F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Aegea ou Supra ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Aegea ou Supra ? Empty
MessageSujet: Aegea ou Supra ?   Aegea ou Supra ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 16:33

Bonjour,

La saison 2013 se termine et l'hiver se rapproche a grands pas, alors je cogite déjà ce que je souhaiterais construire.

Je voudrais construire un planeur plus grand qu'un lancé main, en planeur pur, a envoyer au sandow (pas de treuil), mais j'hésite encore; l'Aegea ou le Supra ?
Peut-on encore se fier aux plans publiés, sachant que les matériaux et techniques ont évolué depuis ?
Qui a déjà construit un Supra ou un Aegea ?
Qu'avez vous modifié, par rapport au plan ?

Je construis déjà beaucoup (voir sujet sur le Voodoo F3K) donc la construction ne m'effraie pas trop, mais j'ai un peu de mal a me décider.

Alors, Aegea ou Supra ?

Merci
Olivier





Revenir en haut Aller en bas
Ppatrick
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 189
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

Aegea ou Supra ? Empty
MessageSujet: Re: Aegea ou Supra ?   Aegea ou Supra ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 9:17

je propose un voodoo XXL ,je possede un supra f5j ,je pense qu il faut voler motorise , beaucoup plus simple a mettre en oeuvre et moins de renfort a mettre ,en f5j on essaie de demarrer le plus bas possible , en dessous de 50m ca devient vraiment difficile avec un grand planeur,dans les petites pompes turbulantes je me fais souvent jeter ,et je me dis qu un lance-main y serait arrive , de plus au niveau perf et optimisation ,le lance-main est vraiment parfait ,gratteur/penetrant/voltigeur, et tu pourrais venir faire du f5j l annee prochaine
Pat
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 26
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Aegea ou Supra ? Empty
MessageSujet: Re: Aegea ou Supra ?   Aegea ou Supra ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 9:51

une aile de F3K avec un bon allongement en 2.50 m avec les mêmes renforts tu est a 700 g max en faisant tout le reste a l'échelle bien sur Very Happy et la tu pourrais le faire partir au treuil et il ne bougerais pas
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 967
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Aegea ou Supra ? Empty
MessageSujet: Re: Aegea ou Supra ?   Aegea ou Supra ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 10:09

pierre meunier 39 a écrit:
une aile de F3K avec un bon allongement en 2.50 m avec les mêmes renforts tu est a 700 g max en faisant tout le reste a l'échelle bien sur Very Happy et la tu pourrais le faire partir au treuil et il ne bougerais pas
J'aimerai bien voir ça un planeur de 2.5m et 700g acroché à un bon treuil avec juste 15km/h: une bonne pub pour Ravensburger je pense...lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Aegea ou Supra ? Empty
MessageSujet: Re: Aegea ou Supra ?   Aegea ou Supra ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 10:18

La montée au treuil est pour moi hors de question. Je n'ai pas de treuil et je souhaite rester le plus autonome possible. Donc pour moi, ca sera petite catapulte ou sandow.
L'objectif étant de pouvoir grimper à environ 80 mètres, puis chercher les thermiques.

Un VooDoo XXL est bien sûr toujours d'actualité, j'ai tout ce qu'il faut pour en construire un modèle de 2 mètres (ou légèrement  plus grand ).
Ce qui me rebutte un peu avec le Supra, c'est le longeron, ça n'a pas l'air simple.

Motorisé ou pas, faut voir, mais je garde toujours beaucoup d'affection pour le planeur pur.

Olivier (qui hésite toujours; VooDoo XXL, Supra ou Aegea ?)
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 26
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Aegea ou Supra ? Empty
MessageSujet: Re: Aegea ou Supra ?   Aegea ou Supra ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 10:30

ben a mon avis c'est possible ! 
moi aussi je préfère le sandow au treuil mais c'est pour dire que l'on garde un résistance du feu de dieu et en plus c'est light donc pour la traque au thermique c'est que du bonheur Very Happy .

perso dès que je peu je me fais un F3F avec les techniques de constructions F3K car les pentes par chez moi sont atroce il faut forcément un départ catapulte Neutral 

je vote donc pour un voodoo XXL cheers
Revenir en haut Aller en bas
lfournier_yoyo
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 152
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2007

Aegea ou Supra ? Empty
MessageSujet: Re: Aegea ou Supra ?   Aegea ou Supra ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 10:42

Supra sans hésitation.

Des éléments de réponse ici :

http://f3j-fr.discutforum.com/t569-supra-facon-dr-drela?highlight=Supra

et ici

http://modelisme-ace.forumgratuit.org/t32p225-projet-supra

Et pour les pompes en dessous de 50 metres, si les F3jistes y parviennent, tu peux le faire aussi Laughing 

https://vimeo.com/75228458

A+
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 26
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Aegea ou Supra ? Empty
MessageSujet: Re: Aegea ou Supra ?   Aegea ou Supra ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 11:01

la vache juste avec un lancé javelot Shocked 
mais c'est un alien
Revenir en haut Aller en bas
lfournier_yoyo
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 152
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2007

Aegea ou Supra ? Empty
MessageSujet: Re: Aegea ou Supra ?   Aegea ou Supra ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 11:17

Very Happy mais non Pierre, JB par exemple, mais aussi bien d'autres, le font aussi régulièrement.
C'est même monnaie courante à l'entraînement sur les rencontres inter en F3j.
En fait c'est comme tout, çà s'apprends.
Et toi aussi tu y parviendras un jour si tu continues à voler beaucoup.
Sous réserve que les conditions s’y prêtent (ce n’est pas possible tous les jours), il faut juste sentir la pompe, lancer dedans puis piloter proprement pour se placer sans retard et ne pas s’en faire éjecter durant les premiers tours qui sont clefs. Bien sûr, il faut aussi un planeur bien réglé répondant au doigt et à l'oeil. Ici, c'est un Xplorer 2 de 3.80m chargé à environ 1900g. La pompe était faiblarde.
Rien d'exceptionnel.

Bons vols.


Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Aegea ou Supra ? Empty
MessageSujet: Re: Aegea ou Supra ?   Aegea ou Supra ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 12:03

La balance est en train de pencher nettement en faveur d'un VooDoo XXl....cheers 
Le "chantier" hivernal se dessine ....bounce 

Je vais redessiner une aile de 2mètres et voir comment les choses se présentent (gabarit, charnière, forme...).
(mais je n'exclu pas de me construire un Supra, rien que pour relever le défi de construction).

Mais l'aile de 2 mètre; en une pièce ou en deux pièces ?
En une pièce, c'est encombrant, mais l'avantage est de pouvoir se passer de clé et de fourreau d'aile.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 26
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Aegea ou Supra ? Empty
MessageSujet: Re: Aegea ou Supra ?   Aegea ou Supra ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 12:16

merci Yoyo ça fais plaisir Very Happy et c'est vrais que des fois quand il y a des grosse pompe au raz du sol je lance mon B2 en javelot ( a 6 m ) pour voir , et une fois j'ai accrocher . mais depuis j'ai pas re-réussit What a Face 

olivier , pour ton aile je la ferrais en 2 pièces car sinon tu vas être obliger de renforcer la jonction comme un dingue alors si on compare tu gagne et transportabilité et tu prend pas plus de poids a la faire en deux morceaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aegea ou Supra ? Empty
MessageSujet: Re: Aegea ou Supra ?   Aegea ou Supra ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aegea ou Supra ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Supra ou Supra?
»  recherche fuselage de supra electrique ou supra e complet
» SUPRA PANNEAU CENTRAL AILE SUPRA URGENT!!!!!!
» RECHERCHE OREILLES SUPRA 1 OU SUPRA 2
» caracteristiques du supra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: