F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Santé et époxy...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Santé et époxy... Empty
MessageSujet: Santé et époxy...   Santé et époxy... Icon_minitimeMar 30 Sep - 19:24

Nous savons tous que l'époxy est dangereuse, allergogène par contact et par ses vapeurs.
Nous savons presque tous que les gants latex ne servent à rien, que le vynil est un poil meilleur mais qu'aucune protection n'est efficace passé un certain temps.
J'étais en passe de remettre en service une extraction haute et ai posé la question à un pote ....la réponse du pro est tombée:
"Les vapeurs sont lourdes, il faut une table d'aspiration"
Autrement dit, j'étais sur le point de mettre des vapeurs nocives en suspenssion au niveau de mon pif...en pensant bien faire.
Ce serai pas mal de définir une méthode simple et safe pour ne pas chopper une saloperie dans notre hobbie.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Santé et époxy... Empty
MessageSujet: Re: Santé et époxy...   Santé et époxy... Icon_minitimeMar 30 Sep - 19:31

ben en fait, je crois que l'essentiel des vapeurs est dégagée pendant la polymérisation...

Solution, ne pas être là pendant la polym....

Par contre, si tu regardes les photos des ateliers des fabriquants, ils ont tous des hautes aspirantes ! Shocked

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé


Nombre de messages : 241
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2008

Santé et époxy... Empty
MessageSujet: Re: Santé et époxy...   Santé et époxy... Icon_minitimeMar 30 Sep - 19:48

A l'atelier composite de Supaero, on a une table aspirante pour le ponçage et c'est vraiment pas mal. Ça évite surtout d'en mettre partout. Pour les vapeurs, on peut commencer par un bête masque filtrant jetable. Ensuite pour les mains, des gens comme mon père qui ont fait beaucoup d'epoxy seront surement de bon conseil. En tout cas ça vaut vraiment le coup de se poser la question dès le début de vos projets car quand vos doigts exploseront en se fissurant ou quand vous aurez des paillettes de carbone dans le sang, il sera trop tard.

A+

Boris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Santé et époxy... Empty
MessageSujet: Re: Santé et époxy...   Santé et époxy... Icon_minitimeMar 30 Sep - 20:34

Sans remettre en doute les pratiques -amateurs, pro-, (encore que...trop de toxiques ont étés déclarés comme tels qu'après des milliers de victimes), il est important de réactualiser les connaissances et trouver des soluces simples et safe, trier les résines selon leurs rapport tox/perf, voir plus simplement faire un system simple qui fait que l'opérateur ne bouffe que de l'air frais et neutre, c'est l'objet de mon post et c'est un sujet sensible mais important.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Santé et époxy... Empty
MessageSujet: Re: Santé et époxy...   Santé et époxy... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Santé et époxy...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» résine Epoxy RAMPF à prix tout doux
» Santa...santé!
» Carbone
» cessation F3K -Cause santé
» Cap sur la Résine Epoxy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: