Je vole avec un Kappa35 depuis janvier, je me permets donc de donner un petit feed-back.
Le Kappa 35 est une vrai machine de F5J, conçue et construite uniquement pour cette catégorie (pas de version F3J). N’ayant pas de treuillage à encaisser, le cahier des charges de résistance mécanique est sérieusement revu à la baisse.
L’option prise par le concepteur est alors une machine à fort allongement (>20), peu de surface et un profil très fin.
Le fuselage est en une pièce, 100% carbone avec plan de joint horizontal. Le diamètre du cône est de 38mm et le nez à une forme prévue pour un montage facile des câbles des outrunners.
Ça ne veut pas dire qu’un moteur de 37mm rentre puisque le couple moteur vient du moulage et l’ouverture de la cabine permet de rentrer un moteur de 28mm maxi en la déformant un peu.
Le montage du panneau central sur le fuselage se fait par 2 vis M3. Il y a un moulage tiptop pour un connecteur MPX vert.
Le stab est posé sur une base plane et pris en étau par la dérive (2 vis M3).
Les ailes sont creuses (âme Rohacell), en 3 parties. Les clé d’ailes sont en jonc carbone Ø8mm. Dièdre 5º
Les commandes d’ailerons et flaps sont intégrées d’origine (LDS), rien ne dépasse et c’est solide à l’usage (j’ai déjà décollé un servo de flap à l’atterro sans casser la commande)
Le Kappa35 existe en 3 versions ; seul le lay-up de l’aile change :
Light : longeron carbone, peaux verre
Dbox : peau extérieure carbone sur le premier tiers du panneau central. Le reste en verre. Panneaux extérieurs identiques au Light
Strong : Peau extérieure 100% en carbone spread tow
La masse finale varie très peu entre les différentes versions. Le prix par contre…
(+350€ pour la version Strong)
Mon Kappa 35 est une version « light ».
C’ est un des 5 premiers à être sorti des moules donc il est un peu lourd par rapport à la production actuelle.
Il fait 1300g en ordre de vol, centré à 100mm du BA (avec quasiment 100g de plomb pour le centrage).
Il est équipé de la manière suivante :
- 2 DES 448 aux volets
- 2 DES 428 aux ailerons
- 2 DES 428 dans le fuselage
- Moteur Red Fox 400 4 :1 de 100g (qui n’est rien d’autre qu’un Turnigy H2218-3200 avec un réducteur planétaire 4 satellites, axe 5mm)
- ESC Himodel Fly Pro 60A (Sbec 5A)
- hélice Aeronaut CamCarbon 13.5x7.5 + cône Freudenthaler carbone
- Batterie SLS 3S 1000mAh 40C (94g)
- RX Futaba R617FS
Je suis très content des perfs en vol.
Le centrage donné par Hyperflight me parait fantaisiste ; bien trop avant. J’ai volé jusqu’à 103mm mais c’est trop chatouilleux . Valable uniquement dans la pétole en mode « vol libre assisté ».
A 100mm le Kappa est neutre mais pas vicieux pour un sous. Il est possible d’enrouler très bas, même avec du vent, sans devoir serrer les fesses.
La machine est très saine et maniable. Les commandes sont mordantes ; la dérive demande même un peu d’expo pour avoir une machine homogène.
C’est un « gros F3K » . Il marque très bien le bon air….le mauvais aussi.
Pour moi, sa caractéristique la plus marquée c’est sa capacité à monter vite dans la pompe. Le taux de montée est clairement supérieur aux machines auxquelles j’ai pu le confronter (X2, Pike Prefection, Supra). Je ne touche pas à la courbure des ailerons, juste 2mm au volets + snap flap. Le planeur spirale vite et monte fort. J’enregistre régulièrement du +2m/s sur plusieurs tours, même en dessous de 100m.
Un exemple:
Le taux de chute mini en air neutre est autour de 0.32 m/s .
Les variations de la courbure sont très sensibles et démonstratives.
Le comportement dans le vent est bon, surprenant même pour un planeur d’1kg300. Pas de soute à ballast mais je n’ai jamais ressenti le besoin d’en ajouter une, même dans 25-30km/h de vent.
Il faut bien sur piloter finement (celui qui fait le dauphin et qui arrête son planeur face au vent il a perdu !) car il y a peu d’inertie en jeu. Mais la finesse est excellente et avec très peu de courbure positive le retour est très bon (bien mieux qu’un Supra a 1kg600). La grande dérive à tendance à aligner le planeur dans le vent. Il faut piloter si le retour est en diagonale…
Les freins sont puissants et relativement progressifs. Pas de soucis de ce côté.
Ce que je pourrais critiquer :
Le panneau central de mon modèle est vraiment souple. Avec du vent l’aile prend un sacré dièdre inverse quand je sors les freins. Je pense qu’on est loin de la rupture mais visuellement ça fait peur.
Pour cela je recommanderai plutôt la version D-box.
Ma motorisation est trop puissante. Ça monte à la verticale avec ¼ du manche, 15m/s à fond. C’est trop et ça me complique la tâche pour la maitrise de l’altitude de coupure. Je dois faire des essais avec une 12x6 pour avoir moins de Watts et avoir egalement une meilleure lecture de l’air au moteur.
Et enfin la visibilité en vol est plus difficile qu’une machine à surface supérieure (mais j’ai encore de bons yeux).
Pour conclure donc, c’est le Kappa35 est une machine que je recommande carrément. Facile, performante. Vous n’aurez aucune mauvaise surprise.