Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
Sujet: Re: cherche alim fil chaud Ven 7 Mar 2014 - 10:10
Hello Claude
Pourquoi pas... mais après une alim de labo c'est super utile et puis çà évite de trop bricoler le 220v tu vois ce que tu fais en tension et courant... C'est utilisé pour les CNC découpe, le courant est pulsé sur la base d'un signal carré... çà marche super .
avantage de l'alim de labo, le réglage fin via potar puis prise de notes faciles pour la chauffe / matos à découper ...
possibilité de régler une puissance plus élevée de nettoyage du fil facilement;
pour Pierre, je pense que c'est le mieux par rapport à son expérience.
Pierrex Pilote pro
Nombre de messages : 348 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 12/01/2010
Sujet: Re: cherche alim fil chaud Ven 7 Mar 2014 - 10:17
J'ai découvert il y a peu cette solution :
-un arc a fil chaud -un contrôleur pour moteur à charbon (surtout pas brushless !) - un testeur de servo (pour le reglage du courant de sortie du controleur) - un lipo 3el (qu'on peut remplacer par une bête alim 12v CC)
Personnellement j'utilise :
-1 transfo 230/12v 2 A (et plus !) - un gradateur pour lampe à incandescence (variateur pour halogéne etc...) fait maison - un arc à fil chaud classique
et ça marche parfaitement, le courant haché est réglable à l'entrée du transfo, la chaleur du fil est donc totalement réglable !
csimonneaud pilote d'or
Nombre de messages : 469 Age : 72 Localisation : 83 Saint Raphael Date d'inscription : 31/08/2009
Sujet: Re: cherche alim fil chaud Ven 7 Mar 2014 - 10:29
Je comprends Chris, mais c'est une alim qui coute rien .
un vieux chargeur 12V ou un transfo 220/12V
UN variateur de lampe ,inter mural ou variateur de lampe sur pied
une lampe 220V 100W plus la douille
J'ai mesuré ce matin sur un arc de 100cm en fil inox de 0.5mm, plus cable alim sindex de 4M;
courant variable de 1A à 5A .
A+ Claude
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: cherche alim fil chaud Ven 7 Mar 2014 - 11:32
Salut...
houlla ! je me me prends beaucoup moins la tête :
un tranfo jouef 220 - 12 Volt (env 15 euros sur ebay)
du fil acier de chez brico 0,3 (une petite bobine)
un arc de moins d'un mètre...
et zzzzou !
Gregory 79 rooky
Nombre de messages : 30 Localisation : NIORT Date d'inscription : 30/11/2013
Sujet: Re: cherche alim fil chaud Ven 7 Mar 2014 - 11:42
+1 pour le coup du transfo de train JOUEF. Avec le variateur intégré ça fonctionne parfaitement et ça ne coûte presque rien.
Sinon, j'utilise aussi un de mes charge (IChargeur 1010) qui a cette fonction. Il suffit de régler l'ampérage pour obtenir la bonne température de fil.
@+ Grégory
Barreau Gerard Pilote pro
Nombre de messages : 231 Age : 71 Localisation : le poire sur vie Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: cherche alim fil chaud Ven 7 Mar 2014 - 13:51
Bonjour à tous
Personnellement j'ai fait comme Claude "au passage salut Claude" j'ai un transfo 36v,je pense que plus l'on monte en tension et meilleurs est le rayonnement, et pour résoudre les problèmes de risque électrique il s'agit d'un transfo de séparation donc pas de risque d'électrocution.
à tous hasard séparation = pas de lien électrique entre le primaire et le secondaire
Gérard.
Thomas GUIRAUD pilote national
Nombre de messages : 187 Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 07/03/2008
Sujet: Re: cherche alim fil chaud Ven 7 Mar 2014 - 14:20
Mon alim n'est pas exactement la même que le lien que j'ai donné, car je ne trouve plus le modèle exact que j'ai commandé, mais le principe est le même, avec en plus le potard déplacé, ce qui est un plus, car la mienne à un mini potard intégré au circuit et le réglage est plus délicat (petit tournevis obligatoire) On peut effectivement acheter ces alim chez conrad ou autre, mais ce sont exactement les même que les ebay chine, à part que tu les paye trois fois plus cher, la qualité est identique.......
Mon fil fait 1.2m de long, et pour découper du poly dense ou de l'extrudé, je règle à 17 v pour 1A env.....
j'ai rajouté un voltmètre et un ampèremètre , pour visualiser au mieux les réglages
pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: cherche alim fil chaud Ven 7 Mar 2014 - 14:52
Bon les gars je stop le post avant que ca parte trop dans tous les sens . j ai décidé de prendre l alim de labo sur eBay . merci a tous .
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: cherche alim fil chaud Ven 7 Mar 2014 - 19:04
Moi aussi j'ai le même montage que claude, et ca fait des années que cela fonctionne depuis 79,le transfo de Claude mes parents avait le même avec la première télé noir et blanc, moi j'ai juste remplacé le variateur perso (diac triac .....) c’était un sujet de Bep :réalisation de variateur de lumière 220V . par un variateur du commerce Pierre fait un peu confiance aux vieux cons qui ont de l'expérience , la découpe sera pas mieux avec ton alim continue: quand le fil est chaud c'est la manière d'utiliser l'arc qui fait la découpe, je connais pas ton projet mais c'est pas encore découpé à ce train là. 3 pages de post pour pas avoir pris de décision.... Titi
pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: cherche alim fil chaud Ven 7 Mar 2014 - 20:54
Heu titi j ai dis que je prenais celle d eBay donc c est une décision .
Julien Deboine Pilote pro
Nombre de messages : 212 Localisation : Nancy Date d'inscription : 13/04/2010
Sujet: Re: cherche alim fil chaud Sam 8 Mar 2014 - 8:42
Moi j'ai tout de même une dernière question J'ai déjà une alimentation stabilisé d'établi non réglable que j'utilise pour alimenter mes chargeurs. C'est une 13,8V en 10A 12A en pointe. J'ai vu sur ce post que pour 1,20m de fil chauffant, il faut environ 15V à 1A alors suis-je obligé d'investir ? Pourquoi ne pas brancher directement mon fil chauffant à mon alim (non réglable) et jouer ensuite sur la longueur du fil (Théoriquement 1m 1m10 devrait aller). Sinon je peux aussi ajouter un petit régulateur pour diminuer la tension si besoin sachant que si mon arc ne fait qu'1m je ne devrait pas être à fond.
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
Sujet: Re: cherche alim fil chaud Sam 8 Mar 2014 - 9:16
Julien Deboine a écrit:
Moi j'ai tout de même une dernière question J'ai déjà une alimentation stabilisé d'établi non réglable que j'utilise pour alimenter mes chargeurs. C'est une 13,8V en 10A 12A en pointe. J'ai vu sur ce post que pour 1,20m de fil chauffant, il faut environ 15V à 1A alors suis-je obligé d'investir ? Pourquoi ne pas brancher directement mon fil chauffant à mon alim (non réglable) et jouer ensuite sur la longueur du fil (Théoriquement 1m 1m10 devrait aller). Sinon je peux aussi ajouter un petit régulateur pour diminuer la tension si besoin sachant que si mon arc ne fait qu'1m je ne devrait pas être à fond.
Attention de bien vérifier que ton alimentation est ou pas protégée contre les courts circuits, car si elle l'est, elle se mettra en sécurité dès lors que tu brancheras l'arc. J'm
patrick_83 Pilote pro
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : 83390 Date d'inscription : 09/11/2012
Sujet: Re: cherche alim fil chaud Sam 8 Mar 2014 - 13:38
bonjour julien, il faut jouer sur le diamètre et la matière du fil . Sous 13.8 V et 1.2 m une CAP de 0.3 mm (Bricomachin ou leroy**) doit convenir, c'est à peu près ce que j'utilise.
Julien Deboine Pilote pro
Nombre de messages : 212 Localisation : Nancy Date d'inscription : 13/04/2010
Sujet: Re: cherche alim fil chaud Ven 21 Mar 2014 - 6:42
Alors, des retour sur cette alim? Je pense prendre la même mais attendais de savoir ce que cela donnait.
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: cherche alim fil chaud Dim 23 Mar 2014 - 14:53
J'utilise ca pour mes découpes, utile aussi pour alimenter tout ce qu'on veut...
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
Sujet: Re: cherche alim fil chaud Lun 22 Juin 2015 - 19:21
Salut. Je viens de me monter un arc de 57 cm. Une alim de pc portable19,4v 4amp max. Le fil fait 3 ohm. Cap de 0,5.
Un gros rhéostat 10ohm 8 A (récupéré en CFA elec) est monté en série pour abaisser la tension aux bornes de l'arc. Il est réglé sur 3,5 ohm Mes fils font 1 ohm, Puissance necessaire pour mon arc 29w. Pour couper du styro. Courant total dans mon circuit, 2,8A. 10v environ aux bornes de l'arc...
Ce qui me mène au petit abaque suivant...
A noter Pour découper du styro, Il faut pour de la cap inox de 0,5 55w par mètre environ. Soit si on raisonne en r.fil 10w par ohm. (Un ohm pour 18 cm)
Pour la longueur de votre arc et la puissance de votre alim, prévoir un peu plus de puissance et une source de tension réglable ou une bonne source de tension fixe et rhéostat en série( r additionnel variable)
À noter que mon alim de pc portable peut avec de la cap de 0,5 et le rhéostat alimenter un arc juste à peine plus grand.. +15 cm.. Sinon....chboum! 4 amp max... (puis pas assez de marche de manœuvre pour une petite chauffe supérieure de nettoyage par exemple..)
Ce petit post pour aider à dimensionner... On peut toujours augmenter un peut la chauffe et réduire la taille chauffante de l'arc en rapprochant les crocos pour affiner...Mais faut pas trop s'amuser sans surveiller l'alim e/ou mesurer I. ! (R diminue et I augmente !) Bien-sur ici, mon rhéostat ne permet pas un abaque direct fil <=> taille de l'alim. Une partie de l'energie est perdue dans celui-ci . Tomber pile serait un coup de bol monstre pour une belle découpe.
Une alim stabilisée réglable reste le top pour la découpe mais il vaut mieux faire son petit calcul tout de même.. surtout lorsqu'on veut une longueur fixée de l'arc !
A voir pour le diamétre possible plus fin de la CAP... Autre abaque à déterminer..