j'ai une T12FG et je viens de graupner ( j'ai eu une MC18, une 24 et une MX16 )
la programmation graupner est plus simple en planeur, c'est indéniable
c'est très "maché", tout est écrit clairement, les notices au pire sont bien faites et très explicites
les possibilités de programmation peuvent du coup être un peu plus limités ( attention, c'est vraiment quand on veux faire des trucs tordus )
la futaba est quasi illimitée en réglages et mixages, je n'en ai pas trouvé les limites ( et je cherche ! ) c'est très puissant ( bien plus que la MC24 que j'avais )
la qualité générale de la radio est très bonne, les manches sont agréables et très précis, elle à tout de même un défaut au niveau des connectiques de potars qui nécessite un passage en SAV ( c'est à prendre en compte dans un achat d'occase, elle doit y être passée )
pour la télémétrie, elle à besoin de la telemetry box. avec ça, elle offre une télémétrie de très bonne facture ( la qualité et la précision de retransmission est la meilleure que j'ai pu voir )
par contre, elle ne log pas les résultats ( que de l'affichage instantané ) elle ne fais pas de retour sur la qualité du signal, et plus mesquin, elle ne permet d'associer que 2 récepteurs
bref futaba
il faut prendre en T18MZ pour avoir ce que les concurrents font sur des radios à 400 euros
mais la qualité est au rendez vous
il y'a du pour et du contre et le choix n'est pas si simple !