Salut,
Effectivement j’ai un T3XL monté électrique depuis 2010 et j’en suis vraiment ravi. Je vole beaucoup avec, aussi bien en plaine qu’à la pente.
Ta question est vraiment vague. Je pense que tu peux déjà trouver quelques éléments de réponses en lisant entre autres les posts suivants :
http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/186024-thermik-xxl-schmierer-modellbau.htmlhttp://www.rc-network.de/magazin/artikel_07/art_07-105/art_105-01.htmlhttp://www.rc-network.de/forum/showthread.php/38656-Thermik-XXXLhttp://www.nasgul.blogspot.com/2011/05/el-nico-thermik-xxxl-otro-mas-pa-la.htmlSinon je résume un peu :
Le T3XL fabriqué par Valenta est disponible uniquement chez Jürgen Schmierer (http://modellbau-schmierer.de/). Jürgen répond assez sporadiquement aux E-mails (anglais ou allemand) mais en étant patient on finit toujours par obtenir ce que l’on veut.
C’est une belle machine de perfo de 5m, 100% composites. Il y a 3 parties mobiles par ½ ailes + AF à lames. Le stab est pendulaire, empennages en croix.
L’aile est dispo en 2 versions ( D-box ou Full Carbone) Il y a eu 2 générations de fuselages/stabs. Maintenant seule la 2eme génération est dispo (dommage, la 1ere était mieux pour le monter électrique)
En version électrique il sort à +/-6kg300. Motorisable à partir de 1000W (pour la pente par exemple), je te conseille au moins 1200W pour la plaine.
Pour référence, j’ai environ 1500W (Plettenberg réducté , en 6S, avec une 20x13) et j’ai un taux de montée de 15m/s, sous 80º.
Il te faudra minimum 10 servos de qualité (8 dans les ailes + 2 dans le fuselage) + optionnellement moteur ou crochet de remorquage ou vario…et une radio que gère une voilure avec 4 servos par ½ aile.
Au niveau « performances », c’est une machine fantastique, au rendement exceptionnel. Je manque toujours de superlatifs après un vol avec ce planeur.
Sa capacité à parcourir beaucoup de chemin sans chuter est incroyable. Une fois dans la pompe, ça monte sereinement ! C’est une machine très saine, stable et bien amortie sur tous les axes. Pas de comportement bizarre, on prend vraiment du plaisir à la piloter.
Bien sûr, sa taille impose un minimum de volume de vol mais le vol est vraiment majestueux.
Il se remue bien (tonneaux, boucles, renversements, vol dos) même si ça n’est pas l’objectif principal.
Attention aussi à l’atterro où le maitre couple du fuselage ne protège pas les volets (il faut avoir le réflexe de les rentrer) et où il faut vraiment poser à plat. La moindre brindille qui touche en bout d’aile, bras de levier oblige te mets le planeur en vrac.
Quelques photos pour donner envie :
J'ai un fichier Excel qui m'avait servi de mémo lors du montage du mien. C'est un peu « vieux » et brouillon mais il y a plein d'info pour l’équipement (motorisation,servos...etc).
Je l'ai déjà partagé avec pas mal de personnes qui m'ont contacté. Si ça t’intéresse, donne-moi un E-mail où te l’envoyer.
J'ai aussi un fichier avec mes réglages "optimisés" au fil des vols.
Mon ami Raphael, depuis qu’il a vu voler le mien, en possède 2 ! Il a même réussi la prouesse de faire rentrer un train rentrant perso. Voir photos ici :
http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/186024-thermik-xxl-schmierer-modellbau.html#post2239309N’hésites pas si tu as des questions précises…
Nicolas