F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m

Aller en bas 
+9
Matthieu S
Cyrille Cuénot
matthieu b
Marc PUJOL
Jean-Mi Yvé
granpasc
Joel Carlin
pierre meunier 39
NicolasM
13 participants
AuteurMessage
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Empty
MessageSujet: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 13:09

Bonjour à tous,

J'ai l'envie de me faire un joli planeur semi-maquette pour changer de mes planeurs à la forme de fusée.

L'ayant vu en vol grandeur, je suis tombé amoureux du Nimbus 4.

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Nimbus_4

Pour des raisons de transport et de place pour la construction une envergure de 4 mètre me parait un bon compromis.

Après quelques recherches sur le net notamment, pas mal d'avis sur des nimbus de petite taille semble indiqué un pilotage assez compliqué, car il faut tout le temps garder de la vitesse sous peine de décrochage (du à la faible corde des ailes, 157mm à l'emplanture pour un 4m affraid ) et un domaine de vol très réduit au vu de la rigidité des ailes.

Avant de perdre du temps dans la conception des profils et des structures des ailes, pensez vous qu'il soit raisonnable de se lancer dans une telle aventure?

Pourrais je arriver à un planeur plus polyvalent et moins exigeant au pilotage?

Merci de vos avis

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2890
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Empty
MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 13:26

salut , je ne suis pas éxpériementé en construction mais j'ai eu le même problème pour un duo discus en dépron et au final j'ai mis 2 cm de plus de corde a l'emplanture soit 25 /100 de plus et j'ai mis un profil plus épais et il a fait 30 min de vol nikel jusque au crash final What a Face 

bref bonne réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin


Nombre de messages : 358
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Empty
MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 13:34

une maquette de Nimbus 4 en 4m cela me semble pas d'un choix judicieux, les Reynolds ne vont pas être à la fête...
 
tu as un excellent article de Mathieu Scherrer sur le sujet (c'est le 4D pas le 4, mais la voilure est la même si ce n'est la flèche)
http://scherrer.pagesperso-orange.fr/matthieu/aero/nimbus4e.html
 
Je pense qu'une maquette de classe course (15m) ou 18m type Ventus, Lak, Asg serait plus raisonnable (échelle 1/4 ou 1/4.5.)
 
bon courage.
Joel
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Empty
MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 13:38

Bonjour Joel,

je connais l'article de Mathieu, la conclusion est plutôt encourageante après agrandissement du stab et ajout des turbulateurs le planeur vole pas trop mal!! cheers cheers 

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
granpasc
pilote amateur
pilote amateur
granpasc


Nombre de messages : 60
Localisation : Ouessant
Date d'inscription : 11/10/2012

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Empty
MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 13:48

Il y a Reichard qui commercialise un Nimbus de  3m60.

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Nimbus36se8

Même s'il ne doit rester du Nimbus que le nom, j'imagine qu'il est fiabilisé grand-public et que pour ça, les changements par rapport au grandeur valent d'être remarqués.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Empty
MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 23:35

J'ai eu un Nimbus 4D de 3.30m il y a un moment. Il volait très bien dans sa jeunesse, puis il a du se vriller et est devenu "spécial". Un stab plus grand avait amélioré les choses, puis je me le suis fait couper en deux par un foamie sur une pente, lequel ne m'avait pas entendu ou cru quand j'annonçais "passage gauche"... Grunt !

Bref, il volait bien, était un peu triché mais pas trop. Allongement 33, corde au saumon : 36mm ! Je m'en souviens encore !!! Profil Selig 3021 qui adore les petites cordes.

Tous les planeurs à très grand allongement sont "spécial" à piloter, principalement en lacet. Et cela quelle que soit leur taille, faut pas rêver.

Le truc, c'est que en 3.30 mètres, le fuselage était tout petit, comme un planeur de 2.20m environ. En 4 mètres, ça fera à peine plus gros, comme un fuselage de planeur de 2.50m, à peine... C'est donc sans problèmes...

En fait, pour l'encombrement, prend un planeur classe standard 15 mètres et passe le en 4 mètres, soit une échelle de 1/3.75. Mets ton Nimbus à l'échelle 1/3.75, et tu aura un fuselage pas plus gros que les autres 4 mètres du genre Discus, Ventus, et autres... Sauf que ton Nimbus fera 6.93m, au grand bonheur des Reynolds ! Il faut alors faire une aile en 4 morceaux, ce qui n'est pas le bout du monde.

Si tu as la place pour construire et transporter un Alpina 4001 ou un Discus de 4 mètres, alors tu auras la place pour le Nimbus...
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2392
Age : 60
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Empty
MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 10:55

Bonjour

Tu vas dire que je radote, mais quand je vois la longueur du fuselage par rapport aux ailes, je ne peux que te mettre en garde quand au résultat en vol:
Si tu cherches à ne faire que de larges courbes à haute vitesse, tu peux y aller. Mais voler lentement en serant son virage... PAGLOPAGLOP!!! Même en construisant léger.

Maintenant, pour les profils, en regardant bien les Re critiques, il doit être possible de faire des choses.

Donc si tu en rêve, transforme le en réalité!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b


Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : landes ( pontonx sur adour)
Date d'inscription : 02/04/2011

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Empty
MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 13:02

Pour en avoir piloter un, 4 m n est pas l idéal vicieux a basse vitesse " décroche rapidement et violament"
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille Cuénot
pilote national
pilote national
Cyrille Cuénot


Nombre de messages : 155
Localisation : Dijon/Nancy
Date d'inscription : 02/02/2008

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Empty
MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 21:00

Pour en avoir piloté un, l'échelle 1:1 est le top! bounce 

Sans déconner, il y a mieux! prends un classe 18m pour un meilleur compromis!
ASG29, Ventus, Discus, Quintus!

Revenir en haut Aller en bas
Matthieu S
pilote national
pilote national
Matthieu S


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2011

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Empty
MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 21:02

Joel Carlin a écrit:
une maquette de Nimbus 4 en 4m cela me semble pas d'un choix judicieux, les Reynolds ne vont pas être à la fête...
 
tu as un excellent article de Mathieu Scherrer sur le sujet (c'est le 4D pas le 4, mais la voilure est la même si ce n'est la flèche)
http://scherrer.pagesperso-orange.fr/matthieu/aero/nimbus4e.html
 
Je pense qu'une maquette de classe course (15m) ou 18m type Ventus, Lak, Asg serait plus raisonnable (échelle 1/4 ou 1/4.5.)
 
bon courage.
Joel
Hello

Le nimbus "commercial" est sans doute un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire

Au feeling, un nimbus de 4m pourrait etre magique avec des techno de type F3k - en sortant au dessous du kg.
Coté profil c'est dans la meme famille de Re (en epaississant un peu a l’emplanture qd meme), clairement le defis est structural... Si l'aile est bien verrouillée en torsion ca le ferra, pour la flexion souple ca sera joli. .

A noter que plus la cellule est legere, mois il y a besoin d'etre solide (enfin en vol, parce que avec des grosses mains pleine de doigts...). .
En gros ca revient refaire en modele reduit le coup du Duck hawk... http://windward-performance.com/duckhawk/features/

Bref un projet pour faire du high tech !

Mat
Revenir en haut Aller en bas
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Empty
MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 22:42

Salut Matthieu,

En effet ce Duck Hawk est une espèce de XXlite de 15 mètres :
Une aile de 30 points d'allongement Shocked
Une masse à vide de 215 kg et 520 kg en pleine charge Shocked
Et enfin sa VNE de 412 km/h Shocked 

Bref un truc qui envoi du lourd affraid 

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m P1020534-cropped-1024x448

Petite phrase à méditer : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

@+
JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2890
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Empty
MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 23:03

tu as vue la taille du stab Shocked et juste , c'est quoi la VNE ??? scratch geek
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Empty
MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 8:24

vitesse max en air calme.
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Empty
MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 8:46

Merci Messieurs pour vos contributions.

Ce qui transparait de vos propos, c'est que c'est plus un challenge en terme de temps, coût et faisabilité qu'une construction classique pour que tout fonctionne bien. C'est peut être pas l'idéal pour une première construction perso à cette échelle.

Je vais surement m'orienter vers une classe 18 m type Ventus.

Merci encore de m'avoir éviter ce piège. Mais comme le dit Marc, le projet reste dans un coin de ma tête comme tout les rêves.

Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Empty
MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 11:55

JC Tourniaire a écrit:
Salut Matthieu,

En effet ce Duck Hawk est une espèce de XXlite de 15 mètres :
Une aile de 30 points d'allongement Shocked
Une masse à vide de 215 kg et 520 kg en pleine charge Shocked
Et enfin sa VNE de 412 km/h Shocked 

Bref un truc qui envoi du lourd affraid 

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m P1020534-cropped-1024x448

Petite phrase à méditer : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

@+
JC
c'est rigolo, on parlait justement de ce planeur ce WE, je comprends mieux maintenant.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu S
pilote national
pilote national
Matthieu S


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2011

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Empty
MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 21:30

JC Tourniaire a écrit:
Salut Matthieu,

En effet ce Duck Hawk est une espèce de XXlite de 15 mètres :
Une aile de 30 points d'allongement Shocked
Une masse à vide de 215 kg et 520 kg en pleine charge Shocked
Et enfin sa VNE de 412 km/h Shocked 

Bref un truc qui envoi du lourd affraid 



@+
JC
je lorgne dessus depuis 4-5ans (le projet a pris un peu du temps...) Malheureusement il n'y a pas le cadre reglementaire en france pour l'importer (et accessoirement je n'ai pas reussi a voir le prix)

Sans ca au national 18m americain, le bazar a gagné devant les asg29 et autre... en 15m !!

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Empty
MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 8:19

le prix est sur le site:
DuckHawk Price List
Aircraft Model Price Check
DuckHawk V - (extended fuselage is available at this price) $125,800.00
DuckHawk SV - ( extended fuselage is available at this price) $134,250.00
DuckHawk VNX - (extended fuselage is available at this price) $148,950.00

sans les options Wink 

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
sylvain58
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 119
Localisation : alès
Date d'inscription : 16/06/2010

Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Empty
MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 22:00

vite ca vaut le coup avec le dollars en ce moment!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Empty
MessageSujet: Re: Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m   Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faisabilité et intêret d'un nimbus 4 de 4m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intérêt d'un stab porteur sur F3K
» Intérêt club construction 13-84-83/Fablab Aix en Provence ?
» Les 2 SHADOW F5J sont vendus
» Nimbus 3D envergure 6,40m origine MAP neuf
» Nimbus 3, 6.00m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: