F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 VILLAROCHE

Aller en bas 
+2
stefmog
philippe lagrue
6 participants
AuteurMessage
philippe lagrue
pilote d'or
pilote d'or
philippe lagrue


Nombre de messages : 465
Age : 65
Localisation : vert saint denis 77
Date d'inscription : 05/11/2007

VILLAROCHE Empty
MessageSujet: VILLAROCHE   VILLAROCHE Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 19:02

Bonsoir à tous,
voilà c'est fini !
comme le dit si bien jean louis aubert !!!

notre terrain ne pourra pas accueillir de nouveaux concours,
la limitation en altitude est de 150 m, point !!!!
la limitation en surface est réduite à peau de chagrin, point !!!
patrick n'a pas eu l'autorisation de voler pour son entrainement aux cdm ....

le nouveau terrain que nous aurons ????? fait 30 par 200 au milieu des cultures ...
la piste ?

je suis très amer, après avoir porté ce terrain pendant 12 ans à la suite de philippe bataillé,
je trouve nos efforts peu récompensés.

je vous tiendrai au courant de l'évolution de la chose, mais je pense que nous nous dirigeons vers un club mousses (mais pas celles que j'affectionne !...)

je pense rebondir ailleurs, mais quitter ce club me fais mal au ventre
(j'en ai discuté avec jean rousseau qui se voit mal quitter les cigognes)

bonne soirée à tous
et il n'y a pas mort d'homme !

philippe
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

VILLAROCHE Empty
MessageSujet: Re: VILLAROCHE   VILLAROCHE Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 19:38

Salut  Philippe,


Quelle triste nouvelle, j'ai fait mes premiers concours de F3B à Melun et n'oublions pas que ce terrain à accueilli les Championnats du Monde de F3b en 1989   Sad 

Je me faisait un plaisir d'y revenir en fin d'année pour un concours de F3b de fin de saison.
j'imagine que ce concours que vous organisez n'est plus d'actualité donc ?

Un terrain de moins, un concours e F3b de moins de le NE  de la France,  et une équipe de F3bistes motivé décimé .......................No No 

A+ sur un autre pré.

STEPH
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

VILLAROCHE Empty
MessageSujet: Re: VILLAROCHE   VILLAROCHE Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 21:35

Hello Philippe,
Une bien triste nouvelle ! C'est déjà difficile mais cela ne va pas aider.
J'espère que vous trouverez une solution... mais ça risque de prendre du temps et si vous n'êtes pas nombreux à vous bouger, ce ne sera pas facile.
Bretigny pourrait voir des transferts mais les bonnes nouvelles pour leur terrain ne sont pas encore sorties.
Tiens nous au courant.
Il faut beaucoup de chance pour garder un terrain et surtout les décisions se prennent sans trop de lisibilité sur le pourquoi/comment. Ca va vite !
J'espère que la tendance va s'inverser (c'est comme pour la crise). A notre niveau, à part acheter des champs à plusieurs, on n'y peut pas grand chose. Les clubs qui arrivent à se battre sont des clubs très actifs où l'on voit beaucoup de monde; ca devient rare.

Courage, on se verra à Teillé (et à la Roche) j'espère

Revenir en haut Aller en bas
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
Yannick Krust


Nombre de messages : 810
Age : 48
Localisation : Wintzfelden
Date d'inscription : 03/11/2008

VILLAROCHE Empty
MessageSujet: Re: VILLAROCHE   VILLAROCHE Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 11:53

Quelle triste nouvelle Philippe!

Pour partager ces moments difficiles, je peux te dire que notre club se bat depuis des années pour un terrain, aujourd hui nous en avons 2, mais malheureusement, un terrain est utilisable que les week ends de semaines paires et l autre (190mx25m) que nous pouvions exploités tout les jours, n est depuis l'annee dernière, plus qu utilisable le dimanche (car nous genons le gibier d un chasseur !!!!Cool Cool .
Autant dire que les temps sont durs, et que nous sommes peu soutenue en general. S il n y a pas des ténieux comme nous, certains club n existeraient peut etre plus. Il est difficile de trouver un terrain, et voir de l acheter c est quasi mission impossible. Parfois il faut trouver des solutions de secours ou de transition mais malheureusement il y a des degats dans le club et parfois ces periodes n en finissent plus, allant de surprises en surprises, meme lorsque nous croyons voir le bout du tunnel, parfois d autres choses surviennent.

Je me demande d ailleurs comment nous obtiendrons le nombre de selections necessaires l annee prochaine !

En tout les cas, je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
philippe lagrue
pilote d'or
pilote d'or
philippe lagrue


Nombre de messages : 465
Age : 65
Localisation : vert saint denis 77
Date d'inscription : 05/11/2007

VILLAROCHE Empty
MessageSujet: Re: VILLAROCHE   VILLAROCHE Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 19:02

Bonsoir à tous,
réponse globale pour ceux qui m'ont envoyé un MP et les autres;
effectivement pas de concours en fin d'année  (pour stef)
qui décide ?: notre club, qui n'est plus sous ma présidence a signé un protocole
"non valable" avec l'aérodrome qui donne toutes ces limites (pour nicolas)

pour les autres, ne soyez pas pas trop épleurés, ça me fait mal au c.l mais
j'en ai encore sous le pied et il y a beaucoup de choses plus graves;
et comme pour la SNCF (pas terrible en ce moment...)
un lagrue peut en cacher un autre !!! (j'ai rien de prévu pour l'instant)

rendez vous en 2014 pour y voir plus clair

ph lagrue
ps pour sylvain: nous sommes 120 membres ! mais 4 compétiteurs
michel uzan, patrick, jérémy, "émoi"
cela ne fait pas le poids !
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

VILLAROCHE Empty
MessageSujet: Re: VILLAROCHE   VILLAROCHE Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 19:13

Salut Philippe,

Merci pour tes réponses et ta clarté sur le sujet.
Au fait Michel UZAN ne pourra plus continuer à voler et s'entrainer en F5B dans ses conditions, non ?

Bises à toi et Christel , ainsi qu'à Michel et Annick si tu les croise.

STEPH.
Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

VILLAROCHE Empty
MessageSujet: Re: VILLAROCHE   VILLAROCHE Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 20:56

c'est vraiment dommage

les terrains capables d'accueillir du F3B vont se réduire à peau de chagrin ..

A plus,
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

VILLAROCHE Empty
MessageSujet: Re: VILLAROCHE   VILLAROCHE Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 8:36

Malheureusement, ça se mord la queue ... On a du mal à doper les disciplines planeurs (même en région parisienne) et du coup, il y a trop peu de compétiteurs... qui du coup ont du mal à être entendus par les clubs - plus orientés loisirs - que compétition. Ce n'est pas pour autant que les clubs n'ont pas besoin d'un grand terrain dégagé pour tout un tas de raison (turbine, maquettes, grands planeurs). Si les membres ne montent pas au créneau pour avoir un beau club, un beau terrain, on va voir de plus en plus de pilotes voler en F3K ou avec des mousses sur le premier terrain venu et les moments de convivialité sur un beau site avec des échanges entes disciplines (à Montauban, on discute beaucoup avec ceux qui font de l'helico, de l'electro7 et des mousses et on essaye de s'entraîder sur les concours) vont devenir rares ... Personne n'a à y gagner - meme ceux qui ne pratiquent que le loisir (ce qui se respecte).
Pourtant, ce n'est pas la place qui manque dans les plaines françaises (quand on pense qu'une malheureuse jachère de 5-7 hectares suffit à notre bonheur, ça fait mal de voir que notre activité soit si peu comprise de certains élus ou de ceux qui ne pratiquent pas les "loisirs techniques".
Etonnant de voir autant de différences d'un pays à l'autre.(L'allemagne, la Belgique et d'autres y arrivent alors pourquoi pas nous?).

On compte bien sur Philippe pour rebondir !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

VILLAROCHE Empty
MessageSujet: Re: VILLAROCHE   VILLAROCHE Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 10:21

La limite des 150 m permet juste de déterminer les responsabilités en cas de collision....en dessous, réglementairement, il ne doit y avoir aucun trafic VFR ....!!!! mais cela n'empêche pas un modèle réduit d'aller au dessus en toute légalité jusqu'à 300m..lorsqu'il y a aucun trafic....alors qu'un avion est en infraction lorsqu'il est à moins de 300m d'un rassemblement de personnes  http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/Ipack-FR_V2/pdf/VFR_REG.pdf .... et http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO200511/A0110109.htm
A Avanton , récemment un alphajet est passé à moins de 50ft ...au bruit de ce chasseur m'arrivant dans le dos, j'ai plongé au ras du sol mon planeur chargé de plomb pour éviter la collision....en cas d'accident, j'aurais porté plainte....
Pour Melun, c'est un aérodrome d'Etat....donc les avions peuvent se poser....et les avions sont prioritaires pour cela...mais l'école de formation SFA est fermé le week-end et jours fériés....donc c'est une plateforme idéale pour le modèle réduit en horaire partagé.... : http://www.aeroport.fr/les-aeroports-de-l-uaf/melun-villaroche.php
De plus, la piste secondaire est très souvent fermée....donc c'est les 3/4 de la plate-forme qui est inutilisée... http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=11820
A Bordeaux Saucats, toutes les activités coexistent avec bonheur....
Ce que j'essaie d'exprimer....est qu'il est beaucoup plus safe pour tout le monde de faire  voler nos modèles à Melun Villaroche ou les zones de vol sont parfaitement définies et connues de tous.... que n'importe ou ailleurs ou on est toujours à la merci d'un pilote qui fait du rase motte en totale infraction avec les règles de l'air et en totale ignorance de la position de nos terrains de modèles réduits...
Cela prouve aussi que la DGAC en accordant 150m à la FFAM pour les modèles réduits ne nous a pas faits un gros cadeau.... et de même lorsque par Notam , vous demandez 300m...( notam qui a de fortes chances de ne pas être lus)... mais comme la limite est à 300m pour un rassemblement de personnes...!!!....????
Le traffic IFR d'Orly passe au-dessus de Melun à 8000ft ( 2400m) ( nuisance sonore)...ailleurs les avions de ligne volent à plus de 10 000m et descendent sous un plan de 5% pour intercepter l'ILS, dans l'axe de la piste à 3000ft...donc les zones de vols modèles réduits sont refusées sous les axes d"approches à proximité d'un aéroport...
En dehors du décollage et de l'atterrissage,la plupart des VFR volent à ou au-dessus de 300m ...
Donc ce n'est pas bien de ne pas partager....!!!!....???? Il y a de la place...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VILLAROCHE Empty
MessageSujet: Re: VILLAROCHE   VILLAROCHE Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 7:51

Bonjour Daniel,

Tu as complètement raison sur tes propos, mais ce qui est simple devient vite compliqué quand 3 pilotes dérangent même un tout petit peu l’activité de 120 autres.

Le plus simple est de nous éliminer. Nous avons luté pendant les dernières années, mais le prétexte des 150 m est une bonne aubaine pour eux. Cela arrange tous le monde (presque tout le monde) pilotes du club, contrôleurs et autorités du terrain.

A savoir que nous sommes en sursit à l’emplacement actuel (depuis le 01/01/2013) et que pour le suivant prévu, il n’y aura pas la place pour tout le monde, alors on commence par élaguer les branches les plus faibles.
Plutôt que de se battre pour une minorité et demander une zone de vol bien définie à 300m comme sur d’autres aérodromes ou même dans la nature comme on fait les Ailes Silencieuses à la Banne d’Ordanche avec une zone réservé à 1000m sol !!! http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021179926&dateTexte=&categorieLien=id comme quoi c'est possible...

C’est ainsi …. Pour le moment on est dans le creux de la vague, cela laisse de l’espoir pour la suite, ici ou ailleurs.

Je vais peut être reprendre le vol à voile grandeur cela me changera d’air.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VILLAROCHE Empty
MessageSujet: Re: VILLAROCHE   VILLAROCHE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VILLAROCHE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrainement Villaroche
» CONCOURS F3B VILLAROCHE
» Sélection F3B villaroche 27/28 octobre
» championnat de france 2008 villaroche
» sélection f3b Melun Villaroche 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Compétitions F3B-
Sauter vers: