gilles à raison d'aborder ce point important de la réglementation. En cas d'accident avec un grandeur au dessus de 149 mètres sans dérogation, il n'y a pas un seul assureur qui couvrira. Sans compter l'infraction relevée par la BGTA. Bonjour les em...
Moi je pense au pauvre mec qui va mourir sans rien avoir demandé à personne, se croyant à une hauteur de Sécurite, (bah oui, 3000 Ft !), et qui va prendre le planeur en pleine gueule à 150 ou 200 kts. Même moins vite, ça fera beaucoup de dégâts.
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 22:53


J'ai déja averti un gars qui s'amusait a monter avec son planeur chez nous, regulièrement a depasser les 1000m en FPV.....

sauf qu'au dessus de chez nous ce sont les finales d'Orly qui passent entre 1000 et 1200m......

Et j'ai deja eu des collègues de boulot ( je suis pilote de ligne....) qui se sont plaints a cet endroit de voir un "drone" presque a leur altitude de passage.....c'est meme remonté au service de sécurité des vols de ma boite en passant par la DGAC....

Donc mef..... Wink ce serait dommage de se faire avoir sur un coup simple pour une pompe aussi grandiose fut-elle......
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 1:02

Pour la petite histoire , notre étant club en pleine CTR de Pontoise-Cormeilles et comme on a régulièrement des dérogations à 1000 pieds , et qu'on a 500 pieds hors dérogation , et ce qu'on entend à droite et àgauche étant tellement incohérent que je me suis penché sur les altitudes de vol des aéronefs de loisir télépilotés ( l'aéromodélisme....) .
Et pas tout seul ,avec un énervé de la réglementation et de l'administratif qui gravite dans les sphères de la DGAC , FFAM , ADP et autres acronymes qui a été impliqué dans l' élaboration et mise en place de l’arrêté du 11 avril 2012 (dont je ne me rappelais plus la date ....).  

Si je me souviens  , voici ce que j’en ai retenu .

L'espace aérien est libre en dessous de 150 mts pour les aéromodèles mais en dehors des zones proches d'aérodromes , habitations , etc...Il y a des distances/altitudes des aéromodèles  établies en fonction de la distance de vol modelisme/piste grandeur .

Au dessus de 150mts il est nécessaire d'établir un protocole entre les parties dans les zones proches d'aérodromes , habitations, etc .....

En dehors de ces zones , à condition d'être à 15 kms d'aérodromes et 2 ou 3 autres distances moins contraignante d'axes de piste , etc.....il n'y a qu'une limitation qui est celle des règles du vol à vue .
En ce qui nous concerne je la traduirais par , "voir et éviter".

Evidement , il y a aussi les centrales nucléaires , terrains militaires , etc....

Reprenez-moi si je me trompe .

Mais si c'est comme les gyros et le règlement FAI je laisse tomber .

Et dans mon infinie bonté , voila un autre vol:
Reprise de pompe; 8,37 mts :
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Karesses à l'oeil et bizs à tous .  flower
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JPHJAILLAIS
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 8:04

Salut Philippe,
Procures-toi une carte OACI au 1/500.000è, le SIA les vends par internet aux particuliers et tu verras que contrairement à ce que tu penses l'espace aérien n'est pas libre partout en dessous de 150 mètres.
La notion de distance que tu évoques n'existe pas.
La FFAM a, à la demande de la DGAC, répertorié les zones de rassemblement d'aéromodélistes pour les signaler sur ces cartes à l'attention des navigateurs grandeurs. La hauteur praticable pour les modélistes doit-être strictement inférieure à 150 mètres quelque soit la distance.
Pour les clubs implantés sur les aérodromes, un protocole à été mis en place avec l'aval de l'autorité qui gère l'aérodrome. Ces protocoles limitent la hauteur de vol des Aéromodèles à 330 Ft, soit 110 mètres. Exceptionnellement des dérogations ponctuelles peuvent être accordées, mais toujours en dessous de 1000 Ft soit 300 mètres. En dehors des aérodromes des dérogations pour plus de 150 mètres (maximum 1000Ft) me paraissent improbables et de toute façon ingérables pour le trafic grandeur.
Nous pourrons en reparler.
Sur le plan expérience et compétences : Breveté pilote d'hélicoptère de combat l'année de mes 20 ans en 1977, je pilote professionnellement sans interruption depuis cette date.
Actuellement je dirige une entreprise de travail aérien par hélicoptère et suis très attentif à ces problèmes de sécurité des vols d'autant plus que je suis instructeur hélico depuis 1982.
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Ivan Moquereau
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 8:22

Bonjour à tous

La FFAM nous impose une hauteur de 150m, mais nous savons très bien que dans nos activités de planeur cette hauteur n'est pas applicable.
En F3J simplement au treuillage nous sommes au dessus.
Je pense qu'il faut raison gardé et que si nous voulons que les activités grandeurs et modéliste co-existent, il faut que chacun prenne conscience des risques engagés pour l'autre et que nous restions raisonnables.
Plusieurs fois, il m'est arrivé de monter haut, très haut, dans la pompe et à chaque fois je me suis dit "arrête tes conneries", et je descendais.
Sur le terrain de Tournan, nous sommes dans le couloir d'attero d'Orly et les avions ne doivent pas passer à moins de 900m.
Ce serait pas cool de percuter un liner et bonjour les emmer...
D'autres part, nous avons plusieurs aérodromes à proximité, Lognes, Fontenay-Trésigny,.. il faut donc être prudent à tout instant et ne pas prendre de risques.
D'ailleurs dans les concours, je rappel à chaque fois cette précaution.
Bref, limitons les risques, en ne montant pas à des altitudes tel que celle indiqués par Philippe, ça ne sert à rien en plus dans notre activité.
Et puis quel plaisir d'être à 800m de haut.
Perso, je prend plus mon pied à rattraper la pompe bas et à monter que de rester scotché à 800m, mais ce n'est que mon avis.

Ivan

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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 8:31

JPHJAILLAIS a écrit:

Nous pourrons en reparler.


Avec plaisir car je n'ai pas la même réglementation que toi (arrêté du 11 avril 2012).
Et connaissant la légèreté de notre administration française , ce n'est pas impossible .


Maintenant comme le dit Ivan , le bon sens doit prévaloir , à 800mts comme à 8,37mts .
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Armbruster Nicolas
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 8:44

Avec cette différence que lors des concours, normalement les organisateurs doivent avoir fait une demande de dérogation pour s'affranchir de cette limite des 150m ( completement irréaliste en catégories planeur, on est bien d'accord....) et qu'un NOTAM doit être publié en conséquence pour prévenir les autres usagers de l'espace aérien......

Citation :
Sur le terrain de Tournan, nous sommes dans le couloir d'attero d'Orly et les avions ne doivent pas passer à moins de 900m.
Ce serait pas cool de percuter un liner et bonjour les emmer...
D'autres part, nous avons plusieurs aérodromes à proximité, Lognes, Fontenay-Trésigny,.. il faut donc être prudent à tout instant et ne pas prendre de risques.
Effectivement il nous arrive de passer a 3000ft(900m) a cet endroit, meme si depuis deux ans et la mise en place de nouvelles normes anti bruit, c'est plutot 4000ft(1200m)...


Ensuite petite remarque, sur les cartes aéronautiques, les zones de modelisme sont précisées, donc, dans l'absolu, un pilote grandeur qui vient trainer ses ailes dans le coin, sait qu'il peut s'attendre a voir des aeromodèles dans le coin, mais c'est valable pour des avions légers peuvent évoluer en "basse hauteur"....pour les liners, et j'en sais quelque chose, les pilotes ne sont peu ou pas sensibilisés la dessus, et beaucoup plus tatillons sur la sécurité des vols si ils croisent la route d'un modele.....

Donc, et ce n'est qu'un avis personnel, enfreindre cette regle des 150m quand on est au milieu de nulle part, pourquoi pas, aux problemes potentiels d'assurance près, mais évitez de dépasser les 300m( 1000ft), altitude considérée comme minimale par la grande majorité des pilotes privés ( j'exclus de cette majorité les pilotes hélico qui passent souvent plus bas Wink 
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Volenbulle
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 9:28

Armbruster Nicolas a écrit:
mais évitez de dépasser les 300m( 1000ft), altitude considérée comme minimale par la grande majorité des pilotes privés ( j'exclus de cette majorité les pilotes hélico qui passent souvent plus bas Wink 

je confirme que je vole rarement au dessous des 1000ft/sol surtout dans le sud est (c'est pas la beauce....ici) avec mon pendul, c'est bien "d'avoir de l'eau sous la quille" en cas de panne moteur (....et 300m, c'est pas beaucoup avec une finesse de moins de 10...)
mais j'en connais qui font une confiance aveugle à leur moteur et qui volent souvent à la limite autorisé (ça donne une meilleure sensation de vitesse Cool )

par contre il est certain qu'en vol, il est très difficile de voir un modèle réduit surtout s'il est en dessous de l'horizon et que, bien-sûr, on ne s'y attend pas
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 10:57

J'étais le Week-end dernier en République Tchèque pour un concours de F3J.
Celui-ci se déroulait sur un aérodrome.
Normalement les grandeurs ne devaient pas volés et pourtant, ils n'ont pas arrêté alors que nous décollions et que nous évoluions sur le terrain avec nos planeurs.
Il décollaient et atterrissaient sur une piste perpendiculaire à la notre et en "bout" de terrain, proche des hangars.
J'ai même vu à un moment un Zlin faire des passages sur sa piste alors que des planeurs modèles réduits étaient en entrée de piste. C'était juste de l'inconscience. Je trouve cela super dangereux et je sui bien content qu'en France on ne puisse pas faire cela.
Notre législation est peut-être contraignante, mais au moins elle nous préserve de gros accident et ainsi préservera la pérennité de nos disciplines.

Ivan

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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 12:23

Il ne semble que la FFAM a fourni à chaque club 1 voir 2 altimètres, justement pour sensibiliser les pilotes à  l'altitude définie dans le nouvel arrêté du 11 avril 2012 qui modifie l'arrêté du 21 décembre 2009.

Charge à chaque Président de Club de déployer cette démarche.

N'oublions pas qu'il y a quelque temps la FFAM c'est battue et obtenue une règle sur l'altitude et la distance séparant le pilote de son modèle avec la DGAC qui cette règle, aurait pu être encore plus restrictive.

Il serait dommage de détruire ce qui a été accordé.

N'oublions pas non plus que ce site est visible par tous et qu' y étaler des infractions sur les règles n'est pas bon pour notre loisir.

Demain, je n'ai pas envie de faire de la voiture ou du bâteau quoique que pour ce dernier, ce serait du grandeur  Very Happy

De plus si l'on cherche à développer une discipline tel que le F5J, il serait bon de démontrer que ce n'est pas du grand n'importe quoi de surcroît avec des alti embarqués.


Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Ven 6 Juin 2014 - 12:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 12:28

Après avoir allumé la mèche , je rappel juste que c'est un forum ouvert, que tout ce qui est écrit peut être lu, donc afficher clairement ces altitudes de vols surtout quand elle ne respecte pas la loi, c'est prendre le bâton pour se faire battre.
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 13:59



voila une carte gratuite, avec des mises a jour normalement regulieres.
elle est faite par un passionné, dont le boulot semble etre justement de prevoir des "plans de vols" pour des drone PRO.

les conditions de vol etant les memes que pour l'aeromodelisme...

http://www.aip-drones.fr/carte/aip-drones/#

on se rend compte curieusement, que d'apres cette cartes, l'altitude maxi theorique des clubs RC de montauban et mazamet, sont dans des zones "rouge" donc limitées a 45m!!!!
sur cette carte, le terrain de modelisme de mazamet est indiqué, mais pas celui de montauban...

Le vol du jour  Mini_385502cas1

bizarre bizarre....

en discutant avec l'auteur des altitudes maxi, il m'a deja confirmé que de toute facon, sauf derrogation c'est 150m maxi

vive le F3K !!! Very Happy Very Happy il y a moins de risque de monter aussi haut!!!

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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 14:46

Comme le disait très justement Gilles Béchepay, il y a la règle et la pratique. Déballer sur la place publique des pratiques délictuelles, c'est un coup à se faire convoquer par la BGTA. Des petits malins ont publiés sur Youtube des infractions à la réglementation routière avec force détails et se sont retrouvés au tribunal.
Comme le dit très justement Ivan, rien n'empêche d'enrouler et de monter un peu haut mais en prenant un Max de précautions. Dans ce cas c'est bien d'être 2, l'un qui pilote le planeur sans pouvoir le lâcher des yeux et l'autre qui surveille le trafic s'il y a et donne toutes indications de sécurité au pilote.
La règle voir et éviter n'est applicable qu'en voyant et un trafic qui arrive dans le dos du pilote peut provoquer un grand moment de solitude.
Quant à ceux qui perdent le contrôle de leur modèle à des hauteurs inavouables.. En cas de pépin ils sont pauvres à vie.
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 13:31

Petite question. Je vole près de chez moi dans différents prés en fonction de la hauteur de l'herbe. Dans le coin un propriétaire d'un motoplaneur-ulm a aménagé une piste dans un champ, à côté de sa maison. Ce n'est pas une piste officielle il me semble. Il fait donc des tours de pistes qui peuvent régulièrement passer sous la barre des 150m, selon l'orientation du ven. Est-il prioritaire malgré tout par rapport à mon planeur ? Il lui arrive de faire ses approches moteur coupé et une fois j'ai dû piquer pour éviter le conflit. Pourtant j'étais sous les 150m... Qu'en pensez-vous ?
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Didier JOURDAIN
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 13:53

selon la reglementation Aeronautique un aeronef sans pilote à bord, doit dans tout les cas laisser la prioritée aux aeronefs habitées en d'autre termes si il y a collision c'est le modele reduit qui sera toujours en tord .!! mieux vaux crashé son modele que de mettre en danger la vie des autres .
Et même si l'assurance FFAM pourra couvrir les frais materiel et de justice elle ne fera pas les condanations et peines de prison à notre place ...  Neutral pale 
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 21:06

Un aéronef grandeur quel qu'il soit peut déroger aux règles de l'air pour les besoins de l 'approche et du décollage.
Les hélicos et les ULM peuvent se poser et décoller partout en campagne et sont évidemment prioritaires.
L'aéromodelisme est une tolérance et l'autorité ne verrait aucun inconvénient, bien au contraire, à voir disparaître ces intrus qui sont perçus comme un danger potentiel pour l'aviation grandeur. Sans parler des drones en tous genres qui deviennent un vrai cauchemar pour les gestionnaires de l'espace aérien. (Civils et Militaires).
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Le vol du jour  Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 19:37

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025834986

Salut Philippe,
J'ai enfin pris le temps de te mettre le lien pour que tu puisses lire la bible en matière de réglementation nous concernant avec nos aéromodèles.
C'est l'arrêté le plus récent et la FFAM a bien bataillé pour que nos volumes d'évolution ne soient par restreints à 50 mètres sol dans un rayon de 200 mètres du pilote. Tu constateras que pour dépasser 150 mètres sol sur campagne en zones non habités, il faut un responsable nommément désigné qui demande une dérogation ponctuelle en justifiant la hauteur de vol demandé.
Bonne lecture, même si elle est un peu rébarbative pour les vacances. clown 
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