| Fraisage CNC | |
|
+9Grégoire Despretz Freddy stephan claude Lascombes Cédric LaurentP osegouin Erik Richards thierry de faudoas Fabrice BOURDAIS 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Fraisage CNC Dim 26 Oct 2008 - 12:03 | |
| Il y a une autre solution pour faire sans usinage, c'est de tout caler puis de faire le plan d'appui en resine chargé d'allu, il y en a quelques uns sur CNCZone qui ont fait comme ca, j'attends le devis d'usinage je pense que je vais finir par faire comme ca...
Claude pour les vis à billes pas besoin de rattrapage de jeu, donc je me suis pas posé la question.
Seul ma table de travail serra usiné par la machine, l'axe des x serra usiné sur une vrai fraiseuse (deux supports) qui devront être réglé sur la machine, c'est clair qu'il faut que ce soit réglé tiptop mais je n'ai pas vraiment le choix, le châssis fait 2m40 de long... | |
|
| |
Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Fraisage CNC Dim 26 Oct 2008 - 14:05 | |
| Erik, ton idée est vraiment intéressante et remet en question ma solution.
Je pense que ma solution du profile rainure est bonne pour la simple et bonne raison c'est que la rigidité va être assurée par les deux rails X qui sont (parfaitement) droits. Par ailleurs le profile en question RE65 fait 65 mm d'épaisseur...
Faut que je réfléchisse la.... | |
|
| |
Lascombes Cédric pilote d'or
Nombre de messages : 644 Age : 37 Localisation : Chateaubourg 35 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Fraisage CNC Dim 26 Oct 2008 - 14:17 | |
| Je pense effectivement qu'un profiler et rigide mais la ou sa ne l'est plus ces dé que tu en assemble plusieurs. Donc fait plutôt un cadre soudée en prenant la méthode a Éric sa semble bien plus rigide dans l'ensemble voir tu fait surfacée sa une fois soudée est la tu sera tiptop il ne te restera plus qu'à usiné avec ta fraise ton plan d'origine pour être sur que ton axe X soit parfaitement parallèle. il e te restera plus qu'a calée les deux autre axes et la du clinquant, une équerre de métrologie et un comparateur et le tour est joué.
CED | |
|
| |
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Fraisage CNC Dim 26 Oct 2008 - 15:25 | |
| Ced,
En fait je n'en assemble pas plusieurs, ce profile fait 1m x 40 cm x 6.5cm
Rien a souder, je fixe mes X dessus et hop, c'est fini. Va voir sur le site d'ISEL Hobby dans accessoires/profiles | |
|
| |
Nombre de messages : 644 Age : 37 Localisation : Chateaubourg 35 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Fraisage CNC Dim 26 Oct 2008 - 18:56 | |
| Si tu peux nous faire un petit schema. Car je croi voir ce que tu veut faire mais suis pas sur.
Car si c'est ce que je pence ses pas les profiler mes ta base ( sur laquelle sont fixé tes profilé ) qui doit etre hyper rigide en tortion.
Souvent un petit schema vaux mieu qu'un grand discourt donc a tes crayon.
CED | |
|
| |
| Sujet: Re: Fraisage CNC Jeu 30 Oct 2008 - 20:23 | |
| Je viens de recevoir l'électronique SOPROLEC et ça marche d'enfer... Merci pour le conseil Olivier, c'est effectivement du plug and mill Pour la base, j'ai peut être une solution intéressante, un plan marbre. C'est utilisé par des fabricants de machines outils ou de mesure tridimensionnelle et je vais peut être avoir un bon plan... | |
|
| |
thierry de faudoas pilote d'or
Nombre de messages : 716 Age : 47 Localisation : Montech Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Fraisage CNC Ven 31 Oct 2008 - 12:16 | |
| - Fabrice BOURDAIS a écrit:
- Je viens de recevoir l'électronique SPoReLEC et ça marche d'enfer...
tu a un besoin de massage Sinon plus serieusement c'est quoi tes moteurs? | |
|
| |
| Sujet: Re: Fraisage CNC Sam 1 Nov 2008 - 9:32 | |
| C'est le 57HS13. Moteur pas a pas 2A/phase 1,8Nm | |
|
| |
Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Fraisage CNC Sam 1 Nov 2008 - 21:52 | |
| Salut, je suis tout à fait d'accord avec le schéma d'Erik : éviter le portique, c'est comme cela que j'envisage la conception d'une CNC si je me lance dans l'aventure. Pour le chassis, du mécano-soudé + fraisage des pieds + supports de rails des X est certainement le top en effet. Ced, je suis intéressé par les doc indiquant la méthode de réglage. Fabrice, si tu mets tes profilés sur marbre, ça peut être pas mal, d'autant que les marbres de tridim ont des inserts pour les brider (attention, vérifier qu'ils peuvent encaisser un fort couple de vissage : c'est fait pour brider des pièces ou montages pour contrôler des centièmes de millimètre ou microns !). Bon bricolage !
Freddy | |
|
| |
| Sujet: Re: Fraisage CNC Sam 1 Nov 2008 - 23:11 | |
| bonjour apres une longue reflection avec fabrice "apene 2H" nous avons opter pour un Batis mecano soudée donc les detail vous seron presiser des que mes dessin seron fini "ou plutot scanée". (info sur la conception. Ji ai travailler aujourd'hui les rail X devron etre dessus car dessous la tete de fraisseus ne passera pas (car on peu pas faire le cadre le faire usinée et soudée les pied et le reste apres car lusinage serai comme inutile). De plus ce sera encor mieu pour eviter la pousiere dans les vis. Certe la fixation du rail y ne demande plus un simple profiler mais une piece un peu plus evoluer mais qui reste simple de plus le passage des cable est prevu ainsi que les plexi. D'apres un premier déssin du profiler de 100x50 creux semble bien pour réaliée toute la structure et un carrée de 80x15 en plein soudée sur le 100x50 pour fixer le rail x il ne me reste plus qua recupere quelque cote sur les axes pour pouvoir définir les grande cote du bati et pouvoir faire un version 3D et un petit teste de RDM histoire de voir si sa ne vas pas bougé. Jai un seul bleme a ce jour c'est comment bridée de maniere simple et techniquement recevable la piece a usinée sur la table en marbre muni son martir. si il y a des idée je prend ??? a vos crayon!!! ) CED (c'est fous ce que l'on peu faire en une journée) | |
|
| |
| Sujet: Re: Fraisage CNC Dim 2 Nov 2008 - 8:07 | |
| Olivier m'a donné une technique High Tech qui marche très bien avec le medium: Le double face | |
|
| |
Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Fraisage CNC Dim 2 Nov 2008 - 8:37 | |
| Salut, pour protéger les vis, il faudrait trouver des soufflets fixés d'un coté sur le chassis, et de l'autre sur le support d'axes des Y (un de chaque coté du support d'Y), comme cela ça limite les problèmes. Le soucis, c'est de trouver les soufflets, et à la bonne largeur en plus ! Freddy | |
|
| |
| Sujet: Re: Fraisage CNC Dim 2 Nov 2008 - 10:26 | |
| Pour les souflet ou balai ji avai pencée mais vue l'implantation il nous en faudrai juste pour les axes X et Z est encor pas sur pour le Y. Sinon pour le High tech j'adore le double face si je trouve un truc un peu plus serieu je proposerai mais si sa suffit sa sera comme sa. Si il y a dautre idée je suis preneur ??? CED | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Fraisage CNC Dim 2 Nov 2008 - 11:01 | |
| Autre solution coller les moules à l'époxy 5 minutes sur les 4 coins sur votre martyr après usinage un petit coup de marteau sur le coté et hop cela se décolle facilement. Sur un moule d'aile ou de fuselage il n'est pas évident d'avoir des pinces de fixations
Dernière édition par osegouin le Ven 28 Nov 2008 - 0:12, édité 1 fois | |
|
| |
thierry de faudoas pilote d'or
Nombre de messages : 716 Age : 47 Localisation : Montech Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Fraisage CNC Dim 2 Nov 2008 - 18:03 | |
| et une table a depression maison ???? | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Fraisage CNC Dim 2 Nov 2008 - 19:28 | |
| Une table a dépression fonctionne bien sur des planches de balsa, mais lorsque tu attaques des pièces comme des moules de fuselage c'est trop petit pour que cela tienne bien par aspiration Tiens au passage il me reste une turbine d'aspiration si cela intéresse quelqu'un c'est du gros et du pro 80 euros a+ Olivier Segouin | |
|
| |
Grégoire Despretz Pilote pro
Nombre de messages : 310 Age : 41 Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Fraisage CNC Mer 5 Nov 2008 - 10:58 | |
| - osegouin a écrit:
- Une table a dépression fonctionne bien sur des planches de balsa, mais lorsque tu attaques des pièces comme des moules de fuselage c'est trop petit pour que cela tienne bien par aspiration
Tiens au passage il me reste une turbine d'aspiration si cela intéresse quelqu'un c'est du gros et du pro 80 euros a+ Olivier Segouin Salut Oliv', tu peux fraiser dans quelle matière avec ta machine? Grégoire | |
|
| |
| Sujet: Re: Fraisage CNC Jeu 6 Nov 2008 - 21:23 | |
| voila comme prevu l'intention de conseption: CED | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fraisage CNC Ven 7 Nov 2008 - 8:07 | |
| - Fabrice BOURDAIS a écrit:
- Je viens de recevoir l'électronique SOPROLEC et ça marche d'enfer...
Merci pour le conseil Olivier, c'est effectivement du plug and mill
Pour la base, j'ai peut être une solution intéressante, un plan marbre. C'est utilisé par des fabricants de machines outils ou de mesure tridimensionnelle et je vais peut être avoir un bon plan... Salut, C'est à mon avis la seule solution qui offre un plan de référence, limite les vibrations et simplifie considérablement le callage pour un non mécanicien. Mais...c'est cher et pas aisé à trouver d'occase (encore q'un marbre déclassé conviendrai encore pour les tolérances d'une cnc) Une autre est de tirer un plan en béton epoxy sur un marbre "d'emprunt" en prévoyant des inserts, le moins cher et stabilitée dimentionnelle garantie. Reste à convaincre le proprio dudit marbre à 800€ que la résine ne va pas couller . Bon courage. |
|
| |
jeremy_lagrue Admin
Nombre de messages : 747 Age : 37 Localisation : Montréal, Québec Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Fraisage CNC Jeu 27 Nov 2008 - 18:38 | |
| J'ai mis en ligne l'état d'avancement de la CNC de Fabrice. Cela se présente sous la forme d'un article qui sera mis à jours en fonction du travail réalisé par Fabrice et ceux qui l'aident. http://www.f3bfrance.com/spip.php?article93 _________________ Jérémy Lagrue Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Fraisage CNC Jeu 27 Nov 2008 - 21:36 | |
| J'ai été un peu full ces derniers temps.
J'ai découpé des éléments en médium pour faire une "proto" fraiseuse avant que la version top moumoute avec le châssis de compet de l'ami Cédric soit fabriqué.
En fait le début de l'article est plus sur les étapes de la conception virtuelle.
La suite très bientôt | |
|
| |
| Sujet: Re: Fraisage CNC Jeu 27 Nov 2008 - 22:09 | |
| slt tous le monde voila la première mouture du bâtis top mammouth de la CN bretonne qui vas peut être évoluer une fois que j'aurai les cote voir pire changer complètement de forme si j'arrive a faire ce que je pense: Pour info profiler acier de 80x80 et un de 120x50 Fafa je sais pas comment tu peut taffé sans plan ??? Pour info je reçoit les plexis demain 3 planche de 1700x550 j'ai un peut évaluer sa la louche car je n'avais pas de cote mais sa va le va le faire. CED PS jeremy je fait des capture d'écran un peu mieux pour mettre sur le site voir un edrawing si sa te dis plus des que la machine sera un peu plus avancer voir fini. | |
|
| |
jeremy_lagrue Admin
Nombre de messages : 747 Age : 37 Localisation : Montréal, Québec Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Fraisage CNC Jeu 27 Nov 2008 - 22:56 | |
| Salut cédric,
tu peux m'envoyer ça à jeremy.lagrue[@]orange.fr sans les [] si tu veux et je les ajouterai _________________ Jérémy Lagrue Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
| |
|
| |
osegouin pilote d'or
| Sujet: Re: Fraisage CNC Sam 17 Jan 2009 - 23:36 | |
| He les gars, Alors ces fraiseuses cela usinent ? quoi pas encore , vous en etes vous ? avez vous des photos ? a+ Olivier Segouin | |
|
| |
| Sujet: Re: Fraisage CNC Lun 19 Jan 2009 - 16:57 | |
| Changement de stratégie me concernant.
Par manque de temps et d'équipement pour arriver a ce que je souhaite, je suis parti sur une solution de CNC CAROLO (sur ton conseil et je dois avouer que l'accueil est top!). Livraison a priori début ou mi-février et usinage dans la foulée.
Je vends donc mes éléments actuator THK qui sont une super base de machine pour ceux qui ont le temps et l'équipement (Contactez moi en MP)
Voili voilou | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fraisage CNC | |
| |
|
| |
| Fraisage CNC | |
|