F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Reconnaissance d'hélice

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Reconnaissance d'hélice Empty
MessageSujet: Reconnaissance d'hélice   Reconnaissance d'hélice Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 20:55

Bonjour,

J'ai acheté une hélice d'occasion, en étant à peu près sûr que c'était une hélice RFM d'après les photos (le vendeur ne savait pas de quelle origine elle était). Mais maintenant que je l'ai reçue, j'ai des doutes.

Voilà les photos de l'hélice en question :

Reconnaissance d'hélice Dsc01712

Aucune indication dessus, mais les mesures semblent laisser penser que l'hélice est une 17x10 (avec le support de pales adapté).

Ce qui me laisse perplexe est le pied de pale, car je ne suis pas sûr que cela soit vraiment costaud :

Reconnaissance d'hélice Dsc01714

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une hélice utilisable sur un moteur un peu costaud (la destination prévue était un Hacker B40 réducté 6.7:1) ?

Merci pour votre aide !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Reconnaissance d'hélice Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'hélice   Reconnaissance d'hélice Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 9:02

Salut Pascal,

Il y a peu de chance que ce soit une RFM, le pied et la forme de cette pale est très différent de ce que j'ai vu chez Rudy FREUDENTHALER tongue 
De plus en générale toute les hélice RFM sont identifiées par un petite étiquette incluse au moulage !
cela ressemble un peu à une RASA, mais en générale celles-ci aussi sont identifiées...................

Pour le diamètre c'est facile de trouver la taille, pour le pas, sans le mesurer précisément à l'aide d'un mesureur de pas , tu ne peux rien affirmer.........

Concernant le pied de pale et sa solidité, je n'y vois aucun risque , ça ne veut pas casser avec un B40 6.7/1 et une puissance jusqu'à 800W, tu peux y aller sans crainte.

A+

STEPH.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Reconnaissance d'hélice Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'hélice   Reconnaissance d'hélice Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 15:02

Merci, Stéphane, pour ta réponse.

Pour le pas, je n'ai pas de quoi mesurer. Mais j'avais regardé par "comparaison" avec une autre hélice.
Et pour le diamètre, finalement, après vérification avec le montage sur le support d'hélice, j'arrive à un diamètre de 19".

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Reconnaissance d'hélice Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'hélice   Reconnaissance d'hélice Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 18:22

ok,

19x11, 19x13, plus ?
En tout cas cela me semble beaucoup pour un B40 réducté 6.7/1 n, c'est quoi ta motorisation exactement :
B40- ?
B40 S ou B40 L
Combien de lipos ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Reconnaissance d'hélice Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'hélice   Reconnaissance d'hélice Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 20:05

Je visais en faut du 17x10... Raté, sur ce coup-là !

Mais pour répondre à ta question : B50 10S réducté 6.7/1 en 4S LiFe (B50 et non B40, c'était une erreur de ma part précédemment).

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Reconnaissance d'hélice Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'hélice   Reconnaissance d'hélice Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 20:52

Salut Pascal,

Avec ce genre de motorisation et 4 Life type A123 , je pense qu'une 16 pouces sera bien mieux adapté à ta motorisation, avec assez de pas (11 par exemple) si ton planeur est plutôt fin et rapide.
et un 17x9 si ton planeur est une semi maquette éventuellement, mais tu n'aura pas un régime très élevé en fin de pack.
Une hélice pales large RFM serait un bon choix, tu as du couple et de la puissance avec ce moteur, qui est TOP
A+
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Reconnaissance d'hélice Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'hélice   Reconnaissance d'hélice Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 22:39

Le planeur visé est un Sun avec des ailes "made in Auvergne" (voir ICI).
Donc plutôt fin et rapide, effectivement.

D'ailleurs, une fois que j'aurai monté ce Pidosun, je vendrai probablement mon Sun3 électrique. Avis aux amateurs Wink 

Merci, Stéphane, pour toutes les informations !

Bonne soirée,

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconnaissance d'hélice Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'hélice   Reconnaissance d'hélice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaissance d'hélice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: