F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Enquête sur le F3B

Aller en bas 
+5
jean stephan
frederic vandriessche
stefmog
Laurent
Fred Gainot
9 participants
AuteurMessage
Fred Gainot
pilote national
pilote national
Fred Gainot


Nombre de messages : 167
Age : 49
Localisation : macon
Date d'inscription : 11/03/2010

Enquête sur le F3B Empty
MessageSujet: Enquête sur le F3B   Enquête sur le F3B Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 8:10

Bonjour à tous,
Votre discipline à l'air très intéressante, et je me pose du coup quelques questions.
Quel est le niveau de pilotage exigeable pour participer aux compétitions ?
Y a t il une Check-list du matériel Mini a avoir pour venir jouer avec vous?
Existe t il, comme dans en F3F, une saison off pour découvrir le F3B?
Quels sont les compétitions à proximité de Lyon?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Enquête sur le F3B Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le F3B   Enquête sur le F3B Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 9:15

Salut

Pour s'amuser, il ne faut pas grand chose: au mini, il te faut un planeur robuste (F3F ok) et un crochet dessous Very Happy 

Si tu veux essayer, tente plutot un entrainement sans pression plutot qu'une competition a mon avis. Tu trouveras tjrs quelqu'un pour te preter un treuil en entrainement ou compétition.

Niveau pilotage, un peu comme à la pente, tu dois rester maitre de ton planeur, sans apréhension de vitesse. En F3B, la dernière base de vitesse finit bas, en distance aussi... bref, c'est du vol de plaine.

Ne pas négliger le treuillage, l'altitude c'est le nerf de la guerre en plaine ! Et quel plaisir de reussir un gros treuillage !

La saison "off" c'etait 2013. En 2014 il y a de nouveau des sélections, mais il reste des concours regionaux avec moins de pression.

Par contre niveau localisation, Lyon c'est pas le top pour la compétition F3B...pas grand chose autour.
Tu as Fred à Chalon, sinon il faut monter encore.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Enquête sur le F3B Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le F3B   Enquête sur le F3B Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 9:24

Salut Fred,

Je vais te répondre en tant que compétiteur F3b et certains me corrigeront si besoin:

Citation :
Quel est le niveau de pilotage exigeable pour participer aux compétitions ?
Pour débuter et commencer en F3B, il n'est pas nécessaire d'avoir un excellent niveau de pilotage, mais je dirais qu'il faut avoir un peu d'expérience du vol avec des planeurs de 3m qui peuvent voler vite, savoir poser le planeur proprement en douceur et assez proche de soit (c'est bien pour éviter d'être dangereux king ) et ne pas avoir trop de stress pour l'épreuve de vitesse ou les planeurs peuvent voler vite et bas) et enfin avoir une bonne vue peut aider car en sortie de treuil on peut vite atteindre les 280-300m quand il y a un peu de vent)
Un pilote qui aura déjà pratiquer le planeur de durée en pleine et qui aurait déjà fait un peu de treuil électrique aura un avantage et sera moins perdu...)
Le départ se faisant au treuil électrique, c'est une phase de vol particulier et qui doit être découverte avec un pilote qui maitrise ce type de mise en altitude et aussi le lancé d'un planeur au treuil.
C'est pas toujours simple et une mauvaise manip au lancé ou lors du treuillage peut vite mal se terminer, mais il n'y rien de très compliqué.

Citation :
Y a t il une Check-list du matériel Mini a avoir pour venir jouer avec vous?
Oui et non, disons que si tu débutes en F3B et que tu viens découvrir la catégorie, on ne va pas te demander d'avoir tout la matos que possède un pilote qui fait de la compétition à haut niveau !
Il faut à minima:
- Un planeur type F3B/F3F qui se treuil, équipé d'un crochet de treuillage et qui soit assez solide pour résister aux efforts de treuillage.
- Un set de ballast pour le planeur
- Une radio programmable avec 2 ou 3 phases de vols idéalement.
- Un treuil type F3B avec renvoi et batterie homologué.
- Un peu de fil en bobines de 400m et un ou deux parachutes et drisses d'escalade pour attacher celui-ci.
- Une caisse de terrain avec le petit matériel et l'outillage habituel.
- Un crono et un talking timer ( c'est pas le plus gros investissement lol! )

* Pour le treuil, ce n'est pas obligatoire pour débuter et essayer, tu pourras très bien faire une saison en utilisant le treuil des pilotes de ton équipe ou d'une autres équipe sur tes premiers concours.
Mais si tu veux voler chez toi et que tu n'en possède pas et qu'aucun autre pilote de ton club en possède, ce sera difficile. C'est donc un investissement UTILE et qui peut se trouver pour 500 €uros.




Citation :
Existe t il, comme dans en F3F, une saison off pour découvrir le F3B?
Non, malheureusement et nous avons assez peu de compétitions en France, car cela demande quelques contraintes d'organisation.
Par contre nous sommes au moins 2 à pratiquer la compétitions F3B pas trop loin , Fred VANDRIESSCHE de Chalons/s et moi sur de Besançon.
Sur Lyon et Macon, il y a des pilotes de F3j qui possède des treuils.(avec seulement 300m de fil geek  )
Sur Colmar il y a une petite équipe aussi et ils organisent un concours Eurotour international en Avril, mais vont certainement organiser une journée découverte F3b l'an prochain sur leur terrain, à suivre.

Citation :
Quels sont les compétitions à proximité de Lyon?
Il n'y a plus de concours vers Lyon malheureusement, il y en a eu un d'organiser au Creusot il y a quelque année, mais c'est fini.
Les concours les plus proches de Lyon en France sont COLMAR et MONTAUBAN, + les journées d'entrainement qui peuvent éventuellement être organisé vers Besançon, Gray, Colmar .

Voilà, il faut savoir que pour pratiquer le F3B, une contrainte est d'avoir aussi un terrain plat et dégagé de préférence, sur lequel tu puisses installer un treuil électrique avec 400m de fil, soit le renvoi planter à 200m du treuil. Ce qui nécessite donc un terrain plat et suffisamment vaste pour !

Si tu as d'autres questions ou si tu veux en discuter, tu peux me contacter par MP et je te donnerai mon téléphone.

STEPHANE



Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Enquête sur le F3B Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le F3B   Enquête sur le F3B Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 13:14

Salut fred

je suis allé à FEILLENS y a pas longtemps , pour montrer à nos collègues de Macon la différence entre un F3B et un F3J (Pike perfect et pike precision)

Ils ont été surpris par les qualités de vol en durée du F3B ce ne sont pas que des planeurs de vitesse !!
Il n’est pas besoin pour s’entrainer d’avoir un terrain de 200 m à FEILLENS, 130 m de dispo , c’est suffisant pour monter à + de 200 m et faire de la durée ou de la distance !!

Pour info j’ai en vente du matos pour débuter (et même plus) à moindre frais

Le gros avantage que je vois du treuil par rapport à la pente : t’es sûr de voler sans trop faire de km …

A plus
Revenir en haut Aller en bas
jean stephan
Pilote pro
Pilote pro
jean stephan


Nombre de messages : 200
Age : 86
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

Enquête sur le F3B Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le F3B   Enquête sur le F3B Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 13:18

bonjour

Stéphane: Gray tu prends des risques, les cultivateurs n'apprécient plus notre présence......attention certain sont chasseurs!!!!! et s'énervent vite, tu te souviens ??

bons vols
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Enquête sur le F3B Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le F3B   Enquête sur le F3B Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 13:30

et il y a un autre pilote de F3b sur Dijon: Vincent Lemercier.
si vous le motivez un peu il se bouge . il a egalement son treuil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Fred Gainot
pilote national
pilote national
Fred Gainot


Nombre de messages : 167
Age : 49
Localisation : macon
Date d'inscription : 11/03/2010

Enquête sur le F3B Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le F3B   Enquête sur le F3B Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 14:13

Merci de vos réponses,
Je suis du club de feillens, enfin j'y retourne après une courte pause donc je vais faire des treuillages avec les copain en F3J.
Je viens d'acheter un FS4 et j'ai un Sandow pour l'instant.
J'ai fait 2 saisons en coupe de France F3F, c'était génial, mais on vole 1 par 1. Donc l'adrénaline de la vitesse, je connais et j'adore ça. Je suis par contre très impressionné par le treuillage, il faut que je vois avec le club pour en faire.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Enquête sur le F3B Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le F3B   Enquête sur le F3B Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 19:43

Hello,
Pour compléter ce qui a déjà été dit et qui résume bien les choses, j'ajoute :

Il manque encore un concours sur 1jour et demi pour la saison prochaine. Le triangle Lyon Macon Dôle en aurait bien besoin. Si tu nous trouves un acceuil, c'est une piste pour voir ça de près sans trop de kilometres. Nous pouvons aider à l'organisation mais il faut trouver au moins 10 aides/juges en local.

Bien sûr, il vaudrait mieux avoir fait des entrainements treuillage avant.

Comme nous relançons la catégorie Nationale, tu sera classé avec les nationaux... même si dans ces concours, nationaux et inter se rencontrent. La classement est séparé.
Donc les conseils ci dessus sont importants : On demande peu de choses aux nationaux : être capable de voler en sécurité pour les autres (pilotes et juges). Le reste n'est pas trop important si une équipe t'acceuille pour t'aider à ne pas handicaper le déroulement des épreuves. (pas si difficile que ça après quelques conseils de base comme ne pas laisser trainer ses fils cassés sur les fils des copains et être prêt quand c'est ton tour).

Mon conseil serait une journée découverte avec les bonnes volontés sur zone, quelques demi journées d'entrainement à te détendre au treuil.
Après, si vous êtes malins et un dizaine, vous pouvez mettre un concours régional au calendrier (Stéphane en rêve) et vous mettre en situation. Après, c'est parti et vous aurez envie et vous pourrez participer aux concours pas trop éloignés. Le tout est de ne pas se mettre la pression car les résultats ne sont pas immédiat. Patience donc mais il faut pratiquer.

Il y aura par ci par là des journées découvertes ou des sorties entrainements. Essaye de les voir venir (on en parle généralement sur le forum) et d'y aller. Tout seul tu auras trop de mal mais à partir de deux en équipe, ça se fait bien 3 est un plus mais pas strictement obligatoire.

Si tu as fait du F3F, seule la familiarisation au treuil est importante...

Si tu parles autour de toi, plein de gens sont interessés mais n'osent pas déranger. Vous ne dérangez pas - au contraire - On évite juste de piquer des pilotes aux autres disciplines. Mais s'ils veulent venir, on acceuille tous le monde (sauf les danger public et les ronchons !cheers )

Cette année il y aura des "nouveaux ou ancien nouveaux et tu ne seras pas le seul en année d'apprentissage.
Bienvenue donc




Revenir en haut Aller en bas
Fred Gainot
pilote national
pilote national
Fred Gainot


Nombre de messages : 167
Age : 49
Localisation : macon
Date d'inscription : 11/03/2010

Enquête sur le F3B Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le F3B   Enquête sur le F3B Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 22:44

Merci à tous,
Je prends tous vos bon conseils, en attendant d'être mieux équipé, je ferais avec mon FS4 et treuil du club ou mon sandow.
Ne t'inquiète pas sylvain, je n'ai pas l'intention de laisser tomber le F3Fais d'explorer une nouvelle discipline.
@ Fred : Jérôme m'avait transmis ton offre pour ton planeur mais j'avais déjà le FS4 en vu. Un de tes treuils m'intéressera au printemps si tu l'as encore.
Une dernière question, ou puis je découvrir le déroulement d'une complétion avant de me cogner la réglementation?
Encore merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Enquête sur le F3B Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le F3B   Enquête sur le F3B Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 11:21

Bonjour,
Tu trouvera ton bonheur ici
http://www.f3bfrance.com/spip.php?rubrique1
Je n'ai pas eu le temps de refaire un truc propre sur le site FFAM ...
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Enquête sur le F3B Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le F3B   Enquête sur le F3B Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 13:18

sylvain a écrit:

Il y aura par ci par là des journées découvertes ou des sorties entrainements.
Est-ce qu'il y a un déjà un calendrier pour l'hiver 2013/2014?

J'm
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Enquête sur le F3B Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le F3B   Enquête sur le F3B Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 15:46

L'agenda des concours devrait sortir assez rapidement. Certaines dates ne sont pas figées...

Pour le entrainements, en général, on met le post un peu avant en fonction de la météo
Nous , on poste pour le sud ouest, Fred Lambert post pour Teillé et l'ouest.
Pour la région parisienne, il faut se rapprocher de Laurent Potin qui est un peu seul dans son coin mais qui serait ravi d'aller s'entraîner à plusieurs.

Si nous organisons un truc sur un WE, nous le ferons savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 873
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Enquête sur le F3B Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le F3B   Enquête sur le F3B Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 19:37

sylvain a écrit:
....
Comme nous relançons la catégorie Nationale,
....
Tu peux donner plus d'info là dessus Sylvain?
Revenir en haut Aller en bas
Fred Gainot
pilote national
pilote national
Fred Gainot


Nombre de messages : 167
Age : 49
Localisation : macon
Date d'inscription : 11/03/2010

Enquête sur le F3B Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le F3B   Enquête sur le F3B Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 17:27

Merci sylvain pour le lien, je vais regarder tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enquête sur le F3B Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le F3B   Enquête sur le F3B Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enquête sur le F3B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enquête compétition aéromodélisme
» Enquête compétition aéromodélisme
» Enquête compétition aéromodélisme
» Enquête compétition aéromodélisme
» Enquête compétition aéromodélisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Du blabla F3B !!!-
Sauter vers: