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 Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m

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NicolasM
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MessageSujet: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 13:09

Bonjour à tous,

J'ai l'envie de me faire un joli planeur semi-maquette pour changer de mes planeurs à la forme de fusée.

L'ayant vu en vol grandeur, je suis tombé amoureux du Nimbus 4.

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Nimbus_4

Pour des raisons de transport et de place pour la construction une envergure de 4 mètre me parait un bon compromis.

Après quelques recherches sur le net notamment, pas mal d'avis sur des nimbus de petite taille semble indiqué un pilotage assez compliqué, car il faut tout le temps garder de la vitesse sous peine de décrochage (du à la faible corde des ailes, 157mm à l'emplanture pour un 4m affraid ) et un domaine de vol très réduit au vu de la rigidité des ailes.

Avant de perdre du temps dans la conception des profils et des structures des ailes, pensez vous qu'il soit raisonnable de se lancer dans une telle aventure?

Pourrais je arriver à un planeur plus polyvalent et moins exigeant au pilotage?

Merci de vos avis

Cordialement,

Nicolas
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MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 13:26

salut , je ne suis pas éxpériementé en construction mais j'ai eu le même problème pour un duo discus en dépron et au final j'ai mis 2 cm de plus de corde a l'emplanture soit 25 /100 de plus et j'ai mis un profil plus épais et il a fait 30 min de vol nikel jusque au crash final What a Face 

bref bonne réflexion
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Joel Carlin
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MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 13:34

une maquette de Nimbus 4 en 4m cela me semble pas d'un choix judicieux, les Reynolds ne vont pas être à la fête...
 
tu as un excellent article de Mathieu Scherrer sur le sujet (c'est le 4D pas le 4, mais la voilure est la même si ce n'est la flèche)
http://scherrer.pagesperso-orange.fr/matthieu/aero/nimbus4e.html
 
Je pense qu'une maquette de classe course (15m) ou 18m type Ventus, Lak, Asg serait plus raisonnable (échelle 1/4 ou 1/4.5.)
 
bon courage.
Joel
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NicolasM
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MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 13:38

Bonjour Joel,

je connais l'article de Mathieu, la conclusion est plutôt encourageante après agrandissement du stab et ajout des turbulateurs le planeur vole pas trop mal!! cheers cheers 

Nicolas
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MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 13:48

Il y a Reichard qui commercialise un Nimbus de  3m60.

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Nimbus36se8

Même s'il ne doit rester du Nimbus que le nom, j'imagine qu'il est fiabilisé grand-public et que pour ça, les changements par rapport au grandeur valent d'être remarqués.
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Jean-Mi Yvé
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MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 23:35

J'ai eu un Nimbus 4D de 3.30m il y a un moment. Il volait très bien dans sa jeunesse, puis il a du se vriller et est devenu "spécial". Un stab plus grand avait amélioré les choses, puis je me le suis fait couper en deux par un foamie sur une pente, lequel ne m'avait pas entendu ou cru quand j'annonçais "passage gauche"... Grunt !

Bref, il volait bien, était un peu triché mais pas trop. Allongement 33, corde au saumon : 36mm ! Je m'en souviens encore !!! Profil Selig 3021 qui adore les petites cordes.

Tous les planeurs à très grand allongement sont "spécial" à piloter, principalement en lacet. Et cela quelle que soit leur taille, faut pas rêver.

Le truc, c'est que en 3.30 mètres, le fuselage était tout petit, comme un planeur de 2.20m environ. En 4 mètres, ça fera à peine plus gros, comme un fuselage de planeur de 2.50m, à peine... C'est donc sans problèmes...

En fait, pour l'encombrement, prend un planeur classe standard 15 mètres et passe le en 4 mètres, soit une échelle de 1/3.75. Mets ton Nimbus à l'échelle 1/3.75, et tu aura un fuselage pas plus gros que les autres 4 mètres du genre Discus, Ventus, et autres... Sauf que ton Nimbus fera 6.93m, au grand bonheur des Reynolds ! Il faut alors faire une aile en 4 morceaux, ce qui n'est pas le bout du monde.

Si tu as la place pour construire et transporter un Alpina 4001 ou un Discus de 4 mètres, alors tu auras la place pour le Nimbus...
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 10:55

Bonjour

Tu vas dire que je radote, mais quand je vois la longueur du fuselage par rapport aux ailes, je ne peux que te mettre en garde quand au résultat en vol:
Si tu cherches à ne faire que de larges courbes à haute vitesse, tu peux y aller. Mais voler lentement en serant son virage... PAGLOPAGLOP!!! Même en construisant léger.

Maintenant, pour les profils, en regardant bien les Re critiques, il doit être possible de faire des choses.

Donc si tu en rêve, transforme le en réalité!

Marc
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MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 13:02

Pour en avoir piloter un, 4 m n est pas l idéal vicieux a basse vitesse " décroche rapidement et violament"
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Cyrille Cuénot
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MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 21:00

Pour en avoir piloté un, l'échelle 1:1 est le top! bounce 

Sans déconner, il y a mieux! prends un classe 18m pour un meilleur compromis!
ASG29, Ventus, Discus, Quintus!

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Matthieu S
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MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 21:02

Joel Carlin a écrit:
une maquette de Nimbus 4 en 4m cela me semble pas d'un choix judicieux, les Reynolds ne vont pas être à la fête...
 
tu as un excellent article de Mathieu Scherrer sur le sujet (c'est le 4D pas le 4, mais la voilure est la même si ce n'est la flèche)
http://scherrer.pagesperso-orange.fr/matthieu/aero/nimbus4e.html
 
Je pense qu'une maquette de classe course (15m) ou 18m type Ventus, Lak, Asg serait plus raisonnable (échelle 1/4 ou 1/4.5.)
 
bon courage.
Joel
Hello

Le nimbus "commercial" est sans doute un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire

Au feeling, un nimbus de 4m pourrait etre magique avec des techno de type F3k - en sortant au dessous du kg.
Coté profil c'est dans la meme famille de Re (en epaississant un peu a l’emplanture qd meme), clairement le defis est structural... Si l'aile est bien verrouillée en torsion ca le ferra, pour la flexion souple ca sera joli. .

A noter que plus la cellule est legere, mois il y a besoin d'etre solide (enfin en vol, parce que avec des grosses mains pleine de doigts...). .
En gros ca revient refaire en modele reduit le coup du Duck hawk... http://windward-performance.com/duckhawk/features/

Bref un projet pour faire du high tech !

Mat
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MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 22:42

Salut Matthieu,

En effet ce Duck Hawk est une espèce de XXlite de 15 mètres :
Une aile de 30 points d'allongement Shocked
Une masse à vide de 215 kg et 520 kg en pleine charge Shocked
Et enfin sa VNE de 412 km/h Shocked 

Bref un truc qui envoi du lourd affraid 

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m P1020534-cropped-1024x448

Petite phrase à méditer : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

@+
JC

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La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
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MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 23:03

tu as vue la taille du stab Shocked et juste , c'est quoi la VNE ??? scratch geek
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MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 8:24

vitesse max en air calme.
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NicolasM
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MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 8:46

Merci Messieurs pour vos contributions.

Ce qui transparait de vos propos, c'est que c'est plus un challenge en terme de temps, coût et faisabilité qu'une construction classique pour que tout fonctionne bien. C'est peut être pas l'idéal pour une première construction perso à cette échelle.

Je vais surement m'orienter vers une classe 18 m type Ventus.

Merci encore de m'avoir éviter ce piège. Mais comme le dit Marc, le projet reste dans un coin de ma tête comme tout les rêves.

Nicolas

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MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 11:55

JC Tourniaire a écrit:
Salut Matthieu,

En effet ce Duck Hawk est une espèce de XXlite de 15 mètres :
Une aile de 30 points d'allongement Shocked
Une masse à vide de 215 kg et 520 kg en pleine charge Shocked
Et enfin sa VNE de 412 km/h Shocked 

Bref un truc qui envoi du lourd affraid 

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Petite phrase à méditer : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

@+
JC
c'est rigolo, on parlait justement de ce planeur ce WE, je comprends mieux maintenant.

Cedric,
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Matthieu S
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MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 21:30

JC Tourniaire a écrit:
Salut Matthieu,

En effet ce Duck Hawk est une espèce de XXlite de 15 mètres :
Une aile de 30 points d'allongement Shocked
Une masse à vide de 215 kg et 520 kg en pleine charge Shocked
Et enfin sa VNE de 412 km/h Shocked 

Bref un truc qui envoi du lourd affraid 



@+
JC
je lorgne dessus depuis 4-5ans (le projet a pris un peu du temps...) Malheureusement il n'y a pas le cadre reglementaire en france pour l'importer (et accessoirement je n'ai pas reussi a voir le prix)

Sans ca au national 18m americain, le bazar a gagné devant les asg29 et autre... en 15m !!

Matthieu
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MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 8:19

le prix est sur le site:
DuckHawk Price List
Aircraft Model Price Check
DuckHawk V - (extended fuselage is available at this price) $125,800.00
DuckHawk SV - ( extended fuselage is available at this price) $134,250.00
DuckHawk VNX - (extended fuselage is available at this price) $148,950.00

sans les options Wink 

Cedric,
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sylvain58
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MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 22:00

vite ca vaut le coup avec le dollars en ce moment!!
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MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitime

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