Salut Fred,
Je vais te répondre en tant que compétiteur F3b et certains me corrigeront si besoin:
- Citation :
- Quel est le niveau de pilotage exigeable pour participer aux compétitions ?
Pour débuter et commencer en F3B, il n'est pas nécessaire d'avoir un excellent niveau de pilotage, mais je dirais qu'il faut avoir un peu d'expérience du vol avec des planeurs de 3m qui peuvent voler vite, savoir poser le planeur proprement en douceur et assez proche de soit (c'est bien pour éviter d'être dangereux
) et ne pas avoir trop de stress pour l'épreuve de vitesse ou les planeurs peuvent voler vite et bas) et enfin avoir une bonne vue peut aider car en sortie de treuil on peut vite atteindre les 280-300m quand il y a un peu de vent)
Un pilote qui aura déjà pratiquer le planeur de durée en pleine et qui aurait déjà fait un peu de treuil électrique aura un avantage et sera moins perdu...)
Le départ se faisant au treuil électrique, c'est une phase de vol particulier et qui doit être découverte avec un pilote qui maitrise ce type de mise en altitude et aussi le lancé d'un planeur au treuil.
C'est pas toujours simple et une mauvaise manip au lancé ou lors du treuillage peut vite mal se terminer, mais il n'y rien de très compliqué.
- Citation :
- Y a t il une Check-list du matériel Mini a avoir pour venir jouer avec vous?
Oui et non, disons que si tu débutes en F3B et que tu viens découvrir la catégorie, on ne va pas te demander d'avoir tout la matos que possède un pilote qui fait de la compétition à haut niveau !
Il faut à minima:
- Un planeur type F3B/F3F qui se treuil, équipé d'un crochet de treuillage et qui soit assez solide pour résister aux efforts de treuillage.
- Un set de ballast pour le planeur
- Une radio programmable avec 2 ou 3 phases de vols idéalement.
- Un treuil type F3B avec renvoi et batterie homologué.
- Un peu de fil en bobines de 400m et un ou deux parachutes et drisses d'escalade pour attacher celui-ci.
- Une caisse de terrain avec le petit matériel et l'outillage habituel.
- Un crono et un talking timer ( c'est pas le plus gros investissement
)
* Pour le treuil, ce n'est pas obligatoire pour débuter et essayer, tu pourras très bien faire une saison en utilisant le treuil des pilotes de ton équipe ou d'une autres équipe sur tes premiers concours.
Mais si tu veux voler chez toi et que tu n'en possède pas et qu'aucun autre pilote de ton club en possède, ce sera difficile. C'est donc un investissement UTILE et qui peut se trouver pour 500 €uros. - Citation :
- Existe t il, comme dans en F3F, une saison off pour découvrir le F3B?
Non, malheureusement et nous avons assez peu de compétitions en France, car cela demande quelques contraintes d'organisation.
Par contre nous sommes au moins 2 à pratiquer la compétitions F3B pas trop loin , Fred VANDRIESSCHE de Chalons/s et moi sur de Besançon.
Sur Lyon et Macon, il y a des pilotes de F3j qui possède des treuils.(avec seulement 300m de fil
)
Sur Colmar il y a une petite équipe aussi et ils organisent un concours Eurotour international en Avril, mais vont certainement organiser une journée découverte F3b l'an prochain sur leur terrain, à suivre.
- Citation :
- Quels sont les compétitions à proximité de Lyon?
Il n'y a plus de concours vers Lyon malheureusement, il y en a eu un d'organiser au Creusot il y a quelque année, mais c'est fini.
Les concours les plus proches de Lyon en France sont COLMAR et MONTAUBAN, + les journées d'entrainement qui peuvent éventuellement être organisé vers Besançon, Gray, Colmar .
Voilà, il faut savoir que pour pratiquer le F3B, une contrainte est d'avoir aussi un terrain plat et dégagé de préférence, sur lequel tu puisses installer un treuil électrique avec 400m de fil, soit le renvoi planter à 200m du treuil. Ce qui nécessite donc un terrain plat et suffisamment vaste pour !
Si tu as d'autres questions ou si tu veux en discuter, tu peux me contacter par MP et je te donnerai mon téléphone.
STEPHANE